Salon Place Saint Sulpice à Paris
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Salon Place Saint Sulpice à Paris

Envoyé par roland patois 
Salon Place Saint Sulpice à Paris
jeudi 23 mai 2019 01:00:29
Lundi 27 (15 h - 22 h) et mardi 28 mai ( 11 h - 20 h) a lieu le Salon des Arts modernes à Paris, Place Saint Sulpice avec pas mal de photographes.
Si vous vous arrêtez au stand 605, je me ferai un plaisir de vous offrir une lichette de Côtes de Jura.
Qu'on se le dise !

Roland


roland.patois@gmail.com
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
jeudi 23 mai 2019 10:46:31
Bonjour Roland,

J'essaierai de faire un saut mardi à l'heure du déjeuner(ce n'est pas pour la lichette ;-) )
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
jeudi 23 mai 2019 10:50:36
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Roland,
>
> J'essaierai de faire un saut mardi à l'heure du
> déjeuner(ce n'est pas pour la lichette ;-) )


J'allais dire pareil ! Bon alors on s'y croise mardi !

(j'espère qu'il sera mieux que l'année dernière ... )
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
jeudi 23 mai 2019 11:06:10
"(j'espère qu'il sera mieux que l'année dernière ... )"

tu veux parler du Côtes du Jura ?
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
jeudi 23 mai 2019 17:06:47
Il n'y avait pas de Côte du Jura l'an passé !
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
jeudi 23 mai 2019 17:10:13
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
jeudi 23 mai 2019 17:10:49
Mais au fait Roland, on ne s'était pas déjà parlé l'année dernière ??? Je me souviens plus ;-x
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
jeudi 23 mai 2019 19:05:28
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Roland,
>
> J'essaierai de faire un saut mardi à l'heure du
> déjeuner(ce n'est pas pour la lichette ;-) )

Ça c'est sûr !
Une lichette non, un litron oui !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
vendredi 24 mai 2019 01:05:06
Il me semble aussi, à moins que ce soit au Salon de la Porte de Versailles.
Nous confronterons nos souvenir mardi.
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
vendredi 24 mai 2019 10:59:44
roland patois écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il me semble aussi, à moins que ce soit au Salon
> de la Porte de Versailles.
> Nous confronterons nos souvenir mardi.


Oui c'est bien possible aussi sur le salon ... On devrait donc ce reconnaitre mardi !
Bon week-end d'ici là !
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
vendredi 24 mai 2019 12:02:48
Hello,

Puis-je me joindre ?

J
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
vendredi 24 mai 2019 13:39:01
Mais c'est une joint-venture alors !
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
vendredi 24 mai 2019 14:44:40
Pas de problème.
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
samedi 25 mai 2019 10:41:38
Top. A mardi.
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mercredi 29 mai 2019 11:21:49
Hello,

J'ai pu, grâce à ce forum faire une belle rencontre hier midi.
L'exposition... bon ma foi... comment le dire diplomatiquement... y'avait beaucoup de choses d'approches & de d'intentions variées...
En clair, n'eusse été la présence de Roland et de son jeune acolyte ; je pense que ma visite aurait été nettement plus courte.

La photographie étant comme toutes les autres activités soumise aux diktats de la mode ; deux stands, probablement animés par un collectif, s'appelaient "Yello Anger" (un instant j'ai lu "Yellow Corner") (Note 1) proposaient du gilet jaune en veux-tu en voilà...

Un autre portait le doux nom de Notre Dame en Flammes et montrait des tirages... d'avant.

Il y avait quand même quelques images réveillant les yeux. Notamment une série d'intérieurs, des enfilades de pièces en perspective joliement faites avec une gestion de la lumière et l'utilisation de papier mat qui m'ont rappelé dans leurs douceur des images de Stéphane Spach.

Alors cette rencontre ? Très enrichissante. Roland exposait 4 courtes séries qui formaient autant d'ensembles cohérents.

La plus longue constituée de détails de la maison de ses parents avait une telle cohérence que j'avais l'impression de "voir la maison entière" alors que justement il n'y avait pas de plan large.

Sur une deuxième de seulement trois photos, un banc dans un parc avec un chapeau de Dame et un livre de Monsieur, il nous raconte une histoire de rencontre qui se passe bien.

Une troisième de quatre images s'intéresse à La deconstruction. Avec les deux premières très "positives" (détruire pour rebâtir) et Les deux dernières plus... noires (détruire pour interdire d'autre déstructurons)

Une quatrième série, primée, joue sur les déformations optiques générées par des pavés de verre avec les têtes de ses filles.

Enfin, il montrait un classeur avec une série plus longue de gros plans de cartes informatiques multiples, souvent identiques agencées de telle façon que l'on croyait voir une ville industrielle. Ne manquait plus que la musique de Vangelis et on était dans "Blade Runer". La fin de la ville nous annonçant le sort que nous nous préparons actuellement.

Aidé de "petit matériel pédagogique" (lire Comté et vin d'Arbois), Roland n'a pas été en reste sur la convivialité.

Il partageait son stand avec un camarade de club qui montrait des conserves d'aliments fermentés aux couleurs riches et éclairages lêchés. Mais aussi des tirages argentiques au cafénol leur conférant des tons chauds très agréables.

Il avait apporté son appareil stéréo et une visionneuse. C'était la première fois que je voyais des images "modernes" en 3D. Coché la case en trouver un dans ma "to-do list" !
Il développe lui même ses ektas en cuve Paterson à la loyale (juste avec l'agitateur) !

Roland m'a dit qu'ils étaient tous les deux les derniers membres actifs en argentique de leur club photo. Ce qui en dit long. Bien sûr, j'ai exposé à son jeune camarade les mérites de formats plus... raisonnables.

Voilà. En résumé, la justification de ce genre de manifestation. Qui par ailleurs (à cause du temps instable ou d'un manque d'intérêt d'un public sur-sollicité ?) était d'un niveau... inégal.

Note 1 : Il serait bon que Adobe mette un gros frein à ses curseurs Clareté, Accentuation et Saturation ;-)

Merci encore Roland pour ton bon accueil.

Jérôme



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/19 11:27 par Ventdesable.
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mercredi 29 mai 2019 11:40:22
Y cause bien, JéJé-la-tempête, hein !

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mercredi 29 mai 2019 17:05:47
Moins bien en fin de journée !!!
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mardi 11 juin 2019 23:17:17
Bonsoir

Suite aux appréciations élogieuses de Jérôme, vous avez certainement envie de juger par vous même.

Les quatre petites galeries que j'ai présentées (La Maison de mes parents, Disloquées, Destructions et Bluette) sont désormais sur mon site www.roland-patois.com.

Lâchez-vous. J'offre un tirage à l'auteur du commentaire le plus désagréable !.
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mercredi 12 juin 2019 00:14:00
Je connais un peu Roland.
C’est un grand monsieur sympathique qui fume la pipe et à qui j’ai vendu un agrandisseur.
Lors de la livraison, j’ai eu le privilège de voir ses débuts de cyber ville et sa série sur les patates.
Je découvre son site avec bonheur et apprécie son travail abouti.
sensibilité et originalité maîtrisés.

PHIP
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mercredi 12 juin 2019 00:14:00
Je connais un peu Roland.
C’est un grand monsieur sympathique qui fume la pipe et à qui j’ai vendu un agrandisseur.
Lors de la livraison, j’ai eu le privilège de voir ses débuts de cyber ville et sa série sur les patates.
Je découvre son site avec bonheur et apprécie son travail abouti.
sensibilité et originalité maîtrisés.

PHIP
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mercredi 12 juin 2019 00:14:00
Je connais un peu Roland.
C’est un grand monsieur sympathique qui fume la pipe et à qui j’ai vendu un agrandisseur.
Lors de la livraison, j’ai eu le privilège de voir ses débuts de cyber ville et sa série sur les patates.
Je découvre son site avec bonheur et apprécie son travail abouti.
sensibilité et originalité maîtrisées.

PHIP



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/06/19 00:21 par PHIP.
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mercredi 12 juin 2019 07:40:01
Pas de tirage pour Phip !

Pas de tirage pour Phip ! Sûr !

Je dirai même plus, pas de tirage pour Phip !

;);)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mercredi 12 juin 2019 09:29:11
C'est l'histoire de celui qui a avalé une aiguille de phonographe : cela ne m'a rien fait, cela ne m'a rien fait , cela ne m'a rien fait......
J'ai regardé :
- la maison de mes parents , dont il ne reste rien : il reste bien sûr le souvenir ( ce qui est le fondement de la photographie même ).Mais ces images là ne me parlent pas ,peut-être trop restreintes dans leur cadrage. Je préfère celles par exemple de
Pierre de Fenoyl , ou celle d'une dame de Gentilly qui avait ajouté à ses photos des morceaux de papier peint issues des chambres.
- j'aime bien la 3 ième Bluette ,qui résume les précédentes sans nuire.
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mercredi 12 juin 2019 09:41:32
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
samedi 15 juin 2019 14:13:06
j'ai participé à un précédent salon il y a 2 ans , je croyais que c'était fini .. un nouveau organisateur ?
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mardi 18 juin 2019 01:35:34
En résumé, car il y a eu des péripéties
:
Le concessionnaire historique, JGO (Joel Garcia Organisation) n'a pas vu sa concession d'occupation de la place St Sulpice pour 2019 renouvelée.Il avait également d'autres concessions, en particulier à Chatou.
Pour Chatou, c'est K. Boucher (ancienne directrice de JGO) qui a obtenu la concession.
Pour St Sulpice, c'est M. Utreh Production (Marie Utreh) qui a remporté la mise.

Le "Salon de la Photographie Contemporaine" a été remplacé par le" Salon des Arts Modernes", ce qui change tout.
Cette année, il y avait de tout comme l'a bien expliqué Vent de sable (y compris un stand où l'on vendait des sacs en cuir ...!).
Sur tout le salon, j'ai dénombré à peine plus de 15 photographes (je ne parle pas de ceux qui font tourner l'imprimante).

A mon avis, cela a été un flop commercial car 15 jours avant l'ouverture, Marie Utreh m'a contacté, ainsi que d'autres anciens exposants, pour me proposer de doubler la surface du stand (18 m² au lieu de 9), ceci pour le même prix. C'est la preuve que les exposants de se battaient pas
Et les visiteurs non plus car un titre comme celui là n'est pas attractif, d'autant plus que la communication a été quasi inexistante.

Moralité, sauf si l'organisatrice revient à un vrais salon de photo, l'an prochain, ce sera sans moi.
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
mardi 18 juin 2019 22:16:25
merci pour toutes ses précisions.
Re: Salon Place Saint Sulpice à Paris
jeudi 20 juin 2019 00:39:59
Je suis déçu.

J'attendais des critiques venimeuses, pernicieuses, voire pire.
Que nada !

Noirkappa est en tête du concours, pour l'instant, mais tout peut encore changer.

Cela ne tient qu'à vous.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter