Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.

Envoyé par wista 
Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
jeudi 5 avril 2018 07:25:25
Tout est dans le titre. J'irai certainement pour le plaisir de fouiller, de dénicher un truc ou deux et peut-être aidé l'une ou l'autre du Club Jean-Renault à trouver l'oiseau rare! Ce qui est déjà arrivé.
Et puis Vevey est une jolie ville pleine d'attraits divers!
Bonne journée.
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
jeudi 5 avril 2018 18:46:38
Tentant, Christian !
Je suis même allé un jour en train à Vevey depuis B'zançon, mais c'est impossible de faire l'aller-retour dans la journée ... à moins de laisser une voiture à Vallorbe et de prendre le train pour éviter de rentrer en voiture dans Vevey ?

E.B.
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
dimanche 22 avril 2018 10:54:07
Bonjour Emmanuel.
Ce serait toujours un plaisir de se voir là ou ailleurs.
Pour ce qui est de rouler, et se parquer à Vevey, il n'y a aucun problème le dimanche. Nous y venons en auto et il y a un parc , Le Panorama, assez central, facile d'accès pas trop cher, et très proche de la bourse, donc du lac, du Musée de l'appareil photo, mais vous connaissez cela. Et pour manger nous allons le plus souvent Au Charly's, voilà.
Je regarde le Via-M: 143 km, 2h20...
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
dimanche 22 avril 2018 18:47:24
Salut Christian.
Tu me tentes toujours. Dimanche 6 mai 2018, Vevey (VD-CH) c'est noté. J'ai repris ma vignette cette année, donc je n'ai pas de mauvaise excuse pour ne pas venir en voiture ;-)
Si je peux venir, je fais signe, je ne suis pas retourné à Vevey depuis une décennie !
Et si on a le temps de faire un tour au musée de la photo, je pourrai faire mes dévotions devant l'Aviogon de Ludwig Bertele ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/18 18:59 par Emmanuel Bigler.
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
lundi 23 avril 2018 08:19:57
Bon, peut-être là ou ailleurs, Le Locle est à mi-chemin et le train est un transport aisé en Helvétie.
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
mercredi 25 avril 2018 16:51:06
Vevey Photo Bourse 2018

Le lieu :
Centre d'enseignement professionnel de Vevey, Ecole d'arts appliqués, Av. Nestlé 1
dès 08:00h. jusque vers 16:00h.

E.B.
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
jeudi 26 avril 2018 11:12:25
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
vendredi 4 mai 2018 10:49:18
J'y serai !

E.B.
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
samedi 5 mai 2018 10:27:21
C'est demain!!!
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
samedi 5 mai 2018 11:36:03
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
samedi 5 mai 2018 11:47:47
Hello, PZI ce serait sympa de se reconnaitre...Y aller vous?
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
samedi 5 mai 2018 13:10:48
Hello

Oui j'y serai
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
samedi 5 mai 2018 18:53:44
Vous allez être bien, je vous envie !
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
samedi 5 mai 2018 19:10:53
pzi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello
>
> Oui j'y serai


message perso sur votre boite...
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
samedi 5 mai 2018 20:02:59
répondu.
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
lundi 7 mai 2018 12:08:23
Bonjour,
Un rapide mot de cette magnifique bourgade vaudoise, de cette magnifique journée ensoleillée par des gens de qualité.
Beaucoup plus de matos que l'an dernier en MF et GF à des prix suisses pour certaines choses mais aussi des appareils abordables.
J'ai pu acquérir pour un budget de jeune et nouveau photographe analogique et qui veut se frotter au MF, un Rolleiflex T avec " l'expertise" d'un expert de Galerie Photo que je remercie au passage encore une fois.
La journée a continué par un repas léger avec vue sur le Léman, une visite au musée de l'appareil photo instructive.
Pour finir un bavardage autour de tous les sujets possible et divers devant une mousse fraiche à souhait, car il faisait une douce chaleur en cette fin d'après-midi.
Vivement la prochaine fois!
Et merci à PZI de sa présence.
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
lundi 7 mai 2018 13:07:02
Bonjour

Rencontre sympa qui a permit de mettre un visage sur des pseudo du form.

J'espère que vous êtes tous bien rentré.
C'était vraiment bien : la Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse, le 6 Mai 2018.
mercredi 9 mai 2018 18:05:28
Nous avons passé une très belle journée ce dimanche 6 mai 2018 à Vevey (VD-CH).
Ce fut un grand plaisir de retrouver des amis du forum comme Philippe Z. ainsi qu'une forte délégation du club Jean Renault (74-F), je les salue bien bas au passage.
Le temps était radieux, presque estival, alors que les neiges étaient encore bien présentes dans les hauteurs du Chablais.

La bourse photo de Vevey était installée cette année au rez-de-chaussée dans le bâtiment
du Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey, là où se trouve l'école de photo.

Il y avait beaucoup de matériel, je dirais une trentaine de tables.

Étonnamment, le matériel de petit format dont on n'a pas le droit de parler r'ici était, évidemment, bien présent, mais pas de façon aussi hégémonique que dans la plupart des bourses où je suis allé dans le passé.

Les habitués ont dit qu'il y a avait nettement plus de chambres grand format que la fois précédente, je les crois sur parole.

Voici un peu en désordre les matériels qui ont retenu mon attention, mais pas au point d'acheter quelque chose ;-)

Pas mal de chambres à ciseaux (Klappkamera pour les intimes) et un large choix de matos stéréo ancien, appareils de prise de vue, visionneuses (très élégantes les visionneuses de la Belle Époque, mais je ne peux pas m'en servir, mes lunettes coincent dans le cache ; et étant astigmate, j'ai besoin de mes lunettes pour regarder des vues stéréo !), beaucoup de collections de plaques de verre stéréo et de tirages stéréo sur papier.

Puis je tombe très vite sur une Linhof Technika 13x18 à 60 CHF.
Certes, l'état était ... disons en termes diplomatiques : « moins bien que passable », mais à 60 CHF, je me disais que c'était vraiment pas cher ; vue à 9h15, donc 45 minutes après l'ouverture officielle de la bourse, à 9h30 elle était déjà vendue.

Vu une Linhof Color 9x12 en parfait état, avec son soufflet mixte synthétique et cuir, une espèce de monorail Kardan 9x12 avec un corps avant de Technika, une chambre franchement mal aimée aujourd'hui, mais qui m'est chère puisque c'est la première chambre que j'aie utilisée pour faire des prises de vues en format plus grand que 6x6 !!

Vu un blad Flexbody en très bon état, mais à un prix dissuasif.

Un superbe petit Kodak Vest Pocket pour images rectangulaires sur film 127, en état parfait, l'objectif même pas moisi. Presque tentant, si la disponibilité du film 127 était meilleure ...

Une petite chambre Rollei X-Act avec pas mal d'accessoires, je n'en avais jamais vu dans une bourse jusqu'à présent.

Une superbe chambre en bois Gilles-Faller 13x18 ; vraiment tentante ; aucune idée de l'année de fabrication, mais elle avait l'air récente [disons au moins aussi récente que les chambres en bois qu'on voit dans « Le cave se rebiffe », année 1961], contrairement à une grosse chambre d'atelier Besson, probablement du début du XXe siècle, bien vermoulue, un vrai repoussoir, qui trônait à quelques mètres de distance.

Un beau coin Sinar [normal, nous sommes en Suisse] avec tout ce qu'il faut pour intéresser ceux qui sont équipés dans ce système, ou veulent y entrer, des P, P2, F et des morceaux divers, ainsi qu'une belle P3 complète : jamais vu une P3 d'occasion dans une bourse (seulement vu à la kina).

Une belle mallette Arca Swiss Oschwald 6x9 complète avec 3 objectifs et un dos rollfilm RADA 6x9, qui n'est pas à la norme baby Graflok ; donc les dos rollfilm Horseman baby Graflok récents ne semblent pas se monter sans modification sur l'Oschwald 6x9 (l'attache ressemble plutôt à une feuillure pour châssis en tôle 6,5x9 Normalfalz d'avant guerre).

Sinon, il y avait un peu de blad, pas beaucoup, mais que des belles pièces [un très tentant télé-Tessar 350 C avec son bel étui de cuir] et finalement assez peu de Rollei bi-objectifs, mais un flex-bi, il suffit d'en trouver un seul qui va bien, pas besoin d'en voir douze ;-)

------

J'ai trouvé que le public ne se limitait pas aux vieux messieurs, il y avait beaucoup de jeunes, la proximité de l'école de photo doit y être pour quelque chose.

------------------------------------------------------------

Après le repas de midi dans un endroit des plus agréables, avec vue sur le Lac mais pas beaucoup plus ...
(les lointains étaient très brumeux, et les sommets autour du Grammont n'étaient pas du tout photogéniques)
... nous sommes allés faire une visite au musée de l'appareil photo, situé place du marché à quelques minutes de marche de la bourse.
J'étais passé à ce musée une fois il y a longtemps [une mémorable journée où nous étions allés au musée Jenisch avec une solide délégation de GP.info], je n'ai pas reconnu l'agencement de l'expo, qui a été entièrement réorganisée, et que je recommande à tous nos lecteurs.

Le musée est installé dans une tranche d'immeuble dans le sens vertical, un peu comme une maison hollandaise, donc une tranche bien plus haute que large, chaque étage couvre un aspect de l'histoire de la photo et des appareils. La collection, dont on ne voit qu'une partie (par exemple, je n'ai pas revu l'Aviogon de Ludwig Bertele, qui doit être retourné à la réserve), est magnifique.

Un étage complet est dédié à la prise de vue numérique des années huitante et nonante du siècle dernier, disons que ça ne fait pas rêver du tout : du matériel lourd, encombrant ... bien que les chambres du XIXe siècle soient incomparablement plus lourdes et plus encombrantes.
Y'a rien à faire, le travail des maîtres anciens, la gestuelle autour du châssis et la poire de déclenchement, ça apparaît sympathique voire désirable ; alors que l'ordi de 1985 et la chambre bardée de trucs et de fils dans tous les sens, ça ne fait vraiment pas rêver ...

En ce moment, il y au musée de Vevey, tournant à la demande, diverses vidéos très intéressantes montrant une belle variété de procédés photochimiques, ces vidéos sont très vivantes, on ressort donc du musée avec l'impression que la photochimie c'est vivant et moderne, alors que la prise de vue numérique, à la façon du siècle dernier, c'est vraiment quelque chose qu'on ne va pas regretter ;-)

Au dernier étage du musée, on peut voir sur un large écran une vue panoramique de Vevey & environs prise en temps réel depuis le toit de l'immeuble ; c'est une belle démo du dernier cri de l'appareil numérique panoramique de chez Seitz AG, ce matos équipe un très grand nombre de stations touristiques de montagne, c'est bien pratique pour voir la météo et l'enneigement bien au chaud à la maison avant de se déplacer ;-)

Vivement la prochaine rencontre photo avec les riverains du Léman, sans oublier ceux des montagnes neuchâteloises, pour faire un peu plus de photos ensemble, voir plus d'images, et être un peu moins absorbé par le matos !!

E.B.
Re: C'était vraiment bien : la Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse, le 6 Mai 2018.
mercredi 9 mai 2018 21:49:36
Merci pour ce beau compte rendu aussi riche qu'évocateur, ça fait vraiment envie! Voir une Sinar P3 en vrai ce serait vraiment intéressant !
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
vendredi 11 mai 2018 11:04:57
Merci encore pour ces brillants comptes rendus. J'aurais quand même une remarque un peu acerbe et pleine de jalousie: connaissant un peu Vevey, j'imagine qu'un "repas de midi dans un endroit des plus agréables, avec vue sur le Lac.." (payable en CHF) à dû alourdir le "budget de jeune et nouveau photographe analogique". Bon tant pis pour moi j'avais qu'à y aller.
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
vendredi 11 mai 2018 15:02:11
Le jeune photographe n'était pas avec nous...mais il aurait pu déjeuner avec les économies faites sur son budget!
Re: Bourse photo annuelle à Vevey en Suisse. 6 Mai 2018.
lundi 14 mai 2018 19:02:17
Version 2018 © EB : En ce moment, il y au musée de Vevey, tournant à la demande, diverses vidéos très intéressantes montrant une belle variété de procédés photochimiques, ces vidéos sont très vivantes, on ressort donc du musée avec l'impression que la photochimie c'est vivant et moderne, alors que la prise de vue numérique, à la façon du siècle dernier, c'est vraiment quelque chose qu'on ne va pas regretter ;-)

Version 1918 : En ce moment, il y au musée de Vevey, tournant à la demande, diverses séances de cinématographe de MM. Lumière Frères très intéressantes montrant une belle variété de procédés photochimiques, ces séances sont très vivantes, on ressort donc du musée avec l'impression que la photographie c'est vivant et moderne, alors que la prise de vue au collodion, à la façon du siècle dernier, c'est vraiment quelque chose qu'on ne va pas regretter ;-)

L'histoire est un éternel recommencement !

;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter