Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris

Envoyé par thomas r. 
Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
mardi 12 novembre 2013 20:25:30
Si tout est du même niveau que les images du flyer en lien, ça va dépoter ! Pour les amoureux de photographies anciennes uniquement, mais j' ignorais l'existence d'un tel fonds photographique chez les catholiques parisiens. C'est exposé quelques jours, selon l'ensemble du fonds à voir c'est peut être l'expo photo XIXème de l'année !

[www.photography-now.com]

TR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/13 09:45 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
mercredi 13 novembre 2013 09:57:04
Auction : Photographic collection of

Merci de l'info !
J'espère que l'Église catholique romaine, après l'abandon du latin liturgique, n'est pas passée 100% à l'anglophonie ;-)

Mais, ouf ! M'sieur Drouot me rassure !
Ce sera à Paris, chez Drouot Richelieu - Salle 6, Dimanche 17 novembre 2013
Je cite : « La vente réalisée par ADER porte sur plus de 200 lots, ce qui représente environ les trois quarts du fonds photographique de l’institution.»

------------------------------

Je connaissais néanmoins une version de l'image terrifiante des expériences médicales sur ce pauvre bougre hébété.

En tous les cas, si c'était encore à prouver, l'Église catholique romaine, au fond, n'a jamais été iconoclaste, comme le prouve l'existence ce fondS exceptionnel ;-)
Mais l'institution serait-elle en manque de fonds ?

E.B.
Re: Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
mercredi 13 novembre 2013 10:06:54
<<mais j' ignorais l'existence d'un tel fonds photographique chez les catholiques parisiens.

Tu pensais qu'ils auraient dû te tenir au courant ?

Sais-tu que la plus grande collection (en nombre) de Callotype "vintage" est bien au chaud dans un monastère au cœur de la France ?
Re: Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
mercredi 13 novembre 2013 23:18:50
N'ayant pas mes entrées chez ces messieurs, c'est pour moi une découverte : j'avais ouï-dire l'existence de bibliothèques fameuses et de caves non moins prestigieuses en ces lieux de silence et de recueillement, j'apprend ce jour la présence de splendides collections photographiques, protégées comme à l'habitude par l'épaisseur du secret ecclésiastique qui se garde bien d'en tenir informé le néophyte que je suis. Et comme le relève fort justement Emmanuel, il y a peut être eu dans mon esprit fébrile une collusion orthographique entre l'importance du fond photographique présenté et les fonds potentiels que cela représente pour une église qui semble en manquer, à voir cette mise ne vente. On aurait juste préféré une belle exposition ouverte au public avec catalogue et explications historiques de la constitution de cette collection avant cela. Mais l'église garde ses secrets et ramasse les fonds.

TR
Re: Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
jeudi 14 novembre 2013 08:41:17
<<qui se garde bien d'en tenir informé le néophyte que je suis.

Mais à quel titre devrait-on te tenir au courant ?

<<Mais l'église garde ses secrets et ramasse les fonds.

MdR

Il n'y a rien de secret, c'est juste privé, comme tout autre organisation, la loi se séparation a 110 ans il serait temps de la faire rentrer dans vos petites têtes.
Les personnes en charge décident de vendre, sans doute pour monter un projet, comme n'importe qui pourrait le faire, il ne s'agit sans doute pas d'une collection dans le sens classique, mais d'une accumulation par concours de circonstance.
Pour l'argent, c'est un outil, depuis que le troc n'est plus pratiqué, mais ce n'est pas une exclusivité de l'Eglise.
Re: Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
jeudi 14 novembre 2013 21:20:34
Ayant pu ce jour me rendre sur les lieux de présentation de cet exceptionnel fond photographique mis aux enchères prochainement, je confirme qu'il y avait là matière à une splendide exposition, la collection recelant quelques pièces fameuses pour ne pas dire plus, au milieu d'autres très honorables même si moins prestigieuses. Cependant la loi de séparation de l' Eglise et de l 'Etat ayant été prononcée il y a bientôt 110 ans ( cf. Nestor Burma ) et l' Eglise ayant d'autres projets que la mise en valeur auprès du plus grand nombre de ses précieuses images, il reste jusqu' à dimanche pour en entrevoir quelques choses avant dispersion.

TR
Re: Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
jeudi 14 novembre 2013 21:27:23
En fait ces images ont déjà été exposé ( une de mes sources très informée m'en a touché 2 mots cet après midi ) mais pas en France, il n'y avait pas de demande, mais le reste du monde a su profiter de la disponibilité de ces photographies ;-)))

L'Eglise a en général d'autres occupations que de monter des expos,
Vu l'ampleur des collections, il faudrait créer un ministère des expositions.
Re: Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
jeudi 14 novembre 2013 22:16:03
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vu l'ampleur des collections, il faudrait créer
> un ministère des expositions.

cela ne serait peut-être pas si con comme idée, ça pourrait rapporter gros avec la vogue du tourisme muséal...
Re: Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
jeudi 14 novembre 2013 22:46:29
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Vu l'ampleur des collections, il faudrait
> créer
> > un ministère des expositions.
>
> cela ne serait peut-être pas si con comme idée,
> ça pourrait rapporter gros avec la vogue du
> tourisme muséal...

Il n'y a que le Grand Palais, le Louvre et le musée d'Orsay qui peuvent prétendre à une certaine rentabilité,
Tout le reste est très déficitaire, si l'on calcule sérieusement les coûts des lieux de "culture".

Cela fonctionne au niveau d'un pays ou d'une région à cause des retombées locales, mais l'Eglise ne possède plus de région, ni de pays, il lui reste juste un petit état et pas assez de place pour étaler son patrimoine artistique.
Re: Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
vendredi 15 novembre 2013 13:22:29
Patrimoine artistique acquis à l'aide de la vente d'indulgences ??? ;-)
Re: Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
vendredi 15 novembre 2013 14:05:10
Philippe T écrivait:
-------------------------------------------------------
> Patrimoine artistique acquis à l'aide de la vente
> d'indulgences ??? ;-)

Sans doute en partie,
Mais comme les indulgences ne sont plus le cœur des ressources,
Il faut bien vendre une partie du patrimoine.
Re: Auction : Photographic collection of the Catholic Institute of Paris
vendredi 15 novembre 2013 22:01:27
D' après ce qu'on a bien voulut me dire cette collection photographique a été constituée grâce à des dons provenants de particuliers.

TR
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter