Hello,
J'y étais !
Un après-midi ensoleillé et pas trop encombré. Il y avait certes du monde, mais pas de quoi se marcher sur les pieds. Ce qui n'était pas désagréable pour autant. Bien sûr des trucs improbables et dont l'intérêt "per se" était souvent discutable. un hollandais qui n'avait pas vendu ses caisses tout à cinq euros a fini par tout donner. Il s'est trouvé nombre de nouveaux clients à ce prix...
Mais il y avait aussi des choses tout à fait remarquables. J'ai notamment découvert une chambre Gilles Faller (18x24 - mais on pourrait y greffer un dos 8x10 - ce qui dénaturerait peut-être son esthétique mais la rendrait plus utilisable) de toute beauté. La qualité des bois et des assemblages sur cette chambre de plus de 60 ans laisse rêveur. Elle est parfaitement symétrique. A côté de tous ces assemblages branlants c'était... reposant.
Du côté des optiques, un Sironar N de 300 m'a vraiment fait de l'oeil passant de 200 à 150 € (et ouaip j'ai un sinar copal moi...) mais j'ai su résister aux sirènes Munichoises !
J'ai aussi vu, du même fabricant des optiques dédiées aux dos numériques sur planchettes Sinar. Trois ou quatre. Toutes à moins de 200 € pièce. Des optiques qui lorsque elles sont sorties (il y a sans doute moins de 10 ans) devaient être 10 fois plus chères.
La question qui m'est venue à l'esprit : tout les utilisateurs de dos numériques sont passés sur des solutions autofocus ?
Gérard Métrot était aussi là, toujours accueillant. Nous avons échangé quelques souvenirs d'ancien combattants et, pour ne rien vous cacher, les noms de Ioury et Marc N sont apparus dans la conversation. Il n'est pas certain que le mot éthylisme y ait été accolé, mais...
Les gens des procédés alternatifs étaient aussi là, mais faut bien admettre que je manque complètement de sensibilité face au collodion humide. J'aurais aimé voir d'autres procédés ; charbon platine etc. et je demande pardon à mon interlocuteur à qui je l'ai dit de façon peut-être un peu directe...
Le copain avec qui j'étais a acheté un Gitzo série 5 alu court (deux sections seulement) pour 140 €. Un monstre de stabilité pour porter sa Plaubel (en aparté il ne possède qu'un dos réducteur 4x5 : si vous avez un dos 5x7...).
Parmi les photographes qui exposaient j'ai retrouvé un copain "d'Ecque" comme le disent mes mômes et sa femme qui a eu mes deux aînés dans sa maternelle. Et, comme elle venait régulièrement boire des coups à la maison, nous avions une bonne relation. Je sais que vous vous en fichez, mais ça donne une petite touche "humaniste" et j'aime bien mes gamins (tu verrais la taille des morceaux aujourd'hui...) Donc, le copain Christian (il vient depuis 5 ans maintenant exposer ses tirages et fait presque figure d'ancien) m'a raconté qu'il était un peu déçu : il n'avait pas fait les mêmes ventes que les années précédentes. Et, il semble qu'il n'ait pas été le seul dans ce cas là. Cela avait-il un lien avec le fait que la fréquentation était... moyenne ?
Dans le désordre, il y a toujours des marlous qui te prennent pour un perdreau de l'année, des gars qui dealent des péloches sous le manteau (pssst, pssst, tu veux des pellicules ?") et un mec qui vend des caméra 16 mm. Selon lui, la minute de cinéma en 16 mm revient à 100 €. Et, que avec le bon projecteur, sur un écran de 5 m de base... Idée tentante, mais comme le dit Henri : à chaque projet son outil. Et à chaque outil son projet...
J'ai gardé pour la fin la rencontre la plus enrichissante de l'après midi. Alix le gars qu'a créé la Woodyman. Quand on en avait parlé ici, j'avais regardé les photos d'un œil dubitatif et m'étais rallié à l'idée que c'est mieux une vraie chambre d'occasion.
Ben... j'ai changé d'avis. Alix, concepteur était là. Il a une poignée de main franche et directe. Il soutient le regard et est fier de ce qu'il fabrique.
Il fait évoluer pour améliorer et ne manque pas d'idées. Il sait de quoi il parle, d'un point de vue technique et est un entrepreneur. (va savoir pourquoi : j'aime les entrepreneurs... les vrais, ceux qui s'investissent - t'as vu comme je reste correct et je ne parle pas de couilles...).
La Woodyman en 8x10 est une superbe solution. A nous les grands espaces vierges et la photographie de paysage. Les américains n'ont qu'à bien se tenir !
Elle est faite pour cela cette chambre : être pliée avec son optique à poste (et la limite de taille est trèèèès loin) elle parait rigide (et supporte sans doute une optique de 2 kg sans broncher - faudrait tester). Elle peut alors se déplacer facilement - plus facilement qu'une monorail qui reste montée - d'un poste à l'autre. Les mouvements sont ce qu'ils sont, mais en paysage : on n'a besoin de quelques cm de décentrement et quelques degrés de bascule. Alors c'est certain : elle ne fera pas du pack-shot et sera limitée pour de l'architecture. Mais pour tous les Ansel & Richard : no prob.
Ce mec c'était le dynamisme de la foire de Bièvre et j'ai été conquis. Fox (Aka Eric Bouvier) en a acheté une et travaille aujourd'hui avec de façon régulière.
En conclusion, et pour ne pas faire trop long, je ne parlerai plus de mes gamins et serai bref. Je n'étais pas venu à Bièvre depuis plusieurs années mais je n'ai pas regretté. Chacun peut y trouver son paradis de la photographie. Et, si je n'ai pas craqué pour ce 300, soyons positif : je trouverai le même l'an prochain !
Jérôme
Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/06/18 09:40 par Ventdesable.