Dans une semaine = foire de Bièvres
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dans une semaine = foire de Bièvres

Envoyé par ivanr 
Dans une semaine = foire de Bièvres
vendredi 25 mai 2018 22:11:32
C'est la foire à la photo de Bièvres,

[www.foirephoto-bievre.com]

Certains y seront ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/18 22:17 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
samedi 26 mai 2018 00:32:57
Ça dépendra du trafic des RER...
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
samedi 26 mai 2018 12:21:34
C'est vrai que la gréve est toujours possible...

Mais je connais encore quelques points pas trop éloignés du centre pour me garer.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
dimanche 27 mai 2018 01:14:47
J'y serais comme tous les ans.

PHIP
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
vendredi 1 juin 2018 23:39:00
Moi aussi;il y a cette année un coin dédié aux procédés alternatifs et sténopés avec vente de produits sur place.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
dimanche 3 juin 2018 13:45:05
Vais y passer vite-fait en biporteur, prétexte comme un autre à pédaler quelques bornes sous le soleil.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
lundi 4 juin 2018 09:34:08
Hello,

J'y étais !

Un après-midi ensoleillé et pas trop encombré. Il y avait certes du monde, mais pas de quoi se marcher sur les pieds. Ce qui n'était pas désagréable pour autant. Bien sûr des trucs improbables et dont l'intérêt "per se" était souvent discutable. un hollandais qui n'avait pas vendu ses caisses tout à cinq euros a fini par tout donner. Il s'est trouvé nombre de nouveaux clients à ce prix...

Mais il y avait aussi des choses tout à fait remarquables. J'ai notamment découvert une chambre Gilles Faller (18x24 - mais on pourrait y greffer un dos 8x10 - ce qui dénaturerait peut-être son esthétique mais la rendrait plus utilisable) de toute beauté. La qualité des bois et des assemblages sur cette chambre de plus de 60 ans laisse rêveur. Elle est parfaitement symétrique. A côté de tous ces assemblages branlants c'était... reposant.

Du côté des optiques, un Sironar N de 300 m'a vraiment fait de l'oeil passant de 200 à 150 € (et ouaip j'ai un sinar copal moi...) mais j'ai su résister aux sirènes Munichoises !

J'ai aussi vu, du même fabricant des optiques dédiées aux dos numériques sur planchettes Sinar. Trois ou quatre. Toutes à moins de 200 € pièce. Des optiques qui lorsque elles sont sorties (il y a sans doute moins de 10 ans) devaient être 10 fois plus chères.

La question qui m'est venue à l'esprit : tout les utilisateurs de dos numériques sont passés sur des solutions autofocus ?

Gérard Métrot était aussi là, toujours accueillant. Nous avons échangé quelques souvenirs d'ancien combattants et, pour ne rien vous cacher, les noms de Ioury et Marc N sont apparus dans la conversation. Il n'est pas certain que le mot éthylisme y ait été accolé, mais...

Les gens des procédés alternatifs étaient aussi là, mais faut bien admettre que je manque complètement de sensibilité face au collodion humide. J'aurais aimé voir d'autres procédés ; charbon platine etc. et je demande pardon à mon interlocuteur à qui je l'ai dit de façon peut-être un peu directe...

Le copain avec qui j'étais a acheté un Gitzo série 5 alu court (deux sections seulement) pour 140 €. Un monstre de stabilité pour porter sa Plaubel (en aparté il ne possède qu'un dos réducteur 4x5 : si vous avez un dos 5x7...).

Parmi les photographes qui exposaient j'ai retrouvé un copain "d'Ecque" comme le disent mes mômes et sa femme qui a eu mes deux aînés dans sa maternelle. Et, comme elle venait régulièrement boire des coups à la maison, nous avions une bonne relation. Je sais que vous vous en fichez, mais ça donne une petite touche "humaniste" et j'aime bien mes gamins (tu verrais la taille des morceaux aujourd'hui...) Donc, le copain Christian (il vient depuis 5 ans maintenant exposer ses tirages et fait presque figure d'ancien) m'a raconté qu'il était un peu déçu : il n'avait pas fait les mêmes ventes que les années précédentes. Et, il semble qu'il n'ait pas été le seul dans ce cas là. Cela avait-il un lien avec le fait que la fréquentation était... moyenne ?

Dans le désordre, il y a toujours des marlous qui te prennent pour un perdreau de l'année, des gars qui dealent des péloches sous le manteau (pssst, pssst, tu veux des pellicules ?") et un mec qui vend des caméra 16 mm. Selon lui, la minute de cinéma en 16 mm revient à 100 €. Et, que avec le bon projecteur, sur un écran de 5 m de base... Idée tentante, mais comme le dit Henri : à chaque projet son outil. Et à chaque outil son projet...

J'ai gardé pour la fin la rencontre la plus enrichissante de l'après midi. Alix le gars qu'a créé la Woodyman. Quand on en avait parlé ici, j'avais regardé les photos d'un œil dubitatif et m'étais rallié à l'idée que c'est mieux une vraie chambre d'occasion.

Ben... j'ai changé d'avis. Alix, concepteur était là. Il a une poignée de main franche et directe. Il soutient le regard et est fier de ce qu'il fabrique.
Il fait évoluer pour améliorer et ne manque pas d'idées. Il sait de quoi il parle, d'un point de vue technique et est un entrepreneur. (va savoir pourquoi : j'aime les entrepreneurs... les vrais, ceux qui s'investissent - t'as vu comme je reste correct et je ne parle pas de couilles...).

La Woodyman en 8x10 est une superbe solution. A nous les grands espaces vierges et la photographie de paysage. Les américains n'ont qu'à bien se tenir !

Elle est faite pour cela cette chambre : être pliée avec son optique à poste (et la limite de taille est trèèèès loin) elle parait rigide (et supporte sans doute une optique de 2 kg sans broncher - faudrait tester). Elle peut alors se déplacer facilement - plus facilement qu'une monorail qui reste montée - d'un poste à l'autre. Les mouvements sont ce qu'ils sont, mais en paysage : on n'a besoin de quelques cm de décentrement et quelques degrés de bascule. Alors c'est certain : elle ne fera pas du pack-shot et sera limitée pour de l'architecture. Mais pour tous les Ansel & Richard : no prob.

Ce mec c'était le dynamisme de la foire de Bièvre et j'ai été conquis. Fox (Aka Eric Bouvier) en a acheté une et travaille aujourd'hui avec de façon régulière.

En conclusion, et pour ne pas faire trop long, je ne parlerai plus de mes gamins et serai bref. Je n'étais pas venu à Bièvre depuis plusieurs années mais je n'ai pas regretté. Chacun peut y trouver son paradis de la photographie. Et, si je n'ai pas craqué pour ce 300, soyons positif : je trouverai le même l'an prochain !

Jérôme



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/06/18 09:40 par Ventdesable.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
lundi 4 juin 2018 12:34:03
Merci pour ce compte rendu, grands regrets de n'avoir pu être des vôtres, et l'idée d'un petit gorgeon avec Gérard - que je salue bien bas, s'il nous lit- remue le couteau dans la plaie.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
lundi 4 juin 2018 13:15:58
Moi j'ai battu mon record de vitesse en Bullitt dans la descente vers Bièvres, 60 km/h c'est pas mal :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
lundi 4 juin 2018 13:18:10
Absolument..du coup les flics ont porté le radar en révision ;-)
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
lundi 4 juin 2018 22:56:57
Un seul achat pour moi, un album du début du 20eme siècle sur Varsovie, futur cadeau pour mon frère. Y avais quelques beaux objets et le bric a brac habituel...
En tout cas, beaucoup moins de monde qu'il y a 40 ans et que des photographes venaient se poser devant chez mes parents, ça faisait hurler mon père qui bricolait des bagnoles étai ce week-end la,perdait une partie de son garage a ciel ouvert...
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
vendredi 8 juin 2018 11:19:29
<<<
J'ai gardé pour la fin la rencontre la plus enrichissante de l'après midi. Alix le gars qu'a créé la Woodyman. Quand on en avait parlé ici, j'avais regardé les photos d'un œil dubitatif et m'étais rallié à l'idée que c'est mieux une vraie chambre d'occasion.
Ben... j'ai changé d'avis. Alix, concepteur était là. Il a une poignée de main franche et directe. Il soutient le regard et est fier de ce qu'il fabrique.
>>>

J'avais croisé Alix Berard l'an dernier... son enthousiasme et ses convictions étaient déjà là.

pscl
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
mercredi 20 juin 2018 23:14:52
Personnellement,ce qui m'a surpris cette année,c'est le nombre de femmes photographes présentes à Bièvres,des jeunes et des moins jeunes. De mémoire,il ne me semblait pas croiser autant de personnes de la gente féminine il y a quelques années et je m'en réjouis car je trouve qu'elles apportent un nouveau regard,un sang nouveau à la photo.Je ne parle pas des madames qui accompagnent les messieurs,je parle des femmes qui font de la photo.
Un autre point m'a interpellé,le nombre de matériel argentique par rapport au numérique;je trouve (ou retrouve) un nouvel engouement pour la pellicule,beaucoup de questions autour de moi sur le développement et la chimie,parfois frisant le ridicule à mes yeux,moi qui n'ai pas encore pris le virage du numérique. Par contre très peu de jeunes s'intéressent au tirage,la fée imprimante a dû passer par là avec ses cartouches et ses ordinateurs.
Robert.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
jeudi 21 juin 2018 19:30:27
Grande découverte, M. Bellegarde... C'est bien.
Ce sont les jeunes gens qui sauveront le film, pas leurs pères/grands-pères qui ont failli l'enterrer.
Le " nouvel engouement " est le fait de la nouvelle génération et accessoirement de la nostalgie de l'ancienne qui s'amusait mieux avant.
Qui voit-on sur la brocante ( pas Bièvres, l'ordinaire ) le nez dans les caisses ? Des filles.
Qui voit-on en rue avec un reflex 24x36 des seventies au cou ? Des filles.
Qui achète en brocante ( avis de brocanteur de mes proches ) ? Des filles, les mecs n'achètent que s'ils sont accompagnés de leur meuf.
Qui a des étoiles dans les yeux quand un " Ancien " est à portée de main pour expliquer ? Des filles.
Elles ont vingt ans, sont fascinées par le film et son usage, désespérées de trouver quelqu'un pour les former ( ceux qui savent sont très fiers de se la pêter au photo-club ou sur Internet avec leur D-machin qui leur donne l'impression de maîtriser la modernité et n'imaginent pas un instant que " les jeunes " sont intéressés ), en attente de tout ce qu'on pourrait leur apporter comme savoir et savoir-faire et on voit presque tourner les rouages de leur cerveau quand elles imaginent ce qu'elles vont faire avec ce qu'on leur explique.
Je serais par contre moins certain de l'importance de la " fée imprimante ", l'album d'aujourd'hui s'appelle plutôt Instagram.
Creusez un peu, c'est amusant.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
vendredi 22 juin 2018 00:25:27
Oui Georges,je pense que vous avez raison,les réseaux sociaux style Instagram et compagnie ont même remplacés l'imprimante,dommage pour le tirage papier (argentique).
J'étais inscrit à un photoclub où l'on me fichait une paix royale puisque j'étais seul inscrit les 3 dernières années,puis on a fini par m'indiquer le chemin de la sortie...Ben,maintenant j'ai monté mon labo chez moi.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
vendredi 22 juin 2018 09:16:09
Où êtes vous, quelle région, Bellegarde?
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
samedi 23 juin 2018 01:31:00
Seine et Marne,le Châtelet en Brie très exactement,sinon le photoclub,c'était à Vaux Le Pénil. Entre Melun et Fontainebleau.
Le pays de la betterave (sucrière).
Robert.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
samedi 23 juin 2018 08:27:17
Et le Brie !
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
samedi 23 juin 2018 08:38:46
La betterave sucrière c'est assez récent, pendant le règne de Napoléon Ier,
Le blé, les vaches et le Brie c'est plus ancien ... Le Brie croise Charlemagne
Et bien sûr le Brie de Melun est un des meilleur qui soit ...

Pour les photo-club ... ce sont rarement des lieux où la photographie peut s'épanouir ... ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/18 09:08 par Nestor Burma.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
samedi 23 juin 2018 09:07:10
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Seine et Marne,le Châtelet en Brie très
> exactement,sinon le photoclub,c'était à Vaux Le
> Pénil. Entre Melun et Fontainebleau.
> Le pays de la betterave (sucrière).
> Robert.


Ah dommage, je me disais Bellegarde dans l'Ain, une recrue pour notre labo Haut-Savoyard qui en manque terriblement, mais bon...
Il y a un Bellegarde dans le Gâtinais il me semble...
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
samedi 23 juin 2018 10:41:52
Je crois qu'il doit y avoir une petite demie-douzaine de Bellegarde un peu partout en France,et forcement le''sur Valserine'' est le plus connu. Il y a effectivement à deux pas d'ici,pas loin d'Orléans un Bellegarde plus connu pour ses rosiers que pour son fromage.
Concernant le Brie,un des plus vieux fromages hexagonal,je préfère le Montereau;les goûts et les couleurs ne se discutant pas,un petit blanc de bourgogne avec un Brie au lait cru né sous X me suffirait largement. Plus ça renifle et meilleur c'est et certains diront que cela ne s'applique pas qu'aux fromages...Mais bon,là je dérape.
D'accord avec Nestor concernant les photoclubs,cela dépend beaucoup de la façon dont c'est géré;mais bon,dans le mien,je ne faisait qu'utiliser le local et l'agrandisseur;chimie et papiers étaient à moi et restaient sur place.Une petite séance de labo après le boulot,de 19 à 22h00,ça détend.
Re: Dans une semaine = foire de Bièvres
samedi 23 juin 2018 16:50:01
Fort heureusement les goûts et les couleurs se discutent, c'est le sel de la vie, mais le Montereau est pas mal également, sans parler des variantes plus rares ....
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter