Module de commande GODOX (et broncolor) pour flashmètre SEKONIC
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Module de commande GODOX (et broncolor) pour flashmètre SEKONIC

Envoyé par Photo-collector 
Module de commande GODOX (et broncolor) pour flashmètre SEKONIC
lundi 2 novembre 2020 13:50:17
Je ne crois pas qu'on en ait déjà parlé ici.

SEKONIC et GODOX se sont enfin décidés de collaborer pour finalement produire un module radio compatible BRONCOLOR et GODOX (c'est déjà GODOX qui produit les émetteurs BRONCOLOR)
Leur disponibilité est prévue pour le courant de ce mois (novembre 2020), mais affiché à 149 US dollar quand même.

Malheureusement, ce module radio n'est seulement prévu que pour leur dernier flashmètre : le 858D

Il ne semble pas que SEKONIC envisage de fournir le même module pour le 478D, ni le 758D.

Cela laisse à supposer que le module radio n'est qu'une partie du problème (le côté matériel), tandis qu'un firmware modifié doit probablement remplacer celui présent dans le flashmètre.

[www.sekonic.com]

[www.godox.com]



Initialement, le module radio des flasmètres Sekonic était uniquement prévu pour commander les récepteurs POCKET WIZARD

Pour les modèles antérieurs, 478DR et 758DR, des modèles compatibles PHOTTIX et ELINCHROM virent ensuite le jour.

Désormais, des modèles 858 DR sont donc proposés à la vente avec ce module radio déjà incorporé : il existe donc des versions 858DR compatibles BRONCOLOR, GODOX, PHOTTIX, ELINCHROM et POCKER WIZARD




Pour ceux qui utilisent des flashes GODOX et un flashmètre 558DR, ou les 478DR et 758DR... aucun espoir donc : il faudra continuer à faire usage d'un déclenchement filaire avec départ de la mesure via la cellule optique incorporée au flashmètre.

On peut toutefois réaliser un circuit électronique à plusieurs entrées et sorties :

Par exemple :

- une entrée reçoit un récepteur radio basique, le transmetteur basique étant placé sur la griffe de l'appareil photo
- l'autre entrée reçoit un récepteur Pocket Wizard
- les sorties reçoivent un émetteur GODOX, Hensel, Quantum ... etc


En actionnant le 478DR/758DR, son signal radio actionne le récepteur Pocket Wizard ... le circuit électronique fait le reste : il active les émetteurs raccordés aux sorties

La même chose se produit lors du déclenchement de l'appareil photo... le circuit électronique commande également les mêmes émetteurs raccordés aux sorties

On perd une vitesse de synchro .... avec un émetteur prévu pour des vitesses de 1/125ème... l'appareil photo doit être réglé sur 1/6Oème
Pour des émetteurs plus performants autorisant le 1/250ème, l'appareil doit être réglé sur une vitesse synchro de 1/125ème


J'ai profité du temps de confinement afin de réaliser pareil circuit.

Je l'ai déjà réalisé en prototype (montage volant) ... et cela fonctionne parfaitement.
Il ne me reste donc plus qu'à le refaire en version définitive et de l'étendre à 4 circuits en entrée et 4 circuits en sortie et d'y prévoir un déclenchement supplémentaire par cellule optique, tant que j'y suis.

[www.cjoint.com]
Re: Module de commande GODOX (et broncolor) pour flashmètre SEKONIC
samedi 21 novembre 2020 09:57:54
Cela n'intéresse pas grand monde, mais peu importe

Comme j'ai enfin réceptionné les sabots de flashes chinois au cours de cette semaine, je suis passé à la réalisation définitive de mon projet.

[www.cjoint.com]

A l'usage, cela est devenu incontournable pour pouvoir piloter des flashes de marques différentes avec différents appareils.

Pour couper court à ceux qui diraient qu'on peut très bien faire la même chose via cellules optiques, je leur signalerai que les flashes que j'utilise (GODOX, HENSEL PORTY 1200 A/S, QUANTUM QFLASH X) permettent de commander leur puissance à distance, mais que pour ce faire, il faut faire usage de leur module de commande radio spécifique.... la cellule optique ne suffit dès lors pas.
Re: Module de commande GODOX (et broncolor) pour flashmètre SEKONIC
vendredi 27 novembre 2020 16:52:14
Bonjour ,

Le dernier lien ne fonctionne pas

Merci

JP

JP

www.jpbo.fr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter