tricolor camera ...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

tricolor camera ...

Envoyé par Photo-collector 
tricolor camera ...
dimanche 3 juin 2018 20:09:18
Il y a des gens imaginatifs ...

[branavojnovic.blogspot.com]

Cela mérite d'être testé ...
Re: tricolor camera ...
mardi 5 juin 2018 23:30:08
Rigolo. Entre 39,90 et 89€ chez l'Abbé.
Re: tricolor camera ...
mercredi 6 juin 2018 12:01:39
Ceux qui parlent trichromie, c'est en général RGB (Red Green BLue) , alors que les filtres inclus dans l'objectif Janpol Color, c'est CMY (Cyan Magenta Yellow et pas de noir)
Re: tricolor camera ...
mercredi 6 juin 2018 12:24:26
Ce n'est pas un appareil trichrome, mais une optique "tête couleur" pour filtrer sur mesure et non pour séparer ...
Re: tricolor camera ...
mercredi 6 juin 2018 12:57:10
Oui, l'objectif Janpol color est une optique d'agrandisseur qui existait en 50 et en 80mm et qui devait permettre de tirer en couleurs sans faire usage de filtres extérieurs ou sans disposer d'une tête couleur.

Selon les utilisateurs, il s'agissait d'un système performant, sauf que l'objectif en lui-même n'était pas forcément de très grande qualité (dommage)

Maintenant, quelqu'un (sur le blog précité) prétend qu'on pourrait tirer facilement trois négatifs noir et blanc en faisant usage des filtres cyan magenta et jaune plutôt que rouge, vert et bleu.

la question est, finalement, est-il possible de reconstituer une image positive crédible au départ de 3 négatifs noir et blanc éalisés sous filtres C M Y (couleurs complémentaires) comme on peut le faire avec R G B (couleur primaires)

Si je lis les données BICHROMIE avec filtre Lee 021 et 354 ... le 354 ressemble un peu à du cyan ... le 021 est plutôt un mix orangé
Re: tricolor camera ...
mercredi 6 juin 2018 13:30:12
Il est vrai qu'avec le RGB (ou RVB en français) on se situe dans un système additif
Avec le YMC, on replonge dans le système soustractif ... mais soustraire de quoi ? ...
En argentique, on projette un négatif colorisé dont on soustrait certaine couleurs pour insoler un papier multi-couches
Ici, on ne dispose pas de négatif colorisé dont on pourrait soustraire ...
je ne vois donc pas très bien ...
Apparemment, un blogueur qui croie avoir inventé quelque chose sans l'avoir testé ?
Re: tricolor camera ...
mercredi 6 juin 2018 14:33:36
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est vrai qu'avec le RGB (ou RVB en français)
> on se situe dans un système additif

Enfin pas encore, il s'agit d'une séparation, l'addition intervient à la restitution, comme dans le cas d'un écran d'ordinateur ou d'une plaque autochrome.
Les flux RVB s'additionnent ...
La séparation fonctionne bien par 1/3 de spectre, mais on peut aussi séparer des demi spectre, pour de la bichromie ...

> Avec le YMC, on replonge dans le système
> soustractif ... mais soustraire de quoi ? ...

Le soustratif concerne la restitution, sur un papier blanc, les couches YMC soustraient des portions de spectre du flux lumineux natif, celui du papier ...

> En argentique, on projette un négatif colorisé
> dont on soustrait certaine couleurs pour insoler
> un papier multi-couches

C'est juste un abus de langage, soit on fonctionne en large bande avec de l'YMC soit on fonctionne par 1/3 de spectre avec du RVB mais les deux existent en tirage sans que les résultats soient différentiables ...

> Ici, on ne dispose pas de négatif colorisé dont
> on pourrait soustraire ...

Si l'on veut, mais c'est un abus de langage

> je ne vois donc pas très bien ...
> Apparemment, un blogueur qui croie avoir inventé
> quelque chose sans l'avoir testé ?

C'est probable, il existe malgré tout des systèmes qui séparent en YMC, mais il s'agit de gagner de la sensibilité (X2 à minima) et d'utiliser un logiciel capable de retrouver ces petits dans cette affaire ... ces camera servent à la surveillance et sont assez médiocres ...

Mais à un niveau simple de traitement optique, une sélection en CMJ revient à salir toutes les teintes, cela peut être un choix artistique, mais ....
Re: tricolor camera ...
mercredi 6 juin 2018 19:16:03
Merci pour les informations ..

J'ai testé d'une manière peu orthodoxe, puisque mon but se limitait à vérifier si cet objectif pouvait effectivement servir.
J'ai oublié qu'en combinant les filtres de cet objectif, on peut très bien obtenir du RVB (jaune+cyan=bleu, magenta+cyan=rouge, cyan+jaune=vert)
Donc, on peut aussi l'utiliser en RVB ... j'aurai dû y songer ... cela ne m'est apparu que pendant les test.
J'ai donc triché, puisque j'ai utilisé un appareil digital pour obtenir des fichiers colorés via filtres que j'ai converti en gris sous photoshop
De la sorte, j'ai pu rapidement associé les fichiers obtenus
Avec de vrais négatifs, cela semble jouable en RVB, en YMC ... cela fonctionne apparemment nettement moins bien

voilà ce que cela donne .... milles excuses, mais c'est la première fois que je me colle à la trichromie ...premiers essais donc (en trichant et en associant des fichiers issus d'un appareil digital) ... le but était aussi de comprendre comment manipuler les fichiers sous photoshop

Bref, encore pas mal d'apprentissage en perspective ...


[www.cjoint.com]
Re: tricolor camera ...
mercredi 6 juin 2018 20:29:51
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour les informations ..
>
> J'ai testé d'une manière peu orthodoxe, puisque
> mon but se limitait à vérifier si cet objectif
> pouvait effectivement servir.
> J'ai oublié qu'en combinant les filtres de cet
> objectif, on peut très bien obtenir du RVB
> (jaune+cyan=bleu, magenta+cyan=rouge,
> cyan+jaune=vert)

Bien sûr, mais de très mauvais filtres ...

> Donc, on peut aussi l'utiliser en RVB ... j'aurai
> dû y songer ... cela ne m'est apparu que pendant
> les test.
> J'ai donc triché, puisque j'ai utilisé un
> appareil digital pour obtenir des fichiers
> colorés via filtres que j'ai converti en gris
> sous photoshop
> De la sorte, j'ai pu rapidement associé les
> fichiers obtenus

Mais il y a des conflits avec la matrice Bayer, il faudrait un boitier monochrome ...

> Avec de vrais négatifs, cela semble jouable en
> RVB, en YMC ... cela fonctionne apparemment
> nettement moins bien

Absolument

> voilà ce que cela donne .... milles excuses, mais
> c'est la première fois que je me colle à la
> trichromie ...premiers essais donc (en trichant et
> en associant des fichiers issus d'un appareil
> digital) ... le but était aussi de comprendre
> comment manipuler les fichiers sous photoshop

;-)

> Bref, encore pas mal d'apprentissage en
> perspective ...

Absolument
Re: tricolor camera ...
vendredi 8 juin 2018 14:02:12
Pour me remémorer comment procéder sous photoshop, je me suis fait un petit guide ...
S'il peut être utile à certains ... ou si certains veulent essayer .... sans avoir à tirer, développer et scanner ... pour un premier test ?


procédure - fichier pdf
[www.cjoint.com]

images - fichiers jpg
rouge
[www.cjoint.com]
vert
[www.cjoint.com]
bleu
[www.cjoint.com]
Re: tricolor camera ...
lundi 11 juin 2018 11:56:56
J'ai reçu les rouleaux LEE 021 et 354 ce matin ... et je me suis mis à la tâche ...

voilà ce que je parviens à obtenir ...

[www.cjoint.com]

Pas très concluant, à moins que je m'y prenne très mal ?
Re: tricolor camera ...
lundi 11 juin 2018 12:06:18
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai reçu les rouleaux LEE 021 et 354 ce matin
> ... et je me suis mis à la tâche ...
>
> voilà ce que je parviens à obtenir ...
>
> [www.cjoint.com]
>
> Pas très concluant, à moins que je m'y prenne
> très mal ?


Bonjour,

Le premier point, c'est que la bichromie ne correspond à rien de bien naturel, juste une sorte de réponse daltonniène de la photographie en couleur.

Le deuxième c'est que l'outil photoshop ne sait pas traiter la bichromie

La troisième est qu'il est parfois nécessaire de flouer légèrement les couches avant assemblage

La quatrième, c'est que la bichromie n'interdit pas de rester soucieux de l'équilibre de la balance des blancs

La cinquième, c'est que ce type de procédé n'a d'intérêt qu'en fonction d'un sujet précis et d'un projet précis ...

La sixième, on peut se consoler en buvant un Kir ... sans forcement penser au Chanoine ...
Re: tricolor camera ...
lundi 11 juin 2018 14:03:23
C'est bien dommage que la bichromie ne donne pas des résultats plus convaincants, car l'idée d'un boitier à placer derrière n'importe quelle chambre m'intéressait .... une boite, un miroir semi-réfléchissant et deux cadres porte dépoli ...

La trichromie fonctionne heureusement

Résumé des tests récents

[www.cjoint.com]
Re: tricolor camera ...
lundi 11 juin 2018 14:16:45
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien dommage que la bichromie ne donne pas
> des résultats plus convaincants, car l'idée d'un
> boitier à placer derrière n'importe quelle
> chambre m'intéressait .... une boite, un miroir
> semi-réfléchissant et deux cadres porte dépoli
> ...

Ce système existé, j'ai un de ces séparateurs qui s'utilisait avec deux films, un ortho et un bipack vert/bleu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/18 14:17 par Nestor Burma.
Re: tricolor camera ...
samedi 23 juin 2018 22:46:23
Pour ceux que cela intéresse ...

quelques pas pour adapter une Curtis Color Scout et la rendre utilisable avec des chassis grafmatic ...

[www.cjoint.com]
Re: tricolor camera ...
dimanche 24 juin 2018 11:13:17
version complétée

[www.cjoint.com]
Re: tricolor camera ...
lundi 25 juin 2018 19:20:37
Dernière version avec installation des filtres


[www.cjoint.com]
Re: tricolor camera ...
vendredi 6 juillet 2018 13:55:56
Bonjour
Je crois me souvenir que la bichromie fut un rêve alléchant pour les stéréoscopistes qui espéraient par ce moyen restituer à la fois le relief et la couleur par l'observation binoculaire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/18 13:56 par pronier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter