Rencontre GF Dijon samedi 23 juin 2018
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Rencontre GF Dijon samedi 23 juin 2018

Envoyé par Marcel Couturier 
Rencontre GF Dijon samedi 23 juin 2018
lundi 18 juin 2018 15:23:33
Rencontre grand format Dijon samedi 23juin 2018


Le matin à partir de 10h

A l’hôtel de Vogué, 8 rue de la Chouette au cœur historique de DIJON
Exposition de Dirk Redecker.

Inspirée par le quotidien entre deux pays, l'exposition est une exploration du paysage, du ciel... des intérieurs sous de multiples facettes. La photographie est le matériel de base pour la création de compositions rythmées, expressives, quasi-musicales.
[www.bienpublic.com]


Déjeuner

14 h Visite de l’expo "paresse des eaux" rencontre avec le photographe Claude Robé
L’espace Baudelaire à Dijon est actuellement le lieu d’une exposition photo argentique « paresse des eaux » prise de vues et tirages N et B de Claude Robé
Mamiya 645

[www.photoclubchevigny.fr]

Voici donc l’alibi parfait pour faire une rencontre Bourgogne/Franche Comté/ grand Est et plus…………


Point de RDV à fixer selon les arrivages, je peux récupérer en gare de Dijon ceux venant en train. Me dire pour organiser cela.

marcel couturier
Re: Rencontre GF Dijon samedi 23 juin 2018
mardi 26 juin 2018 20:08:46
Bonsoir,
C’est bien la première fois qu’il m’arrive d’organiser et de faire une rencontre GF en solitaire. Il est vrai que la grève de train ne facilitait pas les déplacements.
Pour ce qui était de l’exposition à l’hôtel de Vogüé, exposition de Dirk Redecker. Disons que cela ne m’a pas fait entrer en vibration, du travail numérique, façon panoramique reconstitué en une sorte de mosaïque avec de gros écarts de contraste et luminosité entre les éléments, bof…….parait que c’est tendance………(j’ai sans doute pas tout compris) cela m’était difficile à regarder (mais ce n’est que mon ressenti) pourquoi présenter d’une façon « patchwork photographique » des paysages sans doutes très beaux ?
J’ai plus admiré le magnifique plafond à la française de la salle, et la cour intérieure style renaissance italienne que l’expo.


L’après midi l’exposition "paresse des eaux" de Claude Robé, était d’une tout autre facture. Du travail argentique, la prise de vue en Mamiya format 4.5X6 et le tirage sous agrandisseur en 40x50. Du beau travail bien mis en valeur par la présentation dans une salle circulaire avec un bel éclairage naturel. Les prises de vues réalisées sur 20 ans témoignent de l’atmosphère particulière de cette zone aux eaux dormantes, que Claude Robé a réussi à capter avec beaucoup de patience. Cette zone ayant subit des changements au fil des années certain endroit ne sont plus observables sur le terrain. Un travail de mémoire du paysage en somme.
Le photographe était présent ce qui nous a permis d’avoir un échange très convivial.

Voilà un bref résumé de cette journée
Bonne semaine
Re: Rencontre GF Dijon samedi 23 juin 2018
mardi 26 juin 2018 21:36:45
Merci Marcel d'avoir assumÉ le rôle de participant(s) à ces expositions et de ce compte-rendu imagé.
Comme je comprends les élèves qui regardaient plus le plafond que le tableau noir !
C'est une exposition qui instruit sur « quand on a rien à dire, on se lève » en version contemporaine.
Les eaux dormantes ne font penser à « Les eaux froides » de Julien Gracq.
Mais c'est un autre sujet.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/18 22:02 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Rencontre GF Dijon samedi 23 juin 2018
mardi 26 juin 2018 21:39:17
Merci à toi pour ce projet,
Désolé, personnellement j'étais assez loin,
Mais je comprends l'idée de la rencontre en solitaire,
J'espère que tu n'as pas bu ce que 10-12 GPistes auraient pu boire ...

Et quand tu veux en S&M il y a de quoi faire ...
Re: Rencontre GF Dijon samedi 23 juin 2018
mercredi 27 juin 2018 00:33:05
Idem, cher Marcel, le mois de juin est assez tôt squatté par les mariages et autres joyeusetés, c'est juste pas de chance; je garde un excellent souvenir de deux virées à Beaune comme à Montbard, et la frustration de ne pas rencontrer en chair et en os certains, comme le gardien du chat noir qui se reconnaitra ici, sans parler du commando Grand Est qui écume jalousement son territoire, doit t'encourager à persévérer.

A bientôt
Re: Rencontre GF Dijon samedi 23 juin 2018
mercredi 27 juin 2018 08:20:11
Je proposerai très prochainement une date en Juillet pour une nouvelle rencontre, et visite au Musée Niepce à Chalon sur Saône pour voir et revoir l'exposition d' œuvres des Pictorialistes 1880-1910.
Re: Rencontre GF Dijon samedi 23 juin 2018
mercredi 27 juin 2018 11:47:32
Bonjour,
Oui je comprends que les obligations diverses de chacun ne permettent pas toujours de gérer ce qu’il reste de temps libre comme on le souhaite. Mais rassurez vous il y en aura d’autres de ces rencontres. D’ailleurs Noirkappa que je salue au passage nous en re-mijote une qui permettra sans doute de se rencontrer autour d’une belle exposition.
Nestor j’ai fais dans la modération, car à moi seul cela aurait été beaucoup trop
MarcN, pas de soucis pour persévérer, j’en cogite qq unes sur le secteur bourguignon
Bonne semaine à vous
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter