Dimensions obturateurs COPAL 3
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dimensions obturateurs COPAL 3

Envoyé par Photo-collector 
Dimensions obturateurs COPAL 3
mardi 26 juin 2018 10:57:48
Pour ceux que cela intéresse

[www.cjoint.com]
Re: Dimensions obturateurs COPAL 3
mardi 26 juin 2018 14:18:01
Merci pour ce dossier très complet avec des variantes rares !

E.B.
Re: Dimensions obturateurs COPAL 3
mardi 26 juin 2018 18:26:46
Merci Photo-collector,
À archiver dans les dossiers.
Robert.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/18 22:12 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Dimensions obturateurs COPAL 3
mardi 26 juin 2018 18:34:25
quelques photos ajoutées ... dont le Komura 500m F7 qui devrait bien être associé au modèle B, tout comme l'imagon 300mm

[www.cjoint.com]
Re: Dimensions obturateurs COPAL 3
mardi 26 juin 2018 18:51:28
Même dans la dernière version noire, on note des différences

sur le Nikkor les vitesses s'échelonne du T, B .... au 1/125 ....................................page 16

sur le Tele Xenar, l'ordre est inversé ... on passe du 1/125 ..... à 1s, B, T ............ .page 17
Re: Dimensions obturateurs COPAL 3
jeudi 28 juin 2018 10:33:25
Cette inversion est imputable uniquement au fait que c'est, soit la bague rotative, soit le flasque fixe de l'obturateur qui porte les inscriptions des vitesses.
On peut donc penser qu'il n'y pas de différence au niveau de la mécanique interne de ces obturateurs.
Re: Dimensions obturateurs COPAL 3
jeudi 28 juin 2018 13:10:38
Vous avez mille fois raison, c'est une différence qui est trompeuse

[www.cjoint.com]


Dans le cas du Nikkor, quand on tourne la bague complètement à gauche, on a effectivement le 1/125ème et chaque fois qu'on tourne vers la droite, on tend vers le T

Dans le cas des Tele Xenar et Fuji Wide, quant on tourne la bague complètement à gauche, c'est l'index rouge qui est face au 1/125è et à chaque rotation vers la droite, on tend vers le T

C'est donc toute à fait identique ....

Finalement, c'est trompeur ... mais c'est effectivement une simple question de présentation ...

Félicitations !
Re: Dimensions obturateurs COPAL 3
vendredi 29 juin 2018 08:55:27
Hello,

Je vais poser une question sans doute bête, mais je la pose quand même : ce travail, de qualité, que vous avez effectué ne pourrait-il pas faire l'objet d'un bel article sur le site Galerie Photo dans un de ces prochains mois ?

Ce serait lui assurer une pérennité puisque visible sans besoin de faire une recherche dans le forum.

Jérôme
Re: Dimensions obturateurs COPAL 3
vendredi 29 juin 2018 11:32:54
Je n'y vois personnellement aucun inconvénient, mais ces aux gestionnaires du site de décider.
Re: Dimensions obturateurs COPAL 3
mercredi 4 juillet 2018 11:10:33
Bonjour,
Quel que soit le lien "Cjoint" que je pointe, ce dernier me réponds "Page Introuvable" ....
Snifffffff
Re: Dimensions obturateurs COPAL 3
mercredi 4 juillet 2018 11:27:13
;-)

De l'intérêt d'un article GP !

J
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter