Le mirrorless prend du galon
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le mirrorless prend du galon

Envoyé par MarcN 
Re: Le mirrorless prend du galon
lundi 27 août 2018 20:49:09
Merci. Bonne soirée.

Thierry
Re: Le mirrorless prend du galon
lundi 27 août 2018 20:55:21
en attendant, un test de l'optique avec l'A7RII, ça te permet de voir un peu de quoi il s'agit.
Re: Le mirrorless prend du galon
mardi 28 août 2018 04:27:48
Jean, quand je vois le parc Sony/Zeiss pour les A7, j'ai l'impression qu'ils ont pris des optiques 24x36 et qu'ils leur ont juste rajouté ce qu'il faut au cul pour compenser le tirage, bref je trouve que l'absence de miroir ne bénéficie pas tant que ça à la compacité généralement vantée de ces systèmes alors qu'on la retrouve sur des appareils sans miroir réputés (ào tort ou à raison) comme les Leica.
Tu vas me dire que les optiques Leitz n'ont pas d'auto-focus ni de stabilisation, mais l'auto-focus et/ou la stabilisation devraient ajouter du diamètre et pas particulièrement de la longueur dans l'objet-objectif qui pourrait garder des formules optiques calculées comme celles des optiques Leitz et non comme des optiques de reflex, non ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Le mirrorless prend du galon
mardi 28 août 2018 04:58:12
Olivier écrivait:
-------------------------------------------------------
> L'idée d'y retourner me travaille de plus en plus (été 2019), pour y faire du noir et blanc minimaliste, dépressif et sensuel …
Le souvenir toujours vivace nourrit une faim inextinguible
Finir dans Angkor Thom sous un frangipanier en écoutant au loin une famille se baigner, un joueur de pinpeat et à dix-sept heures le tambour de rappel de la pagode…

Tiens connais-tu cet ouvrage ?

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Le mirrorless prend du galon
mardi 28 août 2018 06:53:41
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------


Tu vas me dire que les optiques


Je vais te dire que mon sac a maigri d'un bon tiers tant en poids qu'en volume, et ce avec une gamme de focales beaucoup plus étendue.
Le 100-400 à lui seul, télescopique, est deux fois plus court qu'un 400 normal.

Les boîtiers sans miroir te privent du sacro-saint "plaisir de la visée".
Frustrant au début, cela t'oblige à imaginer et à faire confiance à la machine.
Lors du cadrage, en lieu et place de l'image/plaisir dans le viseur, tu as un tableau de bord criblé d'informations qui t'invitent à escompter l'image que tu auras sur ton écran 4K.
Le plaisir perdu de la visée, tu le retrouves au résultat.
Autre particularité en PdV en pein soleil, tu fais le point en déplaçant tactilement le spot sur l'écran arrière si besoin...etc.

Je comprends parfaitement que ce nouveau mode de travail puisse perturber, voire faire l'objet de rejet.
Pour moi seul le confort de travail et le résultat comptent et je ne reviendrai certainement pas en arrière.

.
Re: Le mirrorless prend du galon
mardi 28 août 2018 11:45:21
Pour la visée, tu prêches un convaincu… ;-)

L'argument du plaisir perdu de la visée, les tenants du viseur clair à télémètre le reprochaient déjà aux reflex…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Le mirrorless prend du galon
mardi 28 août 2018 13:59:30
L'Alpa 12SWA m'avait complètement déstabilisé de ce point de vue.
Visée courbée de partout, avec une partie de l'objectif dans le cadre.
Pas de mise au point autre que celle, très approximative, que tu affiches sur le barillet de l'optique.
Donc aucun contrôle précis de l'image souhaitée.
Obligation d'"imaginer" l'image en train de se former sur le film.
Une fois intégrée cette impossibilité de contrôle, d'autres moyens de remplacement se forment dans le cerveau.
Le recours à l'utilisation de la PdC 1/3 devant 2/3 derrière devient le meilleur moyen de "défense" contre cette quasi cécité.
Ce recours devient naturel au bout de quelques films et les résultats ne tardent pas.

Les sans miroir ne sont pas aussi violents mais nécessitent aussi une période d'adaptation.
Une fois atteinte, la vitesse et le confort de travail en sont la récompense.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/08/18 14:00 par Jean.
Re: Le mirrorless prend du galon
mercredi 29 août 2018 12:21:26
J.B,

"Cinquante et une vues du mont Zazen" > ouvrage et auteur inconnus de moi, désolé.
Je ne suis pas encore porté vers le Zazen, même si mes vieilles jambes apprécient de plus en plus la position assise, pour photographier aussi, il faut le dire.
Je reste modestement dans la pratique du wabi-sabi (侘寂) photographique avec mes arbres morts dans mes forêts enneigées et silencieuses …

O.B
Mon Flick
Re: Le mirrorless prend du galon
lundi 3 septembre 2018 20:54:22
Thierry08 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jean serait-il possible de voir une image brute
> full format issue de ce boitier ?
> Possible de m'en envoyer une ?
> Merci


Envoyée par wetransfer aujourd'hui.

.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter