[un peu hors sujet] Ça bouge dans l'optique industrielle européenne !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[un peu hors sujet] Ça bouge dans l'optique industrielle européenne !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[un peu hors sujet] Ça bouge dans l'optique industrielle européenne !
vendredi 29 octobre 2021 00:09:56
Bon, d'accord, c'est pas de la photo, mais c'est de la haute résolution !
« (octobre 2021) L'entreprise allemande Jenoptik rachète trois entreprises du groupe Berliner Glas »

Pour ceux qui lisent l'anglais, c'est ici :
https://www.electrooptics.com/news/jenoptik-buys-3-companies-berliner-glas

Au début des années 1990, après la réunification de l'Allemagne, le groupe Zeiss Allemagne de l'Ouest n'a pas souhaité ré-incorporer ses anciennes usines de Iéna (Jena), tombées sous le joug communiste après la 2e guerre mondiale et la partition de l'Allemagne (création de la RDA (BRD) et de la RFA (DDR) en 1949).

Mais l'optique n'a pas pour autant disparu à Iéna après 1990, avec, entre autres entreprises du secteur de l'optique, la création du groupe Jenoptik.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jenoptik

Ce groupe européen inconnu du grand public (malgré une petite incursion apparemment sans lendemain dans le monde de la Foto professionnelle en 2005) , semble se porter plutôt bien, puisqu'il rachète à ce jour en octobre 2021 d'autres entreprises allemandes du secteur de l'optique médicale, scientifique et industrielle.

Dans l'article, il est question du groupe ASML (européen à l'origine, mais devenu une multinationale florissante) qui fabrique des machines de photolithographie haut de gamme pour l'industrie des semi-conducteurs (j'ai lu : 80% du marché !). Là encore, voici un acteur professionnel européen inconnu du grand public ... mais servant un marché vertigineux, dans lequel la fabrication de capteurs silicium pour la Foto correspond, très vraisemblablement, à l'alouette dans le légendaire « pâté de boeuf et d'alouette ».

Le paradoxe du monde de l'image numérique, c'est qu'au moment même où l'image analogique des familles n'est plus présentée que comme une vieillerie sans intérêt, il est juste et bon de rappeler qu'aucun capteur d'image silicium n'existerait (au prix où ils sont vendus actuellement) sans, au départ, un transfert d'images analogiques, comme dans un agrandisseur (plutôt : un rapetisseur), entre un jeu de photomasques et une résine photosensible !!! À travers des optiques de course [Zeiss n'est pas loin], travaillant à des longueurs d'ondes plus courtes que 50 nm ...
Mais bon, évidemment, 360 nm, la technologie des photo-répéteurs des années 1980, c'était déjà invisible, alors vous imaginez, 50 nm, voire moins ...

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter