Pour les "tireurs" has been comme moi
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pour les "tireurs" has been comme moi

Envoyé par MarcN 
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 9 septembre 2018 10:30:04
Bonjour

Pratiquant la même méthode de filtrages successifs à 5 et 0, je n'ai pas constaté de différence selon l'ordre d'exposition. Ce qui m'a permis d'économsier un changement de filtre à chaque étape de la séquence essai : (Filtre 0), (filtre 0 - filtre5), (filtre 5 -filtre 0), etc. Le dernier filtre de l'essai ou du tirage d'essai qui précède reste en place, on touche moins à l'agrandisseur et on gagne un peu de temps.
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 9 septembre 2018 10:57:17
Je n'ai pas testé, mais il me semble que comme dans les cas de pré-lumination ou post-lumination ou l'on peut cerner des différences, les poses successives peuvent avoir les même effets, les filtres choisis ne travaillant pas sur des bandes étroites, mais plutôt du large bande, le filtre du 0 arrose la couche 5 et le filtre 5 arrose la couche 0, donc selon l'orde on pré-lumine ou post-lumine les couches 0 et 5.

Pour le mettre en évidence, il faudra bien choisir sont négatif et peut-être ressortir son densitomètre ;-)
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 9 septembre 2018 11:53:37
Je reste sur l'hypothèse que les illuminations-filtrages sont additifs, même si effectivement le 0 ajoute du noir (un peu), et le 5 influe sur la densité des gris clairs. Mais il me semble que quel que soit l'ordre d'illumination, cette "intersection" des deux grades donne le même résultat dès lors que l'on ne change rien dans les temps. Mais je peux me tromper, évidemment.
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 9 septembre 2018 12:28:08
<<Je reste sur l'hypothèse que les illuminations-filtrages sont additifs

Ce sont des intégrales et il reste la question des seuils et de la modification des seuils en post ou pré-lumination variable ou non selon les couches ...
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 9 septembre 2018 13:46:11
J'utilise le grade 5 en premier pour privilégier le micro contraste local dans les ombres qui permet de faire ressortir les détails sur les parties de l'image concernées.
Il est évident que le split grading n'est utile que lorsqu'il y a plusieurs interventions sur l'image qui nécessitent plusieurs contrastes différents sinon il n' y a aucune différence d'exposer en grade 5 puis 00 ou en grade 3 par exemple en une seule exposition.

www.danielbouzard.com
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 9 septembre 2018 15:02:05
Autre question sur la technique:
Après avoir déterminé l'exposition en G5 par des essais, pour déterminer l'expo en G00 vous faites un expo préalable en G5 trouvée précédemment ou vous déterminez isolément le G00 pour faire ensuite un ultime essai avec les deux expos (et éventuellement rectifier le tir ensuite)
J'espère que ma question est compréhensible.
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 9 septembre 2018 15:23:41
Pour l'expo en G00 elle est faite après l'exposition en G5 déterminée avant. Je fais à chaque fois des bandes d'essai avec différentes expositions en G00 pour trouver l'exposition qui convient.
La méthode semble longue mais quand on a l'habitude de son matériel il n' y a pas à refaire toutes les bandes d'essai
en 5 et 00, on estime assez facilement les expositions . Mes tirages de lecture sont également faits en split grading avec annotation au dos des temps pour chaque filtres ce qui sert de point de départ pour les tirages définitifs et permet de choisir les interventions sous chaque filtre pour obtenir ce que l'on désire. J'utilise cette méthode depuis environ 15 ans.

www.danielbouzard.com
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 9 septembre 2018 21:00:24
RE

Testez:
Lorsque vous avez vos temps respectifs pour G0 et G5, faites deux tirages.

Le premier G0-G5 et le second G5-G0 ...comparez.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 9 septembre 2018 21:55:23
C'est vrai que je n'ai pas fait réellement le test sur un même tirage et malheureusement mon travail ne me laisse en ce moment pas trop de temps pour le labo.
Puisse que vous l'avez fait et que vous dites que c'est très différent, peut-être pouvez vous nous expliquer (ou nous montrer) cette différence? Comme les prémices de ce que proposait Gabriel précédemment.
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
mercredi 12 septembre 2018 11:01:10
RE

Ok , dés ce we je recherche dans mes cartons...

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 16 septembre 2018 09:04:49
RE

Je vous laisse le soin de trouver G0-G5 et G0- GXX-G5

file:///C:/Users/HP/Desktop/HIqhdfuhXaJ_pdfjoiner-1-.pdf

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 16 septembre 2018 09:07:35
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
dimanche 16 septembre 2018 10:07:17
Tirage du haut G5 puis G0

www.danielbouzard.com
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
lundi 17 septembre 2018 10:04:44
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
lundi 17 septembre 2018 10:33:42
Bonjour Franville,

Merci de ces tests, mais je ne suis pas certain de comprendre : je pensais que tu voulais nous montrer qu' une séquence d'exposition déterminée G0 avec un temps T0 puis G5 avec un temps T5 ne donne pas le même résultat que la séquence en ordre inversée mais conservant les mêmes temps, soit G5 (T5) puis G0 (T0).


Or là tu nous dis " Je vous laisse le soin de trouver G0-G5 et G0- GXX-G5" ce qui laisse supposer que tu as rajouté une exposition complémentaire avec un autre grade...
Re: Pour les "tireurs" has been comme moi
mardi 18 septembre 2018 05:54:54
RE

Pour être plus explicite, je vais faire, dés que possible, un tirage 4x5 à N d'où je tirerais une photo G5-G0 puis G0-G5 et enfin, une photo avec un grade G5 "fractionné" en G3, G4 puis G5; le G2 collant tellement (trop) au G0 et donc induisant une perte de contraste.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter