Capture One - nouvelle politique de mises à jour
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Capture One - nouvelle politique de mises à jour

Envoyé par Photo-collector 
Capture One - nouvelle politique de mises à jour
samedi 10 décembre 2022 09:06:31
Sur les sites américains dédiés "PHOTO", on notera que les utilisateurs de Capture One en version "licence perpétuelle" ont reçu un mail émanant de Phase One pour leur signaler un changement de politique dans la mise à jour de leur software.

Pour ma part, je n'ai toujours pas reçu pareil mail.

Grâce à ces sites, j'ai donc consulter celui de Phase One pour apprendre que leur nouvelle politique.

Actuellement, Phase One propose entre 3 et 5 mises à jour gratuites sur l'année (= réparation des bugs laissés dans un programme mal testé) et propose -en fin d'année- un upgrade "majeur" (nouvelle version) payant qui incorpore les ajouts de fonctionnalités réalisés en cours d'année.

Désormais les ajouts de fonctionnalités seront proposés dès leur sortie plutôt que d'attendre la version payante de fin d'année/début d'année suivante, mais ces ajouts ne seront pas inclus dans les upgrades trimestriels.

Les upgrades trimestriels ne seront composés que des réparations des bugs laissés dans leur programme mal testé. Les nouvelles fonctionnalités seront proposées séparement et de manière régulière, uniquement contre monnaies.

2023 restera toutefois une année de transition (du moins pour ceux qui auront acquis la version 2023 ou l'upgrade 2023 AVANT LE 31/1/2023) : ils pourront encore bénéficier des ajouts de fonctionnalités répartis durant l'année et ce, jusqu'au 30/09/2023.

Après cette date, il y aura lieu de payer à chaque annonce de modifications/ajout de fonctionnalités.

Les modalités d'acquisition des nouvelles fonctionnalités régulières ne sont pas encore décidées et seront seulement communiquées durant le mois de février 2023.

Bien entendu, ceux qui optent pour une "location" mensuelle ne seront pas impactés par cette modification de stratégie.


Autant savoir ...



Reste deux options :

- soit opter pour la "location" qui assure de bénéficier de la dernière version.
Est-ce un avantage ?
Pas forcément : Phase One a l'habitude de fournir des versions comportant des nouvelles fonctionnalités qui risquent de buguer car mal testées, ce qui se confirme souvent à la vue des 3 à 5 mises à jour nécessaires durant l'année.
Par ailleurs, Phase One introduit souvent de nouvelles limitations d'utilisation de son software au niveau des exigeances matérielles ou du système d'exploitation à utiliser et on court le risque de ne pouvoir utiliser la dernière version disponible qui ne tourne plus sur son matériel ...???
Enfin, en période de crise (comme celle que l'on a connue)... on risque de devoir continuer à payer le contrat de location sans avoir de rentrées financières (certes le prix de location n'est pas d'un montant excessif, mais combiné avec d'autres dépenses incompressibles ....)

- soit garder sa version "licence perpétuelle" que l'on sait tourner sur son matériel et avec ses appareils. En cas d'acquisition d'un upgrade "nouvelles fonctionnalités", on peut alors toujours revenir à la version antérieure dont on dispose.
Re: Capture One - nouvelle politique de mises à jour
samedi 10 décembre 2022 16:06:41
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------

> Reste deux options : >

Non... Trois...

Ne pas utiliser Capture One. Refuser ce diktat (arnaque...) de certains concepteurs de logiciels.
Re: Capture One - nouvelle politique de mises à jour
samedi 10 décembre 2022 16:22:58
Marc42 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Photo-collector écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Reste deux options : >
>
> Non... Trois...
>
> Ne pas utiliser Capture One. Refuser ce diktat
> (arnaque...) de certains concepteurs de logiciels.


Yes !!!
Re: Capture One - nouvelle politique de mises à jour
samedi 10 décembre 2022 17:11:07
Bonjour

Personnellement j'ai reçu un message racontant ces histoires de mises à jour.

Bonne fin de journée
Léon T
Re: Capture One - nouvelle politique de mises à jour
dimanche 11 décembre 2022 11:30:28
J'ai arrêté Capture One

1°/depuis que le Live View de certains dos (phase one) ne fonctionnent plus au delà de la version 12

2°/ en constatant (version 20) que le grey scale de C1 ne correspond pas à celui d'Adobe ce qui me posait des difficultés


Je me suis donc replié vers Adobe pour les photographes qui pour 12 €/mois me donnent photoshop + bridge + camera raw dont j'ai très besoin

et accessoirement lightroom classic que j'utilise peu et premiere rush que je n'ai pas installé ayant l'habitude de AVS editor (pas la même catégorie mais me suffiasnt pour mes vidéos de cours)

Par ailleurs je ne souscris à des abonnements que lorsque je suis certain de pouvoir utiliser les logiciels que lorsque j'arrête l'abonnement
Re: Capture One - nouvelle politique de mises à jour
vendredi 16 décembre 2022 15:19:12
Dommage que je n'arrive pas à traiter tout mes raw dans Phocus (Hasselblad).
En plus d'être gratuit, je le trouve pas invasif et fait un super job en traitant vignetage et distorsion selon optique, diaph et distance de mise au point.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter