Quelques autochromes
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quelques autochromes

Envoyé par Photo-collector 
Quelques autochromes
lundi 19 décembre 2022 18:10:24
Re: Quelques autochromes
lundi 19 décembre 2022 21:38:05
Bonjour
Merci, très intéressant, la photo de la pharmacie est troublante notamment :

[petapixel.com]

Armed men apparently guarding an Armenian pharmacy in Adana, in today’s eastern Turkey, in 1919. The original caption reads: “Syria, Adana, Armenian Pharmacy.”

C'était en Syrie à l'époque (1919), la pharmacie est arménienne, actuellement dans l'est de la Turquie, avec un drapeau français (?) dessus... Le nom de la pharmacie est écrit en français et en arménien. Et c'est gardé par des hommes en armes... Trajectoires historiques, la grande et la petite histoire se croisent sur une même image, et une part de mystère... et comme le craignait Albert Kahn, il s'en est passé des choses depuis 1919, dans ce secteur !

Et je crois voir, au dernier étage, à gauche, un escalier qui mène au toit...
Re: Quelques autochromes
lundi 19 décembre 2022 22:04:28
On vendait du papier photo en pharmacie...C'était il y a bien longtemps. L'épicerie a ensuite pris le relais,c'était il y a un peu moins longtemps. Mais tout ceci est hors sujet...
Re: Quelques autochromes
mardi 20 décembre 2022 08:32:14
La photo suivante : le limonadier utilise, pour remplir les verres qui entoure son tonneau, un système de pipette pour prélever la limonade de son pot..... daté de 1913

Vers la fin des année 2010, un vinaigrier fait breveté un système similaire à pipette "vinaigrier moderne" ...

Via cet autochrome, on s'aperçoit que son procédé existait bien avant !
Re: Quelques autochromes
mardi 20 décembre 2022 08:34:22
Re: Quelques autochromes
mardi 20 décembre 2022 09:14:27
Re: Quelques autochromes
mardi 20 décembre 2022 12:20:04
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> simulation autochrome
> [www.photoshopsupport.com]


ÉTAPE 1
Dans la palette Calques, cliquez sur l'icône " Créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage " et sélectionnez Mélangeur de canaux. Cochez la case Monochrome et ajustez les curseurs des canaux jusqu'à ce que vous soyez satisfait des tons noir et blanc de l'image. Contrairement à d'autres procédés anciens, vous n'avez pas besoin de biaiser la conversion en faveur du canal bleu : les autochromistes compensaient souvent le ton bleu de la lumière du jour en utilisant un filtre d'objectif jaune.

ÉTAPE 2
Si vous pensez que le contraste de l'image doit être ajusté, cliquez sur l'icône " Créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage " dans la palette des calques, sélectionnez Courbes et faites glisser la courbe. Cette forme en S augmente le contraste.

ÉTAPE 3
Dupliquez le calque de l'image originale. Utilisez la combinaison de touches Alt/Opt + Ctrl/Cmd + J, qui déclenche la boîte de dialogue Nouveau calque. Nommez le nouveau calque " Bruit ", définissez son mode de mélange sur Couleur, puis cliquez sur OK.

ÉTAPE 4
Flouez légèrement le calque Noise en sélectionnant Filter > Blur > Gaussian Blur. Utilisez un rayon relativement faible d'environ 7 pixels.

ÉTAPE 5
À ce stade, il est très utile de travailler à 100 %. Utilisez l'option Affichage > Pixels réels ou Alt/Opt + Ctrl/Cmd + 0 (zéro), puis déplacez l'image de manière à voir un élément clé, comme les pommes. Sélectionnez maintenant Filtre > Bruit > Ajouter du bruit. Ceci représente la mosaïque aléatoire de particules colorées, assurez-vous donc que la case Monochrome n'est pas cochée et choisissez la méthode gaussienne, car elle produit un effet plus aléatoire. Définissez une valeur faible afin que le grain soit apparent à 100 %, mais moins évident lorsque vous effectuez un zoom arrière.

ÉTAPE 6
Les filtres Pointillize et Mosaic sont accessibles via Filter > Pixelate. Là encore, définissez des valeurs faibles pour que l'effet ne soit pas trop important. Si le filtre Mosaïque semble trop uniforme, estompez-le ou ajoutez un peu de bruit .

ÉTAPE 7
Une autre étape facultative consiste à estomper certaines des couleurs. Dans la palette des calques, cliquez sur l'icône " Créer un nouveau calque de remplissage ou de réglage " et sélectionnez Teinte/Saturation. Choisissez une couleur dans la liste déroulante Modifier et réduisez sa saturation. Les rouges et les jaunes étaient la couleur d'accentuation dans les pommes et les fenêtres, j'ai donc estompé les bleus et les cyans à la place.

ÉTAPE 8
Expérimentez avec le mode de mélange du calque Bruit. Vous pouvez essayer Pin Light, mais je l'ai trouvé trop vif pour ces fleurs - comme toujours, vous devez vous fier à votre propre jugement.


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter