Minutera demain à Paris 20
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Minutera demain à Paris 20

Envoyé par jeanba3000 
Minutera demain à Paris 20
vendredi 12 octobre 2018 23:26:40
Salut les gens

Pour les Parisiens qui s'ennuieraient demain avec tout le soleil prévu, l'école de mon fils organise une braderie pour financer une partie de la classe verte de l'école.

À cette occasion, je tiendrai un stand de portrait photo avec la minutera que j'ai construite d'après tout ce qu'on trouve sur le net (si vous ne connaissez pas encore, cherchez minutera ou afghan box camera dans votre moteur de recherche favori) et ce dont je dispose comme matériel.

Pour les geeks :
La boite est dotée d'un bon vieux Sironar N 150 avec un filtre jaune de Rollei baïonnette VI pour adoucir le contraste, et un pare-soleil caoutchouc.
Les photos se font sur de l'Ilford Multigrade RC 10x15 cm perlé, exposé à 3 iso (bonjour les temps de pose !), développé dans de l'Ilford Multigrade.

C'est place de la Réunion, dans le 20e, de 10 h à 17 h.

On peut y acheter pour des clopinettes des objets divers et variés, des préparations salées et sucrées, à boire, des tickets de tombola… et donc se faire tirer le portrait.

Au plaisir de vous y croiser !
Be seeing you

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Minutera demain à Paris 20
samedi 13 octobre 2018 11:10:59
un filtre jaune de Rollei baïonnette VI pour adoucir le contraste

[naïvement] Damned, JeanBa, serait-ce la baïonnette VI qui renverse l'effet de ce filtre Gelb-hell ou Gelb-mittel, d'habitude utilisé pour augmenter le contraste en prise de vue N&B ?
Sur GP.info, on en apprend tous les jours, vite : une explication Technik s'impose !
[/naïvement]

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/10/18 11:11 par Emmanuel Bigler.
Re: Minutera demain à Paris 20
samedi 13 octobre 2018 18:08:53
C'est bien ce filtre, coef x1,5. Sur du film panchromatique il augmente le contraste, mais sur du papier multigrade, il le diminue, et même trop !

J'ai une boite de filtres CMJN pour la correction de tirage couleur (qui m'a permis il y a longtemps de tirer en couleur avec un agrandisseur monochrome de base), je vais tester avec les filtres jaunes de différentes densités pour voir si c'est mieux. Les autres pistes sont le préflashage, contraignant pour une telle quantité, ou d'après un copain utiliser un révélateur plus dilué avec un papier de grade doux. Après il faut que la formule permette des temps d'exposition pas trop longs car ce n'est pas facile pour des bambins de rester immobiles plusieurs secondes. ;-)

Sinon, grand succès malgré des résultats très perfectibles, je n'ai pas arrêté de toute la journée sans pouvoir satisfaire toute la demande. Il faudrait être deux ou trois photographes équipés chacun d'une boite pour fournir, surtout que les gamins qui posent en groupe veulent chacun leur tirage…

Technique à peaufiner, améliorations à apporter à la boite, la prochaine fois sera meilleure. D'autant que mon fils étant en CP, je recommencerai potentiellement les quatre prochaines années, et d'autres occasions qui ne manqueront pas de se présenter.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Minutera demain à Paris 20
samedi 13 octobre 2018 19:02:04
Bravo JeanBa et merci pour les précisions techniques qui donnent évidemment envie d'essayer !

Cet après midi (13/10/2018) à B'zançon il y avait dans la salle Proudhon à côté du Kursaal, une démo de portrait à la chambre avec du papier direct-positif, par Christophe Bénac de Colmar.

Ce serait intéressant de comparer les deux techniques, car le direct positif reste, à mes yeux, encore très contrasté.

J'avais également vu à Mulhouse une démo de prise de vue sur papier, mais c'était semi-minutero seulement : prise de vue avec un sténopé sur papier ordinaire et inversion par scanner, suivi probablement d'un p'tit bricolage informatique des courbes, puis impression jet d'encre.

E.B.
Re: Minutera demain à Paris 20
samedi 13 octobre 2018 20:00:21
Ah j'ai oublié de mentionner le plus important : les durées d'exposition supérieures à la seconde en pose T et celles de passage dans les bains étaient mesurées avec ma montre de poche Lip chronomètre de 1910 que tu connais ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Minutera demain à Paris 20
dimanche 14 octobre 2018 09:51:47
Place de la Réunion une grande partie de ma jeunesse !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Minutera demain à Paris 20
dimanche 14 octobre 2018 11:42:40
"Place de la Réunion une grande partie de ma jeunesse !"

Bien venu au club !
Jean-Pierre RADO
Re: Minutera demain à Paris 20
lundi 15 octobre 2018 08:40:07
Pas là ce week-end, sinon serais passé avec plaisir..
Re: Minutera demain à Paris 20
lundi 15 octobre 2018 19:33:04
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bien ce filtre, coef x1,5. Sur du film
> panchromatique il augmente le contraste, mais sur
> du papier multigrade, il le diminue, et même trop
> !
>
> J'ai une boite de filtres CMJN pour la correction
> de tirage couleur (qui m'a permis il y a longtemps
> de tirer en couleur avec un agrandisseur
> monochrome de base), je vais tester avec les
> filtres jaunes de différentes densités pour voir
> si c'est mieux. Les autres pistes sont le
> préflashage, contraignant pour une telle
> quantité, ou d'après un copain utiliser un
> révélateur plus dilué avec un papier de grade
> doux. Après il faut que la formule permette des
> temps d'exposition pas trop longs car ce n'est pas
> facile pour des bambins de rester immobiles
> plusieurs secondes. ;-)
>
> Sinon, grand succès malgré des résultats très
> perfectibles, je n'ai pas arrêté de toute la
> journée sans pouvoir satisfaire toute la demande.
> Il faudrait être deux ou trois photographes
> équipés chacun d'une boite pour fournir, surtout
> que les gamins qui posent en groupe veulent chacun
> leur tirage…
>
> Technique à peaufiner, améliorations à apporter
> à la boite, la prochaine fois sera meilleure.
> D'autant que mon fils étant en CP, je
> recommencerai potentiellement les quatre
> prochaines années, et d'autres occasions qui ne
> manqueront pas de se présenter.

Je ne pense pas qu'utiliser un papier au grade doux soit bien différent qu'un multigrade avec un filtre jaune bien qu'avec ce dernier il faut augmenter l'expo (coef. 1,5 mais je dirai plutôt 2) Si le filtre jaune diminue trop le contraste on peut utiliser les différents filtres pour tirage.
Autrement on peut tester un révélateur film comme le HC110 à diverse dilution qui est toujours moins énergique qu'un révélateur papier.
J'ai fait des négatifs papier multigrade à la chambre pas trop mal avec ce révélateur.
Re: Minutera demain à Paris 20
lundi 15 octobre 2018 19:47:30
de Jean-Paul Mahé :
Je ne pense pas qu'utiliser un papier au grade doux soit bien différent qu'un multigrade avec un filtre jaune

Bonsoir !
La différence, c'est qu'un papier à grade fixe, me semble-t-il, n'est sensible qu'au bleu.
Donc il me semble que pour le rendu général des teintes, un support photosensible monochrome exposé dans le jaune sera plus universel qu'un support monochrome sensible au bleu uniquement.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/18 19:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Minutera demain à Paris 20
lundi 15 octobre 2018 20:22:23
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Bonsoir !
> La différence, c'est qu'un papier à grade fixe,
> me semble-t-il, n'est sensible qu'au bleu.
> Donc il me semble que pour le rendu général des
> teintes, un support photosensible monochrome
> exposé dans le jaune sera plus universel qu'un
> support monochrome sensible au bleu uniquement.


Et trouve t on encore du papier à grade fixe en RC?
Re: Minutera demain à Paris 20
lundi 15 octobre 2018 21:30:03
Il faudrait demander à quelqu'un parmi nous qui s'adonne aux joies du sténopé;souvent ils utilisent du papier à la place du film.
Un sténopiste est demandé au forum.
Re: Minutera demain à Paris 20
lundi 15 octobre 2018 21:50:58
bellegarde écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faudrait demander à quelqu'un parmi nous qui
> s'adonne aux joies du sténopé;souvent ils
> utilisent du papier à la place du film.
> Un sténopiste est demandé au forum.

J'ai pratiqué le sténopé à grade fixe, il me reste de l'ilfospeed brillant grade 1, 18x24 je crois, je peux en troquer au cas où ..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/18 21:59 par Nestor Burma.
Re: Minutera demain à Paris 20
lundi 15 octobre 2018 21:57:41
J'avais rapporté du travail à la maison : sur la fin de la journée, des gens dont je n'avais fait que le négatif avec la promesse de leur apporter les tirages lundi matin.
Donc dimanche soir je m'y suis remis, avec un spot halogène 500W de base comme source d'éclairage du négatif : bilan ça rend beaucoup mieux et sans filtre, comme dirait l'autre, y a pas photo ! Alors peut-être qu'un filtre de conversion lumière du jour vers tungstène 85 ou 85B pourrait convenir. Ou les filtres multigrades, mais il me faut monter un porte-gélatine. J'ai donc aussi mes filtres de sélection CMJN, un filtre orange Rollei bVI, sans parler des tests de révélateurs…
Le papier restera du multigrade, plus simple à trouver.

Il me semble que des sténopés du commerce sont fournis avec du Harman Direct Positive Paper, qui n'est pas simple non plus à utiliser en plein jour. De ce que j'ai pu lire sur des forums français/anglais, le pré-flashage semble la voie principale.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Minutera demain à Paris 20
mardi 16 octobre 2018 15:11:52
Pfff quel bourricot je suis ! Je viens juste de voir le message.
Bon je passerai l'année prochaine alors -.-

Amicalement
Daniel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter