Ile de la Réunion
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ile de la Réunion

Envoyé par Utilisateur anonyme 
Utilisateur anonyme
Ile de la Réunion
lundi 17 juillet 2023 17:58:56
Le parc national de la Réunion compte réglementer les prises de vues :
[www.zinfos974.com]
Mais uniquement pour les professionnels (c'est a dire ceux qui utiliseront les photos dans un but commercial)
A une époque ou les images commerciales proviennent souvent des prises de vues de non professionnels, je ne sais pas comment ils vont bien pouvoir faire pour réglementer "a priori".
Re: Ile de la Réunion
lundi 17 juillet 2023 18:12:37
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le parc national de la Réunion compte
> réglementer les prises de vues :
> [www.zinfos974.com]
> -des-prises-de-vues-en-coeur-du-Parc-national-de-L
> a-Reunion_a198004.html
> Mais uniquement pour les professionnels (c'est a
> dire ceux qui utiliseront les photos dans un but
> commercial)
> A une époque ou les images commerciales
> proviennent souvent des prises de vues de non
> professionnels, je ne sais pas comment ils vont
> bien pouvoir faire pour réglementer "a priori".

ll y a déjà eu des tentatives de ce genre, sur des chantiers d'Archéologie, par exemple, où les photo-journalistes étaient autorisés, mais pas les photographes illustrateurs.
Certains Musées font aussi cela, pour distinguer les catégories, c'est le pied qui fait le professionnel ...
Utilisateur anonyme
Re: Ile de la Réunion
mardi 18 juillet 2023 05:43:31
Le problème n'est pas seulement sur l'autorisation du photographe a demander préalablement mais également sur l'obligation sur les photos pouvant être exploitées commercialement d'indiquer les références du parc national de la réunion, et ce quelque soit le vecteur de diffusion.
L'autorisation de prise de vue vise à empêcher les grosses équipes (de cinéma en particulier) de dégrader la nature du parc, il y a quelques années on a tourné un film à Grand Etang,(avec C.Deneuve il me semble) outre que l'accès au chemins était interdit pour les usagers, dont moi, pendant plusieurs semaines, les traces des endroits ou s'étaient installés l'équipe se voyaient nettement une fois que celle ci avait déménagé (débroussaillages, coupe d'arbres qui gênaient les points de vue...) sans parler du piétinement et des déchets persistants.
D'autre part comment qualifier un artiste comme NILS UDO qui en 1990 à réalisé un projet de land art "La réunion project" ou il a, entre autre, installé des nids avec des enfants au sommet de fougères arborescentes (je lui avais loué une nacelle avec chauffeur pour ses prises de vue), est ce un professionnel au sens de cette réglementation (les images de l'artiste constituant des produits commerciaux puisqu'en vente dans des galeries) ou comme la photographie, ces images sont elles latentes tant qu'elles ne sont pas publiées et vendues ?
Un tel artiste pourrait il encore travailler sur un tel projet avec les petits marquis de l'administration du parc qui délivrent (ou non) les autorisations de prises de vue.
A t'il l'obligation de marquer ses tirages avec la mention "cliché pris en coeur de part national de la Réunion inscrit au patrimoine mondial de l'unesco"...

[formulaires.ofb.fr]

Nils UDO
[fournaise.info]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/23 05:51 par zznortz.
Re: Ile de la Réunion
mardi 18 juillet 2023 09:28:08
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le problème n'est pas seulement sur
> l'autorisation du photographe a demander
> préalablement mais également sur l'obligation
> sur les photos pouvant être exploitées
> commercialement d'indiquer les références du
> parc national de la réunion, et ce quelque soit
> le vecteur de diffusion.

C'est une tendance, mettre du juridique partout, sans doute une sorte de soucis d'égalité, mais de mon point de vue cela n'a aucun sens.
En photographie professionnelle, il y a de plus en plus de cas où la coût juridique d'une photographie dépasse son prix de vente ...
Re: Ile de la Réunion
mardi 18 juillet 2023 20:56:50
Est ce que ça marche avec un monopode ? Ça fait Belle lurette que les trépieds sont interdits à Paris sans carte professionnelle et maintenant sans autorisation dûment estampillée par l'équipe de branquignols municipaux.
Il y a déjà 40 ans, j'ai failli me faire embarquer mon trépieds et mon Nikon un soir à 22 heures sur un des ponts de l'île de la cité. Heureusement qu'un des 2 policiers était amateur de photos,un canoniste dans l'âme. Ils m'ont laissé repartir avec mon matériel, mais pas question de faire une photo de plus (ce qui n'était pas trop grave puisque j'avais terminé :)...)
Re: Ile de la Réunion
mercredi 19 juillet 2023 15:01:46
C'est marrant de lire ça, tiens! Il y a peu, je faisais des essais de corps arrière et de châssis avec un copain qui venait de se procurer une Toyo d'occasion à la pointe de l'Île Saint-Louis (Paris), sa chambre sur trépied évidemment et les touristes sur place étaient ravis et très bienveillants, attisés de curiosité. Deux flics sont passé en mobylette sans s'arrêter et la séance d'essai s'est terminée tranquillement à L'Escale au coin du quai d'Orléans et de la rue des Deux-Ponts devant une bonne bière.

;)
Re: Ile de la Réunion
mercredi 19 juillet 2023 15:08:21
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est marrant de lire ça, tiens! Il y a peu, je
> faisais des essais de corps arrière et de
> châssis avec un copain qui venait de se procurer
> une Toyo d'occasion à la pointe de l'Île
> Saint-Louis (Paris), sa chambre sur trépied
> évidemment et les touristes sur place étaient
> ravis et très bienveillants, attisés de
> curiosité. Deux flics sont passé en mobylette
> sans s'arrêter et la séance d'essai s'est
> terminée tranquillement à L'Escale au coin du
> quai d'Orléans et de la rue des Deux-Ponts devant
> une bonne bière.
>

La Toyo ressemble à un théodolite, c'est sans doute une bonne raison, l'usage du théodolite n'étant pas règlementé ... ...
> ;)
Re: Ile de la Réunion
mercredi 19 juillet 2023 18:03:14
Veinards...:)
Re: Ile de la Réunion
mercredi 19 juillet 2023 19:45:03
Ne pas s'inquiéter. L'AI va mettre un tel foutoir que tous ces problèmes deviendront caduques.

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: Ile de la Réunion
mercredi 19 juillet 2023 19:55:56
Babar de Saint Cyr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne pas s'inquiéter. L'AI va mettre un tel foutoir
> que tous ces problèmes deviendront caduques.

Je ne crois pas, l'IA est surtout en train de sur-communiquer et de créer une bulle spéculative, on parle de 1000 milliards $ et ce beau soufflet va retomber quand les spéculateurs passeront à la case prise de bénéfice.

Mais en tant que métier, cela ne changera rien de ce qui existe déjà, le droit d'auteur va disparaitre, ne comptez pas dessus pour vivre de l'image ...
Re: Ile de la Réunion
mercredi 19 juillet 2023 21:46:49
bonsoir. les studios font déjà ou quasi du clonage d'acteurs.
envoyer dans les rues des clones de photographes derrière des boîtiers ne sera pas un problème.
le marché et la dictature en cours piloteront les bêtes.
Re: Ile de la Réunion
jeudi 20 juillet 2023 10:40:33
Nestor Burma écrivait:

> Je ne crois pas, l'IA est surtout en train de
> sur-communiquer et de créer une bulle
> spéculative, on parle de 1000 milliards $ et ce
> beau soufflet va retomber quand les spéculateurs
> passeront à la case prise de bénéfice.
>
soufflé ou soufflet ?
ce serait bon que les spéculateurs prennent une claque !
;-))

Gérard
Re: Ile de la Réunion
jeudi 20 juillet 2023 11:09:43
geka écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
>
> > Je ne crois pas, l'IA est surtout en train de
> > sur-communiquer et de créer une bulle
> > spéculative, on parle de 1000 milliards $ et
> ce
> > beau soufflet va retomber quand les
> spéculateurs
> > passeront à la case prise de bénéfice.
> >
> soufflé ou soufflet ?
> ce serait bon que les spéculateurs prennent une
> claque !
> ;-))
>
> Gérard

Soufflé bien sûr, et pour les spéculateurs, les claques sont régulières, tous les 10-15 ans une grosse claque arrive.
Re: Ile de la Réunion
vendredi 21 juillet 2023 14:15:56
Dans le sens de gifle ou claque, soufflet s'écrit avec un t.
Re: Ile de la Réunion
vendredi 21 juillet 2023 14:30:31
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans le sens de gifle ou claque, soufflet s'écrit
> avec un t.


Je parlais du soufflé qui retombe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/23 14:31 par Nestor Burma.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter