Si vous voyez passer ces caillloux
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Si vous voyez passer ces caillloux

Envoyé par MarcN 
Si vous voyez passer ces caillloux
dimanche 2 juillet 2023 23:50:16
Bonsoir,

si vous voyez passer :
- le Fuji A 240mm f/9 N° 523092
- le Rodenstock Sironar S 180mm f/5.6 N° 119 666 38

Montés sur des planchettes 110 Arca

Merci de me prévenir

Quelqu'un s'est servi dans l'insert photo dans mon sac à dos qui était dans le rack à bagage juste, derrière mon siège (TGV). Je devrais ajouter un 210 mm Sinaron SE mais je n'ai pas son numéro (Ludovic B., si tu nous lis tu as peut-être conservé cela, l'achat date du mois de septembre 2020 je crois).

Ce qui me semble nouveau, c'est que l'indélicat a opéré à bord du train et non juste avant le départ. Depuis la mésaventure de Laurent Cadoux, je réserve toujours mes places à côté des racks ou de manière à les avoir dans mon champ de vision, et je surveille le départ comme tous les arrêts de gare... là le type a subtilisé le sac que j'ai retrouvé fermé - mais délesté - dans l'escalier du train, le cube Arca sur une marche d'escalier..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/23 23:53 par MarcN.
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
lundi 3 juillet 2023 09:35:53
C’est Inouï !
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
lundi 3 juillet 2023 10:07:08
C'est du jamais vu !

PKP écrivait:
-------------------------------------------------------
> C’est Inouï !

[leconjugueur.lefigaro.fr]
[www.youtube.com]
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
lundi 3 juillet 2023 16:27:03
Bonjour,
As tu une assurance pour ce matériel ?
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
lundi 3 juillet 2023 16:57:25
Norma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> As tu une assurance pour ce matériel ?

Peu probable et peu rentable ...
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
lundi 3 juillet 2023 17:45:03
Bonjour,

Non, je ne suis couvert que pour les cambriolages (ça m'a déjà servi, du reste)..

Cela doit peut-être exister pour des professionnels, après ce sera toujours la même histoire d'appréciation que fera l'assureur du niveau de précaution prise pour accepter d'indemniser..

La SNCF quant à elle écarte d'emblée toute responsabilité dans ce type d'affaires, mais en vérité le positionnement des racks à bagages à chaque extrémité des wagons ne laisse quand même guère de choix pour la majorité des passagers, la place pour les bagages entre sièges ou au-dessus des places est très limitée.

J'ai ouï dire que la fréquence des vols était en substantielle augmentation, ils devraient peut-être réfléchir à une politique de dissuasion (caméras)..

Mais bon, je n'ai pas écrit ce fil pour engager un débat ici sur ce sujet mais plutôt comme une piqûre de rappel où chacun pourra réfléchir à son niveau de vigilance et d'organisation de ses trajets... mon sac est un vrai sac de montagne et pas un sac "photo", certes le trépied était arrimé dans le filet de côté, enfin bref..

Personnellement je réfléchis soit à organiser le sac différemment, de manière à ce que les optiques soient au fond et non sur le dessus, ou bien les mettre dans un sac à part que je garde par devers moi (pratique pour aller pisser, et risqué si tu le laisses au sol), ou bien arrimer l'insert dans le sac, bref, des mesures qui font perdre du temps et qui sont mine de rien assez contraignantes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/23 17:46 par MarcN.
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
lundi 3 juillet 2023 17:54:09
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Non, je ne suis couvert que pour les cambriolages
> (ça m'a déjà servi, du reste)..
>
> Cela doit peut-être exister pour des
> professionnels, après ce sera toujours la même
> histoire d'appréciation que fera l'assureur du
> niveau de précaution prise pour accepter
> d'indemniser..

Perso j'ai été assuré "toute situation" pour mon matériel, mais sauf exception rarissime, on assure des machines achetées neuves et pendant la durée d'amortissement comptable, une fois amorti, plus de valeur, donc assurance inutile.
Et cela reste cher ... A moyen terme, avoir tout en double, au cas ou, coûte moins cher.
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
lundi 3 juillet 2023 19:41:51
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
Je devrais
> ajouter un 210 mm Sinaron SE mais je n'ai pas son
> numéro (Ludovic B., si tu nous lis tu as
> peut-être conservé cela, l'achat date du mois de
> septembre 2020 je crois).

Si je ne me trompe pas, le numéro de série du 210 sinaron SE est 11616861

désolé de ce qui t'es arrivé, Marc.

Merci de nous faire ce message qui fait effectivement réfléchir sur la question des précautions.

bonne continuation
Ludovic
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
lundi 3 juillet 2023 20:00:23
Merci bien, Ludovic.
Comme ça je vais pouvoir faire une déclaration de vol complète, sait-on jamais.
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
lundi 3 juillet 2023 22:01:25
Faudra surveiller LBC et Ebay. Eventuellement envoyer les numéros de série aux magasins qui rachètent du matériel d'occasion.
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
lundi 3 juillet 2023 22:15:10
Oui, je vais mettre des alertes, sur un coup de bol... Déjà batailler pour la prise de plainte - ce n'est pas vraiment le moment je pense !- et puis passer à autre chose.
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
mardi 4 juillet 2023 22:17:04
Le voleur a dû être dérangé durant le tri du sac , d'où le cube laissé dans l'escalier.
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
mercredi 5 juillet 2023 08:45:48
Bonjour Marc,

Désolé d'apprendre cela, quel dommage, de si beaux objectifs...

Je compatis car mon domicile a été cambriolé deux fois ces 4 dernières années. Les voleurs ne m'ont jamais pris de matériel photo, ils ont préféré les VTT haut-de-gamme, principalement, et mon assureur m'a dédommagé correctement de ce qui a été dérobé ou détruit.

Malheureusement, dans votre cas c'est plus compliqué car dans le train, personne n'est responsable de rien visiblement...

[forum.quechoisir.org]

Bon courage pour les démarches.
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
vendredi 7 juillet 2023 14:38:39
Bonjour Marc,
Toujours triste d'apprendre que l'on s'est fait dérober. Vraiment désolé.

Pour tous mes trajets en train, je mets de petits cadenas aux fermetures éclair et des élingues avec cadenas pour les boucles à clip. Et encore une élingue avec cadenas pour accrocher le sac au repose bagage ou siège.
Je pense que cela dissuade grandement les voleurs. Comme ils doivent agir très rapidement.

Courage à vous,
Guillaume
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
lundi 10 juillet 2023 14:33:45
Bonne idée les élingues, vous pouvez ajouter une alarme de sac (l'alarme reste dans le sac lorsque le vol est commis), il faut juste réfléchir ou l'accrocher! J'en ai une, ça fait un bruit du diable!!!

[www.cdiscount.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/23 14:35 par frédéric roberjot.
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
jeudi 13 juillet 2023 12:33:47
Je peux te prêter mon fuji A 240mm si tu veux, déjà sur planchette 110.
Tu pourras vérifier qu'il n'a pas le même numéro de série que le tien (rires)
Bon c'est vraiment chiant, et c'est bien de dire qu'il faut passer à autre chose.
Re: Si vous voyez passer ces caillloux
vendredi 14 juillet 2023 22:48:09
Salut Toai,
merci de ta proposition, c'est vraiment sympa.

Grâce à engelfangen (aka marc Gross), que je salue bien bas, j'ai pu remplacer le Fuji et le 180, Arca m'a envoyé fissa les planchettes, évidemment la PdV est foirée, le 210 attendra.

Merci à tous de vos suggestions, je vous livre ici ce que je vais retenir :

- d'abord ne plus voyager qu'à l'étage inférieur, car c'est, contrairement au niveau supérieur, un cul-de-sac. La circulation est bien moindre et on peut plus facilement voir ce qui se passe dans le wagon. Evidemment dans les rames sans étages...
- j'ai acheté des Airtags, que je vais dissimuler dans les sacs, j'ai souvent lu sur Petapixel que des photographes ont pu localiser et remettre la main sur leur matos. Pour le prix, ça se tente.
- je retiens la solution des élingues, quitte à passer pour un maton de prison avec toutes les clés que cela implique ;-)
- ne pas laisser le pied accroché au sac, certes au risque réel de l'oublier à la descente du train...

J'aurais pu penser à retirer moi-même l'insert complet et le mettre au -dessus de moi, mais rien en dit que je ne me le serai pas fait tirer par-derrière.. quand je pense au nombre de fois où j'ai circulé en dormant..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/07/23 22:49 par MarcN.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter