Lecteur cartes LEXAR WORKFLOW - retour d'expérience
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lecteur cartes LEXAR WORKFLOW - retour d'expérience

Envoyé par Photo-collector 
Lecteur cartes LEXAR WORKFLOW - retour d'expérience
lundi 5 novembre 2018 09:05:33
Avec l'avènement des cartes Secure Digital USH II (avec une deuxième série de contacts situés sous la première) et les cartes XQD (sans oublier les CFAST et les prochaines CF-EXPRESS), il n'existe plus de lecteur de cartes universel. Ceux qu'on retrouve sont généralement -sinon exclusivement- des modèles traditionnels qui ne prennent pas en charge ces nouveaux type de cartes.

Même les producteurs de ces cartes ne proposent pas encore de système complet :

chez Transcend on retrouve bien un lecteur universel qui prend en charge les SD USH II, mais pas les CFAST / CFEXPRESS ni XQD
chez SONY on retrouve un lecteur MWR9 qui ne prend en charge que les SD USH II (USH I retro-compatible) et les XQD
sur le marché chinois, on retrouve un lecteur XQD performant à prix abordable

LEXAR propose, fort heureusement, son système de lecteurs de cartes dénommé "LEXAR WORKFLOW" depuis quelque temps déjà.

Ce système se compose de différents éléments emboîtables :

- un boîtier d'acceuil (équipé de 4 prises USB 3);
- toute une panoplie de lecteurs de cartes diverses qui peuvent venir s'insérer dans la station d'acceuil précitée;
- d'un hub pour 2 prises USB3, installé dans un boitier de même taille que celui des lecteurs de cartes dont question ci-avant ;

On compose donc sa station selon ses besoins. Rien n'empêcherait d'ailleurs d'y placer plusieurs fois le même type de lecteur.

Il faut toutefois savoir que rares sont les programmes de retouches qui permettent d'importer simultanément des images au départ de plusieurs lecteurs.


Si le hub HR1 (version à connexion USB 3) est abordable, une nouvelle version HR2 est apparue qui propose, outre l'USB 3, le thunderbolt ... mais alors le prix double largement (199 euros le hub, sans les lecteurs ... chacun appréciera).

A noter que chaque lecteur peut fonctionner de manière autonome, sans nécessiter le hub, mais cela perd alors de son intérêt puisque le but poursuivi reste de libérer de l'espace autour de son pc, de minimiser le nombre de câbles qui l'entoure, et de n'utiliser qu'un seul port USB 3 pour 4 lecteurs plutôt que de monopoliser 4 ports USB 3, ou encore de n'avoir à chaque fois à brancher ou débrancher le lecteur en fonction du type de carte à lire.

Pour ma part, comme j'utilise du Canon, du Nikon, du Pentax 645Z et du Phase One ... j'ai besoin de lire des cartes aux formats : SD UHS I et II, XQD et CF.

J'ai donc tenté l'expérience et acquis le hub (HR1) + un lecteur CF (CRF1) + un lecteur SD (SD2) + un lecteur XQD (XR2) et enfin, un double port USB 3 qui permet d'y raccorder des lecteurs pour autres formats (micro SD notamment).

Sur le net, on trouve des commentaires négatifs quant à un des lecteurs : le XR2 pour cartes XQD. J'ai lu ces commentaires trop tard alors
que ma commande était déjà passée. Toutefois, en consultant le site LEXAR (et tout spécialement les FAQ), il apparaît clairement que leur lecteur XR2 est destiné aux cartes XQD de seconde génération uniquement. Ces cartes se différencient extérieurement par un petit cadre portant la mention "USB". Les commentaires négatifs sont donc dus à des personnes qui n'ont pas lu attentivement les remarques pourtant bien indiquées sur le site LEXAR; remarques souvent négligées par les vendeurs (le lecteur XR2 ne lit pas les cartes XQD de première génération !).

Fort heureusement, après test, je dois constater que mes appréhensions quant au fonctionnement de ce lecteur et des commentaires négatifs lus sur le net n'avaient pas lieu d'être : mes cartes SONY (série M et G) sont parfaitement lues par le lecteur LEXAR XR2.

Lors de la première utilisation, j'ai été très favorablement surpris par la rapidité de transfert des images : la vitesse est simplement sidérante (l'adjectif n'est pas trop fort !) comparativement aux autres lecteurs dont je disposais.

J'avais pourtant acheter le lecteur Sony (modèle qui permet la lecture des XQD et des SD UHS I et II - modèle MRW9), mais celui-ci reste relativement lent comparativement à ce Lexar.

La vitesse de transfert est peut être peu importante lorsqu'on a qu'une dizaine d'images à importer, mais quant c'est 900 images issues d'un reportage, tout gain de vitesse s'apprécie fortement.

Pour une fois, les prix de ce matériel sont moins chers chez nous qu'aux USA ou ailleurs !

Côté négatif : je remarque que le retrait d'une carte du lecteur via la procédure habituelle ne fonctionne pas.

En théorie, les lecteurs usb peuvent être montés de deux façons sur Windows 10 selon que l'on privilégie la vitesse ou la sécurité :

- si l'on privilégie la vitesse, on choisit l'option qui fait usage d'une mémoire-tampon intermédiaire .... plutôt que d'écrire directement sur la clé usb, windows place les données à transférer dans une mémoire-tampon (buffer) bien plus rapide ... le transfert réel s'effectue ultérieurement, soit lorsque que le tampon est plein, soit lorsqu'on demande le retrait de la clé. Dans ce dernier cas, préalablement au message d'autorisation de retrait, Windows transfère le solde d'informations encore eventuellement contenues dans son tampon vers la clé usb.

- si l'on privilégie la sécurité, l'écriture s'effectue directement sur la clé USB sans passer par une mémoire-tampon intermédiaire et l'on peut normalement retirer la clé usb sans passer par la procédure de demande de retrait

Or, avec ce système Lexar, je constate que, quelle que soit l'option choisie, Windows indique que le lecteur est utilisé par un programme et déconseille donc d'en retirer la clé usb.

Il existe, fort heureusement, un software gratuit (freeware) "LOCK.HUNTER" qui permet de visualiser quels sont les programmes qui sont sensés utiliser un lecteur donné et permet d'en stopper le déroulement, ce qui libère la clé usb. Avec ce hub lexar, c'est le programme "explorateur" qui y reste "collé". Je dois donc stopper l'EXPLORATEUR, ce qui libère la clé et permet de l'ôter via la procédure habituelle.


[www.digit-photo.com]

[www.missnumerique.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter