Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...

Envoyé par CPB 
Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
samedi 8 décembre 2018 10:18:53
Pour ceux qui veulent gagner presque deux cents grammes :
[www.kickstarter.com]

Charles
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
dimanche 9 décembre 2018 10:10:53
J'aime bien travailler le titane, qui s'usine mieux que l'on dit. J'ai ainsi utilisé du TA6V dans la fabrication d'un gros trépied, surtout pour éviter le traitement de surface, devenu coûteux, d'alliages d'aluminium. Mais je ne suis pas sûr que nos matériels photographiques justifient son usage. Pour ce qui est de cette rotule américaine, il est curieux que le fabricant s'en tienne au 6061. On sait que le choix des 6000 tient surtout à leur aptitude à autoriser de belles oxydations dures (absence de cuivre dans leur composition). Mais les 7049 et 7075, voire le 2618, ont des caractéristiques mécaniques supérieures, et permettraient probablement de réduire le poids sans élever le coût de fabrication ( des pièces d'armes puissantes sont faites dans ces alliages, pièces de sécurité qui subissent des contraintes très élevées lors des tirs).
Il est également curieux que le fabricant, lors de ses essais comparatifs, n'ait pas testé les rotules Arca, B et Z 1 et 2, qui sont certainement supérieures à celles qu'il a évaluées au point de vue qualité de fonctionnement. Il était ainsi plus facile de se positionner au sommet… YD
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
dimanche 9 décembre 2018 10:59:44
On pourrait aussi penser au tantale qui résiste à l' oxydation et la corrosion des acides.

www.danielbouzard.com
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
dimanche 9 décembre 2018 11:36:25
On peut aussi penser que gagner 200 g c'est un peu le bout du rouleau, ensuite c'est la tombe ...
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
dimanche 9 décembre 2018 12:00:02
Certains photographes pourraient gagner bien plus de poids simplement en changeant d'alimentation… ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
dimanche 9 décembre 2018 12:01:17
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Certains photographes pourraient gagner bien plus
> de poids simplement en changeant d'alimentation…
> ;-)


;-)
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
dimanche 9 décembre 2018 14:22:44
En randonnée on optimise le poids du sac des vêtements etc...mais le litre de vin à l'intérieur pour midi pèse toujours eh eh eh

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
dimanche 9 décembre 2018 15:12:46
Je travaille tous les jours depuis plusieurs semaines avec celui-ci
Pèse une plume, supporte jusqu'à 8 kg pour un budget dérisoire.
Son système de verrouillage des branches est innovant et très efficace, j'avoue avoir été sceptique à l'achat, j'en suis très satisfait.

.
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
lundi 10 décembre 2018 11:10:05
Bonjour Monsieur Bouzard,
jamais usiné de tantale. J'en connais, en gros, les caractéristiques, mais n'en ai jamais touché. Le coût-matière n'est pas si élevé. Mais la densité (plus de 16 !)… Pour en revenir à nos instruments photographiques, je serais curieux, s'agissant d'une rotule, de connaître le rapport poids/puissance/efficacité entre les alliages d'aluminium cités et le plus costaud des alliages de titane. En raison de la densité moindre de l'aluminium (sensiblement2,8, pour sensiblement 4,8 pour le titane), et des qualités mécaniques de ces alliages d'aluminium dits ''aviation'' on aurait des surprises… Reste que la nécessité de traiter la surface des pièces d'aluminium après usinage est une forte contrainte financière pour des fabrications unitaires. Par ici, la prise en charge d'une seule pièce est facturée 150 euros HT… Alors, pour les pièces uniques, le titane est un bon choix.
Les alliages de magnésium sont intéressants (bonnes qualités mécaniques, très faible densité), mais l'usinage est délicat, les copeaux pouvant prendre feu .C'est d'ailleurs un feu de magnésium qui a ruiné l'es ateliers d'une célèbre fabrique de chambres US...
Du bon temps par chez vous, YD
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
mardi 11 décembre 2018 12:28:25
Bonjour à tous,

Pour compléter les propos d'Yves à propos du magnésium :

[www.f1technical.net]

C'est depuis lors que les automobiles Ligier portent les initiale JS à la mémoire de Jo Schlesser Ami de Guy Ligier
Cdt
GV
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
mardi 11 décembre 2018 20:46:30
1955 au Mans également des Mercedes en lliage de magnésium...

En magnésium également la Bugatti Aerolithe

[fr.m.wikipedia.org]érolithe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/18 20:51 par ivanr.
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
mardi 11 décembre 2018 20:49:18
ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> 1955 au Mans également des Mercedes en lliage de
> magnésium...

Je ne pense pas que le magnésium soit l'origine de l'accident dramatique.
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
mardi 11 décembre 2018 20:57:40
Je sais mais les matériaux des Mercedes n'ont pas aidé les pompiers...
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
mardi 11 décembre 2018 21:05:54
ivanr écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je sais mais les matériaux des Mercedes n'ont pas
> aidé les pompiers...

Sans doute, mais une bagnole en feu dans la foule, les pompiers n'avaient pas anticipé ce cas de figure.
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
mardi 11 décembre 2018 21:39:32
Bonsoir,
dans le cas de ce terrible accident des 24h, en 1955, il semble que le magnésium était en cause dans la sortie de route de la Mercedès. La marque était seule, à l'époque, à utiliser des freins à disques en compétition. Il a été dit que les pinces, en magnésium, ont pris feu spontanément à cause de la température très élevée des disques. A l'heure actuelle, le magnésium est utilisé pour les carters des moteurs de compétition, mais les pinces sont en alliage d'aluminium, et les disques en fibre de carbone lorsque cette matière est autorisée. YD
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
mercredi 12 décembre 2018 09:19:06
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
mercredi 12 décembre 2018 10:04:21
delnord yves écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
> dans le cas de ce terrible accident des 24h, en
> 1955, il semble que le magnésium était en cause
> dans la sortie de route de la Mercedès. La marque
> était seule, à l'époque, à utiliser des freins
> à disques en compétition. Il a été dit que les
> pinces, en magnésium, ont pris feu spontanément
> à cause de la température très élevée des
> disques. A l'heure actuelle, le magnésium est
> utilisé pour les carters des moteurs de
> compétition, mais les pinces sont en alliage
> d'aluminium, et les disques en fibre de carbone
> lorsque cette matière est autorisée. YD


Erreur totale. En 55 seule Jaguar utilisait des freins à disque, la Mercedes avait des freins à tambour, donc la théorie de la combustion des pinces en magnésium ne tient pas.

Charles
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
vendredi 14 décembre 2018 08:50:41
Bonjour Nestor et Charles,
c'est chouette de rétablir une vérité historique . Je pensais avoir une information sérieuse : elle provenait d'un technicien qui oeuvrait à la FIA dans les années 80. Comme quoi… Une belle fin d'année, YD
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
jeudi 20 décembre 2018 09:49:17
Premier partiel de matériaux

1) On donne le tableau suivant pour l'alliage d'aluminium AU4G et l'alliage de titane TA6V :

      masse volumique
       (kg.m-3)
AU4G     2700
TA6V     4430

Un ami du forum GP.info vous déclare sans sourciller :

« Le titane, c'est plus cher, mais l'alu, c'est plus lourd... »

Qu'en pensez-vous ?

2) Quelles données ajouter au tableau ci-dessus pour essayer d'étayer cette affirmation ?

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/12/18 10:05 par Emmanuel Bigler.
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
jeudi 20 décembre 2018 10:09:56
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Premier partiel de matériaux
>
> 1) On donne le tableau suivant pour l'alliage d'aluminium AU4G et l'alliage de titane TA6V :
>
>
>       masse volumique
>        (kg.m-3)
> AU4G     2700
> TA6V     4430
>
>
> Un ami du forum GP.info vous déclare sans sourciller :
>
> « Le titane, c'est plus cher, mais l'alu, c'est plus lourd... »
>
> Qu'en pensez-vous ?
>
> 2/ Quelles données ajouter au tableau ci-dessus pour essayer d'étayer cette affirmation ?

Il faudrait aborder le vaste domaine de la résistance des matériaux... Dans le cas de la rotule citée, la boule en aluminium est pleine, celle en titane est creuse.

Charles
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
jeudi 20 décembre 2018 11:55:45
Dans le cas de la rotule citée, la boule en aluminium est pleine, celle en titane est creuse.

Effectivement, il vaut mieux ne pas citer la concurrence en aluminium qui, elle aussi, est capable de creuser les boules en dural pour en faire des pièces creuses-à-l'intérieur-dedans ;-)

Cela dit, on peut compléter le tableau de la façon suivante :

Références : le wiki de service comme d'hab'
      masse volumique     limite élastique  
       (kg.m-3)             (MPa)            
AU4G     2700		     260             
TA6V     4430		    1200

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alliage_d%27aluminium_pour_corroyage

https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27%C3%A9lasticit%C3%A9

À partir de là, pour que la comparaison ait un sens, il faudrait prendre un exemple de pièces, l'une en dural, l'autre en alliage de titane, qui ont la même résistance mécanique.
Il est fort probable que la pièce en titane, plus mince pour une même résistance mécanique, aura une masse plus faible que la concurrence en dural. Mais la boule creuse-à-l'intérieur-dedans n'est peut-être pas le meilleur exemple, à voir.

-------------------------------------------------------

Tiens, pour parler de la résistance mécanique d'une coque, c'est le moment d'exhumer cette intéressante propagande russe datant de 2013 à propos de la remise en service de sous-marins à coque en titane forgé :
https://fr.sputniknews.com/defense/20130305197709652/

La fin de la Guerre Froide n'est pas la fin de la propagande ;-)

E.B.
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
jeudi 20 décembre 2018 16:15:29
Mon grain de sel,

Il y a quelques années Le vieux Campeur dans son catalogue léger que l'alu. En fait à moins de marché dessus pour montrer la résistance au fluage j ai pas vu l intérêt d un quart en titane à moins de la péter en rando eh eh eh.
Moi le titane j en ai vu pendant 30ans façonné pour les réacteurs !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
jeudi 20 décembre 2018 16:17:24
Aie message coupé. Le vieux campeur faisait de la pub pour des quart en titane soit disant plus léger que l'alu...mais pas le prix ah ah ah

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
jeudi 20 décembre 2018 17:28:16
J'ai regardé vite-fait les formules pour la poutre encastrée, et si j'ai bien lu, la contrainte maxi à l'encastrement est inversement proportionnelle au carré de l'épaisseur.

Par exemple ici, dans le cours du Cégep de Chicoutimi (Québec, Canada : on apprécie depuis toujours les cours du Cégep de Matane pour la photo, alors les cours du Cégep de Chicoutimi, c'est forcément bien)
http://appx.cegep-chicoutimi.qc.ca/svilleneuve/materiaux/chap9.pdf

Donc si je prends un alliage de titane plutôt que du dural pour cette poutre encastrée-libre, je peux accepter une contrainte 4x plus forte environ, ce qui fait que je peux diviser en gros mon épaisseur par 2 pour une même charge placée en bout de poutre de même longueur.

Donc y'a effectivement un gain à prendre un alliage de titane de densité 4,4 avec une poutre plus mince, le gain de masse pour la poutre amincie en titane est de 2,7/2,2 soit dans les 20% par rapport à la poutre en dural de même longueur.

On comprend qu'en aviation, 20% de gain de poids c'est important, mais comme le dit JeanBa [que je salue au passage], le photographe aura finalement meilleur temps de faire un régime et de perdre 1kg de bonhomme.

E.B.
Re: Le titane, c’est plus cher, mais l’alu, c’est plus lourd...
jeudi 20 décembre 2018 17:52:22
Plus 1 Emmanuel..
Mais c est dure surtout en normandie entre tripes, crème 0n, fromages et j en passem

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter