Tetenal c’est terminé ....
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tetenal c’est terminé ....

Envoyé par MrTomato 
Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 07:38:10
Liquidation au 1 er avril et ça n’est pas une mauvaise blague ...

[emulsive.org]
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 09:06:11
Une raison de plus pour se remettre à confectionner soi-même ses produits.
Pour le noir et blanc sans problèmes on a presque tout pour le faire, en couleur peut être un peu plus compliqué.
Quand au procédés alternatifs on l'a toujours fait, même les émulsions!
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 09:13:03
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une raison de plus pour se remettre à
> confectionner soi-même ses produits.

Bien sûr, mais le traitement de la couleur est normé, c'est différent

> Pour le noir et blanc sans problèmes on a presque
> tout pour le faire, en couleur peut être un peu
> plus compliqué.

Il y a 2-3 produits qui ne sont pas sur le marché courant

> Quand au procédés alternatifs on l'a toujours
> fait, même les émulsions!

Toujours, plus ou moins, certains procédés ayant disparu des radars pendant quelques décennies ...
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 10:22:10
F..k, moi qui utilisait de l'Eukobrom, il va me falloir trouver un équivalent...encore du temps de gagné..

Il y aura peut-être d'autres conséquences en cas d'éventuelles sous-traitances des chimies (je pense à Kodak, qui sous-traiterait sa fabrication pour la distribution en Europe, mais je ne sais pas si c'est du lard ou du cochon)..
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 10:43:14
Voici ce qu'en dit Mirko Böddecker , le boss de Photoimpex, sur Photrio (ex-apug)

I´d like to repeat that "Zerschlagung" means splitting up the company into pieces. We have a highly regulated labour market in Germany. You can never lay off people in Germany even if your busines model vanisches completely. Bankruptcy is the logical reason under such regulations in such a market setting. In what you call chapter 11 one can still not dismiss employees in Germany. You need to start the total liquidation first.
This is still a chance for the relatively small chemical business from Tetenal to find a new owner. In my personal opinion this is the only chance. The old Tetenal was a dinosaur. Probably the last one next to Fuji. They were more than twice the size of Harman to give you an impression. Most of their business (brand distribution) was in trouble due to non exisiting profits and the small parts making money could not make up for this anymore. I can perfectly understand this. It´s the same for us. Selling e.g. Kodak is absolutely pointless. You make nothing. Only if your own activities (own products / own brands) have a substantual share in your market mix you can survive in this highly competitive market. In my opinion the "Zerschlagung" involves more hope for the future than a buy out would have had. So I am still hoping for the best. Mirko

En gros il explique que Tetenal était trop gros (plus que 2x la taille d'Ilford après restructuration (Harman)) avec beaucoup d'activités de distribution de marques concurrentes qui étaient non rentables.

Le droit du travail allemand ne permettant pas d'adapter les effectifs en cas de difficultés, la faillite était obligatoire (je "traduis") .

Désormais le démantèlement des activités devient possible, ce qui offre plus de possibilités de sursaut que le rachat global de l'entreprise par un investisseur.

Un sursaut qu'il voit limité au business de la chimie.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/19 11:37 par MarcN.
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 10:47:57
Eukobrom: révélateur papier, voila un produit dont on ne manque pas de formules pour le faire soi-même, mais c'est sûr les plats cuisinés c'est plus rapide. :)
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 11:01:16
Ok il faudrait donc y voir plus une conséquence de la rigidité du droit allemand du commerce qui empêchait de restructurer tetenal efficacement ...
L’activité de chimie photo Tetenal pourrait donc renaître de ses cendres ...
espérons !
Au delà d’une entreprise c’est aussi un patrimoine historique de la photo.
Au moment où Kodak annonce relancer la fabrication de l’ekta... c’est tout de même paradoxal .
Refaire des produits soit même pourquoi pas .. c’est toujours gratifiant pour l’ego, mais pour le traitement couleur je n’y crois pas ..
Je ne sais pas ce qu’il en est des brevets liés à leur chimies ..sont ils dans le domaine public ?
Quelle perte d’ernergie de devoir sans cesse réinventer la roue :)
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 11:27:11
Faire ses produits soi-même c'est bien, mais quand on a des mètres carrés pas cher pour son labo..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 11:36 par MarcN.
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 11:34:40
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Faire ses produits soi-même c'est bien, mais
> quand on a des mètres carré pas cher pour son
> labo..

Yessssss, d'où l'intérêt du loto
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 12:15:54
Merci pour ces précisions !

[www.instagram.com]

[m.facebook.com]
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 14:14:56
Bon, c'était dans l'air alors maintenant quelles options restent valables ?

Je ne me vois pas fabriquer de la chimie couleur moi même. Du coup en Europe il reste Bellini l'italien c'est tout ?

Fuji fait encore de la chimie couleur, : Il y a aussi apparemment un nouveau qui se lance dans la chimie E6 aux USA...

J'ai peur de la réponse, mais il y a t-il une réglementation qui empêche d'acheter de la chimie ailleurs dans le monde ?

Edit ! je viens de regarder le site web Maco. A la page chimie couleur il y a deux marques autres que Tetenal, c'est Compard et Rollei. Il y a même des kits diapo E6 fuji !!!

Bon et bien ça va être le moment de tester tout ça et surtout de se recaler avec un nouveau process...

Mais avant tout faire des stocks de kits Tetenal...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/01/19 14:40 par Laurent.
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 14:54:46
Je viens de regarder la notice du kit E6 fuji, c'est juste pas possible... 7 bains !!! Moi qui grogne déjà quand je fais mes trois bains avec la Jobo et son lift...
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 15:18:28
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je viens de regarder la notice du kit E6 fuji,
> c'est juste pas possible... 7 bains !!! Moi qui
> grogne déjà quand je fais mes trois bains avec
> la Jobo et son lift...

Je crois que c'est plutôt un 6 bains + 1

Comme le Kit Tetenal est un 3 bains + 1

Kodak avait un kit en 6 bains il y a quelques années
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 16:09:29
Outre la chimie Kodak, il est à craindre que Tetenal ne soit également le sous-traitant pour la chimie Ilford, leur bidon de fixateur que j’ai sous les yeux indiquant « made in Germany ».
Heureusement, Foma fabrique ses propres chimies noir et blanc dans son usine en République tchèque.
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 17:32:35
Ces bains 6+1 semble être la norme pour les Kits E6 Européens puisque les kits Bellini fonctionnent aussi comme ça. Bon quand le moment arrivera, j'espère avoir des infos et conseils de personnes qui utilisent déjà ces chimies...
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 19:04:54
Bjr

M....! J'ai débuté avec lui.

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 19:44:10
Et c'était la galère au labo ou était-ce l'un dans l'autre pas si éprouvant ?
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 21:54:02
Plus 1 Franville, moi aussi depuis le début avec Tetenal. Bon je vais voir avec mon fournisseur pour remplacer Tetenal !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 22:21:47
Les 6 bains c pas plus compliqué que les 3
Faut juste une cpp 2, faites pour ca (6 bouteilles dans le bain marie) et 2x plus de manip. ..
Niveau résultat , je n'ai pas vu de différence comparé aux 3 bains
J'avais donc continué avec les 3 bains !

Pour bellini leur kit c41 donne de bons resultats
Re: Tetenal c’est terminé ....
mercredi 30 janvier 2019 22:55:58
L’article de DP Review indique en effet qu’ils fabriquaient pour le compte d’Ilford et Kodak.

Cela fait 2 gros client pour un repreneur potentiel ... à vos cierges, Messieurs Dames
Re: Tetenal c’est terminé ....
jeudi 31 janvier 2019 06:39:54
tous les deux situés en GB.

pascal le cierge, pascal.


cordialement

o7 philippe
Re: Tetenal c’est terminé ....
vendredi 1 février 2019 19:31:49
V'la t-y pas ki vont nous r'faire le coup des LIP !

[new-tetenal.de]

Oulah je vais me faire gronder là... ^_^ Car oui LIP c'est une toute autre histoire...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/19 19:33 par Laurent.
Re: Tetenal c’est terminé ....
vendredi 1 février 2019 20:01:06
Souhaitons-leur le même succès que l’atelier Publimod !
Re: Tetenal c’est terminé ....
vendredi 1 février 2019 21:33:04
Bon il va falloir se mettre à cuisiner, jusqu'ici on a mangé à l’œil.
Re: Tetenal c’est terminé ....
vendredi 1 février 2019 22:30:59
Re: Tetenal c’est terminé ....
samedi 2 février 2019 08:27:39
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter