galerie-photo / Nouveautés de février 2019
galerie-photo / Nouveautés de février 2019
vendredi 1 février 2019 16:15:10
Au sommaire de [www.galerie-photo.com]

Marc Gourmelon : Αἰαία

Choisir un appareil photo numérique moyen et grand format

Œuvre d’art et marché : Comment juger de la qualité d’une œuvre ? par Henri Peyre

Bonne lecture.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
vendredi 1 février 2019 16:44:12
Bonjour,

Merci encore pour votre article synthétique sur les appareils numériques moyen et grand format.

Mais n'aurait-il pas fallu répertorié le Pentax 645Z parmi les reflex ?

Amicalement,

Philippe
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
vendredi 1 février 2019 18:22:02
Dommage également qu'un des plus réactifs fabricants de chambre pour prises de vues digitales ne soit pas cité : CAMBO

... et pourtant il colle à l'actualité et ne cesse de proposer des solutions pour tous types d'appareils (DSLR, Mirroless, dos numérique) et tous types d'objectifs (recupération d'optiques MF argentiques, optiques pour DSLR, optiques pour agrandisseurs, ....)

Bref, plein de solution qui permettent de passer très facilement d'une situation à une autre en ne changeant que quelques accessoires.

Rares sont les autres fabricants qui proposent quelque chose de neuf depuis plusieurs années.

[captureintegration.com]

[www.cambo.com]

[www.cambo.com]

[www.cambo.com]

[www.cambo.com]

[www.cambo.com]

[www.cambo.com]

telechargements :

[www.cambo.com]
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
vendredi 1 février 2019 18:48:29
Quand je parle de réactivité, il suffit de voir les nouveautés proposées pour coller aux besoins exprimés par les photographes :

Déjà une monture pour les Z nikon, par exemple

Une bascule arrière pour ceux qui jugeaient que cela manquait sur les actus de base

Une nouvelle version avec bascules avant et arrière

bref ... une firme qui s'adapte à son époque

[www.cambo.com]
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
vendredi 1 février 2019 19:52:59
Oui c'est jsute, il faudra faire une mise à jour.
Je m'y emploierai.
Merci
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
dimanche 3 février 2019 11:55:10
Henri, merci pour cette excellente et juste synthèse, comme à l'habitude !

Je suis du même avis que Photo-Collector sur Cambo.

J'utilise d'ailleurs la petite Cambo 400 WRC-400 avec un dos Phase One 80 mp, elle est parfaite.

J'ai pris le dos en monture Blad V : je peux l'utiliser à la fois sur mon blad V pour le portrait et sur la Cambo pour le paysage, l'ensemble avec des optiques Blad, ce qui est "économique" car je n'ai besoin que d'un jeu d'optiques.

C'est la moins chère des chambres Cambo, elle ne dispose que du décentrement mais c'est le mouvement qui m'est nécessaire et suffisant !

Concernant la partie de l'article qui compare les différences entre le Blad et le Fuji, une a été omise, et elle a son importance : c'est la possibilité récente de développer les raw du Fuji avec Capture One.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/02/19 11:59 par Claude P.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
dimanche 3 février 2019 12:37:56
Hum,

Il va y avoir à peu près autant "d'oublis" que de "lecteurs". Si je ne retrouve pas dans les descriptions le matériel que j'utilise je me sens frustré !

Je pense que l'intéressant dans cet article est les clefs données pour s'y retrouver.

J
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
vendredi 8 février 2019 09:01:11
Il y a quelque temps [www.galerie-photo.com] on avait descendu en flammes Marcel Duchamp d’abord personnellement puis son œuvre. Aujourd’hui le forum GP s’attaque à une contradiction impossible à résoudre: œuvre d’art & marché. On aurait pu penser que l’artiste ayant réussi à introduire des pissotières dans une expo d’art avait été assez clair sur la critique de notre société et de son expression artistique.
Dans cette dernière livraison de GP on exhibe ce vieux réac de Revel qui écrit des choses fondées: « une œuvre d’art se prête à bien plus de choses qu’à procurer une émotion esthétique. L’un (œuvre d’art) et l’autre (système intellectuel) ont des fonctions sociales et psychologiques ». Il a tout dit, pourquoi vouloir monétiser les fonctions sociales de l’art sauf à dire que la fonction sociale de l’art est le marché. C’est là tout le débat et même si on le cantonne aux « artistes professionnels » ou que l’on attribue à l’œuvre d’art des « qualités intrinsèques », le marché a tout phagocyté ramenant toute valeur artistique à un débat économique dont l’article de GP nous détaille les différents intermédiaires.
L’article de GP nous parle de « la jouissance » devant l’œuvre d’art, mais j’ai peur que celle-ci restant solitaire elle porte un autre nom.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
vendredi 8 février 2019 10:04:51
pas le temps de tout lire ,mais promis je le ferais ;-)
mais je réagis à çà


tu dis “ D'abord un détail irritant par rapport aux reflex. Comme il n'y a pas de miroir, le capteur n'est pas protégé contre les poussières lors des changements d'objectif. Il y a donc plus de nettoyage en vue si l'on est du genre à changer souvent d'objectif.“


c'est juste l'inverse, le miroir brasse de l'air en permanence à l'intérieur du boitier quand ce n'est pas de l'huile de lubrification , depuis deux ans avec le GFX je n'ai pas eu à nettoyer le capteur alors que je travaille sur des chantiers, en entreprises etc ... je me souviens des FF nikon et autres dos montés sur DF mamiya , il fallait en permanence passer le capteur au nettoyage
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
vendredi 8 février 2019 11:12:51
on exhibe ce vieux réac de Revel qui écrit des choses fondées

Damned, camarade Paul ! Qu'oses-tu dire ? Je n'en crois pas mes yeux !
Un ennemi de classe ne peut jamais dire de choses sensées !
Reprens-toi vite pendant qu'il est encore temps, tu files un mauvais coton !

E.B.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
samedi 9 février 2019 11:21:05
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
>On aurait pu penser que
> l’artiste ayant réussi à introduire des
> pissotières dans une expo d’art avait été
> assez clair sur la critique de notre société et
> de son expression artistique.

Oui, on "aurait pu penser" plein de choses, l'œuvre de Duchamp se prête merveilleusement à toutes les projections, l'urinoir n'en est-il pas l'objet idéal ?
Et Duchamp "critique de notre société", en est une parmi beaucoup d'autres ... même si elle est vraiment surprenante !
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
samedi 9 février 2019 17:59:45
Les camarades modérateurs de ce site sont toujours aussi intransigeants sur la ligne politique, effectivement il eut été souhaitable d’écrire : « ce vieux schnock de Revel a écrit des choses sensées. » Cette impolie réhabilitation permet de se servir des arguments de l’ennemi sans que la censure n’y trouve rien à redire (enfin j’espère).

@Zoran
« …on "aurait pu penser" plein de choses… » Certes un urinoir doit vous inspirer plein de choses, espérons que nous n’en sachions rien. Duchamp ne semble pas un personnage très intéressant mais on peut lui reconnaitre d’avoir sorti la production artistique des sentiers battus et donné un peu d’air à la création de l’entre deux guerres. Par ailleurs on est pas obligé d'y adhérer et conserver les goûts artistiques d'un autre temps.
Re: galerie-photo / Nouveautés de février 2019
samedi 9 février 2019 20:20:36
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Certes un urinoir doit vous inspirer plein
> de choses, espérons que nous n’en sachions
> rien.

Drôle de façon d'engager la conversation. Je suis donc au regret de vous informer qu'un urinoir ne m'inspire rien d'autre que ce à quoi il est destiné, qu'il soit présenté au musée ou non, mais selon l'occasion je sais me retenir (au musée).


> Duchamp ne semble pas un personnage très
> intéressant mais on peut lui reconnaitre
> d’avoir sorti la production artistique des
> sentiers battus et donné un peu d’air à la
> création de l’entre deux guerres. Par ailleurs
> on est pas obligé d'y adhérer et conserver les
> goûts artistiques d'un autre temps.

Un peu d'air frais ?
;-)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter