Sinar bouffé par Leica
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Sinar bouffé par Leica

Envoyé par PdF 
Sinar bouffé par Leica
mercredi 27 novembre 2013 10:55:32
Leica en avait rêvé voici quelques années, mais sans arriver à ses fins. Il a racheté Sinar (ou plutôt ce qu'il en reste...).

On avait récemment pu voir un signe avant-coureur : un soufflet adaptateur pour le S sur une chambre P2-P3.

En espérant que cela permette un nouveau démarrage, avec des propositions plus viables que celles qui ont eu cours depuis quelques années.
Re: Sinar bouffé par Leica
mercredi 27 novembre 2013 23:17:53
Il y en a qui ne lisent pas bien le forum..
Re: Sinar bouffé par Leica
jeudi 28 novembre 2013 00:17:23
Et il y en a qui ne savent pas mettre un titre explicite et informatif aux discussions qu'ils lancent.
Philippe de F., lui, appelle les choses par leur nom.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/11/13 00:19 par Emmanuel Bigler.
Re: Sinar bouffé par Leica
jeudi 28 novembre 2013 08:53:57
En fait il y a juste 2 personnes qui se tiennent au courant des choses de ce monde et vous les font partager,
Excusez nous de vous sortir de votre sieste.
Re: Sinar bouffé par Leica
jeudi 28 novembre 2013 09:31:29
Y en a aussi qui s'en tapent ;-)
Re: Sinar bouffé par Leica
jeudi 28 novembre 2013 09:33:20
Y en a même qui s'en tape de tout et de tout, et même d'eux-même parfois ...
Re: Sinar bouffé par Leica
samedi 7 décembre 2013 23:07:55
Bonsoir

Je ne comprends pas la dynamique économique que voudrait faire Leica

Visiblement le nouveau M s'oriente vers le marché des fortunes asiatiques en accolant des gadgets sur un appareil très séduisant par ailleurs mais qui perd les qualités propres aux Leica; je ne pense pas que l'on acquiert un Leica pour du Live View, de la camera embarquée ou de la géolocalisation.

Par ailleurs Sinar devient un marché confidentiel très concurrencé par les gens de B'zançon.

Ou alors c'est le désir d’acheter seulement un nom, une marque, mais, damned ! pour qu'en faire ?

En revanche a sorti une petite merveille le monochrom. Un vrai successeur numérique au M7; les gadgets superflus sont dans le bundle avec Lightroom et c'est très bien ainsi.
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 00:09:33
Les ventes donnent raison à leurs choix en explosant des records. Ils ont même distribué de confortables dividendes aux actionnaires en 2012, ce qui n'était plus arrivé depuis belle lurette. L'été dernier, ils n'arrivaient même pas à suivre la cadence en production pour livrer toutes les commandes. Le M (240) cartonne, c'est un fait. Le Monochrome aussi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/13 00:11 par Blémia.
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 09:50:03
PIERRE LIBERAS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir
>
> Je ne comprends pas la dynamique économique que
> voudrait faire Leica
>
> Visiblement le nouveau M s'oriente vers le marché
> des fortunes asiatiques en accolant des gadgets
> sur un appareil très séduisant par ailleurs mais
> qui perd les qualités propres aux Leica; je ne
> pense pas que l'on acquiert un Leica pour du Live
> View, de la camera embarquée ou de la
> géolocalisation.
>
> Par ailleurs Sinar devient un marché confidentiel
> très concurrencé par les gens de B'zançon.
>
>

"""""""
Le LV du M240 est un réel avantage par rapport aux autres M dont la visée ne permet pas un cadrage précis. J'ai le M8 et, en matière d'imprécision de cadrage, c'est le pire des M à cause du réglage d'usine de la parallaxe de champ (calée sur la distance mini).

En ce qui concerne Sinar, c'est une vieille histoire puisque Leica voulait déjà racheter Sinar il y a 7 ans. Pourquoi ? Faire évoluer son système S et battre Blad en devenant le premier fournisseur des pros en matière de format supérieur au format 24x36. Du moins, est-ce ainsi que je décode le communiqué officiel rédigé en langue de bois.

Arca, un concurrent ? . Arca a une production confidentielle, probablement délocalisée (D'où l'ajout de "International" à Arca). Une anecdote : je n'ai pas réussi à trouver l'adresse exacte de Arca (Il y a une adresse fausse dans le Kompass), ni son n° de tel, ni ses comptes non publiés depuis des années...
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 09:57:04
Arca produit toute ses machines à Besançon et la Société Arca relève du droit Suisse,
Impossible de trouver les comptes de cette société,
Ce qui est tout-à-fait légitime de la part des propriétaires qui préfèrent parler de leurs très belle gamme de produits que de leur tenue de compte.

Mais même sans chiffre, je doute vraiment qu'Arca soit confidentiel par rapport à Sinar version 2013.
Quand à Leica, ils peuvent remercier chaleureusement Steven Sasson.
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 10:54:06
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Arca produit toute ses machines à Besançon et la
> Société Arca relève du droit Suisse,
> Impossible de trouver les comptes de cette
> société,
> Ce qui est tout-à-fait légitime de la part des
> propriétaires qui préfèrent parler de leurs
> très belle gamme de produits que de leur tenue de
> compte.
>
> Mais même sans chiffre, je doute vraiment qu'Arca
> soit confidentiel par rapport à Sinar version
> 2013.
> Quand à Leica, ils peuvent remercier
> chaleureusement Steven Sasson.


"""""""""""""""
Le Kbis indique une SARL de droit français, créée en 1999 avec deux gérants, MM. Vogt, de nationalité suisse, société immatriculée à Besançon.

L'adresse est:

29, Quartier de l'Europe
25480 ECOLE VALENTIN France

Mais google maps ignore cette adresse.

Enfin, une SARL est tenue de par la loi de déposer ses comptes au greffe du TC. Mais l'amende pour non dépôt est faible: 1500 euros/an et certaines sociétés préfèrent payer l'amende....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/13 11:05 par summicron2.
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 11:04:54
Mr Vogt peuvent créer développer de multiples sociétés, ce qui compte ce sont les produits qu'ils fabriquent.

Et pour cette adresse,
29, Quartier de l'Europe
25480 ECOLE VALENTIN France,
[fr.mappy.com]
Mappy la trouve en 1 clic et vous pouvez aller sur place dans la vraie vie ce site existe vraiment
On a même une belle photo aérienne du site
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 11:10:10
Pourtant j'ai réussi à me rendre chez eux en voiture en me faisant guider par mon iPhone dont l'appli Plans utilisait bien à ce moment là Google.

Dernière précision, leur numéro est le 03 81 85 40 60, cest généralement la charmante Mme Vogt qui décroche.
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 11:56:16
Il est tout à fait normal qu'une Société de droit Suisse délocalise dans les pays en voie de développement.

le beaufort est fabriqué en normandie et la Sociéte UBS importe sa matière première directement à la source chez le ministre du budget en France

Plus sérieusement, que la Société soit Suisse n'a guère d'importance que ce soit fabriqué à B'zançon par des gens sérieux est plutôt agréable

Il est tout aussi agréable de voir que ces Sociétés arrivent à tirer leur épingle du jeu face à une concurrence marketing qui ne nous amuse plus.

Il est d'ailleurs comique de voir que Nikon veut ressortir une sorte de vintage année 60: bref suit les pas de Leica pour raccrocher à l'image de produits non "fashion victime"
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 12:00:04
erreur de post



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/13 12:05 par PIERRE LIBERAS.
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 12:21:22
PIERRE LIBERAS écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il est d'ailleurs comique de voir que Nikon veut
> ressortir une sorte de vintage année 60: bref
> suit les pas de Leica pour raccrocher à l'image
> de produits non "fashion victime"

ah parce que tout ça n'est pas du "fashion victim" ???
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 12:52:04
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourtant j'ai réussi à me rendre chez eux en
> voiture en me faisant guider par mon iPhone dont
> l'appli Plans utilisait bien à ce moment là
> Google.
>
> Dernière précision, leur numéro est le 03 81 85
> 40 60, cest généralement la charmante Mme Vogt
> qui décroche.


Merci pour le tel.

Pas sûr que "Plan" soit = à google maps.

Par recoupement avec Mappy j'ai réussi à visualiser le bâtiment Arca... et j'ai trouvé, coincé entre une autoroute et une voie rapide. Moderne, blanc et rouge, tout petit.

Le bâtiment Sinar est très grand, style année '50, gris et triste ; surtout que Sinar ne s'y trouve plus...Il m'a semblé avoir lu que Sinar fait fabriquer ailleurs par un atelier de mécanique fine suisse.
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 12:58:31
ah parce que tout ça n'est pas du "fashion victim" ???

Si l'on part de ce principe tout l'est, même les magasins bio et le boulanger artisanal.

Si la Sinar P devenait à la mode et faisait un tabac à Saint germain des Prés, Neuilly et Saint Tropez ce serait "fashion" d'avoir une Sinar;

Lorsque les joueurs de foot s'achèteront une Sinar, la P2 sera reléguée au rang des chemises Lacostes de la Porsche Cayenne et des costumes italiens (je ne me rappelle plus la marque)

En revanche doit-on considérer qu'il est fashion de rechercher des produits bien fabriqués, solides et qui vont à l'essentiel ?

Rolex il y a 40 ans n'intéressait que les plongeurs; c'est une montre pleine de qualité et aussi inusable que la Lip de mon père: elle est devenu "fashion" et c'est un peu dommage.
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 13:18:49
Beaucoup de n'importe quoi sur Arca ...

L'implantation en France d' Arca c'est une vision stratégique: en intégrant l'Europe, cette société opère désormais au sein d'un espace économique sans barrières douanières, un frein important face à leurs concurrents sur leur business de niche. Cette vision ayant trouvé un écho au conseil général, l'entreprise a déménagé ses machines outils, embauché et formé sur notre territoire.

Des jobs qualifiés, pour une production à valeur ajoutée, le contre-pied, je le crains, d'une grande partie de la production industrielle française, massivement positionnée sur des gammes en confrontation frontale avec les productions low-cost des pays émergents...mais c'est un autre débat.

Pour une fois que l'Europe est jugée comme une opportunité - ce sont des Suisses qui le disent- et que la France (la Franche Comté, devrais-je préciser), ait été préférée à l'Allemagne, on ne va pas s'en plaindre.

Quant à la délocalisation d'Arca, c'est un malheureux contresens total :
- Arca "délocalise" ses ventes, ils font un malheur en Asie; les Chinois apprécient les choses très bien exécutées (mais ça remonte loin dans le temps, jetez donc -entre autres- un oeil à leurs céramiques).
- par contre leur savoir faire reste bien chez nous. La mécanique de précision est un monde d'exigences dont la courbe d'apprentissage est longue (comme pour tout le haut de gamme, en fait). Martin Vogt m'expliquait qu'ils laissaient parfois tourner certaines machines la nuit pour les laisser à température lors de l'usinage de pièces de tolérances hyper serrées...
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 13:40:54
@Pierre: je ne parlais pas de Sinar mais de Leica et de Nikon et son F numérique
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 13:46:20
Marc, je plaisantais

Je suis très heureux qu'Arca fabrique en Fance et ne trouve rien à redire quant au choix de leur siège social.
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 21:54:30
Marc, j'étais à côté de vous lorsque M. Voigt a évoqué cet aspect technique de la mécanique de précision.
Les "duettistes" Voigt/Bigler ont partagé leur savoir technique avec gentillesse. C'était passionnant.
Ils n'ont pas été avares d'explications et je les en remercie sincèrement.
M. Voigt m'a fait cependant un peu de peine en me disant qu'il n'était pas fier que Arca ait participé à la fabrication de l'obturateur Sinar/Copal qui est selon ses propos une formidable machine à secousses.

Pierre Liberas a évoqué plus haut le M monochrome comme vrai successeur au M7.
J'espère que le M monochrome n'a pas hérité des chromosomes électroniques défaillants du M7.

Cordialement.

A. A.
Re: Sinar bouffé par Leica
dimanche 8 décembre 2013 22:48:30
Summicron2, l'appli Plans a bien utilisé les cartes Google jusqu'à la mise à jour iOS 6 où Apple a catastrophiquement décidé de s'en passer. :-)
Re: Sinar bouffé par Leica
lundi 9 décembre 2013 09:03:47
<<M. Voigt m'a fait cependant un peu de peine en me disant qu'il n'était pas fier que Arca ait participé à la fabrication de l'obturateur Sinar/Copal qui est selon ses propos une formidable machine à secousses.

M Vogt a bien raison,
Mais pas complètement, il y a une différence importante entre les vitesses du copal, celles qui posent problème et celles qui sont vraiment utilisées par les photographes sur le terrain. Mr Vogt a raison sur le plan mécanique (vignettage et vibration sont aux commandes), mais la pratique photographique de terrain lui donne tort.
Re: Sinar bouffé par Leica
lundi 9 décembre 2013 11:11:05
"la pratique photographique de terrain lui donne tort."

Merci Henri pour l'info, voila de quoi rasséréner ceux qui utilisent cet obturateur.
C'est vrai que ça secoue un peu.
Hormis les fameuses vitesses critiques, je pense que le type de chambre (Norma, P ou F) annihile plus ou moins bien les effets corollaires du Sinar/Copal.

Cordialement.

A. A.
Re: Sinar bouffé par Leica
lundi 9 décembre 2013 11:41:16
Ce ne sont pas les chambres qui règlent le problème,
Mais le terrain, la pose classique utile restant le 1/4s et la pose vibrante le 1/60s que personne n'utilise
Si l'on veut des poses courtes on prend du flash en GF
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter