Bonjour à tous, grand merci à Laurent pour nous avoir incités à monter à la t'Chaux pour cette nuit de la photo du samedi 16/02/2019.
https://www.nuitdelaphoto.ch/https://www.nuitdelaphoto.ch/edition-2019Il faisait un temps radieux et une chaleur plus que printanière, puisqu'à la t'Chaux à la nuit tombée il faisait une étouffante température de +2°C.
Et ce qui ne gâte rien, ce fut aussi l'occasion de retrouver nos bons amis galerie-photoïstes de toujours, Didier C. et Fernando S.
Je ne connaissais pas cet événement de la nuit de la photo qui nous a permis de visiter différents lieux d'exposition : d'abord le club 44, au 64 rue de la Serre ...
[la rue de la Serre est bien connue des aficionados de Plonk et Replonk, qui ont leur siège social au N°22]... puis au musée des Beaux Arts, au Musée International d'Horlogerie (le MIH) et au musée d'histoire qui se trouve juste au-dessus du MIH, puis dans un immeuble appelé « l'ancien manège », puis au temple allemand, et enfin dans l'école ESTER.
Remercions vivement Fernando S. pour nous avoir obligeamment guidés d'un lieu à l'autre dans cette ville à l'architecture très particulière, et qu'il connaît si bien !
Nous avons commencé l'après midi avec la conférence d'Yves Marchand et de Romain Meffre au club 44, un lieu connu pour ses conférenciers de renom, dont Jean-Paul Sartre qui fit le voyage à la t'Chaux en 1959.
La conférence d'Yves Marchand et de Romain Meffre était passionnante. Les galerie-photoïstes connaissaient leur travail grâce à cet article de 2008 sur GP.info
http://www.galerie-photo.com/yves-marchand-romain-meffre.htmlOnze années plus tard, les deux auteurs travaillent toujours en 4x5 pouces et continuent leur exploration architecturale.
L'efficacité des images n'avait d'égale que la simplicité avec laquelle les deux auteurs parlaient de leur travail. La salle du club 44 était pleine ! Bravo !
Les photos d'anciens édifices industriels ou de salles de spectacles à l'abandon aux États-Unis formaient l'essentiel de la présentation, et nous avons découvert avec grand intérêt un travail récent sur les cours intérieures des immeubles de Budapest, évoquant ce que nous avons en France avec le familistère de Guise. À signaler que « l'ancien manège » de la t'Chaux est construit sur le même principe d'un habitat collectif avec cour intérieure allongée et abritée sous une verrière.
http://www.polkagalerie.com/fr/yves-marchand-et-romain-meffre-travaux.htmBravo pour ce travail à Budapest, non pas que nous soyons insensibles à ces anciennes grandes salles de cinéma étazuniennes tout aussi extravagantes qu'abandonnées aujourd'hui
[le mieux qui puisse leur arriver, ce qui les sauve de la démolition, est d'être coupées en deux par un plafond rapporté pour que le rez de chaussée devienne un commerce], dinosaures témoignant d'un passé disparu
(la télé et la vidéo à la demande sont pour ces salles la catastrophe météoritique ayant entraîné la disparition de ces édifices invraisemblables), mais découvrir des merveilles architecturales de la vieille Europe, merveilles bien vivantes et pas du tout en ruine, a quelque chose de réjouissant pour le photographe
chambriste européen.
Pendant nos déambulations en ville, Fernando a attiré notre attention non seulement sur la présence d'anciens ateliers horlogers au sommet des immeubles, mais également sur sur les copeaux de bois salés suisses-de-précision dont la municipalité de la t'Chaux fait grand usage pour rendre les trottoirs les moins glissants possibles en hiver.
80 cm de neige étaient tombés en 3 jours à une période récente, c'était merveille pour nous autres les gens du bas de voir les légendaires murs de neige le long du 'Pod, l'emblématique avenue Léopold Robert, le coeur de la 3
e ville de Suisse romande (en nombre d'habitants), située à 1000 m d'altitude comme nous le rappelle régulièrement la publicité de Plonk et Replonk.
Ah j'oubliais : et les autres photographes (35) dont les oeuvres étaient présentées à cette nuit de la photo 2019 ?
https://www.nuitdelaphoto.ch/edition-2019Les organisateurs ont fait le choix de ne présenter que des images projetées sous forme de diaporamas électroniques
(le premier qui dit : comme dans un concours de la FPF, aura un gage) ; pour un budget donné, il est clair que tirages et accrochages sont bien plus coûteux que les projections, qui ; entre autres, résolvent
a priori la question de l'éclairage des photos : un point technique souvent problématique, en particulier lorsque les photos sont sous verre.
L'éventail de styles et de sujets photographiques était ... comment dire ? Très vaste, donc on dira diplomatiquement qu'il y en avait pour tous les goûts.
Et puis comme les lieux de projection sont plus ou moins obscurs, on peut se retirer discrètement pour faire autre chose : par exemple au MIH, attendre 20h45 pour voir en action les râteaux, les cames-limaçons et les ventilateurs-freins de la superbe horloge à sonnerie aux quarts fabriquée à l'école de Neuchâtel en 1925.
À signaler un impressionnant et émouvant travail de Tadashi Ono sur la construction d'un ensemble de digues et de murs en béton le long de la mer pour protéger la population des raz de marée, dans le nord de
l'île de Honshu (région du Tohoku).
https://www.nuitdelaphoto.ch/photographe-tadashi-ono-coastal-motifshttp://www.villakujoyama.jp/coastal-motifs-ono-kyotographie/Bon, disons je n'ai rien contre les diaporamas ; finalement ce qui me casse le plus les pieds ce sont certaines musiques plaquées sur les images, qui n'ajoutent absolument rien.
Parfois, pas de musique, on se dit : aaah ! Enfin ! Et puis on entend un faux bruit de passage de diapos au changement d'image ! On connaissait le faux grain de film surajouté sur une image numérique, eh bien nous avons désormais le faux bruit du passe-vues de projecteur de diapos pendant les diaporamas électroniques ...
Sur le coup de 23h, à l'école ESTER, il a bien fallu prendre congé à regret, car il nous restait encore pas mal de route à faire pour rentrer à la maison ; nous serions pourtant bien restés encore quelques heures à discuter de photo stéréo avec Didier C.
On reviendra donc.
E.B.Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/19 15:42 par Emmanuel Bigler (modérateur).