Samedi 16 février 2019 : La nuit de la photo à la Chaux de Fonds
Samedi 16 février 2019 : La nuit de la photo à la Chaux de Fonds
mercredi 13 février 2019 14:59:11
Bonjour,

Ce petit message pour signaler/rappeler à nos amis forumeurs de l'Est et de Suisse voisine que ce samedi 16 février se déroulera la huitième édition de la nuit de la photo à la Chaux de Fonds.

Voici le programme : https://www.nuitdelaphoto.ch/edition-2019

Vous avez sans doute tout de suite repéré la conférence de Marchand et Joffre lauréats de l'édition de l'année dernière pour leur travail sur Chicago à la chambre. Leur conférence « Une archive grand format des monuments en ruine » aura lieu de 17H00 à 18H30 au CLUB 44.
https://portail.rpn.ch/actualites/Pages/20190207_NuitPhotos.aspx

Une partie de la délégation Grand Est de galerie photo est déjà inscrite, nous espérons donc croiser d'autres amis du forum.

Alors à samedi peut-être ! ^_^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/19 16:49 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Samedi 16 février 2019 : La nuit de la photo à la Chaux de Fonds
dimanche 17 février 2019 09:47:44
Et bien voilà, nous sommes rentrés très tard ce matin de cette nuit de la photo, nous avons passé des moments exceptionnels avec des rencontres et des découvertes stupéfiantes. Mais je laisse Emmanuel et Philippe en parler mieux que moi. ^_^
Re: Samedi 16 février 2019 : La nuit de la photo à la Chaux de Fonds
dimanche 17 février 2019 14:10:07
Bonjour à tous, grand merci à Laurent pour nous avoir incités à monter à la t'Chaux pour cette nuit de la photo du samedi 16/02/2019.

https://www.nuitdelaphoto.ch/

https://www.nuitdelaphoto.ch/edition-2019

Il faisait un temps radieux et une chaleur plus que printanière, puisqu'à la t'Chaux à la nuit tombée il faisait une étouffante température de +2°C.

Et ce qui ne gâte rien, ce fut aussi l'occasion de retrouver nos bons amis galerie-photoïstes de toujours, Didier C. et Fernando S.

Je ne connaissais pas cet événement de la nuit de la photo qui nous a permis de visiter différents lieux d'exposition : d'abord le club 44, au 64 rue de la Serre ...
[la rue de la Serre est bien connue des aficionados de Plonk et Replonk, qui ont leur siège social au N°22]
... puis au musée des Beaux Arts, au Musée International d'Horlogerie (le MIH) et au musée d'histoire qui se trouve juste au-dessus du MIH, puis dans un immeuble appelé « l'ancien manège », puis au temple allemand, et enfin dans l'école ESTER.
Remercions vivement Fernando S. pour nous avoir obligeamment guidés d'un lieu à l'autre dans cette ville à l'architecture très particulière, et qu'il connaît si bien !

Nous avons commencé l'après midi avec la conférence d'Yves Marchand et de Romain Meffre au club 44, un lieu connu pour ses conférenciers de renom, dont Jean-Paul Sartre qui fit le voyage à la t'Chaux en 1959.

La conférence d'Yves Marchand et de Romain Meffre était passionnante. Les galerie-photoïstes connaissaient leur travail grâce à cet article de 2008 sur GP.info
http://www.galerie-photo.com/yves-marchand-romain-meffre.html

Onze années plus tard, les deux auteurs travaillent toujours en 4x5 pouces et continuent leur exploration architecturale.
L'efficacité des images n'avait d'égale que la simplicité avec laquelle les deux auteurs parlaient de leur travail. La salle du club 44 était pleine ! Bravo !

Les photos d'anciens édifices industriels ou de salles de spectacles à l'abandon aux États-Unis formaient l'essentiel de la présentation, et nous avons découvert avec grand intérêt un travail récent sur les cours intérieures des immeubles de Budapest, évoquant ce que nous avons en France avec le familistère de Guise. À signaler que « l'ancien manège » de la t'Chaux est construit sur le même principe d'un habitat collectif avec cour intérieure allongée et abritée sous une verrière.
http://www.polkagalerie.com/fr/yves-marchand-et-romain-meffre-travaux.htm

Bravo pour ce travail à Budapest, non pas que nous soyons insensibles à ces anciennes grandes salles de cinéma étazuniennes tout aussi extravagantes qu'abandonnées aujourd'hui [le mieux qui puisse leur arriver, ce qui les sauve de la démolition, est d'être coupées en deux par un plafond rapporté pour que le rez de chaussée devienne un commerce], dinosaures témoignant d'un passé disparu (la télé et la vidéo à la demande sont pour ces salles la catastrophe météoritique ayant entraîné la disparition de ces édifices invraisemblables), mais découvrir des merveilles architecturales de la vieille Europe, merveilles bien vivantes et pas du tout en ruine, a quelque chose de réjouissant pour le photographe chambriste européen.

Pendant nos déambulations en ville, Fernando a attiré notre attention non seulement sur la présence d'anciens ateliers horlogers au sommet des immeubles, mais également sur sur les copeaux de bois salés suisses-de-précision dont la municipalité de la t'Chaux fait grand usage pour rendre les trottoirs les moins glissants possibles en hiver.
80 cm de neige étaient tombés en 3 jours à une période récente, c'était merveille pour nous autres les gens du bas de voir les légendaires murs de neige le long du 'Pod, l'emblématique avenue Léopold Robert, le coeur de la 3e ville de Suisse romande (en nombre d'habitants), située à 1000 m d'altitude comme nous le rappelle régulièrement la publicité de Plonk et Replonk.

Ah j'oubliais : et les autres photographes (35) dont les oeuvres étaient présentées à cette nuit de la photo 2019 ?
https://www.nuitdelaphoto.ch/edition-2019
Les organisateurs ont fait le choix de ne présenter que des images projetées sous forme de diaporamas électroniques (le premier qui dit : comme dans un concours de la FPF, aura un gage) ; pour un budget donné, il est clair que tirages et accrochages sont bien plus coûteux que les projections, qui ; entre autres, résolvent a priori la question de l'éclairage des photos : un point technique souvent problématique, en particulier lorsque les photos sont sous verre.
L'éventail de styles et de sujets photographiques était ... comment dire ? Très vaste, donc on dira diplomatiquement qu'il y en avait pour tous les goûts.
Et puis comme les lieux de projection sont plus ou moins obscurs, on peut se retirer discrètement pour faire autre chose : par exemple au MIH, attendre 20h45 pour voir en action les râteaux, les cames-limaçons et les ventilateurs-freins de la superbe horloge à sonnerie aux quarts fabriquée à l'école de Neuchâtel en 1925.

À signaler un impressionnant et émouvant travail de Tadashi Ono sur la construction d'un ensemble de digues et de murs en béton le long de la mer pour protéger la population des raz de marée, dans le nord de l'île de Honshu (région du Tohoku).

https://www.nuitdelaphoto.ch/photographe-tadashi-ono-coastal-motifs
http://www.villakujoyama.jp/coastal-motifs-ono-kyotographie/

Bon, disons je n'ai rien contre les diaporamas ; finalement ce qui me casse le plus les pieds ce sont certaines musiques plaquées sur les images, qui n'ajoutent absolument rien.

Parfois, pas de musique, on se dit : aaah ! Enfin ! Et puis on entend un faux bruit de passage de diapos au changement d'image ! On connaissait le faux grain de film surajouté sur une image numérique, eh bien nous avons désormais le faux bruit du passe-vues de projecteur de diapos pendant les diaporamas électroniques ...

Sur le coup de 23h, à l'école ESTER, il a bien fallu prendre congé à regret, car il nous restait encore pas mal de route à faire pour rentrer à la maison  ; nous serions pourtant bien restés encore quelques heures à discuter de photo stéréo avec Didier C.
On reviendra donc.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/02/19 15:42 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Samedi 16 février 2019 : La nuit de la photo à la Chaux de Fonds
dimanche 17 février 2019 14:42:46
Bravo, une fois de plus tout est dit, rien à ajouter si ce n'est que oui on y "rviendra" comme on dit chez nous...
Re: Samedi 16 février 2019 : La nuit de la photo à la Chaux de Fonds
lundi 18 février 2019 03:51:44
Très belles soirées que cette nuit de la photographie. On déambule dans la ville pour aller de projection en projection. Il est possible de voter pour sa projection préférée. Le prix du public est décerné vers 1h00 du matin.

Cette année l'américain Michael Christopher Brown, pour son travail sur Cuba : « Je suis Fidel », remporte la palme.

[michaelchristopherbrown.com]

L'année dernière c'étaient Messieurs Marchand et Meffre. Invités cette année, hors concours pour cette conférence.
Loin d'une manie d'adolescent amateur de catacombes, précurseur de l'urbex, ils ont une démarche bien photographique. Une petite vidéo montrant leur manière de travailler, nous renseigne sur leur rituel à deux têtes, et 4 mains pour la construction d'une image à travers une seule chambre. Très intéressante cette complicité.
Ils ont su aussi dégager un thème, resserrer leur sujet qui pourrait être vaste. Et le choix des anciens théâtres est judicieux : visuellement cela fait sens de confronter sur la même image des décors en stuc du début du siècle dernier avec les matériaux modernes : gaines de ventilation, cartons de stockage, étagères.
Le point faible est pour moi les couleurs qui éloignent la série du document.

La série sur les cours intérieures évite partiellement cet écueil.

Nous avons évoqué avec eux, les chambristes parisiens, auxquels je rattacherai Gilles Lemdorfer. C'est à dire un petit groupe de jeunes photographes, une demi-douzaine, qui pratiquent la chambre photographique. Loin de toute école d'art, en quelque sorte des autodidactes qui, d'une passion pour les ruines, en ont fait un discours photographique et on rencontré l'univers de la photo.

Une belle rencontre que ces entretiens à la dérobée dans des escaliers alors que chacun s'est fixé un programme de visite. Cela donnerait presque envie de faire de la photographie si la ville de La Chaux de Fonds ne nous avait déjà pas inspiré.

Il y a un exotisme certain dans cette ville industrielle avec cette richesse architecturale si particulière, puisque tournée vers la lumière naturelle pour faciliter ce travail si méticuleux qui est celui de l'horlogerie.

Un grand merci à M. Soria pour le parcours de nuit dans cette ville étonnante qu'est la Chaux de Fonds. Nous n'oublierons pas de saluer le barman, M. Châtellard, dont la passion de la photo stéréoscopique n'a pas disparu.

Cordialement,

o7 philippe



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/03/19 18:07 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter