Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Est-il trop tard pour investir dans le Grand format

Envoyé par Isabelle F. 
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 20:33:43
Bonjour
pas d'inquiétude à avoir pour es fournitures dans les années à venir en ce qui concerne le noir et blanc

mais avant d'investir dans une Arca neuve (ce qui fait beaucoup de sous), pourquoi ne pas d'abord essayer de travailler un certain temps à la chambre, par exemple via des cours (ça se trouve peut-être dans votre région) ou bien en achetant du matériel peu onéreux ?

entre l'envie et la pratique sur le terrain il y a parfois beaucoup d'écart


(il faut bien un contradicteur dans une discussion, non ?)

selsdargent.com , matériels et consommables argentiques
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 20:33:47
Isabelle F. écrivait:
-------------------------------------------------------
> Non, pas de souci, je ne suis pas
> susceptible....Mais si j'ai un sac de rando, c'est
> que peut-être, il m'arrive d'en faire, et avec un
> sac non vide, sur plusieurs kilomètres, donc que
> j'y ai gouté, voilà la réflexion première que
> vous auriez pu aussi vous faire...Je peux en
> parler au-delà des petits 5km.

7 messages et déjà du mordant !!!!
Ha, douceur féminine, quand tu nous tiens....
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 21:15:09
A Ioury

Toujours du peps, mais toujours avec le sourire


Damien F

Me voilà enocre rassurée encore un peu plus...

Pourquoi pas l'occasion,dans ma vision, parce que pas onéreux, cela n'existe pas en photographie, une chambre complète d'occasion, en parfait été de marche, c'est dépenser une somme, que je ne retrouverai pas à la revente, et donc plus d'argent dépensé au final.
Je me connais très bien, je sais ce que je veux, la chambre neuve, j'assume.

Et puis finalement, combien de voitures les gens achètent-ils dans leur vie, une voiture qui perd très vite de sa valeur, pour au final, à la casse, la revente, pour acheter encore une autre, beaucoup d'argent perdu dans un objet qui n'a pas une grande durée de vie, et on l'apprécie le temps de son utilisation. Une voiture, une somme importante que l'on ne retrouve pas, alors pourquoi pas une ARCA neuve, le temps de son utilisation, les bonheurs qu'elle m'apportera, et demain demain, est une autre histoire. Avec cette chambre, se fera ma pratique sur le terrain...

J'ai lu sur le forum, une phrase érigée telle une maxime, "La première chambre n'est souvent pas la bonne". Ma première chambre, sera mienne, je chercherai plutôt à me faire à elle, exceptant mes limites, ce sera un long chemin que nous ferons à deux, avec ses bonheurs, ses découragement, des espoirs et désespoirs, je serai donc à son écoute et elle me le rendra bien..C'est le chemin que je veux prendre, une sorte d'initation, un voyage intérieur, dont les émotions seront exprimées en image.

Je me remettrai en cause de la même manière avec une autre chambre que j'aurai choisi, pourque mon choix ARCA? Je ne sais pas, tout m'expliquer ne m'est pas nécessaire pour avancer, j'écoute mon envie, mes émotions, mon intuition, elle m'a fait tilt, je la suis

Isabelle
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 21:15:10
Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel...

Pour moi, commencer par acheter une chambre 4x5 neuve actuellement n'a pas beaucoup de sens,

D'une part, parce que la première chambre n'est jamais la bonne et que l'offre en occasion est pléthorique et de plus, et surtout, vis à vis de la comparaison au moyen format que vous connaissez déjà, vous n'aurez pas forcément un gain de qualité en terme de piqué et de contraste.

De plus le 4x5" est un format trop petit pour rentrer dans le monde des procédés alternatifs comme le platine palladium, la gomme bichromatée le charbon et bien d'autres...

Vous semblez avoir le gout de la chimie et de la photo bien faite. C'est le moment de vous lancer !

Alors soyez pragmatique et visez plus grand, n'hésitez pas à monter en format comme du 13x18cm (5x7") ou du 20x25cm (8x10")...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 21:23:17
L’ARCA-SWISS F-metric 4x5" – probablement une bonne mécanique – n’est sans doute pas la meilleure camera pour se promener… car pour la transporter, il faut un sac spécifique et lorsque la randonnée en montage doit se faire, l’équipement de la personne est le plus important (soit, un autre sac). Ce n’est pas ou plus une question de poids. Les chambres techniques sont beaucoup plus adaptées et, elles, peuvent se glisser dans le sac à dos de randonnée sans risque de les faire souffrir : elles sont prévues par cela.

« […] je trouverais assez curieux de s'offrir une chambre à 10 000 E et de ne pas avoir de film d'avance. »
Il est rare, très rare, d’acheter une voiture… et un camion-citerne. (Le réservoir suffit.)
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 21:42:52
Tiens, tiens, intéressant...Petites questions à mon tour :

Combien de chambres d'occasions messieurs et mesdames, avez-vous acheté avant de trouver la bonne pour vous? Quelle somme, environ, dépensée au final? Sans compter que beaucoup d'entres vous doivent avoir plusieurs chambres, alors au final combien?

Isabelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/13 21:44 par Isabelle F..
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 21:47:32
« […] la première chambre n'est jamais la bonne […] »
Bien sûr que c’est la bonne. Et une autre camera, un autre jour pour faire autre chose sera encore la bonne. Chaque matériel a sa spécificité et ouvrira vers des possibilités différentes.

Du matériel neuf à tout son sens. Du matériel d’occasion a tout son sens également. Il s’agit simplement de trouver cette adéquation entre la démarche et le résultat escompté. Pas de création sans plaisir. Isabelle : « Just do it. »

Impossible de choisir pour une tierce personne, nous ne pouvons qu’émettre un avis en fonction de nos démarches propres. Ce que demande l’auteur du fil. Ensuite, la liberté est de faire de l’architecture au 35 mm ou du reportage à la 10x8’’ (Depardon aux Jeux Olympiques).
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 21:59:14
Si on achète des chambres d'occasion, de manière générale on y perd relativement peu à la revente, donc si on compte le plaisir qu'on a eu ou pas eu avec ce matériel, on y perd pas beaucoup...

Une autre chose, c'est que la chambre d'à coté est toujours plus belle, plus jolie, plus sexy ou plus performante que celle qu'on a...

Vous parlez d'Arca-Swiss, c'est un excellent choix, mais je vais être un peu cru, vous avez choisi Arca Swiss mais vous n'y connaissez strictement rien... Vous nous parlez d'intuition, certes féminine, mais je ne suis pas sur que cela remplace un peu de pratique et de connaissances

Avez vous jeté un oeil du coté que canham avec leur DLC ou DLC²

[www.canhamcameras.com]

Ou Ebony avec leur magnifiques et extrêmement performantes combinaisons de bois précieux et de titane...

[www.ebonycamera.com]

Ou même Toyo, avec leur très maligne et compacte VX125 par exemple...

[www.toyoview.com]

On pourrait aussi vous parlez des Walker, des chamonix, des shenhao, aussi de l'inévitable Sinar et bien d'autres choses...

Etes vous si sûre que cette chambre est celle qu'il vous convient ???

Un conseil, achetez une chambre d'occasion, éventuellement une arca Swiss, on en trouve, faites vos gammes et reprenons le sujet dans 6 mois à un an...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/13 22:00 par Francois Croizet.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 22:10:14
C'est bien d'acheter du neuf.

Ça permet de trouver du matériel d'occasion.

Aufilmdesmots
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 22:14:34
Oui, oui, j'ai regardé ces chambres, elles ont toutes leurs qualités, leurs avantages et inconvénients, vous parlez des Ebony leur magnifiques combinaisons de bois précieux et titane, ah bon, magniifique, pour qui, pour vous, alors vous avez raison.

S'arrêter sur telle ou telle chambre, est-ce important, est-ce le plus important, le choix Arca n'est pas un meilleur ou moins bon choix qu'une autre marque. C'est pas l'une ou l'autre qui va faire la photo, c'est moi et ce que j'en ferai.

Finalement pour quelqu'un qui n'y connait strictement rien, mon intuition ne m'a pas mené vers la plus mauvaise...Que votre intuition, vous mène à voir, que la pratique et les connaissances ne sont pas à elles seules suffisantes pour avancer.

Je ne suis pas certaine que toutes les chambres d'occasions soient revendues, mais qu'elles sont conservées...Oui ce qu'elles nous apportent personnellement, mais ne parlions-nous pas argent.

Ah et vous disiez "Une autre chose, c'est que la chambre d'à coté est toujours plus belle, plus jolie, plus sexy ou plus performante que celle qu'on a..."

L'illusion, est une chose détestable, non je ne trouve pas plus belle la chambre d'à côté, plsu sexy, plus performante, mon appareil photographie, n'est moins beau que celiu d'à côté, bien au contraire, c'est le plus beau, il a mon énergie et ce que j'en fais.

A quel plaisir ces échanges entre passionnés

Isabelle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/13 22:18 par Isabelle F..
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 22:41:35
C'est cool les néophytes découvreurs ;-)))

Bon une belle chambre d'occasion, une Norma par exemple, vaut dans les 250 euro, voir 300 et fait le boulot,
Une Arca, que j'aime bien, une des meilleurs chambres contemporaines, vaut dans les 5000 euro et fait le boulot,
Mais pas mieux, et le poids, ennemi du randonneur, est très comparable.

Le film d'avance ce n'est pas le coup de camion citerne, c'est juste, mais je l'ai déjà dit, avoir l'esprit tranquille,
Le film est loin d'être un lobby comparable au pétrole.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 22:54:55
Il n'y a pas que le poids, il y a aussi l'encombrement...

C'est très bien d'être motivée Isabelle, je vous souhaite de le rester longtemps.
Foncez, faites vos gammes, apprenez de vos erreurs et rejoignez notre communauté de grand formistes passionnés !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 22:56:38
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il n'y a pas que le poids, il y a aussi
> l'encombrement...

Bof, une Norma est très compact, elle tien à l'aise dans un petit sac à dos.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
dimanche 1 décembre 2013 23:18:28
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Francois Croizet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il n'y a pas que le poids, il y a aussi
> > l'encombrement...
>
> Bof, une Norma est très compact, elle tien à
> l'aise dans un petit sac à dos.


Oui démontée....

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 00:14:45
La décision est apparemment prise pour une chambre 10x12,5 cm. Soit mais laquelle ? et là n’est pas tant le problème de la marque ou du poids mais surtout de sa technologie pour la randonnée ; et quel type de randonnée ? Éternel débat : faut-il préférer une « chambre de campagne », une « chambre technique » ou une « monorail » (et les systèmes de mouvements) ? Quelles opérations êtes-vous prête à effectuer systématiquement avant la prise de vue ? (d’où les propositions et contre-arguments « – Une Norma… Oui mais démontée).

Rien n’est un mauvais choix. Ma monorail est stockée dans un sac, prête à l’emploi ; rapide, facile d’emploi mais encombrante et lourde. Ma chambre technique se trouve dans un sac à dos ; légère, robuste, compacte mais plus lente à mettre en route. À peu de distance des aires de stationnement ou des sentiers larges (avec une carriole), et en ville, j’ai souvent privilégié la monorail mais je pars plus souvent avec la technique.

Ensuite, version neuve ou d’occasion, cela reste très personnel, fonction de son budget ou de ses envies. Quant à la beauté dans l’affaire, effectivement, ce n’est pas elle qui prend la décision de faire l’image et reste toutefois encore à définir le beau :-)))
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 07:57:37
Bonjour,

Un problème est levé par François et L. QUELLE CHAMBRE
L.écrit:

Rien n’est un mauvais choix. Ma monorail est stockée dans un sac, prête à l’emploi ; rapide, facile d’emploi mais encombrante et lourde.

Je reviens à mon histoire de voiture avec porte glissière latérale .J'ai une Arca monorail toute montée dans le sac.Je découvre un paysage à photographier, je stoppe je pose le pied et dessus la monorail toute assemblée.sur la tête rapide. En moins de 2 minutes je suis opérationnel.

Beaucoup de paysages(éclairage ou autre évènement) ne sont plus à photographier lorsque vous avez terminé d'assembler la chambre en pièces détachées.
Pour le problème du poids une question: Qui se contente d'un seul objectif? d'un seul chassis quand vous partez pour la journée? etc....etc....

Bonne journée CP
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 08:21:26
Bonjour,

Je possède également une Arca 4x5 F achetée neuve il y a 8 ans et je ne le regrette pas bien au contraire. Comme Claude la chambre est transportée toute montée avec le XL 110mm l'objectif que j'utilise le plus qui permet beaucoup de décentrement.
Le gros avantage des monorails est la possibilité de larges décentrements verticaux et latéraux du dos cela évite de déplacer la chambre et de refaire les niveaux si on doit modifier le cadrage.
Objectifs utilisés 72 mm-110mm - 210mm - tele 360mm
Je précise que j'avais débuté en 4x5 avec une Technika. La monorail est beaucoup plus facile de mise en oeuvre et d'utilisation.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 08:30:08
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Francois Croizet écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Il n'y a pas que le poids, il y a aussi
> > > l'encombrement...
> >
> > Bof, une Norma est très compact, elle tien à
> > l'aise dans un petit sac à dos.
>
>
> Oui démontée....

Non, montée prête à servir.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 08:35:10
La question de la première chambre qui n'est jamais la bonne me semble assez juste,
Mais la deuxième subit le même sort et la dernière également,
Une chambre est adapté à un projet, mais pas forcement au suivant.

Si les constructeurs de chambre nous proposent une telle diversité, c'est bien par soucis d'adaptation à chaque type de projet, ce n'est pas pour avoir la solution universelle.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 09:28:58
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> La question de la première chambre qui n'est
> jamais la bonne me semble assez juste,
> Mais la deuxième subit le même sort et la
> dernière également,
> Une chambre est adapté à un projet, mais pas
> forcement au suivant.
>
> Si les constructeurs de chambre nous proposent une
> telle diversité, c'est bien par soucis
> d'adaptation à chaque type de projet, ce n'est
> pas pour avoir la solution universelle.

Henri,

Tu raisonnes en professionnel avec ton histoire de chambre adaptée au projet...
Arrives tu encore à vendre des prestations à la chambre actuellement ?

Pour un amateur, celle qu'on garde, c'est celle qui apporte le plus de compromis pour son besoin standard.

Pour l'amateur argenté, on s'en achète plusieurs qu'on garde religieusement dans un placard.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 09:38:12
Francois Croizet écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > La question de la première chambre qui n'est
> > jamais la bonne me semble assez juste,
> > Mais la deuxième subit le même sort et la
> > dernière également,
> > Une chambre est adapté à un projet, mais pas
> > forcement au suivant.
> >
> > Si les constructeurs de chambre nous proposent
> une
> > telle diversité, c'est bien par soucis
> > d'adaptation à chaque type de projet, ce n'est
> > pas pour avoir la solution universelle.
>
> Henri,
>
> Tu raisonnes en professionnel avec ton histoire de
> chambre adaptée au projet...

Ce n'est plus professionnel, mais artistique et bien sûr je fonctionne par projet,
Et je ne pense pas être un cas isolé, la chambre n'est pour mes projet qu'une machine à faire des images,
Et j'adapte la machine au travail.


> Arrives tu encore à vendre des prestations à la
> chambre actuellement ?

Je vends des œuvres, ce ne sont pas des prestations, j'ai un Canon pour les prestations.

> Pour un amateur, celle qu'on garde, c'est celle
> qui apporte le plus de compromis pour son besoin
> standard.

Bien sûr, mais il faut d'abord définir le projet, il n'existe pas de chambre à tout faire.

> Pour l'amateur argenté, on s'en achète plusieurs
> qu'on garde religieusement dans un placard.

Il vaut mieux trois belles chambre d'occasion qu'une seule neuve qui ne sera jamais la bonne.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 09:44:12
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il vaut mieux trois belles chambres d'occasion
> qu'une seule neuve qui ne sera jamais la bonne.

Isabelle, voilà qui est à méditer, avant de faire le grand saut...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 11:28:29
Bonjour Isabelle,

S'il vous vient l'idée de changer/adapter votre "portage", j'ai commis il y a quelques temps un article sur le sujet du sac à dos pour randonner en grand format...


[http://www.galerie-photo.com/randonnee-ultra-grand-format.html]

Jean-Bernard
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 13:02:30
oui pour le stage à noir d ' ivoire , Yann est vraiment super et s' adapte précisément à chacun
et bien sûr foncez dans le grand format vous ne le regretterez pas
cordialement
François
dites-nous où vous êtes , si cela ne dérange pas , il y a des grands formistes sympas partout en France , ça peut aider avant l' achat d' une arca 4x5 neuve , ça me fait rêver surtout après les avoir vues à Graçay en octobre dernier

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 15:24:05
sltahoe écrivait:
-------------------------------------------------------

> François
> dites-nous où vous êtes , si cela ne dérange
> pas , il y a des grands formistes sympas partout
> en France , ça peut aider avant l' achat d' une
> arca 4x5 neuve , ça me fait rêver surtout après
> les avoir vues à Graçay en octobre dernier

Si c'est de moi que vous parlez, je suis sur les bords de loire du coté de Tours.
J’accueille bien volontiers les débutants comme les passionnés pour une découverte de la photographie grand format et la pratique des procédés alternatifs...

Alors n'hésitez pas !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 19:01:35
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Francois Croizet écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Nestor Burma écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Francois Croizet écrivait:
> > >
> >
> --------------------------------------------------
>
> >
> > > -----
> > > > Il n'y a pas que le poids, il y a aussi
> > > > l'encombrement...
> > >
> > > Bof, une Norma est très compact, elle tien
> à
> > > l'aise dans un petit sac à dos.
> >
> >
> > Oui démontée....
>
> Non, montée prête à servir.


+ 1

Et avec 2 optiques supplémentaires plus quelques babioles...
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 19:05:06
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Francois Croizet écrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > Nestor Burma écrivait:
> > >
> >
> --------------------------------------------------
>
> >
> > > -----
> > > > Francois Croizet écrivait:
> > > >
> > >
> >
> --------------------------------------------------
>
> >
> > >
> > > > -----
> > > > > Il n'y a pas que le poids, il y a aussi
> > > > > l'encombrement...
> > > >
> > > > Bof, une Norma est très compact, elle tien
> > à
> > > > l'aise dans un petit sac à dos.
> > >
> > >
> > > Oui démontée....
> >
> > Non, montée prête à servir.
>
>
> + 1
>
> Et avec 2 optiques supplémentaires plus quelques
> babioles...

2 optiques, 3 soufflets, la visée bino, une allonge de banc, un corps intermédiaire et 10 chassis double + un posemètre.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 19:11:46
Nestor ,

Tu as oublié , le casse croute et la bouteille de Chablis . . .

Bonne soirée

AB
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
lundi 2 décembre 2013 19:28:28
A.BAKOEL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor ,
>
> Tu as oublié , le casse croute et la bouteille de
> Chablis . . .
>
> Bonne soirée
>
> AB

Je m'arrête au resto, pas de Chablis dans le sac.
Re: Est-il trop tard pour investir dans le Grand format
mardi 3 décembre 2013 09:47:49
Faites nous donc quelques photos de vos sacs à dos équipés norma qu'on voit un peu l’encombrement...

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/12/13 10:22 par Francois Croizet.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter