Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash

Envoyé par Photo-collector 
Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
dimanche 7 avril 2019 22:26:23
Pour ceux que cela intéresse, un petit tout de la situation

[www.cjoint.com]
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
dimanche 7 avril 2019 22:26:49
lire" petit tour" et pas "petit tout"
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
lundi 8 avril 2019 10:20:42
Sympa
Merci

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
vendredi 12 avril 2019 13:28:38
Lien mort...
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
dimanche 14 avril 2019 21:57:58
Pourriez vous le reposter svp? Ça ne marche plus.
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
dimanche 14 avril 2019 23:29:15
Lien mort...

Pas électrocuté, j'espère !

(vite, je sors, on ne plaisante pas avec cela)

E.B.
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
lundi 15 avril 2019 12:08:03
Merci pour la remarque, cela me permet de me souvenir d'une excursion à Versailles "Grandes Eaux" où la guide du bus demandait aux occupants du bus .... est-ce que tout le monde est là .... et comme les absents ne risquaient pas de signaleur leur absence .... le bus pouvait donc démarrer ...

J'espère que les électrocutés pour déclarer qu'ils sont bien morts ...
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
lundi 15 avril 2019 12:09:41
Décidément, le traitement de texte incorporé au site a quelques problèmes ... j'ai bien introduite POURRONT DECLARER pourtant !
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
lundi 15 avril 2019 13:12:04
Dans un autre registre, j'ai contacté, par table tournante interposée, Henri SALVADOR .... il m'a promis de chanter " Le lien est mort ce soir ".
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
lundi 15 avril 2019 13:16:45
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
lundi 15 avril 2019 14:46:26
« Le lien est mort ce soir ».

Excellent, merci m'sieur Sulmon, doux souvenir musical d'un grand artiste qui savait à la fois nous faire rigoler sans retenue et nous émouvoir sincèrement.

Merci pour ce document indispensable, il est déjà archivé chez moi à côté des autres documents photographiques précieux-de-référence que vous nous donnez régulièrement ! Bravo !

Je me rappelle avoir eu un flash AGFA des années 1970 avec une tension d'enfer, dans les 100 volts, mesurés avec un contrôleur à aiguille, 20000 ohms par volt sur la prise de synchro ... je n'ai plus ce flash AGFA car mon photographe-de-proximité [la boutique existe toujours !] participait à une opération commerciale intitulée : « Rapportez votre vieux flash et nous ferons un rabais de XXX FRF (ça ne nous rajeunit pas) sur l'achat d'un flash METZ tout-beau-tout-neuf ».

Cela dit, le contacteur mécanique du synchro-compur de mes Rolleiflex se contre-tamponne joyeusement de la tension parasite mesurée sur la prise de synchro d'un flash, tension mesurée avec un contrôleur de résistance d'entrée 20000 ohms par volt, qu'il soit à galvanomètre ou à affichage numérique ; si ces méchants hectovolts avaient dû griller les Rolleiflex, depuis que le compur est synchro, ça se serait su ;-)

Ayons au passage une pensée pour les réparateurs de télé à tube cathodique du siècle passé, avec la légendaire THT et ses robustes condensateurs chargés, toujours prêts à électrocuter les maladroits qui osaient rentrer dans le Saint des Saints de leur poste de télé à tubes !
Là, on ne parle plus d'hectovolts mais de kilovolts ... [30 kilovolts par centimètre, dans l'air sec avant qu'il y ait un arc, un bon condensateur ne se décharge pas si facilement que cela]

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/19 14:48 par Emmanuel Bigler.
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
lundi 15 avril 2019 15:08:42
Puisque vous parlez de tube cathodique, je me souviens avoir voulu, un jour, me débarrasser d'une vieilleTV.
Comme les déchetteries n'existaient pas encore à l'époque, je m'étais dis que le plus simple serait de faire exploser ce tube et qu'il serait, de la sorte plus facile d'en mettre les morceaux à la poubelle
Internet n'existait pas, et les informations circulaient bien plus mal.
Je savais bien qu'il y avait le vide à l'intérieur et que l'air qui s'y engouffrerait pourrait éjecter les morceaux de verres aux alentours immédiats.
J'étais pourtant loin d'imaginer l'ampleur du phénomène.
Je m'étais toutefois caché derrière une planche de contreplaqué de 18mm et d'1,22m x 2,44m et lançait des briques afin d'espérer atteindre le col arrière du tube cathodique placé à deux ou trois mètres.
Après plusieurs jets, j'ai entendu une énorme détonation suivi de morceaux de verres qui sont venus heurter la planche et d'autres qui sont passés au dessus ... des morceaux de verre de 3 à 4 cm d'épaisseur aux bords coupants ... que j'ai retrouvé de 5 à 10 mètres derrière cette planche.

J'ai eu beaucoup de chance ce jour là de ne pas être atteint par un des morceaux projetés...

Comme quoi l'expérience est la somme des erreurs que l'on a commis ...
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
mardi 16 avril 2019 12:53:26
Pour l'anecdote aux Anciens Combattants de la télé cathodique :

En 1970 chez mon cousin le réparateur, la procédure " réglementaire " pour vérifier si la lampe habituellement responsable de la panne d'image était HS consistait à placer un tournevis non-isolé en contact avec la cage de protection puis à approcher sa pointe du chapeau de la-dite lampe : si un arc se formait, la lampe était encore bonne et la panne était à rechercher ailleurs.
Pour rendre inerte un tube cathodique, il fallait pincer délicatement un des connecteurs à l'arrière entre les mâchoires d'une pince ordinaire et la tourner de 90° - ça faisait pchittt et hop plus de danger.
Ca ne nous empêchait pas, quand le cousin n'était pas là, de conduire les télés irréparables à la décharge communale ( le trou aux crasses où on a déversé quarante ans de poubelles ) et de les faire glisser délicatement dans les ordures en espérant qu'elles ne se retourneraient pas avant de lancer des pierres dessus pour pèter le tube ! Inutile de rêver y arriver avec moins qu'un pavé du genre Paris - Roubaix.
C'est là que j'ai vu aussi tirer les rats à la .30 avec un Garand souvenir de la Bataille des Ardennes récupéré dans une ferme; à dix mètres il ne restait rien qu'une tache rouge de la bestiole.
C'était le bon temps ma bonne Dame !
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
mardi 16 avril 2019 13:09:07
J'aime bien ce genre de récits qui nous permettent de se replonger dans notre passé, à une époque bien plus insouciante .
Re: Prévention contre la haute tension de synchro de certains flash
lundi 29 avril 2019 09:06:33
plus dispo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter