[juin 2019] On va peut-être entendre à nouveau parler du film instantané 4x5 pouces New55film P/N
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[juin 2019] On va peut-être entendre à nouveau parler du film instantané 4x5 pouces New55film P/N

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, un bref résumé, puis une annonce qui laisse entendre qu'il y aura sans doute une suite.

Résumé des épisodes précédents : je ne dois pas être le seul galerie-photoïste à avoir utilisé un jour du film PolaroidMD négatif positif, soit du N°55 en feuille à feuille 4x5 pouces, soit du N°665 pour le petit pola 3x4 pouces en cassettes de dix.

Un groupe d'enthousiastes entrepreneurs étazuniens, après une levée de fonds sur quicque-starterre, avait remis en place une fabrication d'un film à développement instantané de même format que le PolaroidMD N°55, livrant à la fois un positif humainement lisible et un négatif exploitable ultérieurement comme tout autre négatif 4x5 pouces.
Cette entreprise avait été, en son temps dûment commentée ici (merci, Jan)
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,24853,24853#msg-24853

Et comme il se doit à l'ère d'Internet triomphant, un blogue avait été mis en place pour la publicité planétaire indispensable à cette entreprise ...
http://www.new55.net/

... entreprise, avouons-le, parfaitement extravagante, mais pas forcément impossible.

Et puis, comme pas mal d'aventures industrielles qui essaient se lancer par une levée de fonds via Internet, l'affaire n'a pas eu de suite, les souscripteurs du quicque-starterre ont cependant bien été livrés d'un produit probablement imparfait, mais le contrat vis à vis des souscripteurs fut rempli.

Restait à industrialiser, ce qui n'est pas facile.

Lorsque ce genre d'entreprise capote, vous serez d'accord avec moi qu'on trouve facilement des économistes distingués qui expliquent sur Internet, doctement et après coup, que le truc n'était pas viable (mais je m'égare).

Aujourd'hui, une nouvelle entreprise New55film se relance, et on n'a donc pas fini d'entendre parler du New55 P/N 4x5 pouces.
Bonne lecture (pour ceux qui lisent l'anglais, mais DeepL est là pour vous aider).

http://famousformat.com/2019/06/04/tied-to-the-mast-part-ii-visualizing-peel-apart/

et merci au forum étazunien pour le suivi de l'affaire
https://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?148143-Sam-Hiser-is-still-working-on-the-New55-technology&p=1503462#post1503462


E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/06/19 23:41 par Emmanuel Bigler.
A suivre ...
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Et puis, comme pas mal d'aventures industrielles
> qui essaient se lancer par une levée de fonds via
> Internet, l'affaire n'a pas eu de suite

Il ne s'agit pas vraiment des faits. Le projet reposait sur un partenariat avec 20x24 Studio (opérateur d'une chambre Polaroid 20x24 aux USA) qui fournissait les "pods", ces sachets qui comportent les ingrédients chimiques pour développer le négatif et le positif. 20x24 Studio a décidé d'interrompre le partenariat avec New55 juste après le lancement de leur dernière campagne Kickstarter. Ils ont dû annuler en conséquence la campagne par absence d'approvisionnement. Hasard ou coïncidence, 20x24 Studio a ensuite rejoint le projet One Instant (tentative de remplacement du Fuji FP100C).

A la suite de cette histoire, Bob Crowley, inventeur du New55 (aussi inventeur d'une centaine de brevets dont certains utilisés en chirurgie cardiaque et d'un micro à ruban acheté par Shure), en a eu assez de financer le projet de sa poche (Kickstarter étant seulement un fonds de roulement pour lancer la production) et New55 prit fin.

Sam Hiser, quant à lui, a souhaité persister et a réussi avec de nouveaux partenaires à produire ses propres pods. Cela leur permet de gérer tout la conception du produit par eux-mêmes désormais. Ainsi, le projet New55 peut renaître de ses cendres. Sam travaille sur le financement de cette nouvelle entité afin de s'équiper et de racheter les actifs possédés par Bob Crowley.

Pour ceux intéressés, la genèse et première phase de New55 était documentée par Bob Crowley de façon plutôt transparente ici: [new55project.blogspot.com]
[septembre 2019] à nouveau du film instantané 4x5 pouces New55film P/N plus une version 400 ISO
mercredi 18 septembre 2019 11:07:06
En date du 18 septembre 2019, le film instantané new55 P/N est disponible en 100 ISO et en 400 ISO.
https://the-famous-large-small-format-photography-co.myshopify.com/collections/frontpage/products/new55-pn100

https://the-famous-large-small-format-photography-co.myshopify.com/collections/frontpage/products/new55-pn400

Certes, le prix est dissuasif, mais saluons néanmoins le retour du New55 P/N.

Au passage, signalons également à la vente des enveloppes feuille à feuille pour utiliser du plan-film classique dans un dos pola 545. L'entreprise vend les enveloppes préchargées avec un choix de films connus, dont la HP5 et la TRI-X ; à $5 la feuille (vendues par paquets de 5) c'est pas cadeau, mais ça reste moins cher que les $25 ... oups $15 pièce ($75 le paquet de 5) demandés pour le New55 P/N ...
https://the-famous-large-small-format-photography-co.myshopify.com/collections/frontpage/products/1shot-ready-loaded-4x5-sheet-film

J'entends déjà le choeur antique protester "ça ne sert vraiment à rien", mais finalement une chambre grand format, à l'ère du camphone, est-ce que cela sert à quelque chose ?

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/09/19 13:13 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [juin 2019] On va peut-être entendre à nouveau parler du film instantané 4x5 pouces New55film P/N
mercredi 18 septembre 2019 11:27:15
"mais ça reste moins cher que les $25 .. oups $15 pièce ($75 le paquet de 5) demandés pour le New55 P/N ...

25x5 ça fait pas 75 ;-) [oups ! c'est corrigé !]

15$ le négatif développé avec un contact c'est 30 % de plus qu'une prestation en laboratoire + l'achat d'un film noir et blanc 4x5.
Donc oui c'est cher, mais pas encore "dissuasif".



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/19 13:12 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> J'entends déjà le choeur antique protester "ça
> ne sert vraiment à rien", mais finalement une
> chambre grand format, à l'ère du camphone,
> est-ce que cela sert à quelque chose ?


Poser la question est déjà utile, mais y répondre ?
Re: [septembre 2019] à nouveau du film instantané 4x5 pouces New55film P/N plus une version 400 ISO
mercredi 18 septembre 2019 13:55:05
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> > J'entends déjà le choeur antique protester
> "ça
> > ne sert vraiment à rien", mais finalement une
> > chambre grand format, à l'ère du camphone,
> > est-ce que cela sert à quelque chose ?
>
>
> Poser la question est déjà utile, mais y
> répondre ?

La photographie utile se limite aux radio médicales et aux constats d'accident ...
Vu le nombre de 4x5 pouces que j'expose , je suis intéressé par la formule .
Compréhension : je pense avoir compris la manipulation pour les films technique polaroïd .
Mais pour les enveloppes contenant par exemple seulement un Tmax 100 , je ne vois pas ce que devient le film après prise de vue ? - il doit être extrait du châssis en labo pour développement - ou miracle il rentre dans l'enveloppe pour , céder la place au suivant et être stocké à la lumière en attente de labo .
Merci pour les lumières .
Bonjour M. Gérard.

Les enveloppes pré-chargées de film classique vendues chez NEW55film sont simplement des espèces de châssis souples, identiques à ceux du polaroid classique 4x5 pouces feuille à feuille, et contenant un plan-film unique, et qui se montent dans un dos polaroid pour 4x5 pouces comme le N° 545 qu'on trouve sur eBay pour assez peu cher.
Le client n'a plus à manipuler lui-même ses plan films au moment du chargement. Mais après exposition, on est ramené à un plan-film classique, rien de changé depuis plus d'un siècle : déchargement en obscurité complète et développement du ou des plan-films par les moyens de son choix, de la cuvette manuelle à la cuve profonde avec les cadres en inox verticaux en passant par tous les dispositifs disponibles sur le marché, diverses spires et cuves, le choix est assez large.

Le but pour chez NEW55Film est de trouver un autre débouché aux enveloppes qu'ils fabriquent pour le film instantané.
À signaler que notre amie britannique Joanna C. avant lancé un jour il y a 10 ans une proposition sur un [désormais quasi-inactif] forum GF britannique, pour voir si cela intéressait les gens d'avoir du feuille à feuille avec du plan-film classique. Apparemment la proposition n'a pas eu de suite outre-Manche, le truc nous revient des É-U via le NEW55Film.

Cela a un sens sur le plan industriel, le coût unitaire de cette enveloppe intervenant dans le coût du film instantané, plus ils peuvent fabriquer d'enveloppes avec le plus de débouchés possibles, meilleur c'est pour leur prix de revient.

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/09/19 12:32 par Emmanuel Bigler.
Ce n'est pas plutôt un dos 545, le 405 c'est pour les pack de 10,non?
(oui = 545 pour le feuille à feuille 4x5 pouces, merci, c'est corrigé)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/09/19 12:34 par Emmanuel Bigler (modérateur).
- Merci EB , pas de miracle , en dehors de la technique pola , on a le "holder" mais pas le pistolet automatique . Cela limite le marché des enveloppes , mais favorise celui du procédé new55film . Je vais envisager d'essayer .
- A voir toute fois si la manoeuvre avec ce châssis , déjà limitée au déchargement , sous la tente obscur n'est pas plus aisée .
- Certains photo-preneurs en pola régulaient la température du développement par contact avec le corps du déclic-queur ?
Procédé à ne pas oublier selon sensibilité du développement à la température .
- Il reste toutefois à fixer le positif et le négatif , immédiatement . Cuvette et bouteille fixateur , comme impédimenta supplémentaires .
Re: [juin 2019] On va peut-être entendre à nouveau parler du film instantané 4x5 pouces New55film P/N
mercredi 25 septembre 2019 19:56:09
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------

> Bonne lecture (pour ceux qui lisent l'anglais,
> mais DeepL est là pour vous aider).

Je ne connaissais pas ce traducteur, bien meilleur que Google (et plus pratique, installé sur l'ordi !)
Un grand merci monsieur Bigler ;-)
DeepL et son frangin Linguee, il faut les deux

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter