Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
mardi 25 juin 2019 20:59:15
Le jour du 14 juillet [2019]
au lieu de rester dans votre lit douillet à écouter du Brassens
allez-donc faire un tour à Stuttgart (Bade-Wurtemberg) pour voir et toucher le nouveau FUJI GFX 100 !!

https://fujifilm-experience.de/Stuttgart

« Avec une pareille arme, il n'y plus de retour en arrière possible ».

E.B.
Re: Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
mercredi 26 juin 2019 07:14:43
catégorie armes contondantes

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
mercredi 26 juin 2019 09:10:20
Normalement il y a une présentation du GFX 100 chez Prophot Lyon mercredi prochain, le 3 juillet... Je me suis inscrit, je ne sais pas si c'est encore possible pour les intéressés qui seraient dans le coin...
Thierry M.L.
Re: Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
mercredi 26 juin 2019 09:24:49
100 Mpix avec la même dimension de capteur que le GFX50, pour lequel le pas de grille est autour de 5 microns (100 cy/mm) ça nous fait donc pour le GFX100 un pas de grille de 0,7x5 = 3,5 microns / 140 cy /mm

Va falloir trouver les optiques qui « suivent » ! Sortez vos S-orthoplanars de vos étagères où ils prennent la poussière !
Et interdiction de fermer plus que f/8...

E.B.
Re: Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
mercredi 26 juin 2019 10:46:21
Va falloir trouver les optiques qui « suivent » !
Chez Fuji ils disent que les optiques pour le 50 S ont été prévues pour être utilisées (utilisables ???) avec le 100...
J'espère... On verra ça...
Sinon y a-t-il une optique plutôt angle de vue large qui serait plus adaptée et que l'on pourrait monter par exemple sur le système cambo ou Arca ? Histoire de récupérer la possibilité de faire des mouvements... vu que l'optique tilt/shift prévue par Fuji est pas prête de sortir... Sans considération de prix, mais pour du paysage, de l'archi et si possible la possibilité de faire du panoramique par décentrement et Photoshop...
Thierry M.L.
Re: Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
mercredi 26 juin 2019 11:40:25
et le retour en avant ? possible ou pas ?

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
mercredi 26 juin 2019 13:06:50
et le retour en avant ? possible ou pas ?
Je ne sais pas si c'est parce que je corrige les copies du Bac donc en mode Maths à fond... ou bien si c'est la chaleur... Voir les deux !... Désolé, moi pas comprendre ?
Thierry.
Re: Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
mercredi 26 juin 2019 13:16:11
Sinon y a-t-il une optique plutôt angle de vue large qui serait plus adaptée et que l'on pourrait monter

Bonjour Thierry !
Je ne connais pas les caractéristiques de ce nouveau boîtier, mais s'il prend les mêmes objectifs que le GFX50, la distance baïonnette-capteur est forcément la même, soit 26,7 mm.
On en a causé il y a quelques temps :
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,177325,177340#msg-177340

Ces 26,7mm, plus éventuellement le bossage de prise en main droite dont je ne connais pas l'épaisseur, et qui butera sur la plaque carrée Arca Swiss 110, rendent quasi-impossible le montage d'un grand angulaire de chambre, c'est à dire de focale plus petite que 55 mm, devant cet appareil.

Non, il faut attendre qu'Hasselblad sortent ce capteur de 100 Mpix dans un dos, et là on pourra monter toute la gamme Schneider et Rodenstock des optiques pour chambre numérique, at a nominal cost comme on dit outre-Manche, parce que les HR-Digarons, c'est beau, mais c'est cher.
Hasselblad vient seulement de sortir le capteur 50 Mpix dans un dos, le CFV II 50C, donc pour la version 100 Mpix, il faudra attendre un peu.

E.B.
[digression] retour en arrière ou en avant ?
mercredi 26 juin 2019 13:30:02
de Philippe A. (que je salue au passage)

et le retour en avant ? possible ou pas ?

J'avoue une nette préférence pour les retours en arrière, bien que les retours en avant puissent être intéressants et aventureux, surtout s'ils sont peuplés d'« héroïnes féminines », expression que le Canard a épinglée récemment dans « le Monde », pour affichage dans « la presse déchaînée ».

Doux souvenir : nous sommes allés un jour en famille à la journée des trains à vapeur du Val de Travers (NE-CH).
Il y a avait une très belle loco, qui montait de Neuchâtel (NE-CH) à Pontarlier (25-F), on est allés prendre le train quelque part en chemin, peut-être à Couvet.

Au passage, la loco à vapeur en action, voilà un beau sujet pour un appareil numérique de 100 Mpix, la gamme de gris est-elle belle ?

Toujours est-il qu'à Pontarlier, il y a belle lurette qu'il n'y a plus de pont tournant pour que la loco à vapeur puisse redescendre au val de Travers en marche avant.
À Vallorbe (VD-CH), le pont tournant est propre-en-ordre, comme s'il était graissé chaque jour, donc quand il y a des démos de locos vapeur du côté de Vallorbe, les locos se retournent en un clin d'oeil, c'est spectaculaire.

À Pontarlier, on n'a donc pas pu faire le retour en avant. On a accroché les wagons à l'avant de la loco, qui a effectué le retour en marche arrière, à faible vitesse.
Les enfants avaient insisté pour qu'on soit au plus près de la loco, du coup on était juste sous la cheminée, bonjour les escarbilles à l'ancienne.
Voilà pour le retour en arrière, un retour en avant eût été plus élégant.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/19 13:34 par Emmanuel Bigler.
Re: Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
mercredi 26 juin 2019 15:01:35
>>> Sinon y a-t-il une optique plutôt angle de vue large qui serait plus adaptée

Fuji propose un 23 mm, devant ce capteur ça voit assez large... mais sans mouvements.

il existe deux adaptateurs pour optiques Blad
un avec bascule de 8° (http://www.hartbleilens.com/product_info.php?products_id=65)
un autre avec décentrement de 12 mm (http://www.hartbleilens.com/product_info.php?products_id=104)

les deux permettent le point à l'infini, ce qui pour une utilisation archi ou paysage peut s'avérer utile.
je ne sais pas si bascule ou décentrement créent du vignetage avec certaines optiques, je n'ai essayé ni l'un ni l'autre.

Emmanuel, 140 cycles, tu es généreux, avec la matrice de Bayer : 100 cycles devraient suffire ;-)
Tout n'est pas perdu ce GFX aura probablement bientôt un mode de micro déplacement du capteur destiné à compenser la présence de cette matrice : on aura alors une image de 100 Mpix non dématricée.
Les 140 cycles seront donc bien là... ou pas, selon les objectifs utilisés.

pscl
Re: Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
lundi 1 juillet 2019 14:09:47
Re: Le FUJI GFX100 fait sa tournée en Europe !
lundi 1 juillet 2019 21:31:11
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter