Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
mercredi 3 juillet 2019 00:36:51
Pour ceux qui connaissent la cuve de développement plein jour AgfaMD RondinaxMD, en voici une version moderne, c'est nouveau et c'est pratique !

Avec une belle manivelle optionnelle verte, pour ceux qui sont soucieux du respect de l'environnement

Et comme pour le 500 C/M au siècle dernier, la manivelle est en option, en standard il n'y a qu'un gros bouton moleté !

On n'arrête pas le progrès ...

E.B.
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
mercredi 3 juillet 2019 06:10:50
Bonjour Emmanuel,
Il ne manque plus que le micro moteur pour travailler en agitation continue.
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
mercredi 3 juillet 2019 07:33:51
j'aimerai bien voir la mise en spire d'un film 120 !
le tarif de cette cuve ne va pas faire baisser la cote des Rondinax d'origine !
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
samedi 6 juillet 2019 08:40:31
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
dimanche 7 juillet 2019 08:54:41
Mazette, c'est loin d'être gratuit ce nouveau bazar!
199$ pour traiter UNE bobine de 120 dans un DEMI/LITRE de jus, c'est dispendieux, non?!
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
dimanche 7 juillet 2019 09:41:53
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mazette, c'est loin d'être gratuit ce nouveau
> bazar!
> 199$ pour traiter UNE bobine de 120 dans un
> DEMI/LITRE de jus, c'est dispendieux, non?!

En voyage cela peut être intéressant, dans un labo c'est inutile.
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
dimanche 7 juillet 2019 11:33:40
Ce produit n'est pas vraiment nouveau, non ? Ou alors on considère que un ou deux ans d'existence ne suffisent pas à lui faire perdre son caractère de nouveauté ? :-)

Nestor, c'est évident, une cuve « plein jour » n'a vocation qu'à suppléer à l'absence de chambre noire

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
dimanche 7 juillet 2019 12:13:46
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------

> Nestor, c'est évident, une cuve « plein jour »
> n'a vocation qu'à suppléer à l'absence de
> chambre noire

Si c'était si évident, ce baratin

"The LAB-BOX from ars-imago is a multifunctional tank and is perfect for beginners. However, it also meets the needs of experienced photographers and offers the possibility to experiment with different development processes.

The films are wound in a light-proof way inside the box. Both 35 mm films and roll films (120) can be developed. Simple winding of the films and simple filling of the tank with the developing baths - the LAB-BOX is a revolutionary tool for every photographer."

Serait tourné bien autrement ...
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
dimanche 7 juillet 2019 12:53:49
Oui ce sont les camelots d'aujourd'hui… Bien culottés et ratissant le plus large possible, « plus c'est gros plus ça passe », et « sur un malentendu ça peut marcher »… :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
dimanche 7 juillet 2019 14:18:53
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui ce sont les camelots d'aujourd'hui… Bien
> culottés et ratissant le plus large possible, «
> plus c'est gros plus ça passe », et « sur un
> malentendu ça peut marcher »… :-)


;-)
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
lundi 8 juillet 2019 22:48:49
Nestor Burma écrivait:

> En voyage cela peut être intéressant, dans un
> labo c'est inutile.


Une image extraite de la notice de la Rondinax [35mm-compact.com]
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
mercredi 10 juillet 2019 12:51:01
Je possède le modèle ancien , avec cette photographie de famille en vacances dans la notice . Son chargement est aisé .
Je l'utilisais pleine de liquide de développement , avec de fréquents basculements perpendiculaires à la grande dimension , mais même ainsi je n'ai jamais pu éviter complètement la création de traînées dans le sens de la longueur . Le fait que les joues de la bobine ne laisse pas passer le liquide me paraît en être la cause . De faibles aller retour , pénibles à réaliser manuellement , donne un résultat un peu moins désastreux .
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
mercredi 10 juillet 2019 18:22:19
Bjr

Ben voila, tout est dit!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
mercredi 24 juillet 2019 11:57:00
Presque tout est dit , mais faut il renoncer à la facilité de chargement de cet appareil ?
- j'en suis resté autrefois : à la recherche d'une modification bricolée de la bobine , qui pallie à ce défaut .
- je relance : ne pas faire tourner la spire , cela oriente vers l'idée stand-développement c'est à dire avec 1- assez de révélateur localement entre deux spires donc révélateur plus concentré 2- pour remuer le liquide révélateur localement , une vibration de faible amplitude mécanique .
- avant de connaître , par ce forum encyclopédique , l'idée de stand développement , j'avais pensé mettre le plan film sur le fond d'une cuvette , émulsion en haut , et d'agiter par impulsions mécanique verticales le fond en fer émaillé . par le moyen d'un bobinage en rotation autour d'un axe verticale et alimenté en 50 herz . La rotation impérative pour éviter la formation d'un système d'onde stationnaire sur le film développé .
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
dimanche 4 août 2019 19:49:29
- En regardant plus attentivement , je vois une bobine avec les joues ajourées , la spire Agfa n'a pas cette caractéristique ce qui a la conséquence rédhibitoire décrite ci-dessus . Cette cuve paraît donc pouvoir être utilisée sans générer les traînées .
- L'intérêt de ce matériel pourrait résider dans le fait de pouvoir développer les films avant de repasser en douane rayonnement X . En cas de dégâts les enquêteurs Dupond et Dupont pourraient se féliciter d'avoir compris qu'ils ont été commis à l'aller ...
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
jeudi 8 août 2019 12:22:21
Vu les incidents que je rencontre à bobiner dans les spires en chambre noire , je vais m'intéresser à ce machin . Je remarque qu'il n'est présenté aucune image permettant totalement de juger de la validité de l'engagement dans les spires .
Tout au plus qu'un bras , ou deux , terminent la manoeuvre au centre de la cuve . Une video sans le couvercle et à la verticale pourrait lever le voile ! Sur Youtube ???
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
jeudi 8 août 2019 13:10:13
Après écoute et vision des "tutoriaux?" je conclus à une seule différence avec les cuves Agfa . Les joues de bobines ajourées , les joues pleines étaient le défaut (aucune différence pour ce qui concerne le chargement) . Ce matériel est donc susceptible d'éviter le méfait de traînées sur le film développé , tout de même si une agitation transversale est combinée à la tournante .
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
vendredi 6 septembre 2019 18:28:56
" both 135 mm and 120 mm films" à notre que sur ce site également il y a confusion grossière entre type de film , un scalaire , et sa dimension supposée en largeur ... déjà vu en multiples exemplaires sur un site photo de la bnf il y a bien des années .
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
samedi 7 septembre 2019 11:54:53
"à notre" --> à noter qu'il est préférable d'éclairer le clavier avant usage .
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
lundi 9 septembre 2019 17:51:56
Gros succès , le stock des cuves de développement est épuisé jusqu'en octobre .
A noter qu'il est possible de s'équiper seulement pour le film 135 (159 euros) mais pas en 120 uniquement , le 135 est imposé avec le 120 (199 euros) ??!!
Cela serait rassurant , si nécessaire , il existe une clientèle . Qui réagira .
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
lundi 28 octobre 2019 17:31:27
Est également en vente sur Labo argentique , disponible au premier août .
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
vendredi 27 décembre 2019 16:53:04
Je suis entré en possession de cette boîte , avec couvercle Orange , par le truchement de Labo argentique . Je n'ai pas testé la voie destinée au film 135 (que je n'utilise pas ) mais elle m'est apparue sur le papier plus simple que celle pour le 120 .
Pour le film 120 : j'ai suivi scrupuleusement le manuel , y compris les suggestions résultant des images dessinées , par exemple pour le positionnement de la bobine 120 à développer . Au stade 5 des opérations il est indispensable de retirer le couvercle , et pour ce là un levier non prévu est nécessaire afin ouvrir la boîte . Puis au stade 6 on attelle le film au lien qui le tirera dans la spire . A ce stade de la vérification du process , je relève le couvercle pour voir si l'opération chargement sur la spire a réussi ; ce qui est le cas .
Conclusion : on constate que la seule difficulté du procédé vient de la force importante qui est nécessaire pour dégager soulever le couvercle Orange .
Sur plusieurs sites marchands , j'ai constaté que le plus souvent c'était le couvercle orange qui était disponible ?? une différence dans l'opération injection ??
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
samedi 28 décembre 2019 11:07:57
Regrettable , mais qu'y faire ? Les idées seront bien venues , d'avance merci ! Lubrifier où ? avec une graisse silicone ? Je suis allergique par principe à cette éventualité .
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
mardi 31 décembre 2019 16:55:29
Une lime fine pour transformer quelques angles droits (sur la boîte et le couvercle) en congés , difficulté surmontée .
Re: Le retour d'une cuve plein jour façon Agfa Rondinax !
vendredi 8 mai 2020 14:58:34
Bonjour Gerard

J'utilise depuis peu la lab box; si vous voulez j'ai fait un petit mémo.

Je développe en continue avec la manivelle

Pour le temps de développement, j'applique les temps indiqués par kodak ou Ilford sans réduction de durée

Pratiquez vous autrement ?

Bonne Journée
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter