De belles Héliogravures...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

De belles Héliogravures...

Envoyé par wista 
De belles Héliogravures...
samedi 17 août 2019 20:24:56
Bonsoir,
Pour ceux des bords du Léman, et les autres amateurs de belles images il se tient à Lausanne, une expo à la Fondation de l'Hermitage dont le thème est "Ombres de la renaissance à nos jours"
Bon, il y a beaucoup de peintures et des magnifiques, mais il y a aussi de magnifiques photos, dont, des héliogravures faites à Saint Prêx, haut lieu de la gravure en Suisse.
Je cite quelques photographes exposés en passant: W Tilmans, deux Sugimoto, ses premières photos en couleur, des Man Ray, des Stietgliz, un Bérénice Abbott, une série de Nicolas Crispini, et bien d'autres. Désolé si j'ai mal écrit les noms. Une expo très intéressante.
Bonne soirée.
Re: De belles Héliogravures...
samedi 17 août 2019 20:56:43
Il y a aussi une magnifique collection d'héliogravure au grain dans les placards de la Fondation Jenisch à Vevey avec du Bill Brand, Steichen. Strand et bien d'autres. J'ai eu la chance de les avoir en mains deux fois en compagnie de la conservatrice du moment. Ils font partie d'un don de John Goodman qui était venu travailler cette technique à Saint Prex avec Pietro Sarto, Duplan et l'équipe.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: De belles Héliogravures...
dimanche 18 août 2019 10:50:53
Oui, c'est vrai Philippe. La plupart des images viennent de Jenish, quelques unes de la collection Auer et tu sites aussi John Goodman, il y a une très belle image de lui. J'avoue que je ne connaissais pas cette personne...
Re: De belles Héliogravures...
dimanche 18 août 2019 11:09:40
La conservatrice qui m'avait ouvert ses boites à trésor avait elle-même tiré quelques unes des plaques de John Goodman.
L'hélio de "Migrant Mother" qui est chez moi est de lui. J'ai aussi moins prestigieuses mais très belles malgré tout quelques autres hélios dans une boite. Si tu passes prendre le café un de ces jours, je peux montrer. :-)

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: De belles Héliogravures...
dimanche 18 août 2019 11:23:08
Bonjour à Christian et Philippe

J'ai participé à une mémorable rencontre GP.info à Vevey (VD-CH) où une personne du musée Jenisch nous avait accueillis comme des hôtes de marque et nous avait montré la réserve, avec les belles diapos 50x60 servant d'intermédiaire dans la fabrication des héliogravures !

Plus d'infos sur la collection du musée Jenisch (mais tout n'est pas exposé en permanence)
http://www.museejenisch.ch/fre/musee/la_fondation_william_cuendet_atelier_de_saint_prex

E.B.
Re: De belles Héliogravures...
dimanche 18 août 2019 11:55:32
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> La conservatrice qui m'avait ouvert ses boites à
> trésor avait elle-même tiré quelques unes des
> plaques de John Goodman.
> L'hélio de "Migrant Mother" qui est chez moi est
> de lui. J'ai aussi moins prestigieuses mais très
> belles malgré tout quelques autres hélios dans
> une boite. Si tu passes prendre le café un de ces
> jours, je peux montrer. :-)


Merci Philippe, je vais y penser...
Re: De belles Héliogravures...
lundi 19 août 2019 16:13:31
Bonjour à tous,
C'est très gentil d'avoir oublié de citer mon travail sur l'héliogravure qui est aussi conservé là bas .
Amitié à tous
Claude PLESSIER
Re: De belles Héliogravures...
lundi 19 août 2019 16:37:06
PLESSIER Claude écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
> C'est très gentil d'avoir oublié de citer mon
> travail sur l'héliogravure qui est aussi
> conservé là bas .
> Amitié à tous
> Claude PLESSIER

Claude, ta modestie te perdra !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: De belles Héliogravures...
lundi 19 août 2019 19:13:18
Bon, je ne connais pas tous les Héliograveurs, ce qui ne m'empêche pas d'avoir plein de respect et d'admiration pour cet art!
J'ai le souvenir, François doit se rappeler de qui je parle, au congrès Alternatif, d'une présentation de l'héliogravure qui m'avait impressionné, peut-être était-ce monsieur Plessier.
Re: De belles Héliogravures...
lundi 19 août 2019 21:29:59
Merci Wista,
Je mets ma modestie de côté…..Je peux simplement ajouter que j'ai travaillé l'héliogravure à plat ou au grain pendant 17 ans que j'ai réalisé de nombreux dossiers pour des grands photographes etc.…
J'ai cessé toute activité pour raison de santé.
Meilleurs sentiments à tous
C.PLESSIER
Re: De belles Héliogravures...
lundi 19 août 2019 22:19:24
Christian, probablement ne lisais-tu pas encore le forum GP.info au début des années 2000.

Voici quelques morceaux choisis de nos archives (ça ne nous rajeunit pas, liste non exhaustive).

négatifs numériques - galerie-photo - forum galerie-photo
www.galerie-photo.org/n-f-79938.html
... crois que tu te serais régalé lors de notre visite au musée Jenish à Vevey. ... Hmmmm.. le velouté des hélios de Claude Plessier ! et ceux de ...

Héliogravure au grain-site - galerie-photo - forum galerie-photo
www.galerie-photo.org/n-f-115323.html
L'héliogravure monochrome est déjà bien difficile, quel travail cela doit être pour en réussir en quatre couleurs avec des teintes si douces ou ...

STAGE HELIOGRAVURE AU ... - galerie-photo - forum galerie-photo
www.galerie-photo.org/n-f-120788.html
Beaucoup de personnes semblent s'intéresser à l'héliogravure au grain.Il est prévu depuis longtemps que j'organise des stages de formation à ...


équipements et procédés - héliogravure 2009 - phorum
www.galerie-photo.org/n2-f1-83284.html
Claude Plessier m'a superbement accueilli á l'automne dernier: il n'a ..... faire montrer vos épreuves au Musée JENISH et celles de Goodman.

phorum - informations et actualité - Rencontres Photographiques de ...
www.galerie-photo.org/n2-f3-288.html
Henri Peyre, Claude Plessier, Daniel Bouzard, Michel Cleeren, vont ..... exposés, conférences, réunions, visites au musée Jenish de Vevey ...

phorum - informations et actualité - exposition Paul Strand
www.galerie-photo.org/n2-f3-1255.html
Auteur: Claude PLESSIER ... raisons de penser qu'il a des héliogravures au grain dans le fonds du Musée Jenish de Vevey (Vaud, Suisse).

informations et actualité - Survie de l'HELIOGRAVURE - phorum
www.galerie-photo.org/n2-f3-1307.html
Auteur: Claude PLESSIER Date: 03-04-2006 08:23. Bonjour à tous, Vieille de 150 ans, l'héliogravure au grain n'est pratiquée en France que par deux ou trois ...



LIVRE D'ARTISTE HELIOGRAVURE
www.galerie-photo.org/n2-f3-21319.html
Je suis en mesure de proposer mon second livre d'artiste réalisé en Héliogravure au grain. Pour ceux qui ont envie de voir, c'est ici:



Livres de la photographie moderne en héliogravure
www.galerie-photo.org/n2-f5-13631.html
Connaissez des livres récents en héliogravure ? Personnellement le plus jeune que je possède vient de Beaubourg , il date de 1985 ( je crois ) ...


esthétique et autres discussions - Héliogravure : Le Père ... - phorum
www.galerie-photo.org/n2-f5-14219.html
Auteur: Bouzard Daniel Date: 25-01-2009 21:12. Bonsoir à tous, Pour ceux que cela intéresse et faisant suite à la diffusion sur la 5 d'un reportage sur ...


héliogravure au grain
www.galerie-photo.org/n3-f2,127365.html
Je cherche un stage pour initiation de héliogravure au grain sur marseille cela serais le pied, toulon, et draguignan je sais que Claude Plessier ...


Presse Héliogravure à feuille.
www.galerie-photo.org/n3-f2,106722.html
Quand je dis hélio, je pense à une presse d'héliogravure à feuille (livre de photographie d'il y a 30 ans et plus), et non rotative comme utilisée ...


stage de photogravure (Héliogravure au photopolymère) 47
www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,23460
Tout est là : [www.ladepeche.fr] j'ai vu plusieurs fois le travail de Pierre Cambon, rien à redire ! parfait ! Patrick JJ [www.flickr.com]

E.B.
Re: De belles Héliogravures...
mardi 20 août 2019 07:14:07
Merci pour la lecture Emmanuel.
Re: De belles Héliogravures...
mardi 20 août 2019 07:37:50
Christian

Lors du congrès "Alternatif !", c'était l'ami Jean Claude Pronier qui avait animé l'atelier Heliogravure.

Cf.
[www.galerie-photo.com]

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: De belles Héliogravures...
jeudi 22 août 2019 19:09:52
PLESIER, JAMAIS ENTENDU
MAIS JE NE SUIS QU-UN PETIT INGNIEUR SANS CULTURE GENERALE
Re: De belles Héliogravures...
vendredi 23 août 2019 14:57:44
George W.
"""Jamais entendu""",...…. C'est fort possible,alors prends ton vélo et vient faire un tour à DRAGUIGAN et là tu n'auras pas besoin "d'entendre",mais tu "verras"
Re: De belles Héliogravures...
vendredi 23 août 2019 15:36:27
Pardon……… et vienS faire un tour…..
Bonne soirée à tous
Claude P
Re: De belles Héliogravures...
vendredi 23 août 2019 15:42:05
PLESSIER Claude écrivait:
-------------------------------------------------------
> George W.
> """Jamais entendu""",...…. C'est fort
> possible,alors prends ton vélo et vient faire un
> tour à DRAGUIGAN et là tu n'auras pas besoin
> "d'entendre",mais tu "verras"

GW sur un vélo ?!?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter