À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !

Envoyé par JyL 
À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
vendredi 4 octobre 2019 16:09:37
Vous êtes chaleureusement conviés à venir jeter un œil à une belle petite exposition Bourguignonne.
Comme l'indique notre belle affichette, Lucien, Thomas et moi-même y montrons quelques photographies en différentes techniques et nous sommes soutenus dans l'occupation de l'espace par le sculpteur Jean-Robert Grousset.

Une belle et bonne ambiance est assurée, notamment, mais pas que, pendant le vernissage du samedi en fin de journée.

Bien à vous.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
vendredi 4 octobre 2019 17:07:08
Bonjour JyL et merci de l'invitation.

Le vernissage a donc lieu samedi 12 octobre 2019, en fin de journée.
Ne reste qu'à préciser ce que veut dire : « fin de journée », c'est entre la tombée de la nuit vers 18H (heure d'été, ça n'aura pas encore changé), et 23h59, ça reste donc à définir ;-)

Exposition
Photographie - Sculpture

Meursault (21-F)

Du 11 au 15 Octobre de 11h à 19h
2 Place du Murger

Photographies N & B :
Argentiques et techniques anciennes

Sculptures en céramique

Noirkappa, Jean-Robert G.
JYL,Thomas L.

E.B.
Re: À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
vendredi 4 octobre 2019 17:18:14
Bonjour Jyl,
Belle initiative, pour le moment je ne suis pas certain d'être libre le 12, mais j'aurai l'occasion d'y passer un autre jour.
Re: À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
vendredi 4 octobre 2019 17:56:20
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ne reste qu'à préciser ce que veut dire : « fin de journée », c'est entre la tombée de la nuit
> vers 18H (heure d'été, ça n'aura pas encore changé), et 23h59, ça reste donc à définir ;-)
>

Renseignements pris, je peux préciser que la fin de journée aura lieu en fin d'après-midi !
Il s'agit donc, précisément, d'une période qui commence avant la fin du jour et qui se termine avant qu'il ne soit trop tard ;)

J'espère, Emmanuel, que cette précision te permettra d'être des nôtres au bon moment et ce sera avec plaisir :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
vendredi 4 octobre 2019 18:02:41
Marcel Couturier écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Jyl,
> Belle initiative, pour le moment je ne suis pas certain d'être libre le 12, mais j'aurai l'occasion d'y passer un autre jour.

Nous t'attendons avec plaisir !

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
vendredi 4 octobre 2019 18:20:47
Jyl, en retraite je suis débordé, mais j'essaie de m'organiser pour ne pas rater ce vernissage!
Re: À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
vendredi 4 octobre 2019 21:29:23
Jyl a parfaitement présenté le programme, je ne puis que donner quelques "amuse-gueules " en complément pour vous donner une envie irrésistible de venir :
Les photographies ( Argentiques de Jyl , Cyanotypes sur de drole de papiers virées au tannin d' aulne de Thomas, Palladium de Noirkappa ) associées à des statues céramiques de Jean-Robert Grousset seront réparties dans une première salle , dans une ancienne écurie, dans l'ancien local des calèches et phaétons.
Le vernissage commencera en fin d'après-midi , à l'heure où la foule présente trépignera ( entre 16H32 et 18 H 33 ) et se terminera lorsque la foule ne trépignera plus ? Ceci pour dire que nous serons à l'écoute des désirs des invités.
UP : À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
mercredi 9 octobre 2019 18:37:08
Ça approche on dirait, ça serait pas vendredi que c'est le début et samedi que c'est le vernissage et mardi que c'est la fin sûrement ?
Tu as tout préparé Noirkappa ?
À Meursault samedi 12/10/2019
mercredi 9 octobre 2019 18:58:16
Selon des informations confidentielles dont je dispose à cette heure, la délégation régionale Bourgogne-Franche-Comté de GP.info sera représentée par d'autres personnes que les exposants (que nous saluons bien bas par avance).
Bon accrochage vendredi !

La région du vignoble n'étant pas sismique, la probabilité de décrochage naturel est faible d'ici samedi après-midi, sauf si les tirages sont tenus par un clou dans du placo, et que les visiteurs mettent systématiquement le nez sur les palladiums pour voir si la gamme de gris est décente et si l'image est est vraiment nette.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/19 00:42 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
dimanche 13 octobre 2019 09:56:03
Bonjour,

Jyl nous disait « À Meursault tout est beau, qu'on se le dise ! » J’ajouterai tout est bon aussi !
Comment ne pas résister à une telle invitation, de ce fait la petite délégation BFC par le chemin des écoliers commença la visite par l’exposition du site du pré neuf de la maison Veuve Ambal à Montagny lès Beaune, mécène du musée Nicéphore Nièpce de Chalon sur Saône. Exposition intitulée « Vues imprenables » photographies panoramiques immersives de paysages familiers, bâtiments de l’exposition universelle de 1900, paysages de montagnes, vues de Constantine………ect . Un plaisir de découvrir la finesse de ces chromolithographies avec certes de la couleur ajoutée pour certaines, mais du beau.
Alors si vous passez par cette région une curiosité à ajouter au périple, avec la possibilité de visite oenophile.

[www.veuveambal-oenotourisme.com]

Toujours par notre chemin des écoliers nous nous rendîmes à Meursault au 2 de la place du Murger. Magnifique bâtisse bourguignonne, accueil chaleureux, plaisir partagé de se retrouver.

Franchit le seuil d’entrée un massif et imposant Fuji GX 680 trône sur un beau Gitzo, le ton est donné. Trois espaces, dont deux en salles voûtées et dalles bourguignonnes meublées de magnifiques armoires en noyer, et différents mobiliers donnant une atmosphère apaisante propice à se plonger dans le « donné à voir » de nos amis. Un travail magnifique, présenté mieux que des pros, un éclairage au top. Le beau travail de JYL, les cyanotypes de Thomas sur des papiers divers mais délicats à travailler, virage au tannin d’aulne, les palladium de Noirkappa un régal ! Du très beau travail. Et cerise sur le gâteau de cette exposition, un travail de sculpture en céramique de Jean-Robert Grousset. Oeuvres légères très aériennes, surprenantes lorsque que l’on sait la difficulté de travail de ce matériau.

Belle journée, trop coutre comme toujours. Un grand merci, pour votre accueil, cette organisation et ce beau travail. Merci à Francine, Noirkappa, Jean-Robert Grousset,
JYL,Thomas L.

Et il est vrai qu’à Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
Cela a été vérifié ce samedi, et bon aussi car les amuses gueules n’étaient pas en reste ni les excellents vins……….

Ps étant le régional de l’étape j’y retourne car c’est jusqu’au 15.
Bon WE
Marcel
Re: À Meursault et à Montigny-lès-Beaune, tout est beau, qu'on se le dise !
dimanche 13 octobre 2019 10:58:38
Bonjour à tous, Marcel a tout dit, une belle après-midi dans le vignoble, deux expos à voir absolument, il ne vous reste que 2 jours jusqu'au 15/10/2019 pour vous rendre au 2, place du Murger à Meursault (21-F).

En plus des belles choses décrites par Marcel, vous aurez la curiosité de regarder le plan cadastral de la commune de Meursault, avec le puzzle vertigineux de ses petites parcelles (de vigne ?) qui se trouve affiché dans la première salle de l'expo.

Si vous commettez l'erreur de venir en voiture (et non pas en vélo en suivant les superbes itinéraires cyclables aménagés le long de la Côte entre Dijon et Meursault), sachez qu'il y a quelques places de stationnement à moins de 500 yards de l'expo, c'est gratuit mais c'est avec disque. J'ai dû racheter récemment cet accessoire qui était indispensable à l'automobiliste dans la France de Tante Yvonne. Non seulement il est indispensable à ce jour pour stationner au Locle (NE-CH) (où il y a aussi de très belles expos-photo), mais également à Ornans (25-F) à proximité du musée Courbet.

Concernant l'expo « Vues imprenables » chez Veuve AmbalMD, elle se trouve dans le bâtiment très étrange qu'on ne manque pas de voir sur sa droite près de l'autoroute quand on « descend » vers Chalon-sur-Saône (pas de â, et pas de s à la fin si Chalon est sur Saône). On accède à Montigny-lès-Beaune ... depuis Beaune donc si vous êtes sur l'autoroute en direction du sud et que vous voyez l'édifice sus-nommé, c'est trop tard, il faut aller jusqu'à la prochaine sortie  ;-)

L'expo « Vues imprenables » dure jusqu'au 5 mars 2020.

Ces images, dont la majorité sont coloriées, soulèvent évidemment quelques questions techniques.
Pour celles en couleurs datant de 1900, à part un coloriage manuel, je ne vois pas comment c'est réalisé. Il y a une vue des roches rouges de l'Estérel vers le Trayas, qui est superbe : le coloriage est vraiment bien fait. Parfois, le truc est plus grossier, en particulier les toits bleutés sur certaines vues de villes.
Certains de ces panoramas en couleurs datent des années 1930, le mot « héliochromie » est indiqué dans la légende, ce qui donne évidemment envie d'en savoir plus sur ce procédé couleur de l'entre-deux guerres.

Mais l'une des plus belles images de cette expo est en noir et blanc, représentant
Nice avec son extravagant palais de la jetée-promenade [détruit en 1944] .

La netteté et la finesse des détails, pour une image prise vers 1900, aurait quelque chose de décourageant pour le photographe du XXIe siècle, sauf évidemement pour les grand-formistes qui nous lisent, et qui savent que chaque fois qu'ils déclenchent, ils enregistrent une image d'aussi bonne qualité !

E.B.
Re: À Meursault tout est beau, qu'on se le dise !
dimanche 13 octobre 2019 12:34:54
Au temps pour moi, j’aurais du vous dire d’aller déjeuner au Soufflot. C’est le seul restaurant qui permet de boire les meilleurs vignerons bourguignons à des prix bcp plus raisonnables que dans les autres restos. C’est un projet imaginé par une jeune équipe qui a embarqué les figures bourguignonnes dans cette aventure . Trés bon esprit!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter