Nadar 2019 - une vue de l'esprit
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Nadar 2019 - une vue de l'esprit

Envoyé par JyL 
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
vendredi 15 novembre 2019 12:42:32
Cela aurait été avec plaisir si je n'avais pas été participant et si j'avais la prétention de juger le travail des autres dela d'un simple j'aime j'aime pas...

Mais ce n'est pas le cas.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/19 13:04 par Francois Croizet.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
vendredi 15 novembre 2019 15:10:58
Allez-y donc de "j'aime et j'aime pas", je vous prépare la grille :


           J'aime           J'aime pas
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
20

Haut les cœurs, vous êtes le courageux organisateur !
Un X à chacun et hop !!

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
vendredi 15 novembre 2019 20:55:32
Dans la charte que nous avons tous approuvés il n'est pas écrit que ni François, ni un autre ne dois faire une critique des oeuvres de chacun, le Nadar a mon sens est un échange a partir d'un thème donné par l'organisateur tout simplement, et comme me la si bien dit notre ami Lucien " Il est venu le temps de vous remettre ma copie " écrit Jacky en préambule, comme s'il s'agissait d'un devoir de vacances a rendre à la rentré scolaire, et par derrière on s'octroie le rôle du professeur;
J'ai deja fait 3 ou 4 Nadar c'est la première fois qu'il y a un tel bordel.
Pour moi c'est la dernière participation au Nadar.
Jacky
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
vendredi 15 novembre 2019 21:26:52
jacky kermanach écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dans la charte que nous avons tous approuvés il
> n'est pas écrit que ni François, ni un autre ne
> dois faire une critique des oeuvres de chacun, le
> Nadar a mon sens est un échange a partir d'un
> thème donné par l'organisateur tout simplement,
> et comme me la si bien dit notre ami Lucien " Il
> est venu le temps de vous remettre ma copie "
> écrit Jacky en préambule, comme s'il s'agissait
> d'un devoir de vacances a rendre à la rentré
> scolaire, et par derrière on s'octroie le rôle
> du professeur;
> J'ai deja fait 3 ou 4 Nadar c'est la première
> fois qu'il y a un tel bordel.
> Pour moi c'est la dernière participation au
> Nadar.
> Jacky

Cette affaire devient de plus en plus comique ...
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
vendredi 15 novembre 2019 21:41:40
J'avoue que je ne comprends pas, depuis le début.

Tout d'abord deux soliloques, puisque, faute d'images, nous étions exclus du commentaire (certes, il reste l'imagination, mais essayez de présenter ainsi vos images à un examinateur ou un galeriste, sérieusement ) - et donc quel intérêt (respect?) de nous le rappeler sur le forum.?

Certes, il n'y avait pas mort d'homme, mais c'était très surprenant.

Et puis le baston. Je n'y comprends rien, nada(r) de chez nada(r)..
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 16 novembre 2019 08:53:41
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> Allez-y donc de "j'aime et j'aime
> pas", je vous prépare la grille :
>
>
>
>            J'aime           J'aime pas
> 1
> 2
> 3
> 4
> 5
> 6
> 7
> 8
> 9
> 10
> 11
> 12
> 13
> 14
> 20
>
>
> Haut les cœurs, vous êtes le
> courageux organisateur !
> Un X à chacun et hop !!

Jyl, il faudrait ajouter: Peut-être, plus tard....
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 16 novembre 2019 10:39:48
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avoue que je ne comprends pas, depuis le début.
>
> Tout d'abord deux soliloques, puisque, faute d'images, nous étions exclus du commentaire
> (certes, il reste l'imagination, mais essayez de présenter ainsi vos images à un examinateur ou
> un galeriste, sérieusement ) - et donc quel intérêt (respect?) de nous le rappeler sur le forum.?
>
> Certes, il n'y avait pas mort d'homme, mais c'était très surprenant.

Il faut le voir comme le commentaire d'une exposition photographique, petite exposition privée ici, avec un compte-rendu de visite sur un forum, un simple partage de sensations, d'impressions, d'émotions.
Un de ces partages qui donnent envie de voir l'expo pour se faire sa propre idée, ou pas.
Voire d'exposer (de s'exposer), ou pas.
Il y a eu de ces commentaires ici et il y en aura d'autres encore.

> Et puis le baston. Je n'y comprends rien, nada(r) de chez nada(r)..

Le baston, c'est vrai, est parfaitement inutile.
Un comportement humain normal certainement, une manifestation simple d'attaques/défenses.
Je vais faire appel à ma modération et éviter les gros mots.

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 16 novembre 2019 14:04:01
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> MarcN écrivait:
> --------------------------------------------------

>
> Le baston, c'est vrai, est
> parfaitement inutile.
> Un comportement humain normal certainement, une
> manifestation simple d'attaques/défenses.
> Je vais faire appel à ma modération et éviter
> les gros mots.

La baston ou l'angélisme ....

Tous nos moyens de produire, pétrole, uranium, palladium, chocolat, lithium, et mille autres produits ne vous parviennent que grâce à quelques "bastons"

Nous sommes beaucoup trop riches pour ne rien devoir aux "bastons" ...
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 16 novembre 2019 17:11:48
Bonjour,
Je suis dans les travaux de rénovation, alors entre deux couches de peinture
Vu de ma fenêtre………
Un livre est publié sur le marché il y a une critique qui est émise, elle est ce quelle est, elle donne envie ou pas, mais la lecture reste le seul moyen de se faire sa propre opinion.
Idem pour un film (sauf si l’on fait abstraction de la bande annonce) mais dans les deux cas il y a bien un avis posé par une tierce personne sur quelque chose que nous n’avons ni lu ni visionné, et ça n’empêche pas la terre de tourner.
[digressions] discussions en pur texte concernant le Nadar 2019 - une question de poids !
samedi 16 novembre 2019 17:54:31
et ça n'empêche pas la Terre de tourner.

Bonsoir Marcel, excellente image que de regarder notre belle planète bleue !

Si on regarde le « poids » informatique de ces deux discussions de notre forum-Foto favori dans leurs versions html actuelles ...

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,192881

http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,193489
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?5,193489,page=2

... nous trouvons à cette heure environ 130 kilo-octets.
Si on compare avec la masse de données publiquement accessibles sur le 'net, autant comparer un grain de sable à la masse totale de la Terre.

Certes, s'il était possible d'inclure des images dans nos discussions, le petit grain de sable deviendait un petit pavé de la rue Gay-Lussac en mai '68, mais ça n'empêcherait toujours pas la Terre de tourner.

E.B.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 16 novembre 2019 18:24:15
11 - de Pierre Domas

Le square Jean XXIII

Une image au rendu déconcertant à nouveau !
La notice de Pierre indique les mêmes éléments techniques que Jacky. Il y a des points commun dans l'aspect sans aucun doute.

Une composition équilibrée, des premiers plans entourent la scène, comme un cadre dans le cadre.
Le sujet c'est un couple vu de dos sur un banc sur fond de fontaine claire, presque des silhouettes.

L'impact d'une focale un peu longue est sensible, à la fois un tassement et une organisation de l'espace qui posent les différents éléments dans des plans bien distincts. Et il y a comme un effet de liséré assez marqué à différents endroits. Du coup, cet étagement des plans et cet effet de liséré donne une impression de décors peints, de cartons découpés, l'aspect de matière un peu granuleuse du tirage y ajoute un goût de dessin.
Toute proportion gardée ça me fait penser à certains aspects des grands tableaux monochromes de Paul Chevanard dans la chapelle du musée des beaux-arts de Lyon. Allez-y voir, vous me direz.

.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 16 novembre 2019 18:41:35
12 - de Daniel, alias Daniel Elbaz

Tous les jardins du monde

Un nu féminin acéphale en plan trois quart avec ceinture d'arbre et jupon de prés qui me surprend :)
C'est une superposition.

Daniel nous précise "Papier : Agfa MCC 11 périmé et bien voilé pour mettre à distance le 1er degré de lecture et de perception du nu et du champ, car le thème n'est pas représente dans son interprétation documentaire" et je veux bien le croire :):)
Donc un voile pudique ? Non. Le nu est bien là.

Voile à part, ce papier lorsque jeune devait être bien beau, il lui reste sa légère brillance satinée très homogène.

Alors l'image : la petite notice de Daniel nous évite la quête du subliminal, il y est explicité, je cite : Jardin fécond, jardin fertile, jardin nourricier ...ne serait-ce pas un jardin d'Eden ? Ou peut-être un jardin secret, un jardin de campagne, un jardin des modes, jardin à la française ou jardin en France, tous les jardins du monde ? Certain sont incertains, certainement, mais un jardin est toujours inachevé !

Cette image est un peu du domaine de l'art contemporain dans lequel je peine à extraire un sens, non qu'il n'existe pas mais il m'échappe en partie.

J'y sens un parfum nostalgique néanmoins. Daniel nous a livré un morceau de lui, sûr !

.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
dimanche 17 novembre 2019 00:34:56
>Il faut le voir comme le commentaire d'une exposition photographique, petite exposition privée ici, avec un compte-rendu de visite sur un forum, un simple partage de sensations, d'impressions, d'émotions.
Un de ces partages qui donnent envie de voir l'expo pour se faire sa propre idée, ou pas.
Voire d'exposer (de s'exposer), ou pas.
Il y a eu de ces commentaires ici et il y en aura d'autres encore.<

Eh bien non, désolé, la grosse différence, c'est qu'à la fin de ces lectures il n'y a aucune possibilité de voir les images ...les objets, devrait-on dire, puisqu'il s'agit également du rendu des surfaces et des procédés. .. donc what the fuck?


Cela revient à confondre le forum avec une messagerie. Autant se faire un groupe what's app entre inités, non?


>la baston ou l'angélisme ....

Tous nos moyens de produire, pétrole, uranium, palladium, chocolat, lithium, et mille autres produits ne vous parviennent que grâce à quelques "bastons"

Nous sommes beaucoup trop riches pour ne rien devoir aux "bastons" ...<<

Les bastons, certains sont utiles et/ou nécessaires, d'autres...
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 18 novembre 2019 10:55:51
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... il n'y a aucune possibilité de voir les images ...

Il y a sûrement puisque certains autres les ont vu.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 18 novembre 2019 11:48:29
Oui, j'en ai vu quelques unes dont je ne dirai rien bien entendu, chez un ami participant au JEU!
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 18 novembre 2019 11:49:17
wista écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui, j'en ai vu quelques unes dont je ne dirai
> rien bien entendu, chez un ami participant au JEU!

+1

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 18 novembre 2019 12:00:03
... uranium, palladium, chocolat, lithium, ...
Sans oublier le géranium enrichi !

E.B.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 18 novembre 2019 15:11:16
JyL écrivait:
-------------------------------------------------------
> MarcN écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ... il n'y a aucune possibilité de voir les
> images ...
>
> Il y a sûrement puisque certains
> autres les ont vu.

Un endroit? avec des horaires peut -être?

Ou alors c'est une expo sur la Tartufferie? ;-)
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 18 novembre 2019 16:45:49
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Un endroit?

Pour ma part ce qui est utile et suffisant ici est indiqué précédemment.
Pour les autres ...

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 18 novembre 2019 17:10:15
Parfois, il est sage de ne pas tenter l'imitation. Votre manque de personnalité vous a empêché de voir l'écueil qui se présentait à vous. La pâle copie ne saurait atteindre les sommets du maître. Vos "critiques", aussi nauséabondes que celles de Noirkappa ont en plus pour elles d'êtres écrites avec les pieds.

Je ne reviendrai pas sur la pratique même : j'ai expliqué ma vision sur le fil de l'initiateur.

Mais, comme le dit Nestor : c'est rigolo ! Le truc que vous ne voyez pas c'est que ce n'est pas de vos cibles que l'on se moque, mais de la forme que vous mettez dans vos petites critiques. Pas facile d'être un écrivaillon scribouillard. Faut du talent. Et même de cela vous êtes démuni. La lecture de vos éructations est pénible et lourde tant dans le vocabulaire que le style.

Je note que vous n'êtes pas rancunier. Votre Alger-ego dit qu'il ne mettra aucune des photos reçues sur son mur. Alors que vous lui aviez tressé une couronne de lauriers. C'est moche ! ;-)

Ce qui m'ennuie un peu plus, c'est votre illusion qui vous porte à croire que vous pouvez vous élever au nombre des grands critiques...
le truc c'est que les critiques (qui ont fort logiquement accès à l'œuvre avant le grand public) laissent leur place à l'œuvre à un moment.

Vous vous pensez sans doute dans le même rôle mais vous oubliez que ici, justement ce ne sera pas le cas. Notamment à cause de votre grand copain qui vend à des collectionneurs... Donc l'œuvre que vous jetez aux orties n'est pas publique. Donc la raison d'être même de vos écrits n'existe pas. Pas plus que vous.

Avec pour seules victimes collatérales des hommes et une femme. Vos pulsions vous auront, j'espère, donné beaucoup de plaisir. Parce qu'elles se sont faites aux dépends des autres.

Alors, si vous avez un peu d'amour propre ; confiez votre critique à notre regard en rendant visibles ces images. Parce que vos commentaires ne sont pour le moment que des dires sans preuves ni justifications.


Définitivement vous ne sortez pas grandi de cet exercice d'imitation.

Jérôme

- ———————————— -

Mais qu’il est con ce Ioury !



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/11/19 17:17 par Ventdesable.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 18 novembre 2019 17:22:20
Haaaa, j'attendais !
Je me demandais à quelle sauce j'allais être mangé, je ne suis pas déçu, c'est relevé ! :)

Pourquoi diable pratiquez-vous ce que vous critiquez ?

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 30 novembre 2019 11:44:51
13 - de Thierry, alias TML74

Le torii de Genève

Une image qui parcours les siècles, un peu de XIXème au XXIème.
Le choix du sujet et le regard pourraient être des débuts, la composition, l'acuité sont d'aujourd'hui, ce grand écart me plait bien. Le platine-palladium assure le lien.

Le côté exotique Suisse, un torri et un jardin japonais pas loin du Léman, n'est pas ma tasse de thé vert :)
Un Japonisme qui était certainement à la mode encore à l'époque de l'installation de ce petit espace dans le nouveau jardin botanique.

Ce tirage platine-palladium très soigné a une belle et délicate gamme de tons. J'aurais aimé lui trouver un peu plus de noirs mais c'est sûrement ce papier très fin qui ne permet pas plus de densité, non ?

Poser l'oriental et le spirituel sur un papier oriental et délicat est bien approprié.
Le montage très libre lui conserve un relief dans la marie-louise, ça gonfle un peu comme la couverture d'un livre ancien relié, et c'est un plaisir aussi que de l'ouvrir et donner un peu d'air à ce délicat tirage, il vole et la lumière qui le traverse ajoute à la légèreté.

Tout ça est bien cohérent et plaisant.

.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 30 novembre 2019 12:25:11
Bien cohérent et plaisant certes...

Mais hors charte : tirage portrait.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
vendredi 6 décembre 2019 12:53:26
Mais hors charte : tirage portrait.
Effectivement j'avais fait tous me tirages en avril/mai et ayant perdu les tirages (je les ai rangés en attendant les passe-partout... trop bien rangés...), j'ai du refaire autre chose car je n'avais plus de labo à disposition...
Entre temps, la charte était loin et comme j'avais reçu aussi du vertical, je ne me suis plus souvenu de cet aspect des choses... Désolé...
Thierry.
Nadar 2019 - une vue de l'esprit
mardi 10 décembre 2019 10:03:47
13 - de Francois, alias Francois Croizet

Cocotte !

C'est une poule dans un arbre, une gardienne pas commode nous explique l'auteur dans sa notice.
Une technique mixte, du numérique au palladium en passant par la magie de photoshop.

Le repaire de la poule est au creux d'un arbre, riche d'une gamme du blanc au gris, dont les textures sont aisément perceptibles dans les troncs.
La poule est noire et il lui faut un peu de lumière pour être détaillée comme il faut. Sur mon tirage il y a une séparation de tons dans les zones les plus sombres. En creusant un peu sur G.P. on trouve dans des fils anciens un propos bien civil sur les difficultés techniques du processus.

C'est une image qui peut faire sourire, le regard déconcerté du volatile en plastique renvoie à celui du gallinacé face au couteau. Mais c'est une métaphore photographique, chacun y trouve donc un écho distinct.

.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
lundi 3 février 2020 12:06:06
14 - d'Alain, alias Alain Gillet

Une rose de la colline aux oiseaux

Une image née de l'amour, de la passion et du courage.
Merci de terminer ce Nadar dans l'émotion.

Intemporelle, elle m'entraîne vers la nostalgie et les souvenirs du laboratoire familial et du club de photographie de la Maison pour Tous. Nous échangions autour d'images qui ressemblaient à celle-ci.


.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 29 février 2020 10:31:49
Bonjour,
J'ai pu hier jeter un regard bienveillant ( si,si) sur tous les Nadars 2019 et bravo à tous, chapeau bas pour l'organisation et le résultat!
Et merci pour tous ces beaux documents d'une communauté riches d'expériences. J'ai fini la brosse à reliure...:-))
J'ai bien-sûr une question, car il me manque une référence.
Qui a fait cette image d'un petit square avec arbres et bancs, j'aime beaucoup...
Merci!
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 29 février 2020 10:48:42
Ou avez vous vu les Nadar 2019? Ils ont été publiés sur le net , je ne suis pas au courant? ou vous les avez vu chez un participant? Dans ce cas il devrai pouvoir vous dire de qui est le photo dont vous faites allusion.
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 29 février 2020 13:09:09
Bonjour,
Oui j'ai vu les images chez un participant, mais je ne lui ai pas demandé, pas pensé...
Peut-être va-t-il se démasquer...
Re: Nadar 2019 - une vue de l'esprit
samedi 29 février 2020 14:29:15
Il y avait plusieurs images de square avec arbres et bancs!
Mais si c'est celle du square circulaire (un comble) avec des bâtiments en arrière plan derrière les arbres elle est de Daniel Bouzard.
En effet très joli tirage.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter