L’E100 arrive...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

L’E100 arrive...

Envoyé par CPB 
L’E100 arrive...
mercredi 11 décembre 2019 09:59:07
L’E100 arrive en bobines 120 et en plan-films 4x5 pouces
mercredi 11 décembre 2019 13:07:43
Merci Charles, pour ce pointeur qui n'est pas vraiment une surprise, mais ne boudons pas notre plaisir, on n'attendait pas ce retour annoncé avant l'an prochain.

Après l'annonce officielle, en 140 octets plus quelques méga-octets de décorations inutiles,
Et le communiqué de presse officiel,
https://studioc41.net/wp-content/uploads/2019/12/EKTACHROME-Press-Release.pdf
(je cite)
Sales of professional photographic films have been steadily rising over the last few years, with
professionals and enthusiasts alike rediscovering the artistic control offered by manual processes and
the creative satisfaction of a physical product.

que l'on peut traduire par :
Les ventes de films photographiques professionnels sont en constante augmentation depuis quelques années, les professionnels et les passionnés redécouvrant la maîtrise artistique qu'offrent les procédés manuels et la satisfaction créative d'un produit physique (** note 1).

... voilà déjà les paraphrases qui rappliquent :
How to meter for Kodak E100 120 mm film

... et bientôt en rouleaux de 120 mm de large ? On vit une époque formidable !


(** note 1) et un peu chimique aussi ... mais comme on disait dans les mélos d'avant guerre : « c'est physique ! ».

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 11/12/19 13:27 par Emmanuel Bigler.
Re: L’E100 arrive en bobines 120 et en plan-films 4x5 pouces
mercredi 11 décembre 2019 13:31:36
La méchanceté du jour :
... en constante augmentation depuis quelques années,

... de 0,1% à 0,22 % de parts de marché, ça fait une croissance à 3 chiffres !

E.B.
Re: L’E100 arrive...
mercredi 11 décembre 2019 21:04:33
Bonsoir

FPP propose déjà le 4x5
[filmphotographyproject.com]

PHIP
Re: L’E100 arrive...
mercredi 1 janvier 2020 10:21:06
Les gens qui semblent redécouvrir la diapo et le besoin de mesurer les hautes lumières c'est presque rigolo.

Par contre je suis content de voir qu'aux USA une boite de nouvelle ekta coute le prix d'une boite de portra 160.

Mais bon, ce magasin doit appliquer des taxes et chez nos vendeurs la différence de prix sera surement la règle.
Re: L’E100 arrive...
mercredi 1 janvier 2020 12:49:21
Pour celles et ceux qui ne l'ont pas connue faute d'avoir l'âge requis, c'est une découverte et l'apprentissage est nécessaire d'où l'utilité d'explications qui leur éviteront bien des déconvenues et dépenses inutiles.

Pour info sur la disponibilité de ce côté-ci de l'Atlantique :

[www.retrocamera.be]

Pour qui ne lit pas le Batave : PRE-ORDER - LEVERBAAR VANAF MEDIO JANUARI 2020 signifie pré-commande, livrable à partir de mi-janvier.

NB : inutile de faire remarquer que l'annonce est classée dans la catégorie " kleur negatief " alors que c'est du positif, je l'ai vu.
Re: L’E100 arrive...
mercredi 1 janvier 2020 12:57:42
Chez les vendeurs allemands les boites de nouvelle ekta 4x5 on été vendues en un instant ! 59 euros la boite c'est plutôt encourageant.

En même temps elles en sont pas si chères que ça et vu que c'est de l'ekta EG et d'après mes tests en 35mm ça donne vraiment envie d'en avoir pour faire des portraits par exemple...

Je suis bien content pour les gens de chez Kodak, puissent les gens de chez Fuji qui font des produits encore meilleurs réfléchir à deux fois avant de tout lâcher.

C'était mon premier vœu pieux de 2020.

Promis je me calme ! ^_^
Re: L’E100 arrive...
samedi 11 janvier 2020 01:02:09
Selon le forum étazunien, les nouveaux films EKTA 100 en bobines 120 ont été livrés outre-Atlantique ce début de janvier 2020.
https://www.largeformatphotography.info/forum/showthread.php?155980-The-new-Ektachrome-E100-Tetenal-E6-and-Jobo&p=1531679&viewfull=1#post1531679

Y'apuKa ... attendre un peu.

E.B.
Re: L’E100 arrive...
samedi 11 janvier 2020 15:54:32
Bonjour Emmanuel. Oui je me suis inscrit pour être prévenu dès que Maco reçoit la nouvelle ekta en 4x5 et films 120 ! Je vais encore me faire plaisir dans la cour de récré ! ^_^
Re: L’E100 arrive...
samedi 11 janvier 2020 17:48:15
Je pense que ma préférence allait vers la [farm6.staticflickr.com]
Re: L’E100 arrive...
samedi 18 janvier 2020 13:22:38
Ce matin, MR Canham m'a envoyé un mail pour m'informer qu'il est en train de préparer une commande chez Kodak pour leur faire faire des boites de nouvelle Ekta en 5x7.

Il en est à 26 sur 50. Ce sont des boites de 50 plans films au prix de 400 dollars pièce.

Ah si il n'y avait pas ces fichues taxes...
Re: L’E100 arrive...
samedi 18 janvier 2020 14:08:55
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------

> Ah si il n'y avait pas ces fichues taxes...

Amusant de masquer son manque de volonté derrière des taxes ...
Re: L’E100 arrive...
samedi 18 janvier 2020 15:00:53
J'avoue, les taxes ne me font pas si peur, la photo c'est une histoire de choix. Ce qui me freine plus c'est que j'ai déjà beaucoup de stock en inversible 5x7 et que ma production s'est ralentie.

Je vais relire le mail voir les délais et y réfléchir. Après tout le congélateur dédié arrive bientôt donc je peux stocker.

En attendant c'était aussi une façon de partager l'info pour aider les personnes qui comptent sur cette commande groupée pour exposer de la nouvelle ekta en 5x7.
Re: L’E100 arrive...
samedi 18 janvier 2020 15:03:40
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avoue, les taxes ne me font pas si peur, la
> photo c'est une histoire de choix. Ce qui me
> freine plus c'est que j'ai déjà beaucoup de
> stock en inversible 5x7 et que ma production s'est
> ralentie.
>
> Je vais relire le mail voir les délais et y
> réfléchir. Après tout le congélateur dédié
> arrive bientôt donc je peux stocker.
>
> En attendant c'était aussi une façon de partager
> l'info pour aider les personnes qui comptent sur
> cette commande groupée pour exposer de la
> nouvelle ekta en 5x7.

Ah, s'il n'y avait pas ma fichue mauvaise volonté ...

Serait plus correct, les taxes ne méritent pas un tel discrédit ...
Re: L’E100 arrive...
samedi 18 janvier 2020 15:11:05
Oui, on peut dire que ça fait partie du jeu et on a des petites parades pour augmenter nos chances de ne pas les payer de façon tout à fait légale par le choix du transporteur.
Re: L’E100 arrive...
samedi 18 janvier 2020 17:23:15
Bonjour

Il faut bien reconnaître que le prix n’est pas très élevé.
Il s’agit quand même de film inversible et en 5x7 de surcroît.

PHIP
Re: L’E100 arrive...
lundi 20 janvier 2020 14:01:58
je viens de recevoir 2 boites de porta en 5x7 , j'ai payé 70 euros de taxes , ce qui est assez peu vu que si je les avais achetées chez lui en Arizona j'aurais à peu près payé autant en sales taxes locales .. si je les avais achetées par le web j'aurais payé la livraison ,un peu moins s j'en conviens mais bon .. je dois dire que les taxes ne me sont appliquées qu'une fois sur 2 ou 3 . de plus je ne trouve pas cela scandaleux de payer des taxes en France plutôt que là bas .
bon ben je vais commander de l'ekta .
bonne journée à tous
Re: L’E100 arrive...
lundi 20 janvier 2020 19:10:59
Selon les infos dont je dispose à cette heure, le nouveau film Ekta 100 en rollfilm 120 est disponible chez divers fournisseurs européens, mais il est plus de 30% plus cher que la Provia 100F ... du moins celle en stock actuellement (20/01/2020), et donc tant que Fuji n'augmente pas ses prix, lors du renouvellement du stock ...

E.B.
Re: L’E100 arrive...
mercredi 22 janvier 2020 07:39:19
Bonjour Emmanuel ! Oui j'ai vu ça 65 euros les 5 en Allemagne, c'est presque aussi cher que la nouvelle fuji mais je vais en acheter car ce film est proche voire identique à l'ekta EG et j'ai toujours aimé travailler avec l'ekta EG qui était un peu (mais vraiment un peu) l'Astia de chez Kodak avec ce rendu très doux et une restitution assez naturelle des teintes chairs.

Du coup oui ça fait cher la teinte chair mais je ne me plains pas car c'est une grande joie d'avoir de nouveau un inversible de ce type, mes tests en 35mm étaient très encourageants alors je me réjouis de lui présenter le mamiya ou le SL66 ! ^_^

Et puis si on peut aider un peu Kodak Alaris à sortir du rouge...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter