Réparations
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Réparations

Envoyé par PAyral 
Réparations
mercredi 8 janvier 2020 10:41:10
Pour tous ceux qui aiment bricoler le dimanche ou tout autre jour de la semaine:

[learncamerarepair.com]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Réparations
mercredi 8 janvier 2020 14:32:39
J'ai juste ouvert et reconnu un Rapax.
Mis en favori.
Re: Réparations
mercredi 8 janvier 2020 15:13:27
Extra, un site de bricolage !
Je me lance illico dans son exploration.
Merci du partage :)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Réparations
mercredi 8 janvier 2020 16:09:22
Je me lance illico

Tu as bien raison, Jyl ; il faut un commencement à tout !
Ensuite il faut tout de même un peu de pratique pour arriver au niveau du légendaire horloger-commando de Plonk et Replonk !

E.B.
Re: Réparations
mercredi 8 janvier 2020 18:34:56
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tu as bien raison, Jyl ; il faut un commencement à tout !
> Ensuite il faut tout de même un peu de pratique ...

Merci de tes encouragements Emmanuel, ils me touchent.
Envoie-moi donc qqs uns de tes Rflex bancals que je m’entraîne un poil ;);)
Haha !!

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Réparations
jeudi 9 janvier 2020 00:08:04
Merci Payral
Re: Réparations
jeudi 9 janvier 2020 09:30:29
de Jyl :
Envoie-moi donc

Pour revenir sur Terre, il se murmure qu'il n'y a rien de tel que divers boîtiers 24x36 [donc parfaitement hors-charte, mais que font les modérateurs !!] rachetés trois euros six sous en brocante pour se faire la main. Souvent, sur les boîtiers de ce type, ceux du Japon (fabriqués bien longtemps avant l'arrivée de Carlos Ghosn), les gens, avant même la fin de l'ère du film triomphant, ne s'en servaient plus et s'en débarrassaient simplement parce que le posemètre ne fonctionnait plus : un simple nettoyage des contacts électriques redonne parfois vie au posemètre, et donc à l'appareil dans son ensemble, qui peut au moins servir de posemètre à main à celui qui ne connaît que le film 120 et formats supérieurs !
On retombe alors dans la problématique des posemètres CdS et de leur alimentation avec des piles au mercure de 1,35 V qui n'existent plus, mais c'est un autre débat ; comme dirait Philippe Ayral : déjà discuté maintes fois dans nos colonnes, faites une recherche (** note 1).

Quant au Rolleiflex bi-objectif, Claus Prochnow en préambule de son Rollei Technical Report ...
Prochnow, Claus, ISBN 3-89506-156-5, LINDEMANNS (1996)
... explique qu'il a écrit le livre parce qu'il en avait marre de voir des amateurs s'attaquer au flex-bi sans mesurer la difficulté de l'épreuve. Un grand classique étant la re-lubrification de l'obturateur à l'huile pour friture et assaisonnement !



(** note 1) en fouillant, caché, nos colonnes déchirantes ; comment réparer des retombées des sanctions sans faire juger ceux qui ratent ?

E.B.
Re: Réparations
jeudi 9 janvier 2020 09:52:23
L'avantage de ces descriptifs c'est que cela donne une idée du démontage.
L'appareil risque d'être moins abîmé,ce sera plus simple pour le remontage du réparateur qui passera derrière.
Le problème du réparateur c'est que la moitié des appareils ont été mal démonté et comme les pièces n'étant plus disponible.
Re: Réparations
jeudi 9 janvier 2020 18:16:28
L'autre avantage de ces informations est, je crois, de pouvoir évaluer la difficulté de la tâche, le renoncement en est ainsi facilité. L'inconnu est plus aléatoire que le délicat pour cet ouvrage là.

Pour l'instant je n'ai opéré que quelques obturateurs centraux. Ils vont bien, merci :)

Je crois bien avoir eu, de par le passé, une formation de micro-mécanicien dans la lointaine école nationale d’horlogerie de Cluses, ça doit m'aider un peu ;)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: Réparations
jeudi 9 janvier 2020 18:52:44
Je crois bien avoir eu

Aaaah ! Mais ça change tout !
Dans ce cas tu peux sauter l'étape de la neuchâteloise les yeux bandés et passer directement au compur les yeux bandés ! En te chronométrant toi-même à l'oreille avec l'échappement des vitesses lentes !

----------------------------------------------------------

... de par le passé ...

Mécanique de précision et français de précision, il faut les deux !
Toutefois du fait des règles restrictives de la locution, précisent les sages, il est préférable de ne pas l'employer dans la vie quotidienne. Préférons donc la simplicité au risque de passer pour un cuistre et écrivons : « Il a réussi par son talent » et non « Il a réussi de par son talent ».

E.B.
[apparté de style et grammatical] Réparations
jeudi 9 janvier 2020 19:11:23
Je suis content content que tu relèves cette figure de style, "de par" employée sciemment car j'aime son côté vieille locution, elle souligne discrètement que les échanges ici n'ont pas la banalité de la vie quotidienne.
Et toc ! ;)

Jean-Yves, ignorant pragmatique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/20 19:13 par JyL.
Re: [apparté de style et grammatical] Réparations
jeudi 9 janvier 2020 22:01:28
Le problème des Compur c'est le ressort moteur de celui-ci qui n'est plus disponible.
Donc pas facile de régler les vitesses.
J'avais prévu d'aller jusqu'à ma retraite avec mon stock de ressorts.
Mais sans pièces difficile de travailler pour un réparateur sérieux.
Re: [apparté de style et grammatical] Réparations
vendredi 10 janvier 2020 09:13:28
Gérard Métrot écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le problème des Compur c'est le ressort moteur de celui-ci qui n'est plus disponible.
> Donc pas facile de régler les vitesses.

C'est un problème qui nous pend au nez !
Mais en calant les réglages d'exposition sur les vitesses réelles d'obturation nous devrions pouvoir faire qqs images encore.
Ensuite, vive le béret ! ;)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter