[expos-photo] La Chaux de Fonds (NE-CH) samedi 15/2/2020 : La nuit de la photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[expos-photo] La Chaux de Fonds (NE-CH) samedi 15/2/2020 : La nuit de la photo

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[expos-photo] La Chaux de Fonds (NE-CH) samedi 15/2/2020 : La nuit de la photo
mardi 4 février 2020 15:08:29
Annonce d'expos photo où le groupe GP Grand-Est était allé l'an dernier.

Samedi 15 février 2020 à partir de 17h
à La Chaux de Fonds (NE-CH)
https://www.nuitdelaphoto.ch/programmation/
https://www.nuitdelaphoto.ch/horaire-informations-pratique/

Dans différentes édifices de la t'Chaux, il y a des accrochages de Foto divers et variés, des conférences & autres causeries. En français; bien entendu, car nous sommes en Suisse romande.
Rien que le fait de pouvoir pousser la porte et entrer dans divers édifices chaux-de-fonniens est en soi un but d'excursion irrésistible.
En principe ça se termine fort tard dans la nuit et c'est l'occasion de rencontrer les amis de GP qui vivent là haut toute l'année.
La promenade nocturne d'un édifice à l'autre est en soi une belle expérience, surtout quand il fait -20°C, mais là pour le froid, sauf changement de météo brutal, ça risque de laisser les cryophiles insatisfaits.
Pour dire : la traditionnelle fête du froid de la Brévine (NE-CH, à 24 km de la t'Chaux, même altitude autour de 1000m) a eu lieu samedi dernier premier février 2020, avec zéro neige et des température positives toute la journée ....

La probabilité pour qu'il y ait au moins l'un des membres du groupe GP Grand Est à la t'Chaux le 15/2/2020 est très élevée.

E.B.
Re: [expos-photo] La Chaux de Fonds (NE-CH) samedi 15/2/2020 : La nuit de la photo
samedi 8 février 2020 13:22:27
Bonjour amis GP du Grand Est. Un petit un mot pour signaler que l'on sera comme d'habitude à la buvette de la nuit de la photo au foyer de l'ESTER. On se réjouit de vous croiser.

Cette année je fais au foyer de l'ESTER une expo stéréoscopique (https://www.nuitdelaphoto.ch/photographe/csmn-2-kesako/) plutôt grand format (à l'impression du moins), bâche anaglyphe en 3x2 m, TV3D, portraits en lenticulaire... Fernando Soria est réquisitionné pour nous aider à la buvette et ainsi me laisser la possibilité de parler avec le public. Donc il sera aussi là c'est sûr.

Par ailleurs je viens d'aménager un espace de 50m2 dédié à la stéréoscopie à côté de chez moi et si vous êtes intéressés je pourrais peut-être vous montrer tout ça de 14h à 16h si vous êtes déjà sur place,,, et si je suis prêt pour le soir. Ensuite transfert au club44 pour la conférence de 17h puis début des projections vers 19h. Avec 5-6 visiteurs au max pour avoir un peu de place pour circuler, à priori la petite visite est jouable. Vous ne venez pas en cohorte il me semble.

Le samedi matin c'est installation finale expo et buvette donc ce sera chaud si je n'ai pas pu avancer le vendredi soir. Je devrais être plus au clair jeudi prochain et préciser tout ça. Si entre-temps on a une idée du nombre probable de participants et de l'heure de votre arrivée dans les montagnes neuchâteloises ce serait parfait.

Au plaisir de vous revoir. Cordialement. Didier Chatellard
Re: [expos-photo] La Chaux de Fonds (NE-CH) samedi 15/2/2020 : La nuit de la photo
samedi 8 février 2020 13:39:38
Merci Didier, on y sera !

E.B.
Re: [expos-photo] La Chaux de Fonds (NE-CH) samedi 15/2/2020 : La nuit de la photo
dimanche 9 février 2020 00:14:42
Bonsoir

Merci pour cette information. Je tenterai un passage en soirée
Par ailleurs juste à côté au Locle MBAL
[www.mbal.ch]
Cdt
Re: [expos-photo] La Chaux de Fonds (NE-CH) samedi 15/2/2020 : La nuit de la photo
dimanche 9 février 2020 19:20:24
Quand dit à un gars de la t'Chaux que son patelin est juste à côté du Locle, on le vexe ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/02/20 23:46 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [expos-photo] La Chaux de Fonds (NE-CH) samedi 15/2/2020 : La nuit de la photo
lundi 10 février 2020 17:36:25
Merci pour cette info, ça me tente la t'Chaux je regarde comment gérer dans la semaine.
Re: [expos-photo] La Chaux de Fonds (NE-CH) samedi 15/2/2020 : La nuit de la photo
dimanche 16 février 2020 01:49:11
Bonjour à tous !

Je salue au passage nos amis de la Chaux de Fonds (NE-CH) que j'ai eu le plaisir de retrouver ce soir (plutôt : hier soir, samedi 15 février 2020).

J'ai passé une excellente soirée. Les radins ajouteront : et l'entrée est gratuite partout !
Comme prévu, il ne faisait pas froid, il y avait tout de même un peu de neige, mais les amateurs de vrai Jura froid font grise mine lorsqu'en hiver à la Chaux de Fonds le 'Pod n'a pas ses murs de neige de 2m de haut entre les deux chaussées.

Donc routes sèches, « noires » et totalement dégagées pour monter depuis B'zançon, soleil radieux. J'ai pris le chemin des écoliers pour profiter du paysage, du coup je suis arrivé très en retard pour la conférence de 17h. Mais j'étais là au Club 44 (** note 1) pour rencontrer nos amis de la t'Chaux. Fut dit, fut fait.

Didier C. m'a fait ensuite la démo de son exposition d'images stéréoscopiques dans le hall d'entrée de l'ESTER, l'une des institutions qui ouvre ses portes pour l'occasion.

Didier C. nous montre ce qui se fait de mieux au XXIe siècle en matière d'images stéréoscopiques : anaglyphes rouge / cyan calculés par ordinateur, écran de télé stéréo à polarisations circulaires croisées (c'est devenu une rareté aujourd'hui ...), et tirages par le procédé lenticulaire qui ne nécessite aucune lunette d'observation.
Sur ce point, Didier C. a dû passer la moitié de la soirée à expliquer aux visiteurs que pour les anaglyphes exposés, il fallait les lunettes rouge / cyan ; que pour la télé-stéréoscopique il fallait passer aux autres lunettes, « les mêmes qu'au ciné », et que pour les tirages lenticulaires, il n'y avait aucune raison de garder sur son nez l'une ou l'autre des paires de lunettes spèciales généreusement fournies par les gentils organisateurs.

Dans le grand amphi de l'ESTER, qu'en Suisse romande on appelle aula, étaient projetés divers travaux photographiques sous forme de diaporama : ce qui m'a bien plu c'est la série « Ex Voto », en noir et blanc, d'Alys Tomlinson.
À noter un point technique intéressant concernant les images projetées à l'ESTER. Dans cette grande salle polyvalente, au plancher plat [donc ce n'est pas un amphi universitaire traditionnel], l'écran est haut placé, et le bas des murs est éclairé par une lumière tamisée qui ne gêne absolument pas la projection, mais qui permet d'aller s'asseoir et de se lever en voyant bien là où on met les pieds.

Autre endroit dédié aux projections de la nuit de la photo, un lieu fort sympathique découvert pour l'occasion, le centre de culture ABC [rue du Coq, 11], un cinéma-café-restau où les tables étaient bondées et l'atmosphère pas triste du tout ; contrastant avec ce côté glacial et austère des rues en quadrillage de la t'Chaux un jour d'hiver ; où, c'est le moins qu'on puisse dire, on se bouscule nettement moins à minuit qu'au Quartier Latin à Paris (75-F). La nuit de la photo nous apprend qu'à la t'Chaux l'hiver, il faut oser pousser les portes : c'est à l'intèrieur que les choses se passent.

Autre lieu nettement plus austère mais pas glacial que j'avais découvert l'an dernier avec la bande GP Grand Est : le temple allemand, dans la même rue que l'ESTER. C'est un endroit surprenant. Cette année, on accédait par l'entrée du personnel, j'imagine que c'est par là que le pasteur entrait autrefois pour rejoindre son bureau. 0n aurait hésité à pousser la porte, si l'entrée n'avait pas été efficacement signalée par des projecteurs, un oriflamme, et un brasero au feu de bois soigneusement entretenu par les bénévoles en charge de l'organisation. L'édifice est aujourd'hui désaffecté, il est donc mis à contribution pour la nuit de la photo pour des projections. Une espèce de gradin rustique est installé là où autrefois se trouvaient les bancs pour les fidèles, et à la place de la chaire où le pasteur commentait l'Écriture, on a tendu une grande toile pour les projections.

Voilà donc quelques impressions, encore bravo pour l'organisation, on reviendra évidemment l'an prochain, en espérant qu'il y ait plus de neige et qu'il fasse vraiment froid lorsqu'on se déplace d'un lieu de projection à l'autre !



(** Note 1) Le Club 44 comme son nom de l'indique pas, se situe au 64 rue de la Serre. J'entends déjà nos lecteurs rigoler, qui ne connaissent pas la rue de la Serre à la Chaux de Fonds : c'est dans cette rue que se trouve l'adresse postale de Plonk et Replonk, au N° 22 : ce n'est pas rien !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/02/20 02:02 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter