Tetenal
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tetenal

Envoyé par Alain 
Tetenal
lundi 16 mars 2020 14:18:59
Bonjour Tetenal a arrêté la fabrication de son papier pour tirage argentique.
Quel est le papier qui s en approche ?
Quelles marques encore disponible ?

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Tetenal
lundi 16 mars 2020 14:33:33
>>> Quel est le papier qui s en approche ?

Sachant qu'Ilford fournissait Tetenal depuis quelques années,
il devrait être facile de trouver un équivalent :-)
Re: Tetenal
lundi 16 mars 2020 15:00:08
Ah ok je vais suivre cette piste. Merci, tant qu a être confiné autant prendre de l avance sur le retard de mes tirages !

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Tetenal
lundi 16 mars 2020 15:39:35
Il me semble que Tetenal n'existe plus depuis l'année dernière, donc je suppose que c'est l'ensemble des produits sous cette marque que l'on ne trouvera plus.

[www.lense.fr]

Je me souviens de papier Tetenal au rendu plus chaud que le multigrade d'Ilford et moins chaud que le warmtone, peut-être plus proche du multicontrast d'Agfa qui a aussi disparu. Mais c'était il y a longtemps et les fabrications ont du évoluer depuis.

Les principales marques de papier que l'on trouve actuellement sont Ilford, Foma, Adox, Bergger.
Il faut les tester pour trouver celui qui vous convient le mieux.
Re: Tetenal
lundi 16 mars 2020 17:39:16
Je pense que Bergger ne fabrique plus lui même ses papiers (ni ses pellicules) depuis fort longtemps...
Re: Tetenal
lundi 16 mars 2020 19:44:07
J'ai bien parlé de marques pas de fabriquanst, c'est de la sous traitance courant dans d'autres secteurs de l'industrie.
Et ce n'est pas parce que Bergger ne fabrique pas eux même leur papiers que l'on peut trouver la même qualité dans d'autres marques.
Re: Tetenal
lundi 16 mars 2020 20:37:05
Ça,c'était il y a bien longtemps....Jadis...Quand c'était l'ère argentique..Maintenant que tu es un dinosaure,comme moi et comme tous ceux qui comme nous deux continuent à utiliser (de façon exclusive en ce qui me concerne) la pellicule et le papier baryté,tu devrais savoir qu'il ne reste plus qu'une toute petite poignée de fabricants de matériel argentique,alors croire à une sous-traitance qui fabrique des produits spécifiques pour telle ou telle enseigne est une illusion savamment entretenue par le marketing industriel.
Re: Tetenal
lundi 16 mars 2020 21:30:23
"Et ce n'est pas parce que Bergger ne fabrique pas eux même leur papiers que l'on peut trouver la même qualité dans d'autres marques".

De tous temps, Bergger n'a jamais fabriqué son papier; à l'époque de son PDG Guy Gérard, ex-Guillleminot, il était fabriqué par le Hongrois Forte, maintenant - enfin en théorie - il est sous-traité à Ilford-Harman.

Je dis en théorie car il y a bien longtemps qu'on ne trouve plus certaines dimensions disponibles sur leur site.

Quant la sous-taitance, ce n'est pas un sujet en soi; compte tenu des marchés de niche, c'est plutôt un avantage, cela permet de faire tourner des unité de coulage, qui, même si elles ont pu s'adapter et réduire la voilure, restent sur un marché délicat..
Re: Tetenal
lundi 16 mars 2020 22:02:03
Tetenal a été restructurée, voici ce que l'on peut lire sur le site tetenal France (réservé aux professionnels)


"Les actifs du Groupe TETENAL Europe ont été repris en mars 2019 par HIH, Hamburg Innovation Holding, holding constituée de la nouvelle société de production TETENAL 1847, et des filiales de distribution : Tetenal France, et Tetenal Pologne ; Tetenal UK a été rachetée par son équipe dirigeante. "

il semblerait qu'ils aient gardé une partie de la production argentique, au prix d'une rationalisation de l'offre (qui allait bien au-delà de la chimie et du papier que nous connaissons).

Quant à Hamburg Innovation holding, voici ce qu'on peu lire à ce sujet . De ce que je comprends une société qui détenait la marque en 2012, qui a changé plusieurs fois de noms et de dirigeants. Pas vraiment des industriels..

A ne pas confondre avec Hambourg Innovation tout court, qui est une structure étatique de développement de l'innovation
Re: Tetenal
mardi 17 mars 2020 11:16:21
Bonjour,

Je confirme Tetenal continu son activité de produits chimiques argentique (couleur et noir et blanc) et de distributions de produits argentiques (Kodak,Ilford, Agfa, Fuji), la maintenance des minilabs et bien sur tous les produits "numériques" (livres, transfert, produit pub etc...)
Le papier c'est fini, il liquide les stock (reste que trois référence en "prix promotionnel"...)

Bonne journée.

Sébastien
Re: Tetenal
mardi 17 mars 2020 12:09:12
Merci à tous pour vos échanges

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Tetenal
jeudi 2 avril 2020 18:54:19
Sinon pour éviter de ré-ouvrir un fil, il y a-t-il encore un moyen de se faire livrer un Kit C41 pendant le confinement ? Il y a t-il encore des sites ouverts et un moyen de se faire livrer ?

J'ai presque honte de poser de poser la question alors que hier on a annoncé la fermeture des usines Harman, je pense aux salariés et à leurs famille.

Mais bon...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/20 18:58 par Laurent.
Re: Tetenal
jeudi 2 avril 2020 19:02:56
Bonjour,
on peur commander chez MACODIRECT ou FOTOIMPEX. Ma commande de papier chez Fotimpex a été expédiée mais bloquée en Allemagne dépôt DHL. J'ai reçu la commande de MACODIRECT les deux avaient été faites le même jour. Sur le site de MACODIRECT les lieux de livraison sont précisés
Re: Tetenal
samedi 4 avril 2020 09:48:57
Juste pour info : en france aussi on travaille ...

Aurélien
LABO-ARGENTIQUE.COM
Re: Tetenal
samedi 4 avril 2020 10:10:25
Bonjour,
désolé mais si j'ai commandé à des sites allemands c'est que le papier FOMABROM n'existait que sous forme de rouleau chez vous. Sinon je commande aussi régulièrement chez PHOTOSTOCK mais ma préférence va le plus souvent aux sites qui acceptent un paiement PAYPAL
Re: Tetenal
samedi 4 avril 2020 10:13:03
C’est que vous avez mal regardé concernant Paypal.
Re: Tetenal
samedi 4 avril 2020 10:26:39
agre82 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> désolé mais si j'ai commandé à des sites
> allemands c'est que le papier FOMABROM
> n'existait que sous forme de rouleau chez vous.
> Sinon je commande aussi régulièrement chez
> PHOTOSTOCK mais ma préférence va le plus souvent
> aux sites qui acceptent un paiement PAYPAL

Pour ma part je commande régulièrement chez Labo-Argentique même depuis le confinement et je suis livré très rapidement et je règle par paypal.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Tetenal
samedi 4 avril 2020 12:07:22
Merci pour l'information. je n'ai pas vu sur la page d'accueil de LABO-ARGENTIQUE la possibilité de payer avec paypal
Re: Tetenal
mardi 7 avril 2020 09:39:48
Bonjour à tous, bonjour Philippe
Philippe tu évoques Labo Argentic et le papier Fomabrom.
Dans le but de refaire du Bromoil et du Carbro j'ai acheté récemment du Fomabrom Variant recommandé pour le Bromoil et autres procédés voisins.
Ce papier est vendu par Labo Argentic uniquement en format 11x14
Hélas le papier était complètement voilé, pas un peu voilé mais franchement inutilisable.
A. Leduc a s'est montré compréhensif et m'a expliqué qu'il y avait quelquefois des ratés dans les papiers Foma.
Peut être dus à "une demande trop forte face à la taille de l'outil de production"
Quelles qu'en soient les raison j'ai abandonné mon projet Carbro avec ce papier et je retourne le paquet dans son emballage...dans la mesure où un bureau de poste est ouvert dans les environs.

Jusqu'ici j'avais souvent tiré en sur le Foma Classic 131 30x40 qui me donnait satisfaction.
Re: Tetenal
mardi 7 avril 2020 09:51:57
Bonjour Jean-Claude,

Tu n'as pas eu de chance, hier j'ai encore tiré des épreuves de lecture sur du Variant 111 et aucun problème.
J'utilise beaucoup le papier Foma pour tout ce qui n'est pas épreuve expo ou pour un client sans avoir jamais eu ce souci.
Bon confinement et bon labo.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter