A propos de l'annulation de Bièvres et de l'interdiction de photographier hors de son domicile, entre autres
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

A propos de l'annulation de Bièvres et de l'interdiction de photographier hors de son domicile, entre autres

Envoyé par pils 
pour Nestor

[www.franceculture.fr]

et ce n'est qu'une partie du problème

il n'est pas fait allusion à la remontée des taux, ni au coût exorbitant des intérêts, ni au remboursement du capital

[fr.countryeconomy.com]

L'idéal serait de revenir au niveau de 1994.

Ceci étant je clos pour moi ce sujet car les tissus de bêtises qui y sont enfilés comme des perles ne procèdent d'aucune analyse mais de jugements émotionnels sans grand intérêt.


.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> pour Nestor
>
> [www.franceculture.fr]
>
> et ce n'est qu'une partie du problème
>
> il n'est pas fait allusion à la remontée des
> taux, ni au coût exorbitant des intérêts, ni au
> remboursement du capital
>
> [fr.countryeconomy.com]
>
> L'idéal serait de revenir au niveau de 1994.
>
> Ceci étant je clos pour moi ce sujet car les
> tissus de bêtises qui y sont enfilés comme des
> perles ne procèdent d'aucune analyse mais de
> jugements émotionnels sans grand intérêt.

L'idéal c'est de savoir vivre sans s'encombrer l'esprit de réponses technocratiques ...

Je ne dis pas que la dette c'est bien ou que c'est mal, je m'en fous, mais mais qu'il ne faut pas utiliser la dette pour dénigrer la redistribution, ce que tu ne prives pas de faire ...
Il faut clairement choisir son camp, une comptabilité de petit comptable, ou un projet social de bonne tenue, même en cas de crise grave ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/20 12:51 par Nestor Burma.
J’ai l’impression de n’avoir pas été compris, donc je précise. La phrase :
« Aucun parti politique ne met l'homme au centre de sa réflexion, hormis en pouvoir d’achat et niveau de vie. Désespérant! »
n’est pas de moi et je la trouve particulièrement idiote car elle ne reflète pas, loin s'en faut, les débats politiques fournis par les différents partis en France, aujourd’hui.

Tu en parleras aux indiens et aux chinois, aux birmans, tu n'as visiblement aucune idée de l'émergence, en 20 ans, d'une telle classe moyenne..
L’idée que j’ai c’est que les « premiers de cordée » chers à notre président n’inclus pas les classes moyennes. Ceux-ci s’imaginent tenir la ficelle mais ne participent pas aux décisions. En ce qui concerne l’Asie du sud-est et la Chine en particulier, j’ai tout à fait confiance en sa politique qui lui a permit de sortir presque 500 millions d’individus de la famine et de les soigner, de développer une classe moyenne relativement aisée, d’être bientôt la première puissance mondiale, tout cela sans coloniser ni envahir un pays étranger.
Nestor

Tu n'y es pas du tout

Je suis pour la redistribution et la répartition équitable des richesses afin que tout le monde chacun puisse vivre décemment, heureux et si possible en bonne santé, y compris pour les pays esclaves qui fournissent à bas coût nos caprices luxueux.

Je ne supporte pas le néo libéralisme à l'anglaise ou à l'américaine qui fait côtoyer la très grande richesse et la misère humaine.

Nous avons un pays extraordinaire où la santé est quasiment universelle, l'éducation à la portée de tous et où les aides sociales qui sont nécessaires peuvent être attribuées.

Je suis pour un effort encore plus grand pour que chacun ait un habitat sûr et décent ce qui est problématique au centre ville de Marseille et que les charges de travail (incluant le transport) ne soient pas sous forme déguisée, un nouvel esclavagisme national ou international.

Tout ceci a un coût et nous pouvons collectivement en faire l'effort; mais ce coût participe d'une bonne gestion et d'une absence partisane dans l'analyse, ce qui est le fond de commerce de nos politiques et de nos syndicats.

La dette ne peut se créer à l'infini car les retours de bâton sont douloureux, comme c'est un peu le cas lors de l'endettement des ménages dont j'ai eu à m'occuper dans le cas du revolving. Certes la France est un emprunteur sûr, mais elle paye les intérêts et rembourse le capital et ceci a un coût élevé.

Pour cela, il faut avoir le courage de faire des choix et poser clairement les choix possibles devant les français;

La crise du COVID a montré que nos politiques nous mentaient et ils continuent de nous prendre pour des imbéciles.

Pour en revenir à la dette; c'est un choix social extrêmement délicat à doser; les pays du Nord y arrivent avec une certaine rigueur sur l'ensemble de leur gestion budgétaire.

Pour parvenir à cette harmonie sociale, qui pour moi est la plus importante, il faut faire des coupes dans d'autres budgets; voir repenser notre organisation; Nous ne pouvons pas passer sous silence que le Français paye le plus d'impôt alors que son Hôpital, sa Justice, ses prisons, son éducation nationale n'a pas les performances de pays comparables.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut encore alourdir la charge fiscale alors que je dis qu'il faut repenser notre organisation, ceci passant probablement par une plus grande décentralisation et une plus grande autonomie dans la gestion.

Je pourrais te parler longuement de la formation professionnelle; j'assiste à un gâchis et à une dépense délirante à fonds perdus; alors que la formation professionnelle est une nécessité absolue, nous sommes assaillis de contraintes administratives, de restrictions sur réalistes alors que la question fondamentale n'est jamais posée, à savoir combien avez vous formé d'élèves, ont ils trouvé du travail grâce à cette formation ? les avez vous aidé à trouver du travail ? ont il eu un diplôme reconnu sur le marché du travail.

Je pourrais te parler tout aussi longuement de la Justice en France où malgré un budget plus important qu'ailleurs nous sommes régulièrement condamné par la CEJ pour les délais effarants mis à juger; je pourrais te parler de l'aide juridictionnelle qui est une gabegie colossale où des fonds sont dilapidés en pure perte alors que bien souvent des structures légères pourraient résoudre les problèmes sans difficultés.

Je pourrais te parler également de la situation dans le domaine maritime où les anglais viennent chez nous faire leur business fructueux alors que nous sommes paralysés par une administration irréaliste et inadaptée. Des milliers d'emploi sont sous régime internationale et notre intelligente réponse (qui a durée 6 mois avant que la catastrophe soit irréversible) a été de pondre des taxes. En attendant on a mis en danger nos chantiers, nos artisans, nos équipages et la réponse syndicale a été d'organiser une grève.

Je peux te parler du Port de Marseille et du Havre et leur lente descente aux enfers au profit de Rotterdam, d'Anvers.

Bien sûr la redistribution sociale a un coût, mais aussi des bénéfices; je t'ai envoyé un article éloquent sur ce point; la pauvreté monétaire est moins importante en France qu'ailleurs et ceci a des bénéfices sur l'économie; la redistribution est aussi source de richesse.

Maintenant, c'est à chacun de comprendre ce qu'est un budget et que si on veut une protection sociale idéale il y a également des efforts à faire soit individuellement par un comportement plus vertueux soit dans les priorités budgétaires.

Quant on nous dit que baisser la vitesse de 10 km/h permet d'éviter 500 morts par an et que je vois les réactions égoïstes et infantiles cela me désole car nous n'avons aucune conscience du bien collectif mais une somme d'égoïsme.

Quand je vois que des radars sont tagués par quelques salauds et qu'un jeune s'est tué sur la route à coté de chez moi parce qu'il n'y avait plus de radar, je désespère.

Quand on me dit qu'on en a marre du déconfinement et qu'on a envie d'aller se balader à Paris pour sortir sa chambre, je dis que celui qui pense ainsi va nous coûter des frais de réanimation inutile qui seraient mieux employé ailleurs.



.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> Tout ceci a un coût et nous pouvons
> collectivement en faire l'effort; mais ce coût
> participe d'une bonne gestion et d'une absence
> partisane dans l'analyse, ce qui est le fond de
> commerce de nos politiques et de nos syndicats.

Enfin surtout des bavards de forum ou du café du commerce ...

> La dette ne peut se créer à l'infini car les
> retours de bâton sont douloureux, comme c'est un
> peu le cas lors de l'endettement des ménages dont
> j'ai eu à m'occuper dans le cas du revolving.
> Certes la France est un emprunteur sûr, mais elle
> paye les intérêts et rembourse le capital et
> ceci a un coût élevé.

"L’État français payé pour emprunter"

[www.la-croix.com]

> La crise du COVID a montré que nos politiques
> nous mentaient et ils continuent de nous prendre
> pour des imbéciles.

C'est surtout toi qui se comporte comme un imbécile

> Pour parvenir à cette harmonie sociale, qui pour
> moi est la plus importante, il faut faire des
> coupes dans d'autres budgets; voir repenser notre
> organisation; Nous ne pouvons pas passer sous
> silence que le Français paye le plus d'impôt
> alors que son Hôpital, sa Justice, ses prisons,
> son éducation nationale n'a pas les performances
> de pays comparables.

Il n'y a pas de pays comparable ...

> Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis
> qu'il faut encore alourdir la charge fiscale alors
> que je dis qu'il faut repenser notre organisation,
> ceci passant probablement par une plus grande
> décentralisation et une plus grande autonomie
> dans la gestion.

C'est juste qu'on ne pourra pas y couper, ce n'est pas une religion, l'organisation c'est une bonne idée,
Mais la gestion de crise, c'est de l'improvisation et du fric pour boucher les trous.
Rideau

Tes arguments consistant à traiter les autres d'imbéciles je te laisse à tes pensées !

Tu es incapable d'avoir une discussion et une réflexion personnelle de plus de 3 lignes.

Tu n'es pas le seul ici, ce qui est regrettable, car un forum pourrait conduire à une réflexion collective à un moment où il serait peut être possible d'infléchir la direction intellectuelle que nous avons prise depuis 30 ans.

Nous avons des approches multiples et l'expérience de nos vies que l'on peut mettre en partage. Tu transformes les discussions en combat de catch; tu réponds épidermiquement.

J'ai l'impression de me retrouver à l'armée en essayant de discuter avec l'adjudant chef qui éructe ses vérités.


Basta !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/20 17:49 par Pierre L.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Rideau
>
> Tes arguments consistant à traiter les autres
> d'imbéciles je te laisse à tes pensées !

Tu n'as qu'à te comporter avec intelligence

> Tu es incapable d'avoir une discussion et une
> réflexion personnelle de plus de 3 lignes.

Il n'y a pas de réflexion personnelle sur la gestion d'une crise sanitaire d'importance mondiale, juste des hypothèses, des expériences, mais rien de personnel ...

> Tu n'es pas le seul ici, ce qui est regrettable,
> car un forum pourrait conduire à une réflexion
> collective à un moment où il serait peut être
> possible d'infléchir la direction intellectuelle
> que nous avons prise depuis 30 ans.

Très prétentieux, mais pas très intelligent, on infléchit tous les jours depuis notre naissance, le monde bouge sans cesse ...

> Nous avons des approches multiples et
> l'expérience de nos vies que l'on peut mettre en
> partage. Tu transformes les discussions en combat
> de catch; tu réponds épidermiquement.

Détrompes toi, rien de personnel et de plus j'ai des plumes de canard, donc je m'en fous ...

> J'ai l'impression de me retrouver à l'armée en
> essayant de discuter avec l'adjudant chef qui
> éructe ses vérités.

Tu nous a quand même craché 20 pages de "vérités" digne d'un adjudant rien que sur ce simple fil, offres-toi un miroir ...
[www.marianne.net]


[lexpansion.lexpress.fr]

[www.ifrap.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/20 14:12 par Pierre L.
@Pierre L
La dette ne peut se créer à l'infini car les retours de bâton sont douloureux, comme c'est un peu le cas lors de l'endettement des ménages
Voilà bien une phrase dite et rabâchée par les experts du soir à la télé. Contrairement à un ménage ou à une entreprise, l’état ne fait pas faillite. Il peut faire défaut voire renégocier la dette sans craindre l’huissier. L’autre différence réside dans le fait que l’argent investi par l’état va permettre ses recettes futures. Par exemple les dépenses de santé et d’éducation permettent d’augmenter la productivité de la main d’œuvre. Les dépenses de recherche contribuent à la découverte de nouveaux procédés. Etc etc. Sans doute de saines lectures(*) vous indiqueraient que l’effet multiplicateur des dépenses permet au PIB de s’accroître plus vite que la dette.

(*) L’ifrap est un lobby fabricant d’opinions dont les idées ne sont pas de solutionner les problèmes mais plutôt d’en vivre. L’expansion, l’express, Marianne... sont liés a des groupes financiers et c’est un peu comme lorsque vous achetez un superbe magazine photo dans lequel vous avez 4 pages quadrichromies publicitant le dernier appareil photo dans le genre Cakon. Ne m’envoyez pas le lien pour me prouvez que ces appareils seraient extraordinaires parce que aucun journaliste n’y trouve le moindre défaut dans les articles de la revue.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/20 08:51 par paul57.
paul57 écrivait:
-------------------------------------------------------
> @Pierre L
> La dette ne peut se créer à l'infini car les
> retours de bâton sont douloureux, comme c'est un
> peu le cas lors de l'endettement des ménages

> Voilà bien une phrase dite et rabâchée par les
> experts du soir à la télé. Contrairement à un
> ménage ou à une entreprise, l’état ne fait
> pas faillite. Il peut faire défaut voire
> renégocier la dette sans craindre l’huissier.
> L’autre différence réside dans le fait que
> l’argent investi par l’état va permettre ses
> recettes futures. Par exemple les dépenses de
> santé et d’éducation permettent d’augmenter
> la productivité de la main d’œuvre. Les
> dépenses de recherche contribuent à la
> découverte de nouveaux procédés. Etc etc. Sans
> doute de saines lectures(*) vous indiqueraient que
> l’effet multiplicateur des dépenses permet au
> PIB de s’accroître plus vite que la dette.

Absolument, la peur de la dette n'a aucun sens, mais dans cette crise inédite, la dette ne sera pas une solution miracle, bien sûr les efforts vont se concentrer sur la Santé Publique, l'Education, mais certains secteurs seront précipités dans un gouffre, dont, très probablement, la Culture au sens large, dont la Photographie bien sûr ...
Le Jardin Ouvrier me semble une issue possible pour que les Artistes-Artisans puissent survivre dans les années à venir ...
Jardin ouvrier :
[www.cjoint.com]
Gilles Villaret écrivait:
-------------------------------------------------------
> Jardin ouvrier :
> [www.cjoint.com]

[www.jardins-familiaux.asso.fr]
"@Pierre L
La dette ne peut se créer à l'infini car les retours de bâton sont douloureux, comme c'est un peu le cas lors de l'endettement des ménages
Voilà bien une phrase dite et rabâchée par les experts du soir à la télé. Contrairement à un ménage ou à une entreprise, l’état ne fait pas faillite. Il peut faire défaut voire renégocier la dette sans craindre l’huissier. "

J'hallucine. Il faudrait en parler aux argentins - dont la restructuration a été refusée par les bailleurs de fonds privés- et aux grecs (retraites, salaires de la fonction publique, santé, etc etc)


"Absolument, la peur de la dette n'a aucun sens"

On te prête tant qu'on pense que tu peux rembourser. Celui qui prend peur, c'est celui qui te prête, et le jour où il n'y croit plus, c'est très simple, il ne te reprête pas; il faut donc trouver ailleurs, de quoi emprunter pour rembourser celui qui abandonne, et c'est là où cela se corse.

C 'est-à-dire que le FMI arrive, qu'il te sabre les retraites, les fonctionnaires, etc etc ... bon courage.

Après on peut toujours leur faire un bras d'honneur, c'est vrai. Sauf que, dans ces cas-là, il faudra se contenter de la richesse que nous produirons, très très en-dessous de ce que nous avons eu, car nous ne pourrons plus emprunter pour investir, et pour trèèèès longtemps. Bon courage également.
Paul57

On ne peut se lancer ici dans un exposé économique; il y a des partisans de la dette comme Blanchard (Libéral pro US) ou Piketty (marxiste); le sujet est vaste; l'Espagne vient de proposer un mécanisme de dette perpétuelle qui n'est pas sans intérêt, mais résoudre la dette financière c'est le haut de l'Isberg.


Citation

mais certains secteurs seront précipités dans un gouffre, dont, très probablement, la Culture au sens large, dont la Photographie bien sûr ...

Ne t'inquiète pas le gouffre qui sous nos pieds va impacter des secteurs entiers de l'économie et tu vas avoir besoin des jardins ouvriers pour manger des poireaux. Je crains les faillites d'entreprises (PME) en cascades et dominos;

Ce ne sera pas une crise financière comme en 2008 mais une crise économique d'autant plus violente que nous sommes mondialement interdépendant et tournons en sur régime où la croissance et le PIB sont le mètre étalon.

Philosophiquement, la décroissance ne serait pas si dramatique, si et seulement si nous réfléchissons à un nouveau "contrat social" mais vu ce qu'on lit un peu partout et les réponses politiques et syndicales ont est loin d'une décroissance maîtrisée et souhaitée.

Comme comparatif, l'Allemagne va s'auto financer à hauteur de1.000 milliard d'Euros dans la relance de ses investissements stratégiques et économiques (machine outil, équipement structurel, développement industriel) et nous allons emprunter 300 milliard d'euros auquel s'ajoutera le poids des intérêts pour relancer la consommation. En un mot elle ressortira encore plus forte de la crise et nous plus pauvre.

De notre coté, nous allons subventionner PSA pour relancer la production automobile alors que l'on n'est pas certain de la reprise de ce marché et nous allons produire des voiures avec moteur thermique alors que le carburant fossile doit diminuer; de son coté, l'Allemagne subventionnera les travaux pour produire des véhicules d'avenir propres.

Nous allons redistribuer l'argent que nous avons et celui que nous n'avons pas pour maintenir une paix sociale en creusant encore notre fossé de productivité.

De toute façon la crise on l'avalera: soit à l'Allemande en faisant les sacrifices contrôlés et nécessaires soit à la Grecque avec probablement une dépression de 29.

Vous avez le droit de croire à Piketty; vous y trouverez toutes les bonnes réponses marxistes. Pas sûr que cela sufise



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/20 14:37 par Pierre L.
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------

> "Absolument, la peur de la dette n'a aucun sens"
>
> On te prête tant qu'on pense que tu peux
> rembourser. Celui qui prend peur, c'est celui qui
> te prête, et le jour où il n'y croit plus, c'est
> très simple, il ne te reprête pas; il faut donc
> trouver ailleurs, de quoi emprunter pour
> rembourser celui qui abandonne, et c'est là où
> cela se corse.
>
> C 'est-à-dire que le FMI arrive, qu'il te sabre
> les retraites, les fonctionnaires, etc etc ... bon
> courage.
>
> Après on peut toujours leur faire un bras
> d'honneur, c'est vrai. Sauf que, dans ces cas-là,
> il faudra se contenter de la richesse que nous
> produirons, très très en-dessous de ce que nous
> avons eu, car nous ne pourrons plus emprunter pour
> investir, et pour trèèèès longtemps. Bon
> courage également.

La peur de la dette est absurde,
Mais une dette excessive prise sur le marché mondial est absurde.

Mais j'ai une solution pour notre gouvernement (en panne de gouvernance)
Un truc simple,
La dette collective 2500 Md€ l'épargne individuelle 5000 Md€
Un besoin d'emprunt de 1000 Md€ de relance d'économie (c'est un exemple)
Une loi incitative qui demande aux Français de convertir 20% de leur épargne en bon du trésor "France-covid-19-relance"
Et 1000 Md€ sont trouvés sans perturber nos amis banquiers ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/20 15:45 par Nestor Burma.
Pour tempérer tout ce qui se dit, nous n'avons pas données prévisionnelles de la crise économique.

En 2008, alors que l'on était aux portes de la crise systémique, il a été possible de trouver des mesures qui se sont relevées efficaces contrairement à la crise de 29.

Ce qui inquiète en 2020, mais qui n'est pas certain dans son ampleur, c'est que la crise n'est pas d'origine financière mais une crise qui touche à la fois l'offre et la demande (cf cours du pétrole) à laquelle s'ajoute la fonte des actifs financier, ce qui entraîne un appauvrissement en spirale descendante.

Comme nul ne peut prévoir la durée de cette crise, nous risquons de devoir faire face à une crise qui touche la mondialisation de l'économie et un retour vers des économies naturelles par la recherche de l'auto-suffisance, or notre balance commerciale est soutenue par des prix bas à l'import (hors pétrole) et des prix élevés à l'export (airbus, matériel militaire etc...)

C'est donc un bouleversement sociétale que nous pouvons devoir affronter avec un glissement de nos sociétés vers l'extrême pauvreté, notamment pour les pays émergents et chez nous pour une partie non négligeable des PME

Mais si la catastrophe est possible, voire probable aujourd'hui elle est loin d'être aussi catastrophique que certains le pensent;

La possibilité d'un recentrage social et non uniquement économique, grâce à une Europe forte peut être une solution, à condition que le corps social en comprenne les enjeux et que nous sachions en moduler les efforts et sacrifices. Ce qui est difficile à régler c'est l'adaptation de la demande à l'offre sans créer d'endettement supplémentaire. On peut y arriver, mais pas seul. On peut y arriver si nous ne demandons ni trop aux États ni trop à l'Europe et que nous planifions très clairement le partage de la richesse retrouvée.
"Mais j'ai une solution pour notre gouvernement (en panne de gouvernance)
Un truc simple,
La dette collective 2500 Md€ l'épargne individuelle 5000 Md€
Un besoin d'emprunt de 1000 Md€ de relance d'économie (c'est un exemple)
Une loi incitative qui demande aux Français de convertir 20% de leur épargne en bon du trésor "France-covid-19-relance"
Et 1000 Md€ sont trouvés sans perturber nos amis banquiers ..."


Euh... Henri... il y a un problème franco français : qui va accepter d'aider les autres ?

Ça ne rentre pas dans la case "tout pour moi que les autres se démerdent !" ;-)

J
Ventdesable écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Mais j'ai une solution pour notre gouvernement
> (en panne de gouvernance)
> Un truc simple,
> La dette collective 2500 Md€ l'épargne
> individuelle 5000 Md€
> Un besoin d'emprunt de 1000 Md€ de relance
> d'économie (c'est un exemple)
> Une loi incitative qui demande aux Français de
> convertir 20% de leur épargne en bon du trésor
> "France-covid-19-relance"
> Et 1000 Md€ sont trouvés sans perturber nos
> amis banquiers ..."

>
> Euh... Henri... il y a un problème franco
> français : qui va accepter d'aider les autres ?
>
> Ça ne rentre pas dans la case "tout pour moi que
> les autres se démerdent !" ;-)
>
> J

Tu as raison, c'est pour cela que je propose une loi incitative ...
Et aussi une extension des jardins familiaux pour développer une moindre dépendance aux marchés ...
Une analyse intéressante de Dominique Strauss-Kahn


[www.slate.fr]

Citation

Et aussi une extension des jardins familiaux pour développer une moindre dépendance aux marchés ...

C'est du survivalisme individuel; on en est à savoir comment écouler notre surproduction.

Ce n'est pas le sort de chaque individu qui est en cause mais de ne pas faire s'effondrer l'agro-alimentaire avec une offre qui ne trouve pas preneuse et une demande paralysée. le graphique de l'article vaut pour tout

L'article de DSK est intéressant car cette crise peut être un accélérateur de ce qu'il aurait fallu faire. Tout est très bien expliqué avec beaucoup d'objectivité.

Toutefois, je fais un bémol sur la dette, car il y a d'autres lectures

[www.letemps.ch]
"Une loi incitative qui demande aux Français de convertir 20% de leur épargne en bon du trésor "France-covid-19-relance"
Et 1000 Md€ sont trouvés sans perturber nos amis banquiers ..."

Lol. C'est déjà fait. Ca s'appelle l'assurance vie, et c'est massivement investi en obligations de l'Etat , dans un cadre fiscal avantageux.
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Une loi incitative qui demande aux Français de
> convertir 20% de leur épargne en bon du trésor
> "France-covid-19-relance"
> Et 1000 Md€ sont trouvés sans perturber nos
> amis banquiers ..."
>
> Lol. C'est déjà fait. Ca s'appelle l'assurance
> vie, et c'est massivement investi en obligations
> de l'Etat , dans un cadre fiscal avantageux.

Excellent si cela existe, mais il faut transférer 1000 Md€ de plus pour redémarrer la machine ...

Les jardins familiaux c'est pour compenser la perte inévitable d'un ou deux mois de revenu du plouc de base.
Citation

Les jardins familiaux c'est pour compenser la perte inévitable d'un ou deux mois de revenu du plouc de base.


[fr.statista.com]


Quand on va déduire l'alimentaire qui n'entre pas dans le cadre d'une production individuel (Huile, laitage, farine) c'est peanuts.

et si on rajoute les coûts de production (eau engrais nourriture animal) ton jardon coûtera plus cher que la salade de chez Lidl

Tu échafaudes des théories moyen-âgeuses



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/04/20 17:50 par Pierre L.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
Citation

Les jardins familiaux c'est pour compenser
> la perte inévitable d'un ou deux mois de revenu
> du plouc de base.
>
>
> [fr.statista.com]

Je crois que tu n'as pas compris le concept et je propose cette solution surtout pour les artistes-artisans qui seront quoi qu'il arrive les oubliés des solutions.

> Quand on va déduire l'alimentaire qui n'entre pas
> dans le cadre d'une production individuel (Huile,
> laitage, farine) c'est peanuts.

Et non, c'est comme pour l'énergie, celle qui ne pollue pas, c'est celle que tu ne consommes pas.
Et c'est de la qualité, de l'abondance, du circuit ultra court,
Moins de pétrole.

> et si on rajoute les coûts de production (eau
> engrais nourriture animal) ton jardon coûtera
> plus cher que la salade de chez Lidl

Les engrais DIY ne coûte que du temps, l'eau tombe du ciel et le graines sont très bon marché.
et s'il y a 6000 jardiniers familiaux et autant de demandes insatisfaites, ce n'est certainement pas pour comparer à Lidl,
Quelle vision étriquée ...

> Tu échafaudes des théories moyen-âgeuses

Le Moyen-Age a tout mon respect, d'ailleurs ce confinement est très Moyen-Ageux,
Toutes les idées sont bonnes ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/04/20 18:34 par Nestor Burma.
Citation

Je crois que tu n'as pas compris le concept

Si, mais c'est tellement génial que tu devrais prendre rendez-vous à Matignon


Il y en a un qui est aussi bon que toi c'est Donald Trump qui suggère qu'on s'injecte de la Javel dans les veines ou que l'on se branche de la lumière à l'intérieur


Je vois que tu es à la hauteur des grands enjeux.

Ceci étant je suis pour les jardins ouvriers mais pour d'autres raisons que l'appoint économique.

Citation

Le Moyen-Age a tout mon respect

Egalement; c'est une expression qui ne colle pas à la réalité, mais c'est 10 siècle d'histoire avec des périodes sombres et d'autres lumineuses
"Tu as raison, c'est pour cela que je propose une loi incitative ..."

Va falloir qu'elle le soit sacrément ;-)

"Avec tout le pognon qu'ils me prennent en impôts ils n'arrivent pas à gérer le pays ! Faudrait en plus que je leur confie mes économies ?"

C'est une révolution Sir ?

Non : on ne prête qu'aux riches !
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
Citation

Je crois que tu n'as pas compris le
> concept
>
> Si, mais c'est tellement génial que tu devrais
> prendre rendez-vous à Matignon
>
>
> Il y en a un qui est aussi bon que toi c'est
> Donald Trump qui suggère qu'on s'injecte de la
> Javel dans les veines ou que l'on se branche de la
> lumière à l'intérieur
>
>
> Je vois que tu es à la hauteur des grands enjeux.
>
>
> Ceci étant je suis pour les jardins ouvriers mais
> pour d'autres raisons que l'appoint économique.
>
>
Citation

Le Moyen-Age a tout mon respect
>
> Egalement; c'est une expression qui ne colle pas
> à la réalité, mais c'est 10 siècle d'histoire
> avec des périodes sombres et d'autres lumineuses

C'est tout,
Tu devrais suivre ta posologie avec plus de sérieux,
Change tes piles,
Ou prends tes pilules, peu importe,
Il est clair que tu ne captes pas vraiment les concepts,
Tu sais, ce n'est pas un gros mot,
On peut appréhender tranquillement la notion de concept,
Le jardin ouvrier ou familial ou partagé,
Et bien sûr le Moyen-Age,
Dont tous les griefs et horreurs ont été écrit au XIXe siècle,
Siècle ou l'on invente la photographie et
Où l'on invente la réécriture de l'histoire ...
Tu es vraiment un chieur à dire n'importe quoi sans réflexion.

Citation

Véritable engagement politique, ces jardins ont pour vocation l’amélioration de la condition des familles ouvrières au niveau des besoins alimentaires mais également au niveau social.

Voici ce qu’écrivait l’abbé Lemire : "S’ils permettent aux ouvriers d’échapper à leur taudis en profitant d’un air plus respirable, ils les éloignent aussi des cabarets et encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts".

A l'époque les français mangeaient mal et si la part de la nourriture dans le budget était d'environ 35/40 % la nourriture pour les ouvriers à base de soupe et de pain est de mauvaise qualité nutritionnelle (quelques rares légumes, panade, bouillie au mieux améliorée à la graisse de porc) Le vin est un apport conséquent dans le budget

Les hygiénistes connaissent déjà l'apport nutritionnel des légumes frais et des viandes du jardin (volaille, lapin oeuf)

Les jardins ouvriers deviennent une solution à la malnutrition et également constituent un apport budgétaire par la revente de la production; ils naissent donc pour des raisons économiques et sociales.

En 1960 la part de la nourriture est encore de 35% du budget et l'après guerre stimule encore les jardins ouvriers pour tomber en désuétude au fur et à mesure que la part du budget alimentaire descendaient vers les 20 % dans les années 70 et que les vacances populaires explosaient loin du domicile.

Dans les années 2005, le regain est venu non pour des raisons budgétaires mais écologiques

Citation

Aujourd'hui, l'intérêt pour le jardinage, les légumes bio, la traçabilité des produits consommés, les circuits courts, le développement durable et la préservation de la planète, de plus en plus de villes et de communes, réinvestissent du foncier pour le consacrer à des jardins familiaux et jardins partagés, vecteurs de lien social à nouveau recherché. En outre, des panneaux solaires et des systèmes de récupération d'eau de pluie font aujourd'hui partie des équipements installés par les municipalités qui imposent souvent un jardinage biologique excluant tout intrant chimique.


Ton concept peut être un appoint marginal, mais ne constitue pas un modèle économique à l'heure où la culture hors sol (dégueulasse certes) est économiquement imbattable.



.
Mais qui a dit que je proposais un modèle économique ?
J'ai l'impression qu'à Marseille on ne comprend pas le Français ...
Je propose une solution, pas un modèle.
Les jardins familiaux qui n'ont jamais prétendus être un modèle économique,
Sont toujours et encore parfaitement d'actualité, et plus encore dans la situation actuelle.

Dans le 93, il y en a au pied des tours et des barres de HLM, c'est très apprécié, et socialement très efficace ...
Par ailleurs dans les quartiers, certains on compris depuis longtemps l'intérêt économique de la culture hydroponique.

Et dans le milieu des photographes, qui vont sans doute avoir de grandes difficultés devant eux, dans les mois et années à venir, un grand nombre d'entre eux se met, ou s'est déjà mis au jardin, et en partie pour des raisons économiques ...
En ce sens d'accord

mais c'est une micro solution.

Que ce soit utile pour une petite partie de la population nous sommes d'accord, mais c'est marginal en environnement urbain, quoique positif.

N'oublie pas qu'en 1950 nous étions 40 millions en France et aujourd'hui presque 65 millions avec un déplacement des campagnes vers les villes; en 1950 48 % de la population est rurale (en ce sens qu'elle vit et travaille dans les campagnes)

Dans mon enfance, à le sortie de la guerre il y avait des vergers où l'on passait le week-end, en fait c'était des jardins agréables avec des fleurs et des animaux; il y avait un tour de rôle entre voisins pour nourrir les lapins et les poules en semaine et les plus aisés avaient un jardinier.

C'était un appoint alimentaire important car il n'y avait rien dans les magasins; les derniers tickets de rationnement ont disparu fin 49, mais en pratique bien avant.

Tout a été absorbé par l'urbanisation pavillonnaire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter