Gel hydroalcoolique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Gel hydroalcoolique

Envoyé par PAyral 
Re: Gel hydroalcoolique
mardi 12 mai 2020 10:14:25
Ne jouez pas les apprentis chimistes ou les apprentis pharmaciens,
Ne confondez pas méthanol et éthanol, vous n'êtes pas en mesure de garantir le pouvoir bactéricide, la non-toxicité, la stérilité ou l'hypoallergénie de vos mélanges.

Si vous n'etes pas en mesure de suivre les commandations de la prescription ci-dessous :

[www.who.int]

Ne bricolez pas, c'est une fausse bonne idée et allez acheter du gel chez un pharmacien, il y en a maintenant, tout comme des masques.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Gel hydroalcoolique
mardi 12 mai 2020 10:20:09
[www.mon-droguiste.com]

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Gel hydroalcoolique
mardi 12 mai 2020 11:15:28
L'alcool à 95° de marque Onyx que j'utilise est de l'alcool éthylique dénaturé, ça convient ou non ?

Si ce n'est pas le cas j'irai faire les pharmacies du coin mais bon, c'était rigolo et pratique de le faire soi-même...

Philippe, Merci pour le lien pour la glycérine !
Re: Gel hydroalcoolique
mardi 12 mai 2020 11:35:07
La glycérine est très efficace l'hiver contre les engelures j'ai toujours vu mon père l'utiliser avant l'ère des "cosmétiques "
La glycérine est en vente libre chez le pharmacien. Ne pas utiliser autre chose qui risque d'être plus toxique pour votre peau et surtout pas pour distribuer à d'autres personnes.
Faites attention aussi à la concentration de l'eau oxygénée.

www.danielbouzard.com
[digression] Mélanges faits maison
mardi 12 mai 2020 11:36:58
Si ce n'est pas le cas j'irai faire les pharmacies du coin ...

... qui te répondront [probablement : mais au pays d'Montbèyard, c'est pt'êt pas comme à B'zançon] qu'elles ne vendent pas d'alcool à nonante comme autrefois, seulement à septante. Ce qui est déjà pas mal ;-)

Pour le g'népi, certes le nonante non dénaturé extrayait bien mieux les arômes que le 45-pour-fruits-de-l'épicier-Ducoin ... mais c'était au siècle dernier ;-)


----------------------------------------

... Ne jouez pas les apprentis chimistes ...

C'est le moment de relire Alphonse Allais !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/05/20 11:43 par Emmanuel Bigler.
Re: [digression] Mélanges faits maison
mardi 12 mai 2020 12:08:25
Alors là oui, impossible de les soudoyer pour avoir de l'alcool pour faire ma sapinette maison... Bon ma quête de chimie va s’arrêter très vite car sur le site donné en lien par Philippe, on peut acheter des bouteilles de 1 litre de solution pour un prix modique ! De quoi tenir jusqu'au reconfinement ! ^_^
Re: [digression] Mélanges faits maison
mardi 12 mai 2020 12:21:49
Citation

qu'elles ne vendent pas d'alcool à nonante comme autrefois, seulement à septante

Hélas, même à 70 ° c'est de l'alcool modifié (on peut en avoir à 90 °), c'est à dire avec un additif qui le rend impropre à la consommation et donc qui rend brutal la "confiture de Grand mère"

Faut r'connaître… c'est du brutal !

Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme… y'a autre chose… ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?
Re: Gel hydroalcoolique
mardi 12 mai 2020 12:23:41
Laurent

Le probleme avec les alcools ménagers, qui sont dénaturés pour ne pas les utiliser pour faire de la liqueur de framboise (ou autres selon les gouts de chacun), c'est de connaitre la composition centésimale de ces mélanges, qui peuvent contenir de l'éthanol, du méthanol, de l'acool iso propylique, diverses cétones...

Leur usage est industriel et ménager, mais pas pour se désinfecter les mains, et pour certains composants ce serait même à éviter...

De plus, on ne connait pas quel serait la réaction et la stabilité de ces produits en présence de glycérine et d'eau oxygénée...

L'important est de partir de produits purs, connus et de respecter les titres demandés pour etre sur de leur inocuité et de leur efficacité.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/05/20 12:27 par Francois Croizet.
Re: [digression] Mélanges faits maison
mardi 12 mai 2020 12:46:03
Laurent écrivait:
-------------------------------------------------------
> sur le site donné en lien par
> Philippe, on peut acheter des bouteilles de 1
> litre de solution pour un prix modique ! De quoi
> tenir jusqu'au reconfinement ! ^_^

Ils ont des bidons de 20l si jamais


PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Gel hydroalcoolique
mardi 12 mai 2020 14:23:15
N'essayer pas de distiller de l'alcool dénaturé pour récuperer de l'alcool pur c'est impossible le dénaturant utilisé ( mélange de beaucoup de solvants et de composition gardée secrète) ne permet pas de récupérer de l'alcool pur. C'est étudié pour comme disait Fernand.

www.danielbouzard.com
Re: Gel hydroalcoolique
mardi 12 mai 2020 14:25:41
L'alcool de fruit, comestible, alimentaire, est facile à trouver,
Les marchands de vin et alcool en ont de pleins rayons



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/20 14:29 par Nestor Burma.
Re: [digression] Mélanges faits maison
mardi 12 mai 2020 14:29:06
Voir ici la solution

[shop.nadal-alcools.com]

Il faut donc n'acheter que de l'alcool alimentaire


Votre pharmacien n'a le droit de vendre de l'alcool non dénaturé que pour des préparations médicales ou officinales ou sur prescription médicale.
Re: [digression] Mélanges faits maison
mardi 12 mai 2020 16:46:47
Waouhhh Merci Pierre !!! Je vais pouvoir faire enfin ma sapinette maison !!!

Bon, ça c'est pour les plaisirs de la table.

Pour en revenir à mon soucis de solution hydroalcoolique, le site en vend pour pas cher mais ne dit pas quel genre d’alcool ils mettent dedans. Et vu que chez eux un litre d’éthanol coute 12 euros, je me demande si ils n'ont pas pris un alcool moins fort pour une solution moins performante.

Du coup oui, ça me rassure plus de faire moi-même.

Alors pour être précis, ce qui est contenu dans les bouteilles d’alcool ménager à 95% de marque Onyx en vente dans les supermarchés c'est de l'alcool éthylique dénaturé n°CAS 67-175 : 93,3% m/m

J'ai déjà fait un litre avec mais comme raconté plus haut en mettant du sanex au lieu de glycérine j'ai loupé ma potion, qui reste sur les mains (pas glop) sinon pas de soucis.

Alors cet alcool ménager est-il oui ou non utilisable pour faire le gel hydro alcoolique formule OMS ?

Merci de bien vouloir me le dire pour que je puisse faire mon panier d'achat assez vite histoire d'être prêt pour cette semaine de reprise sous haute tension...
Re: [digression] Mélanges faits maison
mardi 12 mai 2020 18:03:10
l'OMS précise que seuls des produits destinés spécifiquement à un emploi pharmaceutique (et non des produits industriels) doivent être utilisés


[www.futura-sciences.com]

Pour l'école mon pharmacien me vend le gel à 13 € le litre et 24 € les 5 l

je ne suis pas sûr que ce soit rentable de le faire soi même !

on ne manque pas de gel
Re: Gel hydroalcoolique
mardi 12 mai 2020 18:47:10
Non l' alcool ménager n'est pas utilisable pour des applications pharmaceutiques ou officinales.
L'alcool pur comestible vendu ne doit pas dépasser je crois 40 ou 45°C ce qui ne doit pas être suffisant pour être utilisé pour la fabrication du gel qui doit s'évaporer assez rapidement.
La glycérine est un produit non toxique d'origine naturel provenant de la saponification des graisses pour la fabrication du savon (savon "noir" à partir de la graisse de boeuf) et qui peut-être absorbée par la peau. Difficile à remplacer pour un composé possédant les mêmes propriété sans toxicité.

www.danielbouzard.com
Re: Gel hydroalcoolique
mardi 12 mai 2020 20:05:05
Merci à vous deux pour ces renseignements, maintenant je sais ce qu'il me reste à faire !
Re: Gel hydroalcoolique
mardi 12 mai 2020 20:08:31
Citation

(savon "noir" à partir de la graisse de boeuf)

Chez nous huile d'olive où plus exactement le tourteau final après pression de l'huile.... un truc immonde
[digression] François Morel
jeudi 14 mai 2020 15:50:40
... un auteur que j’aime beaucoup Francois Morel ...

François Morel, s'il s'agit bien de lui, c'est bien ; mais lorsqu'il est chez Plonk et Replonk, c'est mieux.

E.B.
[digression] alcool pour fruits
jeudi 14 mai 2020 16:03:32
.. maintenant je sais ce qu'il me reste à faire !

Eh oui ! Impossible de trouver la moindre goutte d'alcool local pour fruits au Pays d'Mombèyard !
Il faut expliquer pourquoi à nos lecteurs.
Dans ce vieux pays de stricte obédience luthérienne, les fidèles ont depuis longtemps obéi à l'appel à tempérance des pasteurs de leur paroisse. Non seulement, au Pays d'Mombèyard, on ne boit plus de breuvages alcoolisés (exactement comme dans l'Utah, aux É-U), mais encore : tous les alambics qui existaient avant le rattachement à la République en mille sept-cent nonante-trois ont été détruits, et jamais réinstallés depuis. Le souvenir même de cet appareil diabolique a été gommé des mémoires.
Du coup, il ne reste plus aujourd'hui qu'Internet pour fournir à Mombèyard de l'alcool de betterave de ch'nord, un pays pas luthérien pour deux sous !

E.B.
Re: [digression] alcool pour fruits
jeudi 14 mai 2020 16:22:56
Faut pas forcément aller très loin pour en voir:

[payral.pagesperso-orange.fr]

dans l'Ain non loin de Genève il y a quelques années.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: [digression] alcool pour fruits
jeudi 14 mai 2020 16:51:48
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> Faut pas forcément aller très loin pour en
> voir:
>
> [payral.pagesperso-orange.fr]
>
> dans l'Ain non loin de Genève il y a quelques
> années.

Excellent !!!
Re: Gel hydroalcoolique
jeudi 14 mai 2020 21:12:34
Une adresse :
[www.google.fr]

Je ne sais pas si c'est toujours le cas , il y avait au début de la visite un petit film , tourné sans doute en Savoie, dans l'hiver, les gars se réchauffaient autour de l'alambic , après chauffe ils avaient mis des diots à cuire dans la cuve sur le marc. Ils attendaient que ca cuise en goutant la production du jour ...

Bonne eau de vie de poire William et d'abricot .
Re: [digression] alcool pour fruits
jeudi 14 mai 2020 22:11:42
Emmanuel Bigler écrivait: Non seulement, ..... mais encore : tous les alambics qui
> existaient avant
> [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Principaut%C3%A
> 9_de_Montb%C3%A9liard]le rattachement à la
> République en mille sept-cent nonante-trois[/url]
> ont été détruits, et jamais réinstallés
> depuis. Le souvenir même de cet appareil
> diabolique a été gommé des mémoires.
Bonsoir
A moins que ce ne soit quelque breuvage alcoolisé qui aurait altéré la memoire.
Chaque année, pour la percée du vin jaune il y en a un qui fait les saucisses à l'alambic et le reste de l'année , sans saucisses.
Bon ok Montbéliard n'est pas dans le Jura
Re: Gel hydroalcoolique
vendredi 15 mai 2020 00:50:10
François Royer est bouilleur de cru ambulant dans le Jura

[www.youtube.com]

[www.leprogres.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/20 00:52 par Raphaël Schott.
Re: Gel hydroalcoolique
vendredi 15 mai 2020 01:17:27
Aurelien, vous avez surtout fait comme tout ces blaireaux qui se sont fait mousser sur les réseaux sociaux par cette trop belle aubaine...

Quand à débouler ici pour insulter tout le monde... merci.
Cette sympatie rayonne bien au dela du forum!

MT
Re: Gel hydroalcoolique
vendredi 15 mai 2020 11:17:03
Bon ok Montbéliard n'est pas dans le Jura

Bonjour André ! Vu de la région Lyonnaise, je te concède que l'écart angulaire entre Pupillin et Mombèyard est très faible.
Mais le jour où tu boiras du Savagnin des côtes-de-l'Allan, y'f'ra nettement plus chaud qu'aujourd'hui.

E.B.
Re: Gel hydroalcoolique
vendredi 15 mai 2020 12:30:28
Dans les savonneries, lors de la réaction de saponification, se dégage un sous-produit : la glycérine.
C'est un des seuls sous-produits dont la valeur est supérieure à celle du produit fabriqué.
La glycérine et la dynamite sont intimement liés.
Les savonneries sont les seules industries que le régime hiltérien n'a pas détruit durant la seconde guerre mondiale, puisque elle entre dans le processus de fabrication d'explosifs.
D'ailleurs, dans une ville voisine (TOURNAI -Belgique), il y a une savonnerie qui a continué à fabriquer durant toute la guerre. A la libération (ou quelques mois avant), cette savonnerie à jeter la glycérine dans l'escaut pour empêcher les allemands de s'en servir .....
Les mauvaises langues déclarent que c'est un geste fort pour que les tournaisiens croient que la savonnerie refusait de collaborer avec l'ennemi .... à quelques mois de la libération .... mieux valait faire semblant d'acte de bravoure .... vrai ou faux .... qui sait .... j'ai mon opinion...

Outre ces faits de guerre, la glycérine était utilisée par toutes les ménagères de l'époque pour redonner une certaine douceur à la peu de leurs mains.

Pour ceux qui sont de mon époque, ils se souviendront que les ménagères avaient pratiquement toujours les mains dans l'eau à cause des tâches quotidiennes :
- lessive .... une fois toutes les semaines ... ou une fois tous les quinze jours ... ou une fois tous les mois .... lessiveuse (marmite à bouillir), amidonnage des manchettes et cols de chemises, puis machines à laver (uniquement laver ... batteur) ... puis transfert du linge dans des bassines, puis transfert dans l'essoreuses , puis curage (étendage sur l'herbe), puis séchage (à l'air, sur fils) ... ou durant l'hiver, séchage au dessus du feu (couvinoise ...) .... avec les cordes à linges qui finissaient par rompre et le linge tombait sur le feu .... incendie réguliers dans toutes les villes dus à cette cause).
- vaisselle ....... cristaux de soude, potasse (agressifs pour le peau) ... vim bleu pour les éviers en émail .... etc
- récurage des sols à l'aide de SAVON NOIR

Bref, les anciennes ménagères s'enduisaient les mains de glycérine et enfilaient des gants de coton pour adoucir la peau de leur main après les avoir négligées durant toute une journée au travers des tâches ménagères.
Re: Gel hydroalcoolique
vendredi 15 mai 2020 12:42:56
Bref, ce qui précède, simplement pour rappeler que la glycérine est destinée à contrecarrer les effets néfastes d'un usage intensif de l'alcool pour se frictionner les mains. Ma pharmacienne -qui m'a également refusé de me vendre de la glycérine tant elle préfère en utiliser pour ses flacons qu'elle vend à prix d'or- m'a confirmé que la glycérine ne servait qu'à adoucir les mains.... et d'ailleurs de me proposer d'acheter une autre crème hydratante pour éviter d'avoir les mains rugueuses.
Re: Gel hydroalcoolique
vendredi 15 mai 2020 12:50:37
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> et d'ailleurs de me
> proposer d'acheter une autre crème hydratante
> pour éviter d'avoir les mains rugueuses.

L'huile d'olive fait parfaitement le boulot ...
Re: Gel hydroalcoolique
vendredi 15 mai 2020 13:12:39
Quel plaisir de lire Emmanuel lorsqu’il nous parle de sa Franche-Comté !

C’est une région enchanteresse, le Doubs et le Jura sont animés de moyennes montagnes, de lacs, de forêts, de cascades. Le pays n’y est pas victime du tourisme de masse. J’ai quelques amis sur Pontarlier et leurs maisons sont lambrissées de planche d’épicéa. Sitôt franchi le seuil de la porte, une incroyable odeur de sapin envahit vos narines.

Il y a un plaisir que les gens du pourtour méditerranéen peinent parfois à comprendre : lorsque vous avez lutté contre le vent, le froid, entrer dans une solide maison franc-comtoise, réchauffée par un feu dans l’âtre de la cheminée, est d’une douceur incroyable. Et vous finissez par succomber avec une gentiane ou un anis de Pontarlier.

Pardonnez-moi pour ce hors-sujet.

Vincent
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter