Prise de vue en mode connecté - ctrl flashes GODOX à distance
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Prise de vue en mode connecté - ctrl flashes GODOX à distance

Envoyé par Photo-collector 
Prise de vue en mode connecté - ctrl flashes GODOX à distance
mardi 12 mai 2020 18:02:27
Pour pouvoir contrôler ses flashes GODOX à distance, dans le cadre d'un usage en studio en mode connecté, sans avoir à se déplacer vers l'appareil photo à chaque fois qu'on veut modifier la puissance des différents flashes qui éclairent la scène, je viens d'apprendre qu'on peut suivre une certaine procédure, sans avoir à faire usage d'un smarphone et d'une liaision bluetooth

Cette procédure vous était peut être déjà connue... pour ma part, je viens seulement de la découvrir

Pour ceux que cela intéresse, j'en ai donc fait un petit résumé puisque le mode d'emploi des flashes et contrôleurs GODOX n'en fait pas mention

[www.cjoint.com]
Re: Prise de vue en mode connecté - ctrl flashes GODOX à distance
mardi 12 mai 2020 19:47:52
Si on utilise les telecommandes type xpro il y a un mode qui fait seulement déclencheur.

Sélectionner ce mode sur celle de l'appareil.

Ensuite avec une deuxième télécommande on peut déclencher depuis n'importe où et ajuster les puisssances des différents flashs.
Et mesurer sa lumière.

Je suis pas chez moi, je n'ai pas le mode en tête. Mais demain je devrais avoir accès.
Re: Prise de vue en mode connecté - ctrl flashes GODOX à distance
mardi 12 mai 2020 19:55:31
C'est bien ce que j'explique dans le petit résumé "ci joint.fr"
Re: Prise de vue en mode connecté - ctrl flashes GODOX à distance
mardi 12 mai 2020 20:03:03
Je regarderai le doc cijoint demain. Là pas possible :-)
Re: Prise de vue en mode connecté - ctrl flashes GODOX à distance
jeudi 14 mai 2020 21:40:02
Et on peut bien sûr brancher son flashmètre sur le module Xpro avec un câble synchro-X d'un côté, mini jack de l'autre.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Prise de vue en mode connecté - ctrl flashes GODOX à distance
vendredi 15 mai 2020 06:02:56
Voilà, ci-joint téléchargé.
C'est bien cette config, j'avais pourtant lu le mode d'emploi de la télécommande à l'époque mais je n'avais pas compris l'usage de cette fonction.

Je suis tombé sur une vidéo d'un canadien qui expliquai cette méthode il y a environ 2 mois.
Je cherchais des info sur la mesure HSS avec ces Godox.
Là, on doit déclencher depuis l'appareil pour donner au flash la vitesse et le flash passe en mode HSS.
J'ai remarqué que même si le flash est en mode HSS le déclencher avec la télécommande il donne un éclair normal.

Autre info il y a une pétition en ligne pour demander à Godox de "donner" des infos à Sekonic, et peut-être les autres, pour développer un module de commande pour ses flashmètres. Sur le site Sekonic US sauf erreur.
Re: Prise de vue en mode connecté - ctrl flashes GODOX à distance
vendredi 15 mai 2020 08:42:44
Et une autre constatation : on peut faire usage d'un XPRO dédié à n'importe quelle marque d'appareil photo sur une autre marque, si l'on se contente de réglages manuels (pas de TTL), par exemple un XPRO dédié NIKON sur un appareil PENTAX).

Pour que cela fonctionne, il faut isoler les contacts du sabot du xpro (ou ceux de la griffe de l'appareil photo ... au choix) pour ne garder que le contact central. La première option se réalise très facilement en intercalant un sabot normalement destiné à fournir une prise de type PC sur le côté du sabo, mais aussi une griffe sur le dessus. Il suffit de placer ce sabot dans la griffe de l'appareil et le xpro sur la griffe du sabot. De la sorte les autres contacts sont automatiquement isolés. Le xpro permet de régler la puissance du flash et le contact central transmis via le sabot isolateur permet de lancer l'ordre d'émettre un éclair. Il faut toutefois opter, dans le menu, pour la suppression de la mise en veille automatique du XPRO après quelques minutes.
C'est logique, puisque les autres contacts du sabot ne sont plus raccordés au XPRO, l'appareil photo ne peut plus envoyer le signal de réveil au XPRO.

Un autre constatation, lorsque j'utilise un objectifs dépouruvs de contacts électriques sur mon 645Z, le XPRO ne fonctionne pas. Par contre, si j'y place un sabot isolateur, le XPRO fonctionne en mode "réglages manuels" .

C'est toute une série de petites infos qu'on ne retrouve pas les modes d'emploi GODOX qui peuvent pourtant être bien utiles.
Re: Prise de vue en mode connecté - ctrl flashes GODOX à distance
vendredi 15 mai 2020 08:46:43
NB quant je parle d'objectifs sans contacts électriques sur le 645Z, je fais allusion aux objectifs Pentacon 6, Kiev 88CM, Mamiya 645 manuels, Blad ... etc installés via bague d'adaptation.

C'est assez curieux d'ailleurs, car avec les autres marques de flashes cobra (YONGNUO par exemple), ceux-là fonctionnent en TTL avec tous mes objectifs, mêmes ceux sans contacts électriques.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter