Quand pensez vous?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Quand pensez vous?

Envoyé par MichelRP 
Re: Quand pensez vous?
vendredi 3 janvier 2014 01:20:36
Nestor, un détail m'échappe, si on suit votre raisonnement:

"En aucun cas le Polaroïd ne peut être alternatif, il est plutôt ancien."
"aujourd'hui tout ce qui est hors numérique est alternatif"

donc le polaroid est numérique (du numérique plutôt ancien), c'est bien ça?
Re: Quand pensez vous?
vendredi 3 janvier 2014 02:39:30
Il me semble que jusqu'à preuve du contraire Polaroïd est mort.
On ne peut donc plus pratiquer le Polaroïd.
De cela le Polaroïd devient un procédé ancien.

Il y a Impossible, ce n'est pas du Polaroïd. Mais je déduis que c'est alors un procédé alternatif.

Ceux qui ont dans leurs stock du Polaroïd font du procédé historique.

C'est ce que moi je comprends du discours de Nestor.
Mais je peux me tromper n'étant pas un expert du domaine mais simplement un amateur en quête d'éclairage.

Dans mon métier qui est dans l'informatique je rencontre très souvent des contres sens et des croyances populaires qui ont la vie dur et revenir aux termes précis est très difficile.
Re: Quand pensez vous?
vendredi 3 janvier 2014 09:38:42
asch écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor, un détail m'échappe, si on suit votre
> raisonnement:
>
> "En aucun cas le Polaroïd ne peut être
> alternatif, il est plutôt ancien."

Tout simplement parce que Polaroïd n'existe plus, et ne peut plus être pratiqué

> "aujourd'hui tout ce qui est hors numérique est
> alternatif"

Je ne parle dans cette phrase que de ce qui nous reste à pratiquer, qui ne peuvent être qu'alternatifs ou historique quand le procédé le permet ainsi que les connaissances du praticien. Mais pour ce qui concerne le Polaroïd, même les ancien de la maison n'arrive absolument pas au niveau historique de la pratique, on ne peut qualifier "impossible projet" que d'alternatif

> donc le polaroid est numérique (du numérique
> plutôt ancien), c'est bien ça?

Le Polaroïd est juste ancien, c'est à dire non praticable
Re: Quand pensez vous?
vendredi 3 janvier 2014 18:56:48
C'est surprenant qu'en photographie il y ai un consensus autour du terme "alternatif". Dans d'autres domaines le qualificatif est un quasiment un marqueur d'ignorance. Sur la scène musicale, on peut être certain que quelqu'un qui parle de rock alternatif, soit n'y comprend strictement rien, soit fait du commerce. Sur le terrain politique, idéologique, même topo.
A la rigueur, au bistrot, pour désigner un ensemble de pratiques à un novice, pourquoi pas. En tant que catégorie qui aurait une valeur de type encyclopédique ça me laisse perplexe.
Re: Quand pensez vous?
vendredi 3 janvier 2014 19:09:30
Cela vient du sens anglais de Alternative,
La photographie de ce genre étant très largement Anglo-Saxonne
Re: Quand pensez vous?
lundi 6 janvier 2014 13:10:23
Donc l'autochrome est ancien mais pas le daguerréotype qui est historique et alternatif.

La pratique du calotype est historique (mais faut-il comme condition l'utilisation d'un papier du XIXème siècle ou produit selon les méthodes de l'époque ?)
L'adaptation d'un papier contemporain doit-il nous faire pencher pour la catégorie procédé alternatif ?

L'argentique (noir et blanc au labo) est un procédé historique (pratiqué tel qu'au XXème siècle) bientôt ancien tout en étant alternatif.
Les frontières sont poreuses d'une catégorie à l'autre.

On peut s'amuser longtemps avec ce type d'associations , encore faut-il y trouver un intérêt, ce qui n'est pas mon cas. En tant que praticien je devrais m'inscrire (comme bien d'autres) dans toutes les catégories, alternatif, historique et "normatif", sauf de fait bien sûr dans la catégorie des procédés anciens qui ne peuvent pas être mis en oeuvre pour des raisons techniques.
Autant proposer des "esquisses physiologiques" comme Ernest Lacan en 1853 (Journal La Lumière).

C'est justement la diversité des outils du photographique employés qui détermine ma proposition sur la charge artisanale plus ou moins grande, c'est à dire qui est relative à la notion d'habilité et de savoir-faire comme condition à la production. Poser le numérique et le collodion comme des termes équivalents pour apprécier la notion d'artisanal me parait abusif.

Ce qui m’intéresse dans cette histoire de procédés alternatifs c'est le "pourquoi" plutôt que le "comment" , bien sûr le "comment" est ici une source d'information fondamentale.

Je travaille un article qui fera l'objet d'une conférence sur le sujet, je vous en ferai part quand il sera bouclé, nous pourrons alors éventuellement reprendre cette discussion, qui n'était pas l'objet du fil, et que Nestor et moi-même avons déjà bien tordu ;)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter