Décès de Jacques GERARD
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Décès de Jacques GERARD

Envoyé par GUY17 
Décès de Jacques GERARD
vendredi 26 juin 2020 13:50:03
Jacques GERARD vient de nous quitter à l’âge de 87 ans. D’une curiosité insatiable s’appliquant à d’innombrables domaines dont celui de la photographie il m’avait fait le plaisir de se déplacer à l’occasion d’une de mes expositions à Cognac, depuis la région de Dijon où il résidait, jusqu’en Charente … J’avais de mon côté, au cours de mes périples « Charento-Lorrains » eu l’occasion de m’arrêter dans sa maison au bord du canal à Marigny le Cahouet….
De fil en aiguille et à travers de très nombreux échanges, téléphoniques et épistolaires, une amitié s’était installée. Jacques était un être passionnant et passionné. Passionné par son travail pendant sa période d’activité mais également passionné par tout ce qui pouvait s’appréhender à travers une démarche technique ou scientifique…
Ce côté très « pointu » n’excluait cependant pas une certaine sensibilité à la création photographique notamment quand elle s’exprimait en Noir et Blanc à travers un support argentique moyen ou grand format et procédait d’une démarche dont les arcanes aiguisaient son éternelle curiosité.
Il nous a quitté en ce début de troisième semaine de Juin mais puisse l’enthousiasme et la passion qui l’habitaient continuer de vivre à travers tous ceux avec lesquels il partageait le bonheur de la pratique photographique…
Re: Décès de Jacques GERARD
vendredi 26 juin 2020 14:11:03
Qu'il repose en paix dans la lumière des images !!!
Re: Décès de Jacques GERARD
vendredi 26 juin 2020 15:28:37
C’est avec un profond regret que j’ai appris la mort de Jacques Gérard.
Nous partagions des passions communes, la montagne et la photographie entre autres, homme bouillonnant d’idées, riche de savoir et curieux de techniques. Je me remémore les bons moments passés ensemble à préparer des rencontres GF dans notre région dont il était un fin connaisseur.
Qu’il repose en paix.
Re: Décès de Jacques GERARD
vendredi 26 juin 2020 19:14:11
Hello,

Depuis 3/4 ans nous échangions nos idées autour de la photo mais pas que. Nous nous titillions mutuellement sur certains sujets touchant à l’environnement et à l’écologie.
Nous n’étions pas d’accord sur certains sujets mais toujours avec respect et humour.

J’ai eu l’honneur de lui réaliser un oléotype d’une de ses prises de vue.

Depuis 2 mois, il ne répondais plus à mes mails, je me suis douté que la forme baissait, il m’avait parlé de ses soucis de santé.

Nous ne verrons plus ses archives dans les pages « Les mots d’argent ».

Rendez-vous au labo, la-haut, un de ces jours.

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/06/20 19:15 par Armand.
Re: Décès de Jacques GERARD
vendredi 26 juin 2020 21:35:13
Rendez-vous au labo, la-haut, un de ces jours.

Bel hommage que je partage
Re: Décès de Jacques GERARD
samedi 27 juin 2020 15:06:15
Jacques.

Il m’avait écrit il y a quelques mois pour me remercier d’avoir ouvert un fil sur un procédé génial de tirage qu’il avait mis au point, le biced, technique de tirage par deux cycles.

Ces derniers temps, je ne voyais plus ses contributions sur le forum. Je le savais âgé, la période était difficile, anxiogène, contagieuse. Aussi, j’ai voulu m’enquérir de sa santé et lui ai envoyé un courriel le 16 mai.

Je n’ai jamais reçu de réponse.

Cet homme semblait plein de bonté. Qu’il repose en paix.
Re: Décès de Jacques GERARD
dimanche 30 août 2020 17:31:21
Bonjour à tous, passionnés de photographie argentique et grand format.

Si j'ai sollicité mon inscription sur ce forum, c'était pour avoir l'opportunité d'intervenir en particulier sur ce sujet consacré au décès de mon père et semble-t-il crée par un de ses amis, Guy17.

Malgré plus de 20 ans durant lesquels il refusa quasiment toute relation avec moi sans m'en fournir la moindre raison, je souhaitais apporter ma pierre et vous faire part de l'influence prépondérante que pendant les 35 premières années de ma vie il a eu sur moi et comment il m'a transmis sa passion de l'automobile ancienne, un peu, de la photographie, beaucoup...
En parcourant ce forum je suis heureuse de découvrir qu'il subsiste des "vrais" photographes encore prêts à "subir" les aléas de l'argentique...
Je passai bien vite des Polaroids et du format 110 de mes toutes premières années au Rolleiflex de mon père et au Leica CL (certes 24X36) qu'il m'acheta pour mes 12 ans et l'accompagnai lors de ses safaris photos, LInhof Tecknika 70 au point, si je puis dire...
A ses cotés je passai des heures dans le laboratoires, dans l'odeur des produits chimiques.
Aujourd'hui il n'est plus mais je garderai tous ces souvenirs vivaces.
Après un difficile passage au numérique je reste avant tout une chasseuse d'image.
J'en profite pour vous féliciter pour les clichés découverts dans les mots d'argents. Même si je ne prétends en aucun cas être au niveau par rapport aux participants ici, je sais encore apprécier une belle photo.

Je serais d'ailleurs curieuse, s'il participe ici, de connaître et féliciter celui qui a réalisé de si superbes tirages magnifiquement contrastés à partir des négatifs paternels!

Merci à vous pour votre accueil.
Re: Décès de Jacques GERARD
dimanche 30 août 2020 19:14:30
Bonsoir Dinky,

Je n'ai connu votre père qu'à travers un écran d'ordinateur. Nous avons pas mal échangé sur divers sujets.

Merci pourvoir témoignage.

Vous êtes bien évidemment bienvenue, sous réserve que vous utilisiez un format adéquat, dans les pages de "Les Mots d'Argent". Il est toujours intéressant d'élargir nos horizons.

A bientôt ?

Armand

[aboleo57.wordpress.com]
[libreinterpretationgp.wordpress.com]
Re: Décès de Jacques GERARD
mercredi 2 septembre 2020 11:53:30
Bonjour Armand et merci pour votre aimable accueil.
Je ne contribuerai malheureusement pas à cette page. Même si j'ai récupéré la majorité, je pense, des négatifs de mon père et que je possède toujours mes propres photos anciennes réalisées avec le Rollei. Manque de temps et de moyens pour poursuivre dans cette voie même si l'envie est toujours là. J'ai même du renoncer au 24X36 et à utiliser mon cher petit Leica pourtant toujours en forme...
Mais j'admire et apprécie.

Comme ceux qui le connaissaient à titre personnel le savent sans doute, je n'ai pas hérité de son matériel. Il me reste toutefois le Royflex à titre de souvenir et quelques autres babioles dont je vous entretiendrai ultérieurement comme en particulier l'étui cuir du Rolleiflex dont la découverte, l'espace d'un instant, m'a fait croire à la présence de l'appareil dans le sac de voyage que je lui avais toujours connu...????
Fausse joie.
Un mystère pour moi la persistance de cet étui alors que l'appareil lui même a été vendu ou donné par mon père ou sa compagne. Si celui qui possède l'appareil me lit qu'il n'hésite pas à se faire connaître...Je trouve un peu dommage d'avoir séparé l'appareil de son étui d'origine, en bon état qui plus est...

Bonne journée à tous et faites de beaux clichés, nous arrivons dans des périodes propices pour de belles lumières...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter