Bouvet /Morvan
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bouvet /Morvan

Envoyé par Andge 
Bouvet /Morvan
vendredi 26 juin 2020 22:10:32
Installation en gare Avignon Tgv de photos grand format de Yan Morvan et Eric Bouvet.
Je n'ai encore pas vu .
Quelqu'un a vu ?
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 07:39:18
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Installation en gare Avignon Tgv de photos grand
> format de Yan Morvan et Eric Bouvet.
> Je n'ai encore pas vu .
> Quelqu'un a vu ?

Extra !!!

Exposer dans des lieux de grand public, les galeries c'est complètement has been ...
Il conviendrait d'exposer dans quelques usines,
Comme au bon vieux temps ...
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 10:24:44
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Installation en gare Avignon Tgv de photos grand
> format de Yan Morvan et Eric Bouvet.
> Je n'ai encore pas vu .
> Quelqu'un a vu ?

[www.google.com]

Qui regarde ?
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 10:26:10
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 10:26:58
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 10:32:25
Occupation d'usine

[www.google.com]
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 10:34:52
Exposition à l'usine

[www.google.com]
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 10:37:04
Exposition collective à l'Usine

[www.google.com]
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 10:40:01
Là où il y a du Gris, je mets du Jaune

[www.google.com]
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 11:25:35
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 11:45:43
Luc Peiffer écrivait:
-------------------------------------------------------

> Qui regarde ?


Oui, ça ne marche pas du tout : 1/ il n'y a pas d'espace dédié, et ceux investis sont inadéquats (murs courbes, hauteur exotique). Contrairement aux grilles du parc du Luxembourg par exemple qui s'y prêtent parfaitement.
2/ Les usagers des lieux de passages comme les gares ou les aéroports sont trop stressés pour regarder attentivement des images, plus routinier le métro fonctionne mieux. Les grilles d'un jardin, lieu de promenade, c'est idéal, les gens sont plus disponibles.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/20 11:47 par Zoran.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 11:50:48
>>> Les usagers des lieux de passages comme les gares ou les aéroports sont trop stressés pour regarder attentivement

Les usagers quotidiens sont pressés, et peut être même stressés,

Ceux qui sont entre deux trains ont parfois du temps à "perdre", et donc tout le loisir de regarder des photos.

Montrer des expos, où que ce soit, même dans des lieux imparfait n'est jamais nuisible.

Ceci dit c'est encore mieux quand les lieux s'y prêtent.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 12:05:38
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------

> Montrer des expos, où que ce soit, même dans des
> lieux imparfait n'est jamais nuisible.

Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. Ces dernières années on a vu fleurir, à la remorque de l'expo YAB sur les grilles du Luco (qui a été un succès), des expos absolument partout. Pour ceux qui aiment les expositions bien pensées et bien faites, ce phénomène est une vraie pollution. Rien de pire que des images mal accrochées et mal présentées qui contribuent malgré elles et leurs auteurs à banaliser les images qui n'en n'ont pas besoin, ce n'est souvent que le prétexte à une opération de communication orchestrée par les des opérateurs des lieux.
L'expérience esthétique nécessite un minimum d'attention, autrement dit de respect.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 12:13:03
C'est ce qu'on disait sur un fil récent, l'emballage environnemental (pas sûr que l'expression soit appropriée) des photos compte parfois autant que les photos.
Si la photo vient au public, il lui appartient de choisir ou de créer cet environnement propice au regard.
Décor, lieu, dimensions des tirages, lumière, encadrements, présentation, chronologie...

Cela dit l'impromptu ou le décalage total peuvent créer la surprise et participer à l'efficacité de l'expo.
.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 12:20:11
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------

> Cela dit l'impromptu ou le décalage total peuvent
> créer la surprise et participer à l'efficacité
> de l'expo.


Oui, c'est en partie ce qui a fait le succès de celle de YAB au Luxembourg, mais c'était aussi des images de nature sur les grilles d'un jardin, parfaitement présentées et éclairées la nuit : autrement dit l'exposition était bien construite et pensée.
Alors qu'aujourd'hui il est quasiment systématique de voir des expositions de photographies imprimées directement sur les palissades de chantiers dans les gares, et ça c'est complètement débile.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 12:23:31
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------

photographies imprimées directement sur les palissades de chantiers dans les gares, et ça c'est complètement débile.



Sans doute, mais imagine par exemple une expo de David Hamilton sur les ruines de Notre Dame...

C'est juste un exemple :-)

.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 13:23:41
À Avignon où je vais plusieurs fois par an, je regarde les accrochages parce que je suis curieux et sensible à la photo en général, que j'attends le train et qu'il est de plus en plus demandé de venir en avance, un peu comme pour les aéroports. Les photos sont bien visibles depuis la mezzanine à hauteur du quai direction Paris.

Mais c'est vrai que pas grand monde s'y intéresse, un peu comme les accrochages sur le parvis de la gare de Lyon, grosso modo situé dans une zone où personne ne passe, entre l'embarcadère des taxis et l'allée piétonne vers les arrêts de bus en face et direction Austerlitz…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 15:33:09
> Montrer des expos, où que ce soit, même dans des lieux imparfait n'est jamais nuisible.

>> Je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée.

Zoran,

Je n'ai pas dit montrer des expos n'importe comment, j'ai dit où que ce soit... ce qui n'est pas la même chose.

Je suis toutefois d'accord que trop souvent il y a une paresse des organisateurs
qui se contentent d'accrocher les images en se disant que les montrer est déjà pas si mal.

Mais cette paresse n'est pas générale, heureusement.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 15:39:04
Mon expérience personnelle quant aux photos devant la gare de Lyon sur les indiens d'Amazonie en février!
Une amie impliquée dans l'aide aux tribus de la forêt m'avait parlé de ces photos. Je repartais en Haute-Savoie après une formation et en arrivant à la gare, j'ai vu ces immenses photos sur le parvis et pas mal de voyageurs et de badauds tournaient autours des panneaux, ce qui m'a rappelé l'expo que je n'ai vu qu'au travers de cette présentation.
Il était 9/10h du matin, c'était un jeudi, et le soleil brillait!
Trop d'images jalonnant notre chemin, tue la photographie, ...peut-être?
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 16:13:30
Chaque chose a sa place, (chaque chose à sa place).


Citation

Bonjour, je suis Lucile, votre guide personnelle et, avec MyWoWo, je vous souhaite la bienvenue à la découverte de l’une des merveilles du monde, l'Hamburger Bahnhof.

La Gare de Hambourg est la vitrine la plus prestigieuse pour l'art contemporain à Berlin.

L'édifice qui se trouve devant vous n'est autre qu'une ancienne gare aujourd'hui transformée en musée. Construite à la moitié du 19e siècle, sur un projet des architectes Friedrich Neuhaus et Ferdinand Wilhelm Holz, la gare n'a rempli sa fonction que pendant 40 ans. En effet, c'est la Hauptbahnhof voisine qui prit le relais déjà à la fin du siècle, et elle fut transformée en un musée des transports et du bâtiment. C'est justement pour mieux remplir sa nouvelle fonction que la structure fut agrandie, avec l'ajout de deux ailes latérales.

La Seconde Guerre mondiale toucha aussi cet édifice. Il passa ensuite aux oubliettes pendant la Guerre Froide, s'agissant d'une gare désaffectée située dans Berlin-Ouest, alors que la ligne ferroviaire était utilisée par la partie est.

C'est dans les années quatre-vingt-dix que fut lancé le plan de restauration, qui a su garder l'élégance de l'extérieur et transformer l'intérieur en y créant des espaces d'exposition, encore visibles aujourd'hui.

S'y trouve la plus grande collection d'art contemporain de la ville, avec des œuvres des plus grands artistes de la deuxième moitié du 20e siècle. Cette énorme collection est exposée périodiquement dans les espaces et s'accompagne d'expositions temporaires, ce qui fait de la Hamburger Bahnhof un lieu de surprise perpétuel.

La collection nous provient du collectionneur berlinois Erich Marx, qui a donné à l'État plusieurs chefs-d'œuvre de la moitié du 20e siècle. Citons notamment des œuvres d'art en série comme celles d'Andy Warhol et de Joseph Beuys, dont plus de 450 dessins de Beuys et 60 esquisses de Warhol.

Conçu comme une vitrine pour la dimension multimédia de l'art contemporain, le musée comprend aussi des films, des vidéos, des œuvres de design et des photos, ainsi que des installations de Nam June Paik et les travaux expérimentaux d'artistes comme Sol Lewitt et Marcel Duchamp.

Curiosité : Entre 2008 et 2014, le magnat Friedrich Flick a donné au musée pas moins de 268 œuvres d'art, ce qui représente la plus grande donation privée en Allemagne depuis 1861.

[www.google.com]
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 17:42:52
pascalM écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je n'ai pas dit montrer des expos n'importe
> comment, j'ai dit où que ce soit... ce qui n'est
> pas la même chose.


Je ne vois pas comment on peut remplacer un critère (exposition dans des lieux dédiés) par une absence de critère (expo n'importe où),
et rester rigoureux sur la qualité. Au contraire, des expos n'importe où définit parfaitement ce phénomène de pollution et de banalisation.
Pourquoi devrait-on se farcir des expos dans tous les coins de la ville sous prétexte qu'il y a des surfaces verticales vacantes ? L'exemple de la gare de Lyon est significatif : les palissades des travaux ont accueilli des "expos photo" ces dernières années qui étaient d'authentiques cache-misères.
Personnellement je préfère des expositions pas forcément dans des lieux dédiés mais bien pensées et de la plus grande qualité possible, cette exigence est bien rare ...
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 17:59:54
Finalement, il y en a un dont j'aimerais avoir l'avis, si il n'a pas peur de revenir avec ce qu'il s'est pris ici, c'est E Bouvet.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 18:01:52
Expo sur le parvis de la gare de Lyon et a l intérieur dans la galerie a gauche en entrant par le parvis .

Expo a voir
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 18:34:46
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> pascalM écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Je n'ai pas dit montrer des expos n'importe
> > comment, j'ai dit où que ce soit... ce qui
> n'est
> > pas la même chose.
>
>
> Je ne vois pas comment on peut remplacer un
> critère (exposition dans des lieux dédiés) par
> une absence de critère (expo n'importe où),
> et rester rigoureux sur la qualité. Au contraire,
> des expos n'importe où définit parfaitement ce
> phénomène de pollution et de banalisation.
> Pourquoi devrait-on se farcir des expos dans tous
> les coins de la ville sous prétexte qu'il y a des
> surfaces verticales vacantes ? L'exemple de la
> gare de Lyon est significatif : les palissades des
> travaux ont accueilli des "expos photo" ces
> dernières années qui étaient d'authentiques
> cache-misères.
> Personnellement je préfère des expositions pas
> forcément dans des lieux dédiés mais bien
> pensées et de la plus grande qualité possible,
> cette exigence est bien rare ...

Personnellement je ne mélangerais pas et ne chercherais pas à comparer l'approche belle expo bien montée, pensée, structurée, avec un étalage grand format dans une gare qui est juste balancé aux visages des publics.

...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/20 19:25 par Nestor Burma.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 19:09:35
Y a au moins deux aspects à prendre en considération :
le contenant et le contenu.

Y a aussi la motivation du spectateur :
le voyage ou l'exposition.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 19:36:30
On pourrait aussi aller voir et se faire une idée...et parler après de cette événement là qui expose des photos à cet endroit particulier
Quitte à fait un autre fil sur le deuxième sujet « peut-on tout exposer partout » ou ce que vous voudrez bien choisir comme sujet

Et les spectateurs en gare, les chalands qui passent, ne sont probablement pas ceux qui vont en galerie ou en lieu d’exposition dédié
Si les images touchent ce public là on n’aura pas tout perdu



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/06/20 19:40 par Michael77.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 20:03:55
A l'hopital près de chez moi il y a un grand hall d'accueil
Les gens viennent aux guichets pour faire noter leur présence puis partent en salle d'attente
D'autres traversent le hall, soit pour aller voir un malade ou en revenir

Il y a souvent une expo photos accrochée sur un des murs.
Personne ne s'y arrête. Les gens n'ont pas la tête à ça.
Mais la direction est contente d'oeuvrer pour la culture et cela fait un article dans le journal local, à son avantage.
C'est plus valorisant que les articles sur les soignants-grévistes

J.C.L.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/06/20 20:04 par Jean-Claude Launey.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 20:49:49
Rien de bien étonnant, au fond.

L'essentiel c'est qu'on parle du donneur d'ordre, qui s'achète une image à peu de frais, le reste, ce sera au petit bonheur la chance, à savoir qui s'en est réellement occupé.. et j'imagine que les exposés, trop heureux d'avoir -enfin- un lieu où ils peuvent être exposés, accompagnés d'une couverture médiatique, ne sont pas forcément aussi regardants sur les conditions de mise en place..
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 21:02:45
Le vieux débat jamais tranché, car sans doute intranchable.
le photographie, art populaire ? art élitiste. ?
Populaire, mais pas dans les lieux ou il y a du peuple, dans des lieux choisis.
On entend," tout le monde fait des images ,mais les artistes font de la photographie " , le curseur est où ?
Pour apprécier la photo il faut une connaissance et une culture, mais on l'obtient où ? et comment?
Un artiste, une gare ? C'est louche, c'est récup ? alibi ?
On sent le procès vicié au départ par les a (ok Prof ?) priori.
Une photo a t elle une valeur différente suivant son environnement ?
Pourquoi est il impossible d'aborder le sujet de façon sereine ?
Enfin, bonne fin de semaine à vous tous.
Re: Bouvet /Morvan
samedi 27 juin 2020 23:36:18
N'étant pas photojournaliste, je ne les connaissais pas jusqu'à aujourd’hui.
Je viens de m'intéresser à leur travail grâce aux images visibles sur google.
Deux photographes qui n'ont pas peur de mouiller leur chemise.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter