Bouvet /Morvan
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bouvet /Morvan

Envoyé par Andge 
Re: Bouvet /Morvan
mardi 30 juin 2020 18:01:40
Vu le volet Paris Gare de Lyon.

La présentation est appelée Exposition Hexagone, en exclusivité en gares d'Avignon TGV et Paris Gare de Lyon

La forme :
En plein air, sur le parvis de la gare de Lyon deux rangées de cinq caissons/présentoirs (genre Decaux, ça n'en est pas mais ça s'en rapproche) contiennent respectivement dix affiches, au début de chaque rangée, un texte de présentation du projet et des auteurs, soit en tout dix-huit images en affiches couleur.
Les impressions sont de qualité moyenne : légère dérive des couleurs, contraste moyen ou tons trop criards, teintes chairs tirant souvent sur le rouge/magenta. Les plexis des caissons sont, je pense, traités avec un anti reflet de qualité médiocre, les plexis sont sales, les affiches commencent à gondoler avec la chaleur ou l'humidité, probablement les deux.
La forme donne un sentiment de rabais, de parent pauvre de ce que pourrait être une exposition qui en réalité n'est qu'un simple affichage.

La morale :
Comme souvent dans le milieu de l'image documentaire il est bien vu que la richesse de la forme soit concordante avec les moyens des sujets représentés. Autrement dit il est mal vu de faire luxueux quand on parle essentiellement des classes laborieuses moyennes ou même pauvres de la société.
Parler des pauvres d'accord mais en faisant pauvre est une cruauté supplémentaire, mais bon, comme chacun sait l'enfer est pavé de bonnes intentions, le bon public n'a qu'a se débrouiller avec ce qu'on lui refile, et s'il râle on lui rétorquera que c'est fait à la 20x25.

Les images :
La première image qu'on voit en arrivant de la rue de Lyon, par le bas du parvis est celle d'une femme de ménage, un portrait statique en pied qui emprunte plus à Despatin et Gobeli qu'à Sander ... dommage que l'auteur n'arrive pas au niveau des deux premiers (Despatin & G), l'impression de voir des images sorties tout droit d'une esthétique Fig' Mag' se confirmera tout au long de la "visite", et les légendes dramatiquement emphatiques affirment un peu plus l'aspect journalistique. L'esthétique du duo est assez homogène : en adoptant l'esthétique magazine (ces photographes y sont parfaitement rompus), on passe d'un portrait à l'autre sans rupture.
Le panel représenté est très RTL : des retraités, un meilleur ouvrier de France, un associatif de banlieue, une infirmière héroïque rescapée du Covid aux grands et beaux yeux bleus où brillent la lumière d'une personne vraie qui transperce la pilliculevingtvingtcinq, une infirmière courageuse enceinte qu'on aurait envie de protéger alors que c'est eeelleee qui nous protèèèège (ah je vais pleurer là), un alternatif ... il manquait le pompier, et je ne comprends pas pourquoi il manquait le pompier, il est courageux le pompier aussi, et le militaire, il manquait aussi le militaire ! Bref, voilà les français qu'on aime à RTL, ceux de la France qui se lève tôt et qui n'ont pas peur d'aller au charbon nom de dieu.

Le texte :
La présentation signée Natacha Wolinski chroniqueuse à Beaux Arts Magazine donne indiscutablement la caution artistique à cette exposition.
Il est inutile de faire le commentaire du texte il se suffit à lui-même, j'en recommande toutefois vivement la lecture :
[www.rencontres-arles.com]

La conclusion :
Une légère déprime m'a saisi en sortant de là : ce serait donc ça une exposition artistique ?
Le nouveau DA des Rencontres d'Arles faisait remarquer que la photographie ne représentant que 1% du marché de l'art elle ne pouvait que prendre de l'essor. À l'heure où vous lisez ces lignes j'aimerai bien partager son optimisme...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 18:12 par Zoran.
Re: Bouvet /Morvan
mardi 30 juin 2020 18:16:44
Pour se faire une idée en image
[www.culture.gouv.fr]
Re: Bouvet /Morvan
mardi 30 juin 2020 18:25:14
Là, yen a plusieurs qui regardent et c'est bien visible
Re: Bouvet /Morvan
mardi 30 juin 2020 18:28:47
Elle me plait
[www.google.com]

:-)
Re: Bouvet /Morvan
mardi 30 juin 2020 19:14:59
Citation

Une légère déprime m'a saisi en sortant de là : ce serait donc ça une exposition artistique ?

Hélas, c'est souvent cela et surtout en province.

Il y a un paradoxe dans la mesure où il est parfois proposé des manifestations (pour prendre le sens large) d'une qualité exceptionelle à laquelle vont volontiers toutes les classes sociales confondues et d'autres, la majorité, sont d'une parfaite indigence, pourtant parfois alors qu'elles se déroulent dans des lieux magiques; on voit aussi beaucoup de trucs bidons où il y a l'alibi d'un dessin anodin de Picasso pour exposer des ....... (je reste poli)

Je pense que l'on veut en faire trop et comme cela coûte trés cher on fait mal. Parfois encore des Sociétés exposent pour des raisons purement économiques soit pour dépenser un budget, soit pour des raisons fiscales; Dans ce cas on fait souvent n'importe quoi l'organisation étant cédé à des commissaires prétentieux éloignés des aspirations populaires.

Le vrai spectacle populaire existe pourtant et le public l'apprécie; dans les temps antiques, la populace se pressait en haut des gradins pour y saucissoner. Rendez vous compte que le théatre d'Arles pouvait accueillir 10.000 spectateurs et que les représentations étaient gratuites. A l'époque on ne prenait pas Uber pour aller au théatre et cette populace couchait à la belle étoile pendant plusieurs jours, certes en festoyant largement.

La populace venait se marrer au Théatre de Molière où aux Opéras de Mozart; notre siècle a confiné la culture aux intelectuels et je pense que c'est une erreur. Quand j'étais enfant mon père me faisait rire aux éclats en jouant la farce de Maître Patelin; c'est cela la culture, la vraie, d'une étonnante qualité pour les bouseux et les prolos; pas un truc merdique, mal présenté et bas de gamme. Une bonne comédie au cinéma fait rire toute le monde et elle reste intemporelle.

Quand j'habitais Aix en Pvce j'avais proposé que soit diffusé sur 4 places publiques le festival d'Aix; on l'a fait pour les matchs de foot, mais jamais pour l'Opéra. Dommage, tant d'argent dépensé pour une infime minorité alors que cela aurait eu, j'en suis sûr, un engouement extraordinaire pour la ville.

La manifestation culturelle est devenue un business fructueux, un foot pour intello.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/20 19:21 par Pierre L.
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 07:13:31
Il reste à imaginer ce que serait cette "expo" ailleurs que dans cette gare.

Supposons qu'elle soit telle quelle dans sa médiocrité (je ne l'ai pas vue mais je pense avoir vu bien pire à Arles plusieurs années de suite), supposons disais-je qu'elle soit installée telle quelle à Pompidou ou au MOMA ou dans quelque autre haut lieu de la culture et de l'art.

Peut-être alors que la perception de cette "médiocrité" d'exécution deviendrait autre chose, une intention, un projet, une valeur ajoutée?

Je pose juste la question.

.
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 07:36:51
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Vu le volet Paris Gare de Lyon.
>
> La présentation est appelée Exposition
> Hexagone, en exclusivité en gares d'Avignon TGV
> et Paris Gare de Lyon

>
> La forme :
> En plein air, sur le parvis de la gare de Lyon
> deux rangées de cinq caissons/présentoirs (genre
> Decaux, ça n'en est pas mais ça s'en rapproche)
> contiennent respectivement dix affiches, au début
> de chaque rangée, un texte de présentation du
> projet et des auteurs, soit en tout dix-huit
> images en affiches couleur.

Curieuse idée d'aller visiter une expo dans une gare comme le ferait un critique d'art,
La gare c'est la vie, la populace, les trains, les horaires,
Une gare cela se vit, une sorte de nécessité,
Pour cette expo, c'est la même chose,
Cela se vit, une sorte de croisement entre instant et populace.

La démarche de la visite, me semble désuète, un peu comme les touristes déversés par la gare de Bois-Le-Roi qui viennent visiter le Massif de Fontainebleau,
On ne visite pas le massif en critiquant les arbres et les rochers un à un, c'est un lieu de vie, tout simplement.

La gare de Lyon de Bouvet et Morvan, est un lieu de vie, tout simplement, cela se vit dans le temps compté, dans la populace, la sueur, le stress du boulot ou des départs en vacances ....

J'ai l'impression que Zoran refuse de vivre ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/20 07:38 par Nestor Burma.
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 09:20:05
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Curieuse idée d'aller visiter une expo dans une gare comme le ferait un critique d'art

C'est une exposition qui présente de "l'art", le lieu ne détermine en rien une règle du regard, il favorise ou non un certain confort, il n'y a pas de règle, de bonne façon de regarder.


> J'ai l'impression que Zoran refuse de vivre ...

Il y a des règles de vies et de morts qui déterminent l'idée de dignité.
L'indignité existe, on peut s'y vautrer, on peut aussi s'y refuser, chacun est libre de ses propos, personne n'est obligé au pire. Mais proposer la mort sociale d'un intervenant comme explication ou justification d'un propos, je dois dire que ça dépasse tout ce que j'ai lu en termes d'attaque personnelles sur ce forum.
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 09:26:17
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Curieuse idée d'aller visiter une expo dans une
> gare comme le ferait un critique d'art
>
> C'est une exposition qui présente de "l'art", le
> lieu ne détermine en rien une règle du regard,
> il favorise ou non un certain confort, il n'y a
> pas de règle, de bonne façon de regarder.

Cela ne veut strictement rien dire, Bouvet et Morvan sont photojournalistes ...


> > J'ai l'impression que Zoran refuse de vivre ...
>
> Il y a des règles de vies et de morts qui
> déterminent l'idée de dignité.
> L'indignité existe, on peut s'y vautrer, on peut
> aussi s'y refuser, chacun est libre de ses propos,
> personne n'est obligé au pire. Mais proposer la
> mort sociale d'un intervenant comme explication
> ou justification d'un propos, je dois dire que ça
> dépasse tout ce que j'ai lu en termes d'attaque
> personnelles sur ce forum.

Mon pauvre lapin, tu n'as qu'à te décider à vivre au lieu de tenter de cataloguer ...
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 10:00:10
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Bouvet et Morvan sont photojournalistes ...
> tu n'as qu'à te décider à vivre au lieu de tenter de cataloguer ...

Tu étales tes problèmes, est-ce vraiment le sujet ?

L'art n'est pas le réceptacle aux projections du public, de ce que tu appelles la "populace", au contraire, quand c'est réussi il ouvre un champ d'expériences riches propre a interrompre le discours intérieur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/20 10:10 par Zoran.
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 10:20:34
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Bouvet et Morvan sont photojournalistes ...
> > tu n'as qu'à te décider à vivre au lieu de
> tenter de cataloguer ...
>
> Tu étales tes problèmes, est-ce vraiment le
> sujet ?

Je ne fais que lire tes interventions, ma modeste personne est très loin de ce type de problématique.

> L'art n'est pas le réceptacle aux
> projections du public, de ce que tu
> appelles la "populace", au contraire, quand
> c'est réussi il ouvre un champ d'expériences
> riches propre a interrompre le discours
> intérieur.

Mais qui a dit que c'était de l'art, ce postulat est absurde.
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 10:36:18
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Mais qui a dit que c'était de l'art, ce postulat
> est absurde.

Je renseigne une dernière fois, j'ai autre chose à faire que de papoter avec toi sur des queues de cerises..
il suffit de lire le texte de présentation, les références de l'Art qui sont égrenées : le portrait peint de la Renaissance, de postures Olympienne ... etc, il est mis en lien.
Et quand un auteur se présente comme artiste, je ne vois pas pourquoi on devrait ergoter sur ses intentions.

Fin de perte de temps, bonne journée.
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 10:40:52
Dites les amis, votre blabla, vous pourriez pas le faire en privé et nous f...la paix ?
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 10:43:59
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Mais qui a dit que c'était de l'art, ce
> postulat
> > est absurde.
>
> Je renseigne une dernière fois, j'ai autre chose
> à faire que de papoter avec toi sur des queues de
> cerises..
> il suffit de lire le texte de présentation, les
> références de l'Art qui sont égrenées : le
> portrait peint de la Renaissance, de postures
> Olympienne ... etc, il est mis en lien.
> Et quand un auteur se présente comme
> artiste, je ne vois pas pourquoi on devrait
> ergoter sur ses intentions.
>
> Fin de perte de temps, bonne journée.

Mais qui a dit que ce texte était légitime, ce n'est que de l'autoproclamation ...

J'aime bien le concept de Zoran, si on est pas d'accord avec Zoran, que l'on montre que son propos n'a pas de sens, on lui fait perdre son temps, joli concept, un truc de bisounourse ...
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 10:44:42
matb écrivait:
-------------------------------------------------------
> Dites les amis, votre blabla, vous pourriez pas le
> faire en privé et nous f...la paix ?

C'est tout ce que tu as à dire ... tu peux aller te recoucher ...
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 11:33:23
T'as bien compris l'idée. Au moins, je ne suis pas vulgaire.
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 11:43:39
matb écrivait:
-------------------------------------------------------
> T'as bien compris l'idée. Au moins, je ne suis
> pas vulgaire.


Le sujet c'est la gare de Lyon, et ses occupants, et s'il faut être vulgaire, et bien pourquoi pas.
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 12:33:58
Zoran écrivait:
> Et quand un auteur se présente comme artiste, je ne vois pas pourquoi on devrait
> ergoter sur ses intentions.
>
Comme disait ma belle-mère : "Je suis nulle en maths, donc je suis une artiste"...

Charles
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 12:45:22
CPB écrivait:
-------------------------------------------------------
> Zoran écrivait:
> > Et quand un auteur se présente comme
> artiste, je ne vois pas pourquoi on
> devrait
> > ergoter sur ses intentions.
> >
> Comme disait ma belle-mère : "Je suis nulle en
> maths, donc je suis une artiste"...

Mais un artiste ne fait pas l'Art, il ne faut donc pas instruire un procès en Art ...
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 13:21:42
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> CPB écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Zoran écrivait:
> > > Et quand un auteur se présente comme
> > artiste, je ne vois pas pourquoi on
> > devrait
> > > ergoter sur ses intentions.
> > >
> > Comme disait ma belle-mère : "Je suis nulle en
> > maths, donc je suis une artiste"...
>
> Mais un artiste ne fait pas l'Art, il ne faut donc
> pas instruire un procès en Art ...


Bon , faudrait savoir ...
Votre truc, là, c'est du l'art ou du cochon ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 13:24:30
Jean écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il reste à imaginer ce que serait cette "expo"
> ailleurs que dans cette gare.
>
> Supposons qu'elle soit telle quelle dans sa
> médiocrité (je ne l'ai pas vue mais je pense
> avoir vu bien pire à Arles plusieurs années de
> suite), supposons disais-je qu'elle soit
> installée telle quelle à Pompidou ou au MOMA ou
> dans quelque autre haut lieu de la culture et de
> l'art.
>
> Peut-être alors que la perception de cette
> "médiocrité" d'exécution deviendrait autre
> chose, une intention, un projet, une valeur
> ajoutée?

Pour moi le contenant ne change pas le contenu, ce qui change dans ce cas-là c'est la présentation, le confort de visite etc. Passer de la rue au musée permet de corriger des choses mais le projet reste le même : ce qui est représenté et la manière dont l'image est construite.
C'est la définition du tableau : l'œuvre est autonome vis à vis du contexte où elle est montrée.
Sur la question de l'art je m'en tiens à la conception moderniste : c'est ce qui est déclaré comme tel. Autrement dit l'art ce n'est pas la plus haute qualité perchée au sommet de l'échelle des valeurs esthétiques, mais une donnée factuelle qu'on peut librement juger en tant que simple spectateur qui fait l'expérience de ce qu'il voit. L'existence d'un art médiocre est parfaitement admise, dans le cas contraire ce serait impossible !

Dire que ce qui est déclaré de l'art n'en est pas (mais serait du photo journalisme par exemple), c'est établir un jugement académique rétrograde (pré-moderniste).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/07/20 13:28 par Zoran.
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 14:04:34
Citation

Lorsqu’un critique d’art, professeur d’esthétique et romancier publie dans la revue Beaux Arts, il écrit pour des non spécialistes et pour des spécialistes. Son discours est pédagogique, critique et poétique. Par conséquent, s’intéresser aux formes de didacticité dans ce genre de discours, c’est mener une analyse des modalités d’écriture sur trois registres : le discours, l’image, le texte.
[journals.openedition.org]


Un peu de lecture

[www.google.com]
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 14:40:44
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------

> Dire que ce qui est déclaré de l'art n'en est
> pas (mais serait du photo journalisme par
> exemple), c'est établir un jugement académique
> rétrograde (pré-moderniste).

J'aime bien ce genre de réplique, du grand art, de la dérobade, du pas grand chose ...

Bien sûr mettre en doute une affirmation comme : "C'est de l'Art" ....
Ce n'est pas de la métaphysique, ni de la conversation de salon, mais du bon sens ...
Le doute n'est pas de nier, n'est pas de dire le contraire, mais de douter ...
Ce qui permet aussi de douter de l'argumentaire basé sur un postulat peu fiable.

Alors voilà, je me permet de douter de l'affirmation : Ceci est de l'Art, même si la personne qui écrit l'argumentaire indiscutable est payée pour ce faire ....
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 17:04:03
Citation

Dites les amis, votre blabla, vous pourriez pas le faire en privé et nous f...la paix ?

Le frum est un lieu de libre discussion; chacun étant libre d'entrer ou de sortir d'un post comme il l'entend.

Chacun est libre également d'exposer son point de vue.

Si vous allez voir un film qui ne vous plait pas, vous sortez de la salle, vous ne demandez pas au projectioniste de mettre un film à votre goût
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 19:15:38
Citation

Pour moi le contenant ne change pas le contenu

Vous croyez vraiment ?


Mettez la "Joconde" à la Grande Braderie de Lille, posée à même le sol sur un papier journal entre un casque de pompier cabossé et un arrosoir en zinc, pas sûr que vous en tiriez 250 € en fin de journée.

Tout l'art du packaging, du décorum, de l'ambiance consiste à valoriser le contenu.

Jean à raison, la même expo au MOMA et la foule se trémousse d'extase,
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 19:17:58
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> Jean à raison, la même expo au MOMA et la foule
> se trémousse d'extase,

Pas la foule, des types qui ont payé un ticket pour rentrer, ce n'est pas la populace de la gare de Lyon ...
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 20:01:21
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
Z écrivait :
----------------------------------------------------------------
>Pour moi le contenant ne change pas le
> contenu



> Vous croyez vraiment ?

Oui.
Re: Bouvet /Morvan
mercredi 1 juillet 2020 21:49:52
Re: Bouvet /Morvan
jeudi 2 juillet 2020 05:35:03
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
>
Citation

Pour moi le contenant ne change pas le
> contenu
>
> Vous croyez vraiment ?
>
>
> Mettez la "Joconde" à la Grande Braderie de
> Lille, posée à même le sol sur un papier
> journal entre un casque de pompier cabossé et un
> arrosoir en zinc, pas sûr que vous en tiriez 250
> € en fin de journée.
>
> Tout l'art du packaging, du décorum, de
> l'ambiance consiste à valoriser le contenu.
>
> Jean à raison, la même expo au MOMA et la foule
> se trémousse d'extase,

Ce serait pareil avec du Boudin Compote (c'est ce que j'appelle: le coup de la Banane)
Re: Bouvet /Morvan
jeudi 2 juillet 2020 09:14:59
Dans cette affaire tout le monde a raison.

L'objet ne change pas en valeur absolue quel que soit son environnement, mais seulement sa perception.

Le violoniste virtuose est aussi virtuose en concert devant 3 000 personnes que dans les couloirs du métro.
La portière cabossée et rouillée a une valeur intrinsèque égale, qu'elle se trouve dans une casse auto ou au Whitney Museum.

La question serait: L'art naît-il seulement de la surprise?

.



.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter