Kodak Alaris partiellement vendu
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Kodak Alaris partiellement vendu

Envoyé par CPB 
Kodak Alaris partiellement vendu
mardi 14 juillet 2020 09:49:11
Les divisions papier et chimie vendues au distributeur chinois.
[www.dpreview.com]

Charles
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
mardi 14 juillet 2020 10:25:09
Le monde c'est comme les oeufs. Il y a du blanc et du jaune, tu mélanges et il n'y a plus que du jaune. (Mao)
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
mardi 14 juillet 2020 10:26:00
Andge écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le monde c'est comme les oeufs. Il y a du blanc et
> du jaune, tu mélanges et il n'y a plus que du
> jaune. (Mao)

Excellente analyse économique
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
mardi 14 juillet 2020 14:19:56
Merci, Charles pour cette info affichée par dpreview.com (et non encore confirmée par Kodak Alaris), dont je reproduis un extrait intéressant :

« Kodak Alaris has sold its ‘Paper, Photochemicals, Display and Software’ business unit to its largest Chinese distributor, Sino Promise Group (Sino also distributes Canon, Epson and Noritsu photo printers and scanners) and transferred its film business to its Kodak Moments business unit.
[ .... ]
Sino has been manufacturing Kodak Alaris photochemicals as well as silver halide photo paper and dye-sub paper destined for the Asia Pacific market in its Xiamen factory since 2015 and has been manufacturing KA medical X-ray film, industrial film, photographic film, photographic paper and photochemicals at its Wuxi factory since 2016.»


Ce que notre ami DeepL traduit ainsi :
« Kodak Alaris a vendu son unité commerciale "Papier, produits photochimiques, écrans et logiciels" à son plus grand distributeur chinois, Sino Promise Group (Sino distribue également les imprimantes et scanners photo Canon, Epson et Noritsu) et a transféré son activité cinéma à son unité commerciale Kodak Moments.
[ .... ]
Sino fabrique les produits photochimiques Kodak Alaris ainsi que le papier photo à l'halogénure d'argent et le sous-papier coloré destinés au marché de l'Asie Pacifique dans son usine de Xiamen depuis 2015 et fabrique les films radiographiques médicaux KA, les films industriels, les films photographiques, le papier photographique et les produits photochimiques dans son usine de Wuxi depuis 2016.»


C'est le 2e paragraphe qui explique pas mal de choses ...
Cela dit, j'ai sous les yeux une boîte de film Kodak récent (péremption 09/2021) sur laquelle est écrit en français
« fabriqué aux É-U » (merci aux lois québécoises d'obliger cette traduction.)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/20 14:21 par Emmanuel Bigler.
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
mardi 14 juillet 2020 14:36:42
Emmanuel,

La découpe de rouleaux de films produits en chine,
puis leur emballage aux USA, est suffisant pour écrire « fabriqué aux É-U »

Kodak n'est pas le seul, hélas, à pratiquer ainsi : [www.francetvinfo.fr]
[digression] fabriqué aux É-U
mercredi 15 juillet 2020 00:54:08
... est suffisant pour écrire « fabriqué ...

Damned, Pascal ! Encore un coup de Danold Trump !

C'est pas en France avec notre solide mention « fabriqué en France » qu'on verrait une horreur pareille !

(J'en toucherai deux mots à Arnaud Montebourg la prochaine fois que je le verrai.)

E.B.
Re: [digression] fabriqué aux É-U
mercredi 15 juillet 2020 09:58:07
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> ... est suffisant pour écrire « fabriqué
> ...

>
> Damned, Pascal ! Encore un coup de Danold Trump !
>
> C'est pas en France avec notre solide mention fabriqué en France » qu'on verrait une horreur
> pareille !
>
> (J'en toucherai deux mots à Arnaud Montebourg la prochaine fois que je le verrai.)

Une amie travaillant au service achats d’un grand groupe de distribution m’avait un jour affirmé que pour qu’un vêtement ait droit à l’étiquette « Fabriqué en France » il suffisait que la dernière opération de fabrication soit réalisée en France. Donc la pose de la dite étiquette...

Charles
Re: [digression] fabriqué aux É-U
mercredi 15 juillet 2020 10:34:05
Ça ne se passe pas toujours aussi bien:

Un porcelainier avait tenté une "délocalisation" de sa fabrication en Chine, estampillée "Porcelaine de Limoges". Une ouvrière avait cafté et son patron a eu quelques ennuis...

Cela dit la porcelaine de Chine peut être très belle, les chinois en sont les inventeurs depuis 17 000 avant JC.

.
Re: [digression] fabriqué aux É-U
mercredi 15 juillet 2020 15:05:33
cela fait 34 ans qu'il n'y a plus d'obligation d'origine pour les produits à l’exception de certains produit alimentaire.
les règles sont floues, et les douanes contrôlent ce flou.

[www.economie.gouv.fr]

cordialement

o7 philippe
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
mercredi 15 juillet 2020 17:19:33
On va donc bientôt trouver des copies de Tri-x à moitié prix ;-))
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
mercredi 15 juillet 2020 18:19:17
ne pas confondre la marque et l'origine.

cordialement

o7 philippe
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
jeudi 16 juillet 2020 09:02:08
La couleur des emballages Kodak est le jaune depuis des lustres, c'était prémonitoire !
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
jeudi 16 juillet 2020 09:05:34
Histoire du logo Kodak En 1935, les couleur rouge et jaune ont été introduites. Le logo comportait le mot “Kodak” (en lettres rouges) sur le fond jaune. Le logo avait la forme d'un paysage. En 1960, l'entreprise s'est débarrassée de la forme du paysage au profit d'un triangle.
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
jeudi 16 juillet 2020 10:53:02
... ne pas confondre la marque et l'origine.

Comme on le dit tous les jours chez PeugeotMD-CitroënMD-OpelMD !

E.B.
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
lundi 20 juillet 2020 16:46:41
Je trouve cela intéressant que DP Review publie une histoire non vérifiée en prétendant avoir essayé de contacter Kodak Alaris, alors que Nico Llasera, depuis sa modeste chaîne YouTube, a lui réussi à leur parler: [youtu.be] . A ce jour, il semble que Kodak Alaris dément un accord et la source Australienne que DP Review relaye se repose sur l'histoire d'un accord avorté entre Sino et Kodak Alaris en 2019.

Pour rappel sur le contexte, Kodak Alaris émergea de la mise en dépôt de bilan de Kodak (Eastman) en 2012. Le plus gros créancier de Kodak à cette époque, pour la modique somme de 2,8 milliards de dollars, était le fonds de pension de ses employés britanniques (UKK). Afin d'éviter la liquidation et la perte totale de leur pension, UKK négocia la scission et la prise de contrôle de la division "Imaging business" qui comporte les papiers, la chimie et les films vendus aux consommateurs. Sous cet accord, la nouvelle entité Kodak Alaris obtenait la licence exclusive pour vendre les films Kodak aux consommateurs. Il est important de noter que ces films sont toujours produits par Kodak (Eastman) qui fournit par exemple l'industrie cinématographique.

Depuis 2012, il n'y a aucun secret que le but de Kodak Alaris est de renflouer autant que possible le fonds de pension de ses employés UKK. Cela peut évidemment passer par la vente d'actifs. De par sa faible performance financière, cela s'est accentué en 2019 avec la mise sous tutelle de UKK par PFF, l'autorité gouvernementale britannique de gestion des fonds de pension. Celle-ci n'a pas caché son intention, depuis, de vouloir céder des actifs de Kodak Alaris pour "renflouer les caisses".
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
lundi 20 juillet 2020 19:10:14
"Je trouve cela intéressant que DP Review publie une histoire non vérifiée en prétendant avoir essayé de contacter Kodak Alaris, alors que Nico Llasera, depuis sa modeste chaîne YouTube, a lui réussi à leur parler: [youtu.be] . A ce jour, il semble que Kodak Alaris dément un accord et la source Australienne que DP Review relaye se repose sur l'histoire d'un accord avorté entre Sino et Kodak Alaris en 2019."

Ce que je trouve plutôt bizarre tout de même, c'est que des commentaires sur cette nature de transactions soient fait auprès d'un youtubeur; le règle d'airain dans ce domaine, c'est l'extrême en matière de confidentialité comme de communication. S'il y avait vraiment démenti, il eût été officiel. Peut-être que le deal a foiré au dernier moment, on n'en sait rien...

Sinon effectivement ces actifs n'étaient opas destinés à être conservés. Les retraités de Kodak UK ont eu la double chance de 1) se faire garantir par la maison mère (une générosité qui, dans un contexte américain, témoigne du succès commercial gigantesque de la boîte), et 2) d'avoir un système de "defined benefits" (autrement dits de droits valorisés ex ante et non en fonction de ce qu'il y a dans la caisse).

Ils ont donc remis au pot dans l'espoir d'arriver à valoriser ces actifs avec, effectivement, l'objectif de pouvoir régler les droits de retraite acquis; maintenant qu'ils sont -hélas- sous tutelle, il est possible que le gérant soit moins regardant -et patient- pour pourvoir clôturer le dossier...
Re: Kodak Alaris partiellement vendu
lundi 20 juillet 2020 20:17:49
Bon c'est bien beau tout ça mais moi la seule chose que je veux savoir c'est si je dois commencer à stocker également de la Portra et de l'Ektar en 120 et plans films...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter