Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.

Envoyé par Toai 
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
mercredi 18 novembre 2020 20:13:21
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Nestor
>
> Vous vous fourvoyez une fois de plus.
>

> Vous avez le niveau intellectuel d'un technicien
> de Darty qui sait à la perfection réparer des
> machines à laver et qui se prend pour Donald
> Trump. Perso vous devriez ne pas trop la ramener
> devant JCM à part ergoter sur des détails; c'est
> Trump vs Obama

Mais franchement, qui a parlé de Mougin, à part Mougin lui-même ?!?

Encore une fois Liberal cause, mais ne lit pas ...
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
mercredi 18 novembre 2020 20:37:33
Enid Blyton ! Comme si au lieu de vous appeler Dupont on vous appelait Ducon.
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
mercredi 18 novembre 2020 23:35:35
Ha ha ha ha ha ha!
Là, j'ai bien ri.
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
jeudi 19 novembre 2020 00:12:38
Citation

Encore une fois Liberal cause, mais ne lit pas ...


Nestor vous avez un strabisme du lobe parietal et du lobe frontal; les deux s'entrechoquent pour faire un bruit de clochette ?

Je m'explique


Avez vous remarqué que vous ne répondez jamais au centre de la question mais toujours sur un point de détail sur lequel vous ergotez et cocoricottez (néologisme)

Intéressez au texte plutôt qu'au marque page ou au code barre de l'étiquette.
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
vendredi 27 novembre 2020 12:41:31
Dernière nouvelle:

Le Grand Palais s'allie à la Bibliothèque nationale de France pour proposer "Noir et Blanc : une esthétique de la photographie", une exposition à découvrir à l'origine dans la galerie Sud-Est du Grand Palais, du 12 novembre 2020 au 1er février 2021. Réouverture le 16 décembre, après un deuxième confinement, conformément aux nouvelles directives gouvernementales.
Grand Palais ... 10/12/2020 : l'ouverture des musées français est encore repoussée.
vendredi 11 décembre 2020 01:00:12
Bonsoir !
Il me semble avoir entendu à la radio ce soir (10/12/2020) que le gouvernement français repoussait de 3 semaines l'ouverture des musées.
Donc à confirmer pour le Grand Palais.


À voix basse : l'île de Sikinos existe depuis bien avant que la main de l'Homme n'y ait mis le pied ; elle attendra donc bien 3 semaines de plus notre visite ... en image.
Et concernant les Cyclades, Hérodote nous dit :
« Depuis Sikinos, par temps clair, on peut apercevoir les laves vulcaniennes sur Santorin. »


E.B.
Re: Grand Palais ... 10/12/2020 : l'ouverture des musées français est encore repoussée.
vendredi 11 décembre 2020 01:30:40
il y a bien un service de nuit sur le forum, c'est la relance ?

Comme avec le service de nuit de la sncf, c'est la relance : [www.lemonde.fr]

cordialement

o7 philippe
Re: Grand Palais ... 10/12/2020 : l'ouverture des musées français est encore repoussée.
vendredi 11 décembre 2020 09:36:04
Je note que la Comtesse est aussi bien relancée ;-)
Re: Grand Palais ... 10/12/2020 : l'ouverture des musées français est encore repoussée.
samedi 12 décembre 2020 18:48:33
il est peu probable que l'exposition ouvre le 7 janvier. D'après mes informations, elle ne pourrtait se poursuivre audelà du 5 février. Le Grand Palais, sera fermé pour travaux en vue des Jeux olympiques.

L'expo serait ouverte une journée en janvier pour les exposants et les institutionnel.; Elle sera peut être visible en province et à l'étranger. Informations de la BnF.

Mougin
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
samedi 12 décembre 2020 19:06:39
Bonjour,
Je ne sais pas si on l'a évoqué ici mais un joli numéro de Beaux Arts Magazine existe au sujet de l'expo.
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
samedi 12 décembre 2020 19:54:04
La situation est assez exceptionnelle, c'est la première fois dans ma vie d'ancien libraire et amateur fou de livres de photo que je peux trouver dans n'importe quelle librairie générale de Paris et de province le catalogue d'une exposition que l'on ne verra peut-être jamais. Ça me laisse vraiment perplexe. Je ne sais même pas si celui-ci se vend, je l'ai consulté, compulsé plusieurs fois et je trouve qu'au niveau de la fabrication, de la maquette et de l'impression, c'est vraiment pas terrible, pas loin du moche. Quelle galère que l'on ne puisse voir, ressentir, admirer, détester, discuter, laisser derrière l'épaule ou rester pétrifié devant un cadre — rien qu'un suffirait! — cette sélection proposée d'authentiques tirages amoureusement catalogués, conservés et étudiés pour notre patrimoine commun. Crotte!!
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
dimanche 13 décembre 2020 08:25:15
Le livre lui me semble plutôt bien imprimé....
d'ailleurs pourquoi un livre et un catalogue.... quelles différences de contenu?
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
dimanche 13 décembre 2020 08:28:24
Philippe M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le livre lui me semble plutôt bien imprimé....
> d'ailleurs pourquoi un livre et un catalogue....
> quelles différences de contenu?

Il me semble que ce livre est un catalogue,
Je viens de le recevoir,
J'ai commencé un feuilletage,
Première impression : c'est le "bordel" ...
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
dimanche 13 décembre 2020 17:24:08
j'ai le livre... je confirme, c'est le ''bordel''....
ce que j'ai déjà évoqué lors de mon premier post....
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
dimanche 13 décembre 2020 17:25:39
Philippe M écrivait:
-------------------------------------------------------
> j'ai le livre... je confirme, c'est le
> ''bordel''....
> ce que j'ai déjà évoqué lors de mon premier
> post....

Désolé de cette "redite" ...
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
dimanche 13 décembre 2020 17:34:11
J'avais signalé lors de sa réception que l'impression était juste médiocre.
Je l'ai signalé à la BNF qui m'a dit que je pouvais le retourner et me faire rembourser.
Par les temps qui courent j'ai juste la flemme…

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
dimanche 13 décembre 2020 17:35:53
PAyral écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'avais signalé lors de sa réception que
> l'impression était juste médiocre.
> Je l'ai signalé à la BNF qui m'a dit que je
> pouvais le retourner et me faire rembourser.
> Par les temps qui courent j'ai juste la flemme…

Se faire rembourser ne changera pas la nature du livre qui s'approprie le Noir et Blanc ...
[digression] Grand Palais, Noir et blanc : un catalogue « juste médiocre » ??
lundi 14 décembre 2020 14:05:42
de Philippe A. (que je salue au passage)
... Je l'ai signalé à la BNF qui m'a dit ...

Tiens, ça me rappelle une histoire vraie, contée par une bande de galerie-photoïstes éminents et des plus sérieux dont je tairai le nom.
Notre joyeuse bande fit un jour le déplacement vers un prestigieux musée français de l'une de nos bonnes provinces (assez loin géographiquement de Paris, aussi étonnant que cela puisse paraître, on trouve de bons musées) pour y voir une expo-Foto qui semblait fort attractive.
Quelle ne fut par leur surprise en découvrant que les Fotos étaient accrochées dans une pièce obscure (** note 1), Fotos qu'il fallait découvrir à tâtons en les éclairant soi-même à l'aide d'une petite lampe à diodes (le prêt de la petite lampe était, dit la légende, compris dans le prix du ticket d'entrée).
La légende dit que de retour à la maison, l'un des visiteurs exprima par écrit son mécontentement au musée, et on lui répondit le plus aimablement du monde qu'on lui offrait volontiers un ticket d'entrée gratuit pour revoir l'expo.


(** note 1)
Un endroit où l'on peut voir des documents précieux qui restent conservés dans l'obscurité totale, c'est au Musée Courbet à Ornans (FR-25). Des documents anciens, manuscrits ou dessins, sont exposés à plat sous une vitre couverte par un couvercle opaque à charnière. L'ouverture du couvercle allume un faible éclairage rasant qui permet de voir brièvement les documents ; on referme le couvercle, la lumière s'éteint, le document retrouve l'obscurité. Je ne pense évidemment pas que not' bon musée Courbet ait l'exclusivité de ce dispositif qui m'a semblé simple et efficace.


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/20 15:51 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: [digression] Grand Palais, Noir et blanc : un catalogue « juste médiocre » ??
lundi 14 décembre 2020 14:49:51
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> de Philippe A. (que je salue au passage)
> ... Je l'ai signalé à la BNF qui m'a dit
> ...

>
> Tiens, ça me rappelle une histoire vraie, contée
> par une bande de galerie-photoïstes éminents et
> des plus sérieux dont je tirai le nom.

Au sort, dans un grand chapeau?

;)
Re: [digression] Grand Palais, Noir et blanc : un catalogue « juste médiocre » ??
lundi 14 décembre 2020 15:34:34
OlivierF écrivait:
-------------------------------------------------------
> Emmanuel Bigler écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > de Philippe A. (que je salue au passage)
> > ... Je l'ai signalé à la BNF qui m'a dit
> > ...

> >
> > Tiens, ça me rappelle une histoire vraie,
> contée
> > par une bande de galerie-photoïstes éminents
> et
> > des plus sérieux dont je tirai le nom.
>
> Au sort, dans un grand chapeau?
>
> ;)

Pas très grand le chapeau ...
Et il y a des archives ...
Re: [digression] Grand Palais, Noir et blanc : un catalogue « juste médiocre » ??
lundi 14 décembre 2020 19:52:37
ha zut, on est passé à côté d'un trait d'humour... Et sinon:

Chère Madame, Cher Monsieur,
Vous êtes en possession de billets simples valables pour une visite de l’exposition Noir & Blanc entre le 16 décembre 2020 et le 11 janvier 2021.
Nous sommes au regret de vous informer qu’en raison des nouvelles mesures gouvernementales concernant les lieux accueillant du public, nous sommes contraints de reporter l’ouverture de l’exposition.
Si vous souhaitez conserver vos billets et reporter votre visite, nous vous informerons des nouvelles conditions d’accès dès que nous en aurons connaissance.
Si vous n’êtes pas en mesure de reporter votre visite, ou de céder vos billets à la personne de votre choix, nous vous invitons à nous faire parvenir votre demande de remboursement par courriel à information.gngp@rmngp.fr impérativement avant le 11 janvier 2021. Nous la transmettrons pour traitement à notre prestataire SeeTickets (ex-Digitick). Son montant sera crédité sur le compte bancaire ayant servi au paiement. La ligne de crédit apparaîtra au nom de SEETICKETS MARSEILLE (ou DIGITICK SA). Si la carte bancaire utilisée pour l’achat est périmée ou si vous aviez utilisé une e-carte bancaire, nous vous enverrons une demande de R.I.B. afin que notre prestataire puisse réaliser un virement. En raison du très grand nombre de dossiers à traiter, le délai de remboursement pourra être supérieur à un mois.
Nous vous prions de nous excuser pour ce désagrément et, espérant vous recevoir prochainement au Grand Palais, nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement, L’équipe Billetterie

information.gngp@rmngp.fr
Grand Palais, Noir et blanc : expo encore reportée
lundi 14 décembre 2020 19:57:42
d'OlivierF
... en raison des nouvelles mesures gouvernementales concernant les lieux accueillant du public, nous sommes contraints de reporter l’ouverture de l’exposition.

Merci de l'info !
Le mot « annulé » ou « annulée » ne figure pas dans le texte officiel ci-dessous.
Reste à espérer que l'expo n'ouvrira pas seulement du 11 au 13 janvier prochains ;-)

E.B.
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
mardi 15 décembre 2020 01:06:10
D'après Heloïse Conésa, l'exposition serait ouverte une journée de Janvier pour quelques invités dont les exposants du moins les survivants.

Voilà qui devrait rouvrir le débat.
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
vendredi 15 janvier 2021 11:49:37
A défaut d'être invité au Grand Palais, on peut se contenter de ça:
[www.ratp.fr]

Alban

mougin écrivait:
-------------------------------------------------------
> D'après Heloïse Conésa, l'exposition serait
> ouverte une journée de Janvier pour quelques
> invités dont les exposants du moins les
> survivants.
>
> Voilà qui devrait rouvrir le débat.
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
lundi 25 janvier 2021 16:31:02
Mail reçu du Grand Palais.

Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous sommes au regret de vous informer qu’en raison de la situation sanitaire, nous devons renoncer à l’ouverture de l’exposition Noir & Blanc : Une esthétique de la photographie.
...
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
lundi 25 janvier 2021 16:56:13
Oui, c'est vraiment raté!
je me suis fait remboursé mon ticket malgré la date de réclamation du 11 janvier dépassée. Sympa!
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
lundi 25 janvier 2021 17:27:43
... je me suis fait remboursé mon ticket ...

... du coup avec l'argent ainsi économisé,
c'est le moment de s'acheter, neuf ou d'occasion, un livre magnifique-et-indispensable !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/01/21 17:29 par Emmanuel Bigler.
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
lundi 25 janvier 2021 19:36:02
Ha ha ha, bien sûr qu'il est indispensable et d'ailleurs j'en possède un exemplaire à portée de main depuis longtemps... mais les grands Belges ne serviront jamais à corriger ni mes distractions ni les vôtres. ;)
J 'écris d'ailleurs sur des sites (dont un même plutôt moribond) dans lesquels la faculté de se corriger dure beaucoup plus longtemps que sur G.P.info. C'est une piste à explorer.
Re: Grand Palais, Noir et blanc : une esthétique de la photographie.
mardi 26 janvier 2021 10:33:18
Heureusement que Herr Doktor (que je salue bien bas) veille, en espérant que nous serons épargnés par cet enfer - que dis-je, ignominie- qu'est l'écriture dite inclusive..
[digression ortografik et gramatikal]
mardi 26 janvier 2021 11:10:31
épargnés par cet enfer - que dis-je, ignominie- qu'est l'écriture dite inclusive..

Ben oui, il suffit d'écrire ici gentiment « Bonjour à toutes et à tous » ; d'ailleurs nos femmes et nos hommes politiques hexagonales (-aux) utilisent ce genre de doublement féminin / masculin depuis très longtemps dans leurs discours, nul besoin de changer l'orthographe pour cela.
Ce que j'aime bien dans le Grevisse (Maurice Grevisse, 1895-1980) c'est le sens de l'humour (son portrait sur le wiki-de-service nous incite à croire que cet humour était bien réel) toujours présent en filigrane dans ce qui devrait être une austère grammaire. M. Grevisse prenait un malin plaisir à mettre en contradiction les meilleurs auteurs de la francophonie sur des points délicats, voire franchement litigieux, de notre extravagante orthographe.

E.B.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter