Tribune : "Monsieur le président de la République, l’histoire s’écrit maintenant, donnez-nous les moyens de la photographier »
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tribune : "Monsieur le président de la République, l’histoire s’écrit maintenant, donnez-nous les moyens de la photographier »

Envoyé par LB 
Bonjour

Cette tribune est accessible entièrement aux abonnés du journal : [www.lemonde.fr]

Elle est signée par 450 photographes.

Bonne lecture à celles et ceux qui le peuvent.
Ludovic
J'aime bien ce genre d'initiative,
Des photographes indépendants, fiers de leur indépendance, qui souhaiteraient devenir fonctionnaires ...
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'aime bien ce genre d'initiative,

En fait non, tu n'aimes absolument pas ce genre d'initiative, tu n'as jamais été capable de t'entendre avec les organisations de photographes existantes. Tu as essuyé une petite vexation et ça a été fini pour toi, tu nous l'as expliqué, je ne me souviens plus des détails seulement de leur insignifiance.
À chaque fois qu'il y a un mouvement collectif de photographes d'ampleur on a droit ici à tes commentaires de bords de piste.

"Des photographes indépendants"

1300 signataires avec les agences et collectifs en plus ça fait un sacré paquet de "des" ;-)))

> fiers de leur
> indépendance, qui souhaiteraient devenir
> fonctionnaires ...

Non seulement ton disque est rayé, mais il méconnaît l'histoire de la photographie : la commande photographique publique est née pratiquement en même temps que le médium, et sous Napoléon III les commandes publiques ont été nombreuses et ont marqué l'histoire de la photographie. Les photos de Marville que tu cites sur ce forum sont issues de commandes officielle de l'état ;-)))

"Napoléon III voulait faire de son règne celui du progrès scientifique et social, de l’industrie et des arts, de la grandeur retrouvée de la France. La photographie, comme instrument et comme symbole, s’offre à servir cette ambition. C’est le moyen moderne qui fixera l’image d’un règne moderne. La volonté de l’empereur répond à l’initiative des photographes : certains albums ont été commandés par lui-même ou par ses ministres, d’autres ont pu paraître grâce à un soutien financier sollicité, d’autres enfin ont été offerts pour attirer la faveur.
Les destructions de la Commune, qui ont frappé en 1871 le palais des Tuileries et le château de Saint-Cloud, nous privent d’une vision complète de la masse des photographies accumulées par les souverains et leur entourage. Cependant, de nombreux exemplaires conservés, provenant en particulier de Compiègne et de Fontainebleau, ainsi que le témoignage des archives permettent d’en former une image assez précise."
[expositions.bnf.fr]

Par ailleurs le modèle de cet appel est celui de la FSA, sauf pour le nombre de photographes puisqu'il n'y en avait que 21. Il est encore trop tôt pour comparer les contextes de économiques, mais les répercussions sociales devront nécessairement être documentées, à moins de vivre dans une petite tour d'ivoire ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/20 11:31 par Zoran.
Avec un père pour hériter et une femme pour le nourrir, y en a un qui n'a pas la honte de donner des leçons :-)))

.
J'aime beaucoup ces interventions,
Je suis d'accord pour le côté bord de piste, rester au bord de la piscine,
Je n'ai aucune intention de plonger dans ces eaux là ...

Par contre, par vos attaques personnelles, on sent que vous êtes très à l'aise dans le caniveau, c'est votre monde ...

Pour les arguments, ressortir ce que tout un chacun connait et rêver d'une retour du XIXème siècle, comment le dire poliment, je ne sais pas, alors je passe mon tour ...
Remplacez le mot "photographier", par le mot "écrire", et vous comprendrez que cette proposition est ridicule ...
Une Tribune plus ancienne mais en clair, signée par plus de 700 photographes :
[next.liberation.fr]

Que de pleureuses comme diraient certaines langues...
Va t-on voir fleurir des illustrations de cascade à nouveau?
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une Tribune plus ancienne mais en clair, signée
> par plus de 700 photographes :
> [next.liberation.fr]-
> la-photographie_1790760
>
> Que de pleureuses comme diraient certaines
> langues...
> Va t-on voir fleurir des illustrations de cascade
> à nouveau?

J'espère, il faut toujours illustrer les propos ...
Il n'y a qu'en France que l'on voit cette culture de la mendicité.

Sans doute parce que c'est le seul pays où nous avons des photographes?
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il n'y a qu'en France que l'on voit cette culture
> de la mendicité.
>
> Sans doute parce que c'est le seul pays où nous
> avons des photographes?


Sans doute vrai, un pays de pleureuses, mais de toute façon, ils n'auront rien, juste quelques aigreurs.
L’ambiance seuls contre tous n’a pas l’air très joyeuse ;-)))
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> L’ambiance seuls contre tous n’a pas
> l’air très joyeuse ;-)))


Il n'y a pas de "tous" ...
@Zoran

Votre citation mérite d'être analysée dans son contexte.

A l'époque Napoléon III subventionne la recherche, l'invention; la nouveauté, le partage des connaissances (les Photographes ont fait découvrir le monde)

Bref; il agit dans le contexte d'une aide au progrès scientifique; sauf erreur les photographes de l'époque, peu nombreux gagnaient bien leur vie dans les petites villes et grandes villes et l'opportunité offerte par Napoléon était un honneur.

Maintenant, chacun pense ce qu'il veut des subventions mais quand Henri propose de remplacer photographier par écrire il n'a pas tord..... et on pourrait décliner à l'infini tous les arts, sports qui mériteraient aussi d'être aidés.

A titre personnel voir que mes impôts partent en subvention pour le Hockey sur gazon, l'école de dentelle des Bigoudénnes ou l'équipe de pétanque du Village ........... Il y a mieux à faire; ne serait ce que payer les Infirmiers et les sapeurs pompiers volontaires.

Quant aux Professionnels ils font comme tout le monde .......



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/20 16:56 par Pierre L.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> Votre citation mérite d'être analysée dans son
> contexte.
>
> A l'époque Napoléon III subventionne la
> recherche, l'invention; la nouveauté, le partage
> des connaissances (les Photographes ont fait
> découvrir le monde)

Ils ont aussi documenté toutes sortes d'évènements nationaux, ou parisiens comme Marville.
Rappeler les commandes du XIXe c'est simplement donner une double réponse :
1/ que ce n'est pas parce que l'état finance que c'est forcément mauvais, ni qu'ils s'agiraient de pleureurs (et non de "pleureuses" pour leur éviter en plus de l'écrasant cliché, celui du sexisme), pas plus que cela ne les transforme en "fonctionnaires".
2/ c'est aussi rappeler que si ces commandes publiques créées à la suite immédiate de la photographie sont anciennes, elles n'ont jamais cessé : la Datar a marqué l'histoire du médium autant que celles du XIXe.

Maintenant on peut taper sur ses contemporains avec les anciens en affirmant que ce n'est pas comparable etc , mais je ne crois pas que ce soit une très bonne idée, ni même une idée tout court ;-).
Et quand les instances représentatives d'une profession s'alignent sur un texte, il ne me semble pas non plus de très bonne augure de répondre par le mépris (étant entendu que la critique c'est autre chose que ce que j'ai pu lire sur ce fil), ça revient à se tirer une balle dans le pied...

> A titre personnel voir que mes impôts partent en subvention pour le Hockey sur gazon, l'école de dentelle des >Bigoudénnes ou l'équipe de pétanque du Village ........... Il y > a mieux à faire; ne serait ce que payer les Infirmiers et les >sapeurs pompiers volontaires.

Le modèle de la FSA est évoqué dans le texte, rétrospectivement vous voulez dire que c'est de l'argent jeté par les fenêtres ?
Par ailleurs la presse est aujourd'hui incapable de financer des projets documentaires de cette envergure, en fait il n'y a plus personne pour le faire en dehors d'une mission publique.



Modifié 6 fois. Dernière modification le 22/07/20 17:54 par Zoran.
@Zoran

Je ne vais pas entrer dans une polémique avec vous.

Je ne tourne rien en ridicule mais le raccourci historique avec la Politique de Napoléon III est hasardeuse car elle ne réflète pas une situation comparable.

Plus près de nous Jack Lang a ouvert Larga Manu les subventions aux artistes pour faire de la France un Pays misant sur les valeurs économiques produites par l'Art et le Tourisme pour faire entrer des "devises".

Les subventions distribuées à la Culture ont manqué à l'Industrie et le tissu industriel que nous avons délocalisé va nous manquer.

Je ne critique pas la politique de J.Lang, mais le pari était par définition fragile car soumis aux aléas (on pensait plus à la guerre et aux attentats qu'à une épidémie)

Aujourd'hui il faut temporairement faire le chemin inverse et donc sacrifier le Culturel au profit de l'Industrie.

Le sort des photographes comme mon domaine actuel c'est peanuts et à réserver au retour des beaux jours.

Maintenant, mes élèves se reconvertissent dans la restauration, la maçonnerie, les travaux à domicile et ne pleurnichent pas sur leur sort alors que le C.A du Yachting pour la seule région PACA représente 900 millions d'euros et 2.500 emplois.

[ecomnews.fr]

Quand à l'avenir des photographes il y a d'autres contradictions à lever

[www.profession-spectacle.com]

dont j'extrait

En dépit de la crise économique globale, débutée en 2008, cette baisse liée au secteur de la photographie pointe du doigt un problème d’adaptation du milieu et de son fonctionnement professionnel. L’éclatement des professionnels, qui travaillent de plus en plus à leur compte, est en train de menacer sa place dans l’économie autant que sa reconnaissance.
Il existe d'autres secteurs économiques qui ont obtenu des aides (et sans écrire manifestement de retentissante tribune) :

[www.economie.gouv.fr]
[www.economie.gouv.fr]
[www.culture.gouv.fr]
[www.culture.gouv.fr]
etc..

Ça a bien dû chouiner des torrents de larmes dans les directions d'institutions diverses, organisation patronales, chambres syndicales et autres lieux de pouvoir économique pour en obtenir autant.
Est ce que l'illustration de ce propos, chère à certains, serait satisfaite par des photos d'inondation?
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je ne tourne rien en ridicule mais le raccourci
> historique avec la Politique de Napoléon III est
> hasardeuse car elle ne réflète pas une situation
> comparable.


Que vous le vouliez ou non, et même si cela ne sert pas votre propos il s'agit de commande de l'état, autrement dit de travaux photographiques financés par de l'argent public.


> Plus près de nous Jack Lang a ouvert Larga Manu
> les subventions aux artistes pour faire de la
> France un Pays misant sur les valeurs économiques
> produites par l'Art et le Tourisme pour faire
> entrer des "devises".
>
> Les subventions distribuées à la Culture ont
> manqué à l'Industrie et le tissu industriel que
> nous avons délocalisé va nous manquer.
>
> Je ne critique pas la politique de J.Lang, mais le
> pari était par définition fragile car soumis aux
> aléas (on pensait plus à la guerre et aux
> attentats qu'à une épidémie)
>
> Aujourd'hui il faut temporairement faire le chemin
> inverse et donc sacrifier le Culturel au profit de
> l'Industrie.

Vous n'avez pas compris il s'agit d'un texte qui appelle une mission photographique, cad un travail sur l'impact social du moment que nous traversons, c'est forcément limité dans le temps.

> c'est peanuts et à réserver au retour des beaux
> jours.

Les beaux jours ? Vous voulez dire documenter les couchers de soleils, quand tout va bien ? décidément vous n'avez pas saisi la teneur du texte ;-)
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pierre L écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Je ne tourne rien en ridicule mais le raccourci
> > historique avec la Politique de Napoléon III
> est
> > hasardeuse car elle ne réflète pas une
> situation
> > comparable.
>
>
> Que vous le vouliez ou non, et même si cela ne
> sert pas votre propos il s'agit de commande de
> l'état, autrement dit de travaux photographiques
> financés par de l'argent public.

Personnellement cela ne me dérange pas le moins du monde que l'on dépense de l'argent public, pour la photo ou toute autre action, quoique l'on fasse, il y a 50% d'argent public (au sens large) dans toutes les activités de ce pays, alors un peu plus ou un peu moins, c'est sans importance.

Je garde mon sourire pour les pleureuses de tout poil qui souhaitent une part du gâteau.
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------

> Je garde mon sourire pour les pleureuses de tout
> poil

Les pleureuses ? Connais pas, ce sont des filles photographes ?

> qui souhaitent une part du gâteau.

Il n'y a aucun gâteau, absolument rien en vue.
Zoran écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Je garde mon sourire pour les pleureuses de
> tout
> > poil
>
> Les pleureuses ? Connais pas, ce sont des filles
> photographes ?

Les pétitionnaires en tout genre ...

> > qui souhaitent une part du gâteau.
>
> Il n'y a aucun gâteau, absolument rien en
> vue.

Il y a toujours un gâteau ...
"Vous n'avez pas compris il s'agit d'un texte qui appelle une mission photographique, cad un travail sur l'impact social du moment que nous traversons, c'est forcément limité dans le temps."

Ben voyons ! c'est effectivement indispensable !

Et puis je vous vois bien "analyser l'impact social du moment" on sent le sujet à votre portée.

Sauf erreur vous n'avez fait aucun travail à ce jour (peut être les rues vides de Paris comme tout amateur avec son APN) sauf descendre en flamme le reportage proposé sur GP sur le confinement en y trouvant du voyeurisme.

Merci de nous faire partager le sens de votre mission.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Vous n'avez pas compris il s'agit d'un texte qui
> appelle une mission photographique, cad un travail
> sur l'impact social du moment que nous traversons,
> c'est forcément limité dans le temps."
>
> Ben voyons ! c'est effectivement indispensable !

Ça ne l'est ni plus ni moins que pendant la grande dépression aux États-Unis. Vous avez une vision utilitariste, la photographie là dedans ne doit pas avoir beaucoup de place...

> Et puis je vous vois bien "analyser l'impact
> social du moment" on sent le sujet à votre
> portée.
> Sauf erreur vous n'avez fait aucun travail à ce
> jour (peut être les rues vides de Paris comme
> tout amateur avec son APN)

ah non ;-)

> sauf descendre en
> flamme le reportage proposé sur GP sur le
> Merci de nous faire partager le sens de votre
> mission.

Je ne suis pas candidat à cet appel, mais ça m'intéresse en tant que regardeur que ce projet se fasse. Mes propos ici sont désintéressés, c'est purement altruiste ;-)
Si vous faites allusions aux travaux photographiques de la FSA, ce n'était qu'un moyen de propagande en faveur du gouvernement de Roosevelt.

Les commandes d'Etat cela me fait penser à Willy Ronis, compagnon de route du PCF qui est mort en grande difficultés financières après avoir fait un legs à l'Etat pour payer son loyer.

Son voyage en Allemagne de l'Est (commande de la RDA) lui a laissé un goût amer, son travail n'ayant pratiquement pas été exposé.

Il a fallu les années 80 socialistes pour le faire ressortir de l'oubli.

Donc les commandes de l'Etat sont souvent assez éloignées d'un altruisme social et vont plutôt dans le sens de l'utilitarisme pur et dur.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/07/20 19:13 par Pierre L.
Pierre L écrivait:
-------------------------------------------------------
> Si vous faites allusions aux travaux
> photographiques de la FSA, ce n'était qu'un moyen
> de propagande en faveur du gouvernement de
> Roosevelt.


Ce n'est pourtant pas ce qu'on retient des images .

> Les commandes d'Etat cela me fait penser à Willy
> Ronis, compagnon de route du PCF qui est mort en
> grande difficultés financières après avoir fait
> un legs à l'Etat pour payer son loyer.

Une fin de vie de photographe qui se termine mal, c'est tristement banal.

> Son voyage en Allemagne de l'Est (commande de la
> RDA) lui a laissé un goût amer, son travail
> n'ayant pratiquement pas été exposé.

Était ce bien avisé, la RDA ... n'est pas la France d'aujourd'hui, si ? ;-))

> Il a fallu les années 80 socialistes pour le
> faire ressortir de l'oubli.

Non.
Les années 80 ont fait ressurgir de l'oubli la photographie humaniste des années 50, Doisneau en tête. Moi même qui a travaillé à l'agence Rapho-Top, je ne m'en souviens pas de cette prod de RDA ;-)))
Par contre je me souviens de Doisneau en URSS qui pensait plus à Degas qu'à Staline quand il photographiait ;-)))

> Donc les commandes de l'Etat sont souvent assez
> éloignées d'un altruisme social et va plutôt
> dans le sens de l'utilitarisme pur et dur.

Mais absolument je pense que cette mission est très utile, tout dépend de quel côté on place cet aspect d'utilité. Ici, comme sous N. III, c'est sous l'impulsion de photographes que la commande est sollicitée, donc la comparaison avec une commande émanant de l'État n'a pas lieu d'être, il s'agit de motivations autres... Il y a une poussée de photographes qui veulent bosser sur un sujet et qui cherchent des moyens, voilà le fin mot de l'histoire.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 22/07/20 19:43 par Zoran.
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il n'y a qu'en France que l'on voit cette culture
> de la mendicité.
>
> Sans doute parce que c'est le seul pays où nous
> avons des photographes?

Vraiment?
[www.lejournaldesarts.fr]
[www.rtbf.be]


Nestor B écrivait:
-------------------------------------------------------
> Sans doute vrai, un pays de pleureuses, mais de toute façon, ils n'auront rien, juste quelques aigreurs

Les aigreurs de qui?
FSA

La grande majorité des négatifs qui ne plaisaient pas à la FSA ont été poinçonnés sans grand discernement

en outre

[www.la-croix.com]

wikipédia:

"Mais l'objectivité visée officiellement par ce projet ne peut dissimuler le véritable dessein gouvernemental : il s'agit en réalité de convaincre l'Amérique de l'utilité des réformes de Roosevelt. Roy Striker, inspiré par le travail de Lewis Hine, choisit les photographes en fonction de leur engagement social et politique. "

Ronis

Voyage en RDA organisé par le gouvernement sous un couvert associatif en 1967

En fait à son retour il n'exposa que dans deux villes dont Montreuil et en conçu un dépit qui le conduisit à s'éloigner du Communisme.

"L'Hagiographie" officielle parle de 70 expositions jusque dans les années 70; c'est vrai et faux; en fait ce sont des mairies de gauche qui organisaient la" propagande" pro communiste du bonheur à l'est ou plus exactement la "normalisation" du niveau de vie sans que l'artiste ait eût son mot à dire ni une quelconque rémunération.

[www.bm-lyon.fr]
pils écrivait:
-------------------------------------------------------
> MarcN écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il n'y a qu'en France que l'on voit cette
> culture
> > de la mendicité.
> >
> > Sans doute parce que c'est le seul pays où
> nous
> > avons des photographes?
>
> Vraiment?
> [www.lejournaldesarts.fr]
> ne-la-culture-va-beneficier-de-laide-de-50-milliar
> ds-aux-pme-et-independants
> [www.rtbf.be]
> rgence-pour-le-soutien-a-la-culture-accord-sur-la-
> repartition-des-premieres-aides?id=10520417
>
>
> Nestor B écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Sans doute vrai, un pays de pleureuses, mais de
> toute façon, ils n'auront rien, juste quelques
> aigreurs
>
> Les aigreurs de qui?

Juste leur propre aigreur ...
Dites moi si je me trompe...
L'état et les collectivités locales ne publient-ils pas régulièrement des offres d'emplois à destinations des photographes ?

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
@Loury

Normalement il faut passer par la procédure d'appel public à la concurence pour les marchés publics

[www.francemarches.com]

et dans le détail

[www.economie.gouv.fr]

Plus en détail les règles de marché selon le montant de la prestation

[www.senat.fr]

On notera le flou de la procédure "adaptée"


En dessous de ces seuils,(90.000€) les marchés publics peuvent être conclus selon « une procédure adaptée ». Ces marchés ne sont donc pas obligatoirement assujettis aux règles de passation formalisées définies par le code (par exemple : l'appel d'offres). En revanche, ils doivent impérativement respecter, à l'occasion de leur passation, les principes fondamentaux définis par les directives européennes et réaffirmés à l'article premier du nouveau code : liberté d'accès à la commande publique, égalité de traitement des candidats et transparence des procédures. Ces principes « exigent une définition préalable des besoins de l'acheteur public, le respect des obligations de publicité et de mise en concurrence et le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse » 11(*).


Pour les marchés conclus selon une procédure adaptée, c'est donc à l'acheteur public qu'il appartient de définir les modalités de publicité et les règles de procédure « adaptées » à leur objet (et à leur montant), et respectant les principes fondamentaux posés à l'article premier du code. En cas de contentieux, « l'adaptation » auxdits principes des règles et procédures ainsi définies par l'acheteur public relèvera de l'appréciation du juge : on se dirige ainsi vers une définition jurisprudentielle de la « procédure adaptée ».


Parler de définition jurisprudentielle revient à attendre 5 à10 ans pour définir le cadre d'une procédure dite "adaptée" qui est en fait un appel d'offre simplifié puisqu'il doit respecter les mêmes règles fondamentales.

Il est à craindre que les collectivités ouvriront le parapluie pour éviter le contentieux et se réfèreront aux procédures de mise en concurence simplifiée en tout cas pour la publicité de la mise en concurence.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/07/20 10:36 par Pierre L.
Non Pierre, je parle des offres d'emplois, pas des appels d'offres.
De ces photographes qui font bouillir la marmite de leur foyer et qui sont regardés avec condescendance et/ou mépris par les "vrais photographes", les artistes quoi.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter