[lu dans « Schwarzweiss »] Phase one XT IQ4 150 Mpix
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[lu dans « Schwarzweiss »] Phase one XT IQ4 150 Mpix

Envoyé par Emmanuel Bigler 
[lu dans « Schwarzweiss »] Phase one XT IQ4 150 Mpix
lundi 24 août 2020 12:25:54
Je viens de recevoir le dernier numéro de la revue allemande « Schwarzweiss » (N° 137, août-septembre 2020) dans laquelle M. Andreas Kesberger consacre 4 pages à la chambre à décentrement Phase one XT équipé d'un dos IQ4 150 Mpix.

https://www.phaseone.com/en/Photography/XT-Camera-System

L'appareil est sorti l'an dernier, mais j'imagine qu'il a fallu un certain temps avant que Schwarzweiss n'en ait un à disposition.

Parmi les notes techniques intéressantes mentionnées par M. Kesberger, Phase One a son propre obturateur central (apparemment fabriqué au Japon) électro-mécanique qui monte au millième. Cet obturateur résout donc la question de disparition des obturateurs centraux mécaniques pour ceux qui veulent utiliser les optiques de chambre de chez Rodenstock. L'article présente diverses images en noir et blanc prises avec le Rodenstock HR Digaron W de 32 mm, pas nouveau non plus, mais l'objectif est donc toujours dans la course aux pixels.
Certes, la revue « Schwarzweiss » ne mégote pas sur la qualité d'impression, mais sur une image 10x15 cm d'une page de magazine, c'est un peu mince pour juger de ce que le HR-Digaron couplé à un dos [surface  : 53,4 x 40 mm, un vrai 4,5x6 comme au temps du film] de 150 Mpix peut donner  ;-)

Certes, pour avoir cet appareil il vous faudra débourser 53000 euros, mais dans cette somme, le prix de l'objectif et de l'obturateur sont compris.

Dans le même numéro, on lira un test très intéressant par M. Rolf Walther du Leica M10 Monochrom, dont le prix de 8000 euros (sans objectif) semble modeste en comparaison  ;-)


La revue « Schwarzweiss » est éditée par Tecklenborg Verlag, l'abonnement annuel pour 6 numéros est de 82 euros (soit 13,7 euros le numéro, 82 pages et pas plus de 2 pages de publicité par numéro).
https://www.tecklenborg-verlag.de/magazine/schwarzweiss/
https://www.tecklenborg-verlag.de/magazine/schwarzweiss/933/schwarzweiss-137

E.B.
[lu dans « Schwarzweiss »] Un peu de publicité pour les connaisseurs avertis
lundi 24 août 2020 13:21:35
Au siècle dernier, « Hara-Kiri » disait : « La publicité rend c.., la publicité nous prend pour des c..s ».

Rien de tel avec les bonnes publicités du XXIe siècle qui s'adressent à un public choisi de connaisseurs.

Je ne résiste pas au plaisir de vous transcrire le texte de la publicité en quatrième de couverture du magazine « Schwarzweiss » N° 137, vantant les mérites d'un appareil Foto 24x36 silicium dont je tairai le nom bien qu'il ne soit pas du tout « hors charte » dans nos colonnes.

D'abord le Urtext :
« Regeln Brechen. Ansichten verändern. 
Den Status Quo hinterfragen. Bittere Wahrheiten erzählen.
Standhaft bleiben. Niemals zurückblicken.
Leidenschaft entfachen. Ehrgeizig sein. Erfolge erreichen.
(... le nom du produit ...)
Was immer es braucht - bleib du selbst.»


Ce que M. Deepl-punkt-com me traduit en français par cette prose un peu sèche, certes, mais si délectable :

« Violation des règles. Changement de point de vue.
Remise en question du statu quo. Raconter des vérités amères.
Tenez bon. Ne jamais regarder en arrière.
Inspirez la passion. Soyez ambitieux. Réussir.

Quoi qu'il en coûte, restez vous-même.»


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/20 13:23 par Emmanuel Bigler.
Re: [lu dans « Schwarzweiss »] Phase one XT IQ4 150 Mpix
lundi 24 août 2020 16:54:42
Il doit parler du Pixii... :-)

---------------------------------------------
" Seuls les plus aptes survivront. "
(Charles Darwin)
Re: [lu dans « Schwarzweiss »] Phase one XT IQ4 150 Mpix
mardi 25 août 2020 14:38:02
Reçu aujourd'hui un mail de phase one:

L'EXTRAORDINAIRE COMMENCE MAINTENANT
Laissez-vous emporter par la caméra XT
Système XT

La Caméra XT est conçue pour s'intégrer facilement à votre style de vie aventureux et jet-set. Avec une intégration numérique complète, le système XT offre une capture intuitive et se maîtrise aisément.

La Caméra XT est le compagnon idéal pour capturer des instants uniques.
Laissez votre recherche de l'extraordinaire vous guider vers votre prochaine étape.


Comme prose pompeuse et ridicule, ce n'est pas mal non plus
Re: [lu dans « Schwarzweiss »] Phase one XT IQ4 150 Mpix
mardi 25 août 2020 19:42:56
En effet, c'est accablant, à la fois de la part des marketeux qui commanditent ce genre de discours grotesque, pour le mépris qu'ils ont pour leur clientèle qu'ils imaginent sensible à une prose aussi ridiculement caricaturale, et à la fois d'imaginer que ça puisse effectivement convaincre quiconque d'acquérir ce matériel.

Je trouve que ça tellement rabaissant pour un système technique qui a sans doute de grandes qualités en soi et ne mérite pas un tel traitement de camelot.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: [lu dans « Schwarzweiss »] Phase one XT IQ4 150 Mpix
mardi 25 août 2020 20:34:03
Pas si débile que ça.
Ce discours ne s‘adresse pas à des photographes bien évidemment, mais à des connards friqués qui veulent frimer la tête des jetseteurs, aux rois du pétrole, à toute une faune de kékés qui laisseront pendre négligemment l’étiquette du prix de leur joujou.
C’est la clientèle des Rolex et des Leica monochrome en or ou de la Bugatti customisée à 5 millions le bout.
Faut faire rentrer le pognon coco.

.
Re: [lu dans « Schwarzweiss »] Phase one XT IQ4 150 Mpix
mardi 25 août 2020 21:31:10
jeanba3000 écrivait:
-------------------------------------------------------
> En effet, c'est accablant, à la fois de la part
> des marketeux qui commanditent ce genre de
> discours grotesque, pour le mépris qu'ils ont
> pour leur clientèle qu'ils imaginent sensible à
> une prose aussi ridiculement caricaturale, et à
> la fois d'imaginer que ça puisse effectivement
> convaincre quiconque d'acquérir ce matériel.
>
> Je trouve que ça tellement rabaissant pour un
> système technique qui a sans doute de grandes
> qualités en soi et ne mérite pas un tel
> traitement de camelot.


J'ai reçu le même mail, et c'en est à se demander si ce n'est pas de la sauce prophot...

Sur le site Phase One, le baratin reste dans l'acceptable, ou le convenu:


Travel-friendly design
The XT Camera System sports a modular and travel-friendly design that fits easily into your lifestyle. The form and aesthetic underline the system’s priorities as a new breed of camera, masterfully designed for convenience without sacrificing quality.
Re: [lu dans « Schwarzweiss »] Phase one XT IQ4 150 Mpix
mardi 25 août 2020 22:19:22
53000 Euros??

C'est sérieux?

J'en reviens pas ...Je suis à la ramasse!!
Re: [lu dans « Schwarzweiss »] Phase one XT IQ4 150 Mpix
mercredi 26 août 2020 08:33:11
christian écrivait:
-------------------------------------------------------
> 53000 Euros??
>
> C'est sérieux?
>
> J'en reviens pas ...Je suis à la ramasse!!

Le prix d'une voiture,
Un tarif que j'ai toujours croisé pour les équipements neufs que j'ai pu acheter en photographie depuis 40 ans ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter