Roger Ballen mis en musique......
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Roger Ballen mis en musique......

Envoyé par thomas r. 
Roger Ballen mis en musique......
mercredi 1 janvier 2014 21:00:55
.......ou la musique du groupe technoraphardcore Die Antwoord mise en images par le photographe. On en parle ici : [www.actuphoto.com] avec le lien vers la vidéo ad hoc et tout, sombre et totalement flippante. Même si pas vraiment fan ni du photographe ni des musiciens j'ai pu prendre un certain plaisir à visionner la vidéo, comme si les deux univers hermétiques réunis s'apportaient quelques espoirs de réponses l'un à l'autre, quoique je ne sache préciser lesquelles.

TR



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/01/14 21:01 par thomas r..
Re: Roger Ballen mis en musique......
jeudi 2 janvier 2014 09:44:35
<< sombre et totalement flippante >>
Moi qui trouve ça d'une vitalité rassurante qu'il y ait des artistes capables d'avoir un œil critique sur ce monde; critique dégagée des lieux communs qui ont tendances à sévir à longueur de forum, d'antennes ou de journaux. Ce qui me rassure aussi, ce sont les réactions de peur (flippante) de mes contemporains face à ces artistes.
Roger Balen serait bien plus dérangeant car ses photos, elles sont issues du vrai monde.
Re: Roger Ballen mis en musique......
jeudi 2 janvier 2014 09:48:42
<<Roger Balen serait bien plus dérangeant car ses photos, elles sont issues du vrai monde.

Le vrai monde existe ?
C'est juste une histoire que l'on raconte aux enfants le soir avant de les coucher.
Re: Roger Ballen mis en musique......
vendredi 3 janvier 2014 10:56:50
Paul57 ne veut-il pas dire que pour son travail photographique Balen shoote dans la réalité (contrairement au clip ici) par opposition aux mises en scène que certains voudraient faire passer pour du vrai ?
Je pense, entre autres, à photographe de Magnum.
Re: Roger Ballen mis en musique......
vendredi 3 janvier 2014 19:17:21
Bonne année Nestor.
Tu as déjà envie de te friter avec tout le monde quand tu sors des phrases du genre << Le vrai monde existe ? >>. Je suppose que la question est: Le vrai monde existe-t-il ? Pour être sûr d'enfoncer le clou tu précises que c'est une histoire racontée à l'usage des enfants. Bon j'espère que des philo-photo-forumers vont foncer tête baissée dans cette proposition et se croire obligés d'y répondre avec toute l'acrimonie nécessaire. pour ma part j'en reviens à Roger Ballen. Je pense que ses photos sont un témoignage et nous en apprennent sur l'état de la société ambiante. C'est à dire que derrière chaque photo se glisse une part de vérité sociale, certes difficile à admettre.
D'un autre coté Die Antwoord propose sur cette société un discours qui me semble pertinent. Je me suis servi de ce clip que j'ai envoyé à certains de mes amis pour en tester leur niveau de critique de cette société.
Bien que n'étant pas mon ami, l'intervention de Thomas R. m'a intéressée et il ne semble pas en mauvaise position car il reconnait:
<< prendre un certain plaisir à visionner la vidéo, comme si les deux univers hermétiques réunis s'apportaient quelques espoirs de réponses l'un à l'autre, quoique je ne sache préciser lesquelles. >>
Certes passé le premier choc "flippant", le discours lui aurait plu et il sentirait bien que derrière celui-ci se profilerait un questionnement.
Re: Roger Ballen mis en musique......
vendredi 3 janvier 2014 19:26:46
Bonne année Paul57,

De mon point de vue la photographie n'a pas le moindre rapport avec le vrai monde, il ne s'agit que d'une tentative de représentation totalement subjective,
Alors dans un clip et avec un habillage musical, c'est la même chose, aucun rapport avec le vrai monde.

Et pour ce qui est du vrai monde, personne ne sait s'il existe, on en parle, mais cela s'arrête là.

Pour votre qualificatif flippant, je sais à peut près ce que cela veut dire, mais je vois pas bien le rapprochement possible avec ce clip, c'est bien gentillet pour du flippant.

Je ne me frite avec personne, je donne un point de vue, chacun ses méthodes.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter