Capture One - version 2021 ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Capture One - version 2021 ?

Envoyé par Photo-collector 
Capture One - version 2021 ?
mercredi 21 octobre 2020 14:33:02
Je viens de recevoir un mail qui me propose de souscrire, en pré-ordre, une version 2021 de Capture One qui devrait sortir incessamment, et ce avec une réduction de 20%.

Ce mail n'a, à cette heure du moins, qu'un lien que vers un site de paiement

On aurait pu s'attendre à un lien vers la description des nouveautés apportées par cette version, mais il n'en est rien ?

En consultant les sites PHASE ONE et CAPTURE ONE, il n'y est encore fait aucune allusion à une version 2021 ?

Les revues en ligne américaines ne signalent pas l'émergence d'une nouvelle version C1, et on ne parle nullement d'une version 2021 à venir ????

Phase One a déjà délivré 3 ou 4 mises à jour cette année. En général, après la 4ème mise à jour gratuite ... un nouvel upgrade payant apparaît.

Une version 2021 paraît donc probable mais .......

- Si une nouvelle version sera proposée, la moindre des choses serait que Phase One fournisse quelques explications ?

- Serait-ce une erreur de marketing ?

- A moins que ce ne soit simplement une arnaque pour soutirer un paiement ?

Mieux vaut se méfier et attendre, et, de toutes façons au moins connaître en quoi consiste les améliorations et voir si elles peuvent être utiles pour son cas personnel.
Re: Capture One - version 2021 ?
mercredi 21 octobre 2020 14:39:33
Il y a plein de trucs photo en "pré-commande" en ce moment, avec une "promotion" à la clé.
On peut supposer que le COVID ralentit la production dans les usines et que les distributeurs tirent la langue, d'où ces propositions alléchantes.

.
Re: Capture One - version 2021 ?
mercredi 21 octobre 2020 14:57:52
Effectivement, mais ici, ce qui m'interpelle, c'est qu'on demande de souscrire sans même savoir ce qui change dans leur supposée nouvelle version dont personne ne parle encore (sauf un site qui évoque ce qu'il souhaite voir arriver dans une future version 2021).

Erreur de marketing et de timing ... l'offre a été expédiée avant que la pub concernant la nouvelle version ne l'est été ?

Ou

faux mail (fishing) ?
Re: Capture One - version 2021 ?
mercredi 21 octobre 2020 15:01:10
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Effectivement, mais ici, ce qui m'interpelle,
> c'est qu'on demande de souscrire sans même savoir
> ce qui change dans leur supposée nouvelle version
> dont personne ne parle encore (sauf un site qui
> évoque ce qu'il souhaite voir arriver dans une
> future version 2021).
>
> Erreur de marketing et de timing ... l'offre a
> été expédiée avant que la pub concernant la
> nouvelle version ne l'est été ?
>
> Ou
>
> faux mail (fishing) ?

Il suffit d'attendre pour avoir la réponse,
C'est tellement simple que personne n'y pense ...
Re: Capture One - version 2021 ?
mercredi 21 octobre 2020 15:13:50
Quand on sait pas, on demande à Totor, c'est tellement simple que personne n'y pense :-))

J'ai le problème en ce moment avec plusieurs matériels, et je téléphone aux distributeurs. Je gratte parfois quelques infos.
Mais là le cas est suspect.

.
Re: Capture One - version 2021 ?
mercredi 21 octobre 2020 15:17:08
Bonjour Photo-colector

Je n'ai rien reçu de semblable.

C1 est assez coutumier du fait


Citation

Upgrade to Capture One Pro 9

If you have a Capture One Pro 7 or 8 license you can get
a-head by upgrading to Capture One Pro 9 for less.

Généralement, les seules "innovations" ce sont les mises à niveaux pour de nouveaux appareils photos.

Et quelques effets cosmétiques car sur le fond il n'y a plus grand chose à inventer.

En revanche, des fonctionnalités ou des compatibilités disparaissent et on ne peut plus utiliser le live view de matériel plus ancien comme les dos Leaf d'il y a 5 ans. Il faut donc conserver les anciennes versions 11 et 12 (pas les dernières de la 12)

Enfin le Gray Scale de C1 n'est pas tout à fait compatible avec celui d'Adobe et peut poser des problèmes à l'impression.


Pour ma part, je ne renouvellerais pas ma licence me contentant trés largement de Camera Raw pour ce que j'en fait.

Et pour cataloguer mes photos, j'utilise Daminion.

Je reconnais toutefois un certain confort de travail avec C1, notamment pour la sortie en lot.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/10/20 15:23 par Pierre L.
Re: Capture One - version 2021 ?
jeudi 22 octobre 2020 10:54:51
Aujourd'hui, sur ce site, on peut apprendre qu'une version 21 (ou 14 ... selon) est en phase de test BETA 1, mais apparemment encore uniquement pour MAC pour l'instant.

[macdrop.net]

Plus ennuyant, c'est que le système n'est encore prévu que pour les ordi à base de processeur INTEL...

Phase One n'est, encore une fois, pas très prévoyant

Bref, il propose d'acheter un produit qui n'est même pas encore opérationnel, et pour lequel aucune information officielle n'existe sur leur site.

Pas très forts les commerciaux de chez Phase One
Re: Capture One - version 2021 ?
jeudi 22 octobre 2020 11:28:35
En m'acharnant à savoir ce qui est en vraiment, je viens de trouver quelques infos complémentaires cachées dans les méandres du nébuleux site Phase One

Il existe donc bien une version 2021 (14 Beta) disponible au téléchargement, à condition d'accepter des règles de confidentialité.
Elle existe tant en version Windows que Mac.

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez donc télécharger la version BETA, mais il faut être en compte chez eux ... donc introduire votre identifiant et votre mot de passe.


[www.captureone.com]


Le prix de la mise à jour (pour ceux qui dispose d'une version propriétaire (donc non prise en location au mois le mois), est fixé à 169 euros, moins 20% si pré-ordre.

A tout le moins, le mode de communication de Phase One est perfectible !
Re: Capture One - version 2021 ?
jeudi 22 octobre 2020 11:38:28
J'ai reçu également ce courriel, qui provient en fait de "Alexonraw.com" qui est un de leur partenaire, je ne pense pas qu'il s'agisse de la maison mère.

Il y précise : "What are the new features of Capture One 21?
Developers haven't publicly revealed any new features of Capture One 21 yet. Still, if you enjoy using the latest features and plan to upgrade your license anyway, it makes sense to get the upgrade now, when it's cheaper than wait for the release day."

Je ne pense pas que ce soir une arnaque mais ça ne donne pas envie de précommander.

J'en profite pour demander est-ce que certains d'entre vous utilisent C1 20 sur MacOs Catalina et si oui, est-ce que la prise de vues connectée fonctionne correctement maintenant ? Je suis resté à Mojave car je ne peux pas me permettre d'avoir un dysfonctionnement dans mon flux de production. Merci pour vos réponses.

Et à part la photo ?
Re: Capture One - version 2021 ?
jeudi 22 octobre 2020 12:41:21
Citation

Si vous désirez en savoir plus, vous pouvez donc télécharger la version BETA

Effectivement les commerciaux de Phase One sont trés fort

Je me suis fait avoir avec la version 20

D'une part aucune des remarques faites par les "betas" (c'est le cas de le dire) n'ont été prises en compte.

Mais surtout il vous demande de mettre à jour vos catalogues ...... ce que vous faites bien volontiers pour tester et comme je suis imprudent je n'en ai pas fait de copie.

A partir de là il n'est plus possible (je n'ai peut être pas beaucoup cherché non plus) de revenir en arrière .... donc vous êtes obligé d'acheter une nouvelle version.
Re: Capture One - version 2021 ?
jeudi 22 octobre 2020 12:42:05
Attention si vous décidez de télécharger la version BETA et de la tester.
Le programme s'installe bien à côté de votre version actuelle, mais ........

1/ D'abord choisir, dans la version que vous utilisez actuellement, un catalogue créer pour l'occasion.
2/ Après installation de la version 14 BETA, C1 vous demandera s'il peut adapter le catalogue pour le rendre conforme aux nouvelles normes v14.
Une fois cette conversion effectuée, le catalogue en cause ne sera plus utilisable sous votre version v13.

Autant savoir ..........
Re: Capture One - version 2021 ?
jeudi 22 octobre 2020 13:24:52
Pour savoir s'il est intéressant d'investiir dans une nouvelle version voir ici

[support.captureone.com]

On s'aperçoit que la majorité des releases sont pour de nouvelles optiques ou appareils photographiques et la réparation de quelques bugs


Donc, si vous tournez sans trop de problèmes avec votre appli et que vous n'avez pas de nouvel appareil numérique, la release est probablement superflue.

Toutefois, si vous laissez passer plusieurs mses à jour et que vous achetez un nouvel appareil numérique, vous risquez de devoir payer pour le tout.
Re: Capture One - version 2021 ?
jeudi 22 octobre 2020 14:00:28
J'ai téléchargé et installé la version BETA.
Comme j'ai signé le formulaire de confidentialité, je ne peux pas en parler.
Le site MACDROP cité ci-avant a, quant à lui, décidé de rendre public les principales modifications.

Soit je paie la mise à jour pour rester éligible aux mises à jour suivantes.
Soit je considère que ce que j'utilise est suffisant et, si je passe plusieurs années, je paiera à nouveau le prix plein du software, mais j'aurai économiser le prix de plusieurs mises à jour.
Soit j'opte pour l'abonnement mensuel, mais je n'aime pas trop cette solution où l'on reste tributaire de la liaison internet

Comme Phase One appartient à un Fonds d'Investissements, si les résultats ne sont pas ceux attendus par les propriétaires, Phase One pourrait connaître des difficultés et l'abonnement pourrait conséquement se trouvé interrompu...
Il me semble dès lors plus sûr d'opter pour une version "propriétaire" que "locataire".

La nouvelle version v14 continue de piloter les anciens dos à laision firewire (pour autant que je continue d'utiliser une ancienne version WIN 10, bien entendu, et ne passe pas à une des dernières versions 1903 ou 2004).

Pour opérer les reglages des images, j'utilise un contrôleur MIDI (nanoKONTROL2 de chez Korg en l'occurence) en association avec le logiciel BOME MIDI TRANSLATOR PRO. Déplacer des curseurs pour modifier l'exposition, le constrate, les hautes ou basses lumières, le rendu colorimétrique, etc ... est bien plus agréable et rapide que d'user du pointeur d'une souris.

Toute ma programmation du clavier de ce MIDI contrôleur fonctionne sans problème (à 90%) sous la nouvelle version v14 (sauf pour les gestion des couleurs où j'aurai encore une fois à revoir 10% de la programmation).
Re: Capture One - version 2021 ?
lundi 26 octobre 2020 11:32:39
Phase One a proposé sa dernière mise à jour gratuite pour la version 13 .... la 13.1.3

Par défaut, la position des pictogrammes des menus principaux a été modifiée ....

de sorte, les utilisateurs de claviers à curseurs linéraires ou rotatifs du style LoupeDeck ou autres MIDI controllers, ne fonctionnement plus correctement avec cette dernière version puisque les clics "souris" simulés par ces claviers ne le sont plus au bon endroit (coordonnées des pictogrammes ont changés).

Mieux vaut donc ne pas installer cette dernière version 13

[www.cjoint.com]
Re: Capture One - version 2021 ?
lundi 26 octobre 2020 11:40:29
Et puis, une autre ineptie ...

Lorsque vous commandez la version à venir (la 14 - 2021), un numéro de série vous est fourni pour cette version qui n'est toutefois pas encore opérationnelle et non-téléchargeable (sauf une version 14 beta avec un numéro de série spécifiquement attribuée pour cette beta).

Toutefois, dès que vous voulez utiliser la version dont vous disposez (soit la version 13 dans mon cas), elle refuse de fonctionner en mode PRO au motif que le numéro de série est soudainement plus valide.

Il faut annuler l'activiation de la version 13, puis réactiver cette version 13 avec le numéro de série attribué pour la version 14 pour que vous puissiez continuer à utiliser la version 13

Capture One, c'est décidément génial
Re: Capture One - version 2021 ?
lundi 26 octobre 2020 12:27:27
Bonjour

Dans l'un de vos messages vous indiquez La nouvelle version v14 continue de piloter les anciens dos à laision firewire (pour autant que je continue d'utiliser une ancienne version WIN 10, bien entendu, et ne passe pas à une des dernières versions 1903 ou 2004).

Ce n'est pas mon expérience


Je n'ai jamais pu faire fonctionner mes dos firewire avec des versions plus anciennes de windows et les deux dernières versions 12

En revanche avec les versions 12 (deux premières) et antérieures je peux les faire fonctionner quelque soit la version de windows (pas essayé avec la 2004 toutefois)
Re: Capture One - version 2021 ?
lundi 26 octobre 2020 13:48:43
Consultez la documentation officielle sur le site Phase One

Consultez l'expérience des personnes qui utilisent des dos digitaux de la marque sur le forum des utilisateurs Phase One

C'est simple, au delà le la version Win 10 v 1809, les dos à liaison FireWire ne sont plus supportés et ne fonctionnent plus.

Vous avez déjà expliqué par le passé que vous utilisiez une version bidoulliée de Win 10, ceci expliquant probablement pourquoi votre cas est une exception.

Mes dos ont toujours fonctionnés sous toutes les versions Win 10 (antérieures à v1903) et sous toutes les versions de Capture One, depuis la 8.

Vous devez bien comprendre que les dos Phase One à liaision FireWire datent de 1997 pour les plus anciens et de 2004 ou 2005 pour les plus récents. Les utilisateurs n'ont pas attendus Capture One v 12 de 2019 pour utiliser leur dos (dont la série H ne fonctionnait d'ailleurs qu'en liaison Firewire puisqu'ils n'étaient pas équipés d'un système à cartes).
Re: Capture One - version 2021 ?
lundi 26 octobre 2020 13:55:07
Pour ceux qui veulent semer le doute , voici la réponse officielle de Phase One qui indique clairement que les dos à liaison FireWire NE SONT PLUS SUPPORTES A PARTIR DES VERSIONS WIN 10 supérieures à v1809


[support.captureone.com]-
Re: Capture One - version 2021 ?
lundi 26 octobre 2020 16:59:46
Citation

Pour ceux qui veulent semer le doute ,


Me sentant concerné par votre amabilité habituelle, je vous précise que je ne "bidouille" pas windows 10

D'abord parce que je n'ai pas le temps et au vu de l'usage que j'en fais, je ne vois pas en quoi cela me serait utile.

Ceci étant, comme précisé je n'avais pas testé la dernière version de win 10 (2004)

Et bien c'est fait !

Le live view marche parfaitement sur mon dos aptus II-8 en version 12 et 11

Je tiens à votre disposition si vous le souhaitez la copie d'écran ( la photo n'a aucune qualité car je n'avais pas de pied sous la main (pas mal comme expression)

Pour ce qui est de la position de Phase one (coco que je connais bien depuis la version 6 ou 7) c'est très simple, ils disent c'est la faute à Windows ! Or windows a une trés bonne compatibilité ascendente pour les éditeurs qui s'en donnent la peine.

Il serait assez long de développer le pourquoi du comment, mais il n'y a aucune raison technique à incriminer windows.

Un driver se met à jour sauf lorsque'on ne veut plus assurer la pérénité d'un produit.

Ceci étant plutôt que d'entamer des polémiques inutiles et pour faire avancer le schmiblic, je note que j'utilise le driver de leaf 'Leaf imaging device) alors que dans votre exemple ils utilisent un driver de Phase One

Que Phase one ne veuille plus faire de compatibilité dans leurs nouvelles versions, c'est un autre problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/20 17:01 par Pierre L.
Re: Capture One - version 2021 ?
lundi 26 octobre 2020 17:32:58
sans intérêt
Re: Capture One - version 2021 ?
lundi 26 octobre 2020 18:09:16
C'est bien un problème microsoft généralisé (et pas seulement un problème rencontré chez Phase One)
Plein d'appareils à liaison firewire (notamment dans le monde Audio) connaissent les mêmes déboires.
Il ne s'agit pas seulement d'un driver à adapter, comme vous voulez le faire croire.
Par ailleurs, vous parlez LEAF et je parle PHASE ONE série H et P, P+

[social.technet.microsoft.com]

J'en reste là car ce genre de discussion technique n'intéresse personne au final... donc ... sans intérêt
Re: Capture One - version 2021 ?
lundi 26 octobre 2020 18:12:40
Si cela a au contraire un énorme intérêt, celui de savoir que l'on pourra utiliser un ancien dos firewire en live view avec un nouvel ordinateur.

Si demain vous devez changer d'ordinateur avec un win 10 pré-installé il vous suffira de rénstaller une ancienne version de C1.

L'intérêt est encore plus important car si vous installez sur votre ordinateur flambant neuf une ancienne version de windows, pour le coup vous risquez d'avoir de grosses incompatibilités car celles ci vont dans un sens, mais pas dans l'autre.


Maintenant si vous voulez avoir raison sur des problèmes que vous ne maîtrisez qu'approximativement et si vous vous refuser à comprendre, ce n'est pas la peine de poursuivre.

.
Re: Capture One - version 2021 ?
lundi 26 octobre 2020 18:15:28
et pour être complet, les dos LEAF étaient des produits concurrents conçus par une firme israélienne; firme ensuite reprise par Mamiya.
Phase One s'est contenté de prendre des participations majoritaires ou a conclu des accords commerciaux avec Mamiya, avant de finalement jeter l'éponge. Les dos Leaf ne sont donc pas des Phase One rebadgés Mamiya ou Leaf.
Il est donc tout à fait possible que les méthodes de communications utilisées avec ces dos soient totalement différentes, ce qui explique d'ailleurs qu'il y a des pilotes Phase One et des pilotes Leaf.
Re: Capture One - version 2021 ?
lundi 26 octobre 2020 18:25:18
Rien à voir

Un port firewire est un élément matériel qui dépend soit de la carte mère soit d'une carte PCI ou autre

Généralement les fabricants livrent des patchs de compatibilté ou des mises à jour du bios ou du driver.

Si ce n'est pas le cas, vous mettez une nouvelle carte PCI ayant un driver compatible

Au risque de me répéter, cela n'a rien à voir avec le programme, c'est un peu comme si vous me disiez que votre grille pain ne fonctionne pas en allemagne car les prises sont différentes.

Si vous avez du 220 vous changer la prise et vous aurez du pain grillé.


Tous les matériels firewire sont logés à la même enseigne (scanner notamment) et heureusement qu'on ne jette pas tout à chaque mise à jour de windows.

Toutefois en raison de la nouvelle politque de microsoft il risque d'y avoir quelques problèmes dans l'avenir car Microsoft veut mieux contrôler les drivers folkloriques.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter