Exposition Salgado
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Exposition Salgado

Envoyé par Alain 
Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 10:45:31
Bonjour,

j'ai été voir avant Noël l'exposition de Salgado à la MEP.

Mon retour est : trop de trop !

Je m'explique :

- trop de grande photos, le 30*40 doit *être utilisé uniquement par les pauvres ...

- trop de traitement, tout a été retouché et de quel façons ! Ma compagne et moi avons eu après le même retour certaines photos sont tellement retouchées qu'on dirait des dessins au fusain...

- trop de contraste, parfois des noir bloqués, des blancs cramés, j'ai cru comprendre par un de ces anciens tireur que Salgado aime les tirages très contraste mais alors là on est servi

- trop de formats différents ce qui nuit à la lecture de l'exposition

- trop de trop nuit à cette exposition et empêche de rentrer dedans...j'en suis sorti déçu mais bon j'ai comme même acheté le livre, euh le petit à 49,90€

Pour moi nous étions très loin des expos que j'ai pu voir (R. Avedon, Robert Adams dont une rétro va être mise en place à partir du 15 février au jeu de paume, ...)

De plus une société qui a été sont sponsors est dans le giron d'Arcelor Mital.

Bref il y avait de la matière pour sur, un étalage de fric pour sur, des photos numériques traité avec un filtre pour donner du grain, il paraît que ces peloches vivaient mal les contrôles douanier. Facile quand on se fait doter gratos en matériel.

Ceci étant pour finir, il fallait voir cette expo pour continuer à éduquer mes yeux, voir la qualité des passes partout et des cadres. Ah oui un truc qui m'a fait bien rire : les gens passaient plus de temps à lire le texte de chacune des photos plutôt qu'a regarder les photos.

Bon allez à bientôt pour un retour sur la future expo de Robert Adams (http://www.jeudepaume.org/index.php?sousmenu=11&page=liste).

Encore bonne année à tous.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/14 11:03 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 11:00:15
Il y avait déja un fil du 1er octobre 2013 sur le sujet titre Genesis
La technique utilisée par Salgado est prise de vue numérique après sélection à partir des images choisies un négatif argentique 4,5X6 est réalisé qui est ensuite scanné et c'est sur le fichier de ce scan que les traitements numériques sont effectués puis tirage sur Ilford Galerie prestige gold fiber silk.
Données d'après le conférencier qui commentait la visite de l'expo.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/01/14 11:04 par Jean-Claude Launey (modérateur).
Re: Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 11:05:37
Merci pour cette précision technique, désolé pour l'autre fil Genesis...pas en mémoire.

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Exposition Salgao
dimanche 5 janvier 2014 11:11:14
Bonjour, j' ai vu l'expo Salgado à Lausanne… et je suis assez d' accord avec vous, non pas sur les trop grandes photos, mais sur le trop d'image qui nuit un peu au regard. Ceci dit, je garde quelques très belles images en souvenir, et je ne suis pas un fan de Salgado, mais bon il faut dire quand on trouve bien les choses, par contre je n' ai pas acheté le livre, plus de place pour ce genre dans ma bibliothèque, je préfère les petites monographies comme une récente entrée chez moi sur Marie Fréchette dont les photos étaient exposées à Genève, puisque je parle de Genève, il y a une chouette mais petite expo de livres photos fabriqués par des artistes au cabinet des dessins du musée d' art et d' histoire de Genève.
Voilà .
Re: Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 11:26:00
Bonjour
D' abord très bonne année 2014 à toutes et tous, tant sur le plan photographique que personnel.



"La technique utilisée par Salgado est prise de vue numérique après sélection à partir des images choisies un négatif argentique 4,5X6 est réalisé qui est ensuite scanné et c'est sur le fichier de ce scan que les traitements numériques sont effectués puis tirage sur Ilford Galerie prestige gold fiber silk.Données d'après le conférencier qui commentait la visite de l'expo."

Je n' ai malheureusement pas eu la possibilité devoir cette expo, donc je ne formulerais pas d' avis sur la qualité de celle-ci, mais la pratique technique citée plus haut me pose question, hormis le fait d' avoir un élément physique de l' image ( le négatif ) et non pas virtuel comme comme un fichier numérique.

Quel intérêt voyez vous dans cette manip?. un bon connaisseur de photoshop obtiendrait celadirectement depuis le fichier numérique d' origine.

La démarche inverse , prise de vue argentique, scan , travail informatique du fichier et impression me paraît plus logique, enfin c'est plutôt ma pratique, en sachant que je n' ai jamais eu de problèmes avec les films au passage des contrôles aéroports (uniquement Europe peut être est-ce différent ailleurs).

Cordialement
Re: Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 11:36:02
pbphotographies écrivait:
-------------------------------------------------------

> Quel intérêt voyez vous dans cette manip?. un
> bon connaisseur de photoshop obtiendrait
> celadirectement depuis le fichier numérique d'
> origine.

A part le goût de construire un marteau pilon pour enfoncer des punaises ;-))
Salgado ne s'intéresse pas trop aux grosses expo produites, sa cible ce sont les collectionneurs, donc du tirage argentique, donc du négatif (peut importe son origine), et ensuite pour trouver un peu de cohérence de rendu, on garde le négatif comme référent, le photoshopage et le granulage étant intégré dans cette étape.

> La démarche inverse , prise de vue argentique,
> scan , travail informatique du fichier et
> impression me paraît plus logique, enfin c'est
> plutôt ma pratique, en sachant que je n' ai
> jamais eu de problèmes avec les films au passage
> des contrôles aéroports (uniquement Europe peut
> être est-ce différent ailleurs).

Pour éviter les problèmes de contrôle d'aéroport, il suffit de traiter les films sur place, le transport du HC 110 et de l'Hypo n'étant pas prohibé.
Re: Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 16:34:17
"Pour éviter les problèmes de contrôle d'aéroport, il suffit de traiter les films sur place, le transport du HC 110 et de l'Hypo n'étant pas prohibé."

Valable pour les bricoleurs du Dimanche, pas quand on a 600 films à traiter.

"La technique utilisée par Salgado est prise de vue numérique après sélection à partir des images choisies un négatif argentique 4,5X6 est réalisé qui est ensuite scanné et c'est sur le fichier de ce scan que les traitements numériques sont effectués puis tirage sur Ilford Galerie prestige gold fiber silk.Données d'après le conférencier qui commentait la visite de l'expo."

C'est incorrect.
Pour l'expo, les tirages -uniquement jets d'encre- ont été faits:
- à partir des fichiers de prise de vue pour les images capturées en numérique
- à partir de scans des négatifs pour les PdV argentiques

Pour les tirages, vendus uniquement en bayté argentique :
- processus classique pour les images natives argentiques
- flashage des fichiers numériques sur film 4" x 5" puis tirage classique du négatif obtenu

Pour le livre:
- utilisation des scans de négatifs (déjà faits pour l'expo)
- utilisation des fichiers numériques natifs
- uniformisation des rendus : un tirage argentique de chaque image du livre sert de référence pour le calage de l'impression car le livre sert de "prescripteur" pour bon nombre de commandes de tirages.
Re: Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 16:40:50
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Pour éviter les problèmes de contrôle
> d'aéroport, il suffit de traiter les films sur
> place, le transport du HC 110 et de l'Hypo
> n'étant pas prohibé."
>
> Valable pour les bricoleurs du Dimanche, pas quand
> on a 600 films à traiter.

C'est encore plus facile, juste quelques jours de boulot dans une chambre d'hôtel

> "La technique utilisée par Salgado est prise de
> vue numérique après sélection à partir des
> images choisies un négatif argentique 4,5X6 est
> réalisé qui est ensuite scanné et c'est sur le
> fichier de ce scan que les traitements numériques
> sont effectués puis tirage sur Ilford Galerie
> prestige gold fiber silk.Données d'après le
> conférencier qui commentait la visite de
> l'expo."
>
> C'est incorrect.
> Pour l'expo, les tirages -uniquement jets d'encre-
> ont été faits:
> - à partir des fichiers de prise de vue pour les
> images capturées en numérique
> - à partir de scans des négatifs pour les PdV
> argentiques

Tout le monde ne semble pas dire la même chose sur ces procédures.
Re: Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 17:00:22
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
un tirage argentique
> de chaque image du livre sert de référence pour
> le calage de l'impression car le livre sert de
> "prescripteur" pour bon nombre de commandes de
> tirages.

C'est quoi ce baratin ?
Il existe quand même d'autres moyens autrement plus précis de caler une impression que ce genre de bricolage.

[collodion-humide.com]
Re: Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 17:09:46
Jacques Cousin écrivait:
-------------------------------------------------------
> MarcN écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> un tirage argentique
> > de chaque image du livre sert de référence
> pour
> > le calage de l'impression car le livre sert de
> > "prescripteur" pour bon nombre de commandes de
> > tirages.
>
> C'est quoi ce baratin ?
> Il existe quand même d'autres moyens autrement
> plus précis de caler une impression que ce genre
> de bricolage.

Ne dit rien, MarcN détient la vérité, même s'il ne sait pas qu'il est facile de développer des négatifs en voyage.
De toute façon, une presse se règle quasiment les yeux fermés, c'est fini les calages interminable.
Re: Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 20:24:34
"Tout le monde ne semble pas dire la même chose sur ces procédures."
C'est bien dommage. Moi je tiens simplement mes infos des copains qui travaillent sur ce sujet depuis le début. Donc je rectifie le cas échéant pour ceux qui seraient intéressés par le processus réellement mis en œuvre. Rien de plus.

"C'est quoi ce baratin ?"
Ce baratin c'était pour vous expliquer que les commandes de tirages émanent très souvent de lecteurs du livre, et qu'en conséquence le calage du fichier pour l'impression est fait de manière à minimiser les différences de rendu entre une commande qui est faite "sur catalogue" et le tirage argentique qui sera livré.

Quant à certains commentaires de ceux qui croient savoir, où que ça défrise parce qu'il sont pris en flagrant délit de délire ou d'invention, honnêtement, ça me fait doucement rigoler.

D'ailleurs lesdits commentaires font aussi un peu rigoler ceux qui arrivent à monter des projets de cette envergure, à qui on reproche, du fond de sa boutique ou de sa petite école de photo du quartier, d’être non seulement des petits mickeys de la chose qui ne savent pas y faire mais aussi dans le même élan de vendre 500 000 bouquins et de se faire du pognon, bref, le festival des egos boursouflés d’aigreurs et des jaloux remet ça en 2014, c’est triste, mais on a l’habitude.

Bonne année quand même....
Re: Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 21:13:38
Bon alors... vos copains ils vous disent quoi ? "le calage de l'impression" ou "le calage des fichiers pour l'impression" faudrait savoir :-)))) !

[collodion-humide.com]
Re: Exposition Salgado
dimanche 5 janvier 2014 22:03:57
Jacques Cousin écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon alors... vos copains ils vous disent quoi ?
> "le calage de l'impression" ou "le calage des
> fichiers pour l'impression" faudrait savoir :-))))
> !

Juste il ne sait pas ;-)))

C'est juste un mec qui délire complètement

<<D'ailleurs lesdits commentaires font aussi un peu rigoler ceux qui arrivent à monter des projets de cette envergure, à qui on reproche, du fond de sa boutique ou de sa petite école de photo du quartier, d’être non seulement des petits mickeys de la chose qui ne savent pas y faire mais aussi dans le même élan de vendre 500 000 bouquins et de se faire du pognon, bref, le festival des egos boursouflés d’aigreurs et des jaloux remet ça en 2014, c’est triste, mais on a l’habitude.<<

L'égo se situe surtout chez les adorateurs d'idoles,
Les autres intervenants s'en foutent complètement, il n'ont pas besoin d'idoles pour vivre.

Note : 500 000 ouvrages c'est assez modeste Yab a dépassé les 3 000 0000 d'ouvrages, et en littérature il y en a tellement de très bons bien au delà de ce genre de chiffre.
Re: Exposition Salgado
lundi 6 janvier 2014 17:29:47
Salgado et YAB c'est ´pour les nuls ! Des toquards ! Ah j'oubliais, Kenna aussi !

YM
Re: Exposition Salgado
lundi 6 janvier 2014 18:45:59
et notre Raymond national vous le mettez dans le même sac ?
Un ami qui a vu l'expo de Raymond m'a dit c'est encore moins bien que celle de la BNF...

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Exposition Salgado
lundi 6 janvier 2014 18:51:55
Oui Depardon aussi !!

YM
Re: Exposition Salgado
lundi 6 janvier 2014 18:53:55
Prenez un grand sac, il y a de quoi remplir
Re: Exposition Salgado
lundi 6 janvier 2014 18:54:55
ouah vous êtes dure, non ?

Alain Gillet

[www.alaingillet-auteurdimages.fr]
Re: Exposition Salgado
mardi 7 janvier 2014 15:16:57
Lorsque j'ai rencontré ma compagne actuelle !!! Elle m'a expliqué sa méthode pour supprimer les importains : Tu les mets dans une camionnette dont tu auras au préalable saboté les freins et tu les envoie faire une promenade en montagne .

Qu'en pensez vous ?

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Exposition Salgado
mardi 7 janvier 2014 15:27:26
"Qu'en pensez vous ?"
Que ça n'élève pas le niveau du forum.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Exposition Salgado
mardi 7 janvier 2014 15:30:43
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Qu'en pensez vous ?"
> Que ça n'élève pas le niveau du forum.


Exactement.

Isabelle
Re: Exposition Salgado
mardi 7 janvier 2014 15:31:16
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Qu'en pensez vous ?"
> Que ça n'élève pas le niveau du forum.


C'est fini ce temps là mon bon monsieur,
La cause est perdue à jamais.
Re: Exposition Salgado
mardi 7 janvier 2014 15:55:53
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Prenez un grand sac, il y a de quoi remplir

Excuses moi Henri Je fais ce que je peux !!!

Mais je dois dire, quitte à être encore plus ringard que Salgado est un des rares photographes qui me fait chialer en douce. Je voudrais citer la photo qui représente deux dames noires avec leur marmaille qui court dans leur jambe. Et oui j'ai mis jambe au singulier car chacune n'a qu'une seule jambe, merci les mines anti-personnel !!!!!
Re: Exposition Salgado
mardi 7 janvier 2014 16:14:17
"C'est fini ce temps là mon bon monsieur,
La cause est perdue à jamais."
Pas d'accord Nestor.
Demain ce s'ra vachement mieux. Ça ne dépend que de nous.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: Exposition Salgado
mardi 7 janvier 2014 16:29:39
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> "C'est fini ce temps là mon bon monsieur,
> La cause est perdue à jamais."
> Pas d'accord Nestor.
> Demain ce s'ra vachement mieux. Ça ne dépend que
> de nous.


Bien sûr je suis optimiste, mais pas pour ce forum, il y a heureusement beaucoup d'autres possibles,
Mais ici, c'est cuit.
Re: Exposition Salgado
mardi 7 janvier 2014 16:38:44
Nestor Burma écrivait:
-
> Bien sûr je suis optimiste, mais pas pour ce
> forum, il y a heureusement beaucoup d'autres
> possibles,
> Mais ici, c'est cuit.

Et si ma répartie vole assez bas, je vous encourage à relire les différentes réponses, vous pourrez ainsi juger du peu d'intéret de certaines, même si elles se veulent argumentées.

Cependant, soyez magnanimes et ne faites pas comme certain forum que je ne citerais pas et qui m'a banni car j'avais un peu trop formulé le fond de ma pensée
Re: Exposition Salgado
jeudi 9 janvier 2014 09:20:41
<<Bref il y avait de la matière pour sur, un étalage de fric pour sur, des photos numériques traité avec un filtre pour donner du grain, il paraît que ces peloches vivaient mal les contrôles douanier. Facile quand on se fait doter gratos en matériel.<<

Peut être, mais ce qui est moins facile, c'est d'arriver à se faire doter gratuitement en matériel !
C'est tout le mal que je vous souhaite, d'avoir cette réussite un jour ;-)
Re: Exposition Salgado
jeudi 9 janvier 2014 17:33:11
"De plus une société qui a été sont sponsors est dans le giron d'Arcelor Mital."

????
Re: Exposition Salgado
jeudi 9 janvier 2014 18:16:29
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> "De plus une société qui a été sont sponsors
> est dans le giron d'Arcelor Mital."
>
> ????


Allez Dominique, c'est juste des petites fautes d'orthographe de rien du tout !

Lakshmi l'a sponsoriser
Re: Exposition Salgado
vendredi 10 janvier 2014 00:09:18
Arcélor Mittal Brésil semble financer une partie de son travail. La compagnie participe aussi à la fondation Instituto Terra dont il est le co-fondateur mais la compagnie minière Vale aussi. Ce genre de fondation participe à leur bonne conscience.

Avant que Mittal existe, la Sollac avait déjà subventionné Salgado

J'aurai tendance à dire : et alors...

Aufilmdesmots
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter